Vous n'êtes pas identifié(e).
Reprise de l'exposition Robotic Pulps/ RétroRobots, cette fois-ci dans la bibliothèque universitaire de La Rochelle, suite à la semaine de la SF de début décembre, l'expo durera , elle , jusqu'au 15 janvier 2022 ( fermeture annuelle 17/12 - 03/01 2022) . En partenariat avec Les Hypermondes. Entrée libre ( passe sanitaire )
Un parcours visuel des rétro-robots dans l'imaginaire collectif, des origines au XIXe jusqu'au années 50, en particulier la période "pulp", ces magazines populaires publiés aux U.S.A entre 1896 et 1955.
Après les « dime novel », petit fascicule d’histoires courtes et avant les « digest », revue proche d’un format poche, les pulps offrirent une vision rétro et délirante de ces robots, folles machines au service de l’homme ou au contraire responsable de sa destruction !
Dans ces « pulps magazines » Isaac Asimov créera le terme robotique dans sa série des robots; Capitaine Flam y fera ses débuts sous son vrai nom de Captain Future et le groupe Queen y puisera la couverture de son album « News of the World ».
Rarement exposés, plus d'une trentaine de ces fragiles magazines seront en vitrine, accompagnés de livres, jouets et figurines, ainsi que de panneaux explicatifs et de nombreuses reproductions de couvertures et d’illustrations .
L’exposition retrace aussi les premières représentations artistiques de robots, dans tous les supports (roman, cinéma, bd, arts plastiques, etc) ainsi qu'un survol sur les diverses constructions de "vrais" robots, cela en France aux U.S.A dès le XIXe puis autour du monde dès la fin des années 20, de la Chine à la Russie en passant par le Japon ou la Tchécoslovaquie, pays où est né le mot robot en 1920.
Pour plus d’informations, via facebook:
- la page événement de l'exposition : https://fb.me/e/1pc0SF4Kp
- la page française permanente sur les pulps , Pulps magazines imagination:
https://www.facebook.com/groups/1063781 … 547884710/
Dernière modification par jeandive (18-12-2021 19:05:55)
Hors ligne
[ Générées en 0.035 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]