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Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
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#1 31-12-2021 17:02:38

gil
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Otrante

Otrante "Art et littérature fantastiques" est une revue d'étude semestrielle sur l'art et la littérature fantastique.
Les revues regroupent, en fonction du sujet abordé, des études relatives à des supports tels que la littérature, la bande dessinée, la peinture, la photographie, le cinéma ou la télévision. Des illustrations ou fictions peuvent également y être accueillies.
La revue a été créée en 1991 par le GEEEFF (Groupe d'étude des esthétiques de l'étrange et du fantastique de Fontenay), groupe lui-même fondé par Lambert Barthélémy.
La revue est actuellement éditée par les éditions Kimé.
Le nom de la revue est une référence au château Italien du roman d'Horace Walpole.

Quelques premières de couverture :
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Chaque numéro fait entre 150 et 250 pages et coûte vingt euros, hormis les numéros double (30 euros pour environ 350 pages).

Le site de la revue.

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#2 31-12-2021 17:03:09

gil
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Re : Otrante

Otrante n° 1
   30 francs - Avril 1991

Otrante n° 2 – Le diable
   1992

Otrante n° 3 – La ville fantastique
   1992

Otrante n° 4 – Amours fantastiques
   Janvier 1993

Otrante n° 5 – Machines
   Automne 1993

Otrante n° 6 – Marcel Béalu : Le veilleur de nuit
   65 francs - Eté 1994

Otrante n° 7 – Le labyrinthe
   1995

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Otrante n° 8 – Le double
   1996

Otrante n° 9 – Fantastique et politique
   200 pages - 1997

Otrante n° 10 – Claude Seignolle
   248 pages - 95 Francs - Printemps 1998

Otrante n° 11 – L'homme artificiel
   172 pages - Novembre 1999

Otrante n° 12 – Châteaux
   204 pages - 2002

Otrante n° 13 – Fantastique et bande dessinée
   180 pages - Avril 2003

Otrante n°14 – Jean Ray / John Flanders. Croisement d’ombres
   224 pages - Automne 2003

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Otrante n°15 – Le rire fantastique : grotesque, pastiches, parodies
   224 pages - Printemps 2004

Otrante n°16 – Vies imaginaires
   240 pages - Automne 2004

Otrante n°17 – Théâtre & fantastique : une autre scène du vivant
   224 pages - Printemps 2005

Otrante n°18 – Jules Verne et la veine fantastique
   176 pages - Automne 2005

Otrante n°19-20 – Rosny Aîné & les autres formes
   352 pages - 2006

Otrante n°21 – Henry Rider Haggard : Archéologies du désir
   Responsables éditoriaux : Arnaud Huftier & Jean-Pierre Picot - 192 pages - 20 € - Printemps 2007

Otrante n°22 – Dialogue des morts
   Sous la direction d’Ariane Eissen - 192 pages - Automne 2007

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Otrante n°23 – Londres fantastique
   Responsables éditoriaux : Hélène Machinal & Denis Mellier - 192 pages - Printemps 2008

Otrante n°24 – Mondes imaginaires
   Responsable éditoriale : Nathalie Dufayet - 192 pages - Automne 2008

Otrante n°25 – Hantologies : les fantômes & la modernité
   Responsables éditoriaux : Raphaëlle Guidée et Denis Mellier - 176 pages - Printemps 2009

Otrante n° 26 – Fantastique & science
   Responsable éditoriale : Hélène Machinal - 192 pages - Automne 2009

Otrante n°27-28 – Forêts fantastiques
   Responsable éditorial : Lambert Barthélémy - 336 pages - 30 € - Automne 2010

Otrante n°29 – André Laurie
   Responsable éditorial : Jean-Pierre Picot - 160 pages - 20 € - Hiver 2011

Otrante n°30 – Fantastique intérieur
   Responsable éditoriale : Ariane Essen - 192 pages - 20 € - Automne 2011

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#3 31-12-2021 17:10:05

gil
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Re : Otrante

Otrante n° 31-32 – J.-G. Ballard : L’invention du réel
   Responsable éditorial : Samuel Archibald - 360 pages - 30 € - Hiver 2012

Otrante n° 33-34 – Poétiques du zombie
   Responsables éditoriaux : Samuel Archibald, Antonio Dominguez Leiva & Bernard Perron - 344 pages - 30 € - Hiver 2013

Otrante n° 35 –  Washington Irving au temps des nations
   Responsable éditorial : Arnaud Huftier & Scott Sprenger - 248 pages - 20 € - Printemps 2014

Otrante n° 36 – Le Fantastique de l’Est : dictatures imaginaires et politiques
   Responsable éditorial : Anca Mitroi - 184 pages - 20 € - Automne 2014

Otrante n° 37 – Rêve & Fantastique
   Responsables éditoriales : Marie Bonnot & Emilie Fremond - 192 pages - 20 € - Printemps 2015

Otrante n° 38 – Mutations 1 : Corps posthumains
   Responsables éditoriaux : Jean-François Chassay & Hélène Machinal - 218 pages - 20 € - Automne 2015

Otrante n° 39 – Réceptions et réécritures aux XXe & XXIe siècles
   Responsable éditoriale : Victoire Feuillebois - 200 pages - 20 € - Printemps 2016

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Otrante n°40 – Aldous Huxley
   Responsable éditorial : Patrick Bergeron - 176 pages - 20 € - Automne 2016

Otrante n° 41 – Écosse et Irlande fantastique
   Responsables éditoriales : Catherine Conan et Camille Manfredi - 234 pages - 20 € - Printemps 2017

Otrante n° 42 – L'imaginaire en série - I
   Responsable éditorial : ? - ? pages - 20 € - Automne 2017

Otrante n° 43 – Mutations 2 : Homme / machine
   Responsables éditoriaux : Jean-François Chassay & Isabelle Boof-Vermesse - 192 pages - 20 € - Printemps 2018

Otrante n° 44 – Margaret Atwood
   Responsables éditoriaux : Patrick Bergeron & Arnaud Huftier - 138 pages - 20 € - Automne 2018

Otrante n° 45 - “No age, please, we’re posthuman !’’ - Le posthumain au prisme de la jeunesse
   Responsable éditorial : Matthieu Freyheit - 200 pages - 20 € - Printemps 2019

Otrante n° 46 - Paradoxes de l’espace-temps
   Responsables éditoriaux : Sylvie Bauer, Hélène Machinal, Denis Mellier - 144 pages - 20 € - Automne 2019

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#4 26-11-2022 23:07:16

gil
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Re : Otrante

Les publications plus récentes :                                                    (post du 31/12/2021, mais décalé pour faire de la place au dessus smile)

Otrante n° 47-48 - Apocalypses
   Responsables éditoriaux : Hélène Machinal, Monica Michlin, Arnaud Regnaud - 408 pages - Printemps-Automne 2020
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Nous serions désormais dans un spatial turn, dans lequel les questions de l’espace et des mondes se seraient imposées face au privilège ancien d’un récit du temps, de sa perception et de ses transformations.
Comment dans un régime culturel de l’écran, dans une fiction où les devenirs technologiques ne cessent de tracer de nouvelles perceptions et possibilités pour le sujet humain — jusqu’à son dépassement ou sa disparition —, les catégories de l’espace et du temps négocient-elles nouvellement leurs relations ? Les fictions de l’imaginaire, la SF et le fantastique, les anticipations dystopiques ou encore l’enquête policière sont-ils plus particulièrement aptes à révéler de nouvelles configurations fictionnelles de l’espace et du temps ? À moins que certaines de leurs propriétés formelles et imaginaires n’aient contribué précisément à ce tournant spatial ?
À travers des études consacrées aux paradoxes temporels, à la circularité du récit, aux brouillages génériques, aux dispositifs médiatiques et textuels offerts par les relations de la littérature et du numérique, de Star Trek à Sherlock Holmes, de Don DeLillo à Lauren Beurkes, d’Alain Damasio à William Burroughs, du blockbuster Arrival à l’œuvre expérimentale de Scott Tomasula, ce numéro d’Otrante, cherche à montrer le renouvellement des représentations et des conceptions qui affectent les imaginaires du temps et de l’espace dans la fiction (littérature, cinéma, séries) contemporaine.

Otrante n° 49 - Femmes et fantastique au Canada
   Responsables éditoriaux : Patrick Bergeron, Arnaud Huftier & Nathalie Watteyne - 258 pages - Printemps 2021
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Fantastique, femmes et Canada : pris séparément, chaque terme renvoie à des territoires, amenant avec eux leur lot de questions sur les frontières. Mais qu’en est-il lorsqu’ils sont associés ? Ne verrait-on pas émerger une nouvelle cartographie, créant ainsi un regard neuf sur les frontières ?
C’est ce regard inédit sur les frontières qui nous intéresse dans ce volume d’Otrante : les récits à effets de fantastique d’auteures québécoises et canadiennes permettent de dégager une nouvelle perspective sur les questions de genres, d’identités, de langues. Ils permettent aussi d’envisager d’une manière autre un au-delà des frontières, qu’il s’agisse des États-Unis voisins ou de l’Europe.
Il convenait d’arpenter cette cartographie avec pour guides des écrivaines représentatives, à différents égards. On retrouve ainsi dans ce volume des auteures phares de la littérature canadienne (Anne Hébert, Margaret Atwood), des voix de la relève (Christiane Vadnais, Maude Deschênes-Pradet), des voix nouvelles autochtones (Tanya Tagaq), de même que des voix dites migrantes (Ying Chen, Silvia Moreno-Garcia). On y retrouve par ailleurs des entrées dans les territoires du fantastique par des auteures généralement associées à la science-fiction et à la fantasy (Élisabeth Vonarburg), ainsi que des auteures qui revisitent la tradition, aussi bien celle du conte (Emma Donoghue, Audrée Wilhelmy) que celle de la littérature gothique (Martine Desjardins) ou nouvellière (Christiane Lahaie). Autant d’auteures qui, dans la diversité de leurs points de vue, interrogent avec le plaisir de l’effroi les frontières d’une cartographie qui a pour titre Femmes et fantastique au Canada.

Avec les contributions de : Mélanie Beauchemin, Sophie Beaulé, Patrick Bergeron, Rachel Bouvet, Nicole Côté, Emma Donoghue, Noémie Dubé, Gilles Dupuis, Yves Favreau, Valérie Fiset-Sauvageau, Arnaud Huftier, Christiane Lahaie, Jean-François Létourneau, Mathieu Lottiaux, Manuela Mohr, Silvia Moreno-Garcia, Camille Néron, Nathalie Watteyne.

Otrante n° 50 - Valeur du romantisme noir
   Responsable éditoriale : Émilie Pézard - 166 pages - Automne 2021
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Il y a exactement deux siècles, en 1821, Charles Nodier inventait l’appellation «genre frénétique» pour désigner la face sombre du romantisme, sa part d’horreur et d’excès, et il fustigeait l’immoralité du genre tout en reconnaissant les séductions sulfureuses que celui-ci exerce sur le lecteur. Alors que la critique du XXesiècle, des surréalistes à Annie Le Brun et Jean-Luc Steinmetz, a retourné la condamnation moralisatrice du XIXesiècle en faisant l’éloge de la portée subversive de ces œuvres qui structurent leurs intrigues autour du conflit entre le bien et le mal, il est temps d’adopter une approche dépassionnée des morales du romantisme noir.
Si les œuvres noires, comme on le leur a parfois reproché, se caractérisent par leur manichéisme, celui-ci peut prendre des formes variées. Les romans valorisant la vertu et l’innocence de l’héroïne s’opposent ainsi aux récits sadiens faisant goûter au lecteur les délices vertigineuses de la cruauté. Dès l’époque romantique se multiplient les œuvres ambivalentes, qui, infusant l’ironie dans le modèle du roman noir, rendent plus incertaine la frontière entre bien et mal. Quelles sont les valeurs défendues dans ces fictions ? Les variations morales dessinent-elles une évolution historique ? Sont-elles corrélées à des tendances esthétiques particulières ? Les études réunies ici proposent quelques réponses à ces questions, à travers l’analyse de l’axiologie du romantisme noir de Ducray-Duminil à Gaston Leroux, en passant par Nodier, George Sand, Balzac ou Pétrus Borel.

Avec les contributions de : Jérémie Alliet, Guillaume Cousin, Florence Fix, Kathia Huynh, Sylvain Ledda, Marilyn Mallia, Jessy Neau, Isabelle Rachel Casta, Sébastien Vacelet, Marc Vervel.

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#5 26-11-2022 23:39:04

gil
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Re : Otrante

Otrante n° 51 - Mutations 3 : Posthumain et écran
   Responsables éditoriaux : Sylvie Bauer, Lucie Bernard et Hélène Machinal - 210 pages - 20 € - Printemps 2022
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Ce numéro s’inscrit dans le sillage des deux premiers volumes portant sur les mutations : Otrante 38, “Mutations 1 : corps posthumains” et Otrante 43 “Mutations 2 : Homme/machine”. Dans ce nouveau volet, sont proposés des articles qui déclinent les représentations des devenirs de l’humain et de leurs environnements (ce qui permet de croiser figures du posthumain et représentations de sociétés postcataclysmiques) mais aussi des articles qui s’inscrivent plus généralement dans la rhétorique de l’après. Il s’agira également d’explorer des imaginaires présents ou à venir dans lesquels la culture de l’écran est omniprésente et s’illustre en particulier par des dispositifs de contrôle et de surveillance qu’ils soient individuels ou collectifs. Les corpus proposés sont tous contemporains et se distinguent par le fait que les objets culturels analysés sont ancrés dans la diversité (romans, nouvelles, jeux vidéos, films, séries télévisées, etc.). Par ailleurs, tous les articles s’inscrivent dans la recherche contemporaine sur les temporalités et les imaginaires du futur.

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#6 11-03-2023 22:26:33

gil
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Re : Otrante

Otrante n° 52 - Effigies fantastiques d’Europe centrale, paru fin 2022
   Responsable éditoriale : Hélène Martinelli - 222 pages - 20 € - Automne 2022
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L’Europe « familière » sinon « familiale » de Czesław Miłosz a été en quelque sorte « défamiliarisée » en « une autre Europe ». S’il n’est ni possible ni souhaitable de cantonner l’étrangeté de cet espace à une réception déplacée, doublée de son annexion politique à l’Est, qui en fait un « Occident kidnappé », cette « infamiliarité » ou « défamiliarisation » fait en revanche écho à la mythologie d’une Europe centrale fantastique et grotesque, en vertu de concepts fondateurs tels que l’« Unheimliche » de Sigmund Freud, (1919) et la « Verfremdung » de Wolfgang Kayser (1957).
Si le versant fantastique de cette « autre Europe » a déjà été commenté, l’originalité de ce volume d’Otrante est d’aborder cet « autre » fantastique par le prisme de son actualisation dans les arts visuels, même quand il s’agit d’aborder l’illustration ou l’adaptation d’une œuvre littéraire. En se focalisant ainsi sur l’image, les études ici réunies entendent alors situer cet « autre » fantastique dans l’œil, ou dans la monstration et l’effet de sidération que l’image induit.

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