Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 15-11-2021 13:26:37

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Des couvertures "moches" à la misogynie en passant par le wokisme

Paraîtrait que ces couvertures moches ont été retenues car "non typées SF", ce qui permettrait aux amateurs honteux de lire les bouquins dans le métro sans se faire repérer...

Bon, espérons juste qu'un gang d'ultra-féministes ne viendra pas pourrir cette commémoration comme elles l'ont fait (hélas avec succès) pour le centenaire d'Asimov sad

[Edit] Cette discussion a été déplacée ici afin de ne pas polluer le topic "Hommage à Philip K. Dick" (Christian)

Hors ligne

#2 15-11-2021 21:09:31

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Des couvertures "moches" à la misogynie en passant par le wokisme

Christian a écrit :

Bon, espérons juste qu'un gang d'ultra-féministes ne viendra pas pourrir cette commémoration comme elles l'ont fait (hélas avec succès) pour le centenaire d'Asimov

C'est moi ou BDFI devient un repère de misogynes ? Ça doit être pour ça qu'il y a de moins en moins de participantes sur le forum !


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#3 16-11-2021 12:34:21

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Des couvertures "moches" à la misogynie en passant par le wokisme

MobyDick a écrit :
Christian a écrit :

Bon, espérons juste qu'un gang d'ultra-féministes ne viendra pas pourrir cette commémoration comme elles l'ont fait (hélas avec succès) pour le centenaire d'Asimov

C'est moi ou BDFI devient un repère de misogynes ? Ça doit être pour ça qu'il y a de moins en moins de participantes sur le forum !

Sujet de philo : "peut-on être anti-woke (ce que j'assume pleinement) sans être pour autant misogyne ?". Vous avez 3 heures.

Sujet de statistiques : retrouver le nombre de participantes au forum et faire la courbe de leurs contributions au fil des ans. En tirer des conclusions sur l'évolution constatée.






PS : Afin d'éviter de faire dériver ce topic, je me propose de transférer les messages hors sujet dans un nouveau fil au Bistrot. Quelqu'un y voit un inconvénient ?

Hors ligne

#4 16-11-2021 19:18:51

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Des couvertures "moches" à la misogynie en passant par le wokisme

MobyDick a écrit :
Christian a écrit :

Bon, espérons juste qu'un gang d'ultra-féministes ne viendra pas pourrir cette commémoration comme elles l'ont fait (hélas avec succès) pour le centenaire d'Asimov

C'est moi ou BDFI devient un repère de misogynes ? Ça doit être pour ça qu'il y a de moins en moins de participantes sur le forum !

Je ne vois pas bien le rapport entre la critique des exagérations de certain.es et la misogynie ! hmm

De même, critiquer les comportements parfois stupides de certains gros machos n'implique en rien l'étalage d'une quelconque misandrie ! big_smile

A mes yeux, critiquer ce qui est critiquable ne revient en aucun cas à stigmatiser "l'ensemble englobant". Pour le dire autrement, le fait qu'une ou des personnes fasse(nt) quelque chose de répréhensible n'engage en rien les personnes du même pays et/ou du même sexe et/ou du même milieu social et/ou etc. cool

Et pour ce qui est d'aller plutôt au bistrot pour en discuter, c'est comme tu veux Christian (même si pour ma part je suis plus porté sur le gin que sur la soupe miso) tongue


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#5 18-11-2021 16:43:11

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Des couvertures "moches" à la misogynie en passant par le wokisme

Nous y voilà.. Déjà que je ne participe plus beaucoup ce genre de message me donne pas envie de poursuivre l'aventure BDFI...
Le sexe des membres du forum ne me semble pas avoir le moindre intérêt. Sinon à diviser encore et toujours les individus dans des cases qui "affirment et exposent" leurs différences mais qui, concrètement ne font que nous isoler les uns les autres..
J'ai des convictions, des idéaux auxquels je crois profondément et pourtant, je n'ai jamais eu envie de les vendre comme LA vérité. C'est mon point de vue, à moi, pas à x ou y.
Quand on veut faire évoluer la société dans ce qui nous semble être le bon sens, on balaye devant sa porte au lieu d'hurler aux -ismes et -phobes. Surtout qu'à force d'être accusé sans cesse de toutes les intolérances, on peut finir par le devenir... Ça me rappelle ce gamins de cités qui me traitait toujours de raciste parce que les rangers, le crâne rasé..  Au début je discute, j'explique, puis j'ignore, puis ça commence à vraiment me gonfler et ça finit par une paire de gifles. Suis-je raciste pour autant ? Au jeu du militantisme tout a son opposé et tous le monde semble avoir oublié que l'inclusivité va stricto sensu à l'opposé du communautarisme.

Une solution pourrait être de ne parler sur ce forum que de livres ?! De livres et rien que de livre. Ou de cloisonner le forum en segments "gauche", "droite", "blanc", "noir", "homme", "femme" etc etc ? Plus de problème comme ça ! Vivons ensemble sans nous parler, sans nous croiser et chacun pourra alors vivre son fantasme social idylliques !

En attendant, je n'aime pas du tout les nouvelles couvertures de ses livres... Pas que ce soit laid, mais elles ne dégagent rien...

N'hésitez pas à supprimer mon message, il est hors propos du sujet initial.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

En ligne

#6 19-11-2021 12:50:53

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Des couvertures "moches" à la misogynie en passant par le wokisme

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Nous y voilà.. Déjà que je ne participe plus beaucoup ce genre de message me donne pas envie de poursuivre l'aventure BDFI...

Mais ce serait bien dommage smile

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Le sexe des membres du forum ne me semble pas avoir le moindre intérêt. Sinon à diviser encore et toujours les individus dans des cases qui "affirment et exposent" leurs différences mais qui, concrètement ne font que nous isoler les uns les autres..

Je te rejoins entièrement, d'ailleurs je m'aperçois que, jusqu'à ce que "Moby Dick" m'interpelle, je ne m'étais jamais posé la question de savoir s'iel est "baleine" ou "cachalot" (z'avez vu, je sais utiliser le "iel" smile ).

Pierrick'Tyosaure a écrit :

...

Une solution pourrait être de ne parler sur ce forum que de livres ?! De livres et rien que de livre.

Oui, ça serait le mieux, désolé d'avoir fait dévier le sujet initial sad

Pierrick'Tyosaure a écrit :

...

N'hésitez pas à supprimer mon message, il est hors propos du sujet initial.

Non, pas de suppression, mais comme annoncé j'ai déplacé la partie polémique dans un nouveau topic (et pas dans le "Bistrot" pour éviter que l'alcool nous monte à la tête wink )

Hors ligne

#7 19-11-2021 13:57:21

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Des couvertures "moches" à la misogynie en passant par le wokisme

Christian a écrit :

Bon, espérons juste qu'un gang d'ultra-féministes ne viendra pas pourrir cette commémoration comme elles l'ont fait (hélas avec succès) pour le centenaire d'Asimov

Dans tout "mouvement", tout groupe de population, il y a toujours des extrémistes. Ca ne devrait pas, mais malheureusement ça pollue souvent le reste du groupe ou la partie "modérée" d'un mouvement... Là-dessus je rejoins ce que dis Charles le Téméraire sur le sujet un peu plus haut.

Concernant les œuvres d'Isaac Asimov, je vous invite à lire le bel article de Irène Delse Idées reçues: Asimov et les personnages féminins.

Je dis bien "concernant les œuvres", car il semble que l'auteur lui-même avait fait preuve de façon répétée de comportements plus limites envers les femmes (faits remontés par plusieurs personnes, femmes ou hommes, dont par exemple Judith Merrill ou Frederik Pohl). Mais je ne vois pas l'intérêt de perturber une commémoration. Il y a encore assez à se battre contre ceux (une minorité, mais elle existe) qui perpétuent ces comportements.

MobyDick a écrit :

C'est moi ou BDFI devient un repère de misogynes ?

Misogynes, je ne pense pas. Et si c'est un repère, qu'y fais-je, moi qui me considère plutôt comme un féministe assez affirmé smile (je m'exprime assez peu je pense, mais voir par exemple mes avis - très tranchés - sur la discussion concernant l'ex-président de Bragelonne).

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Nous y voilà.. Déjà que je ne participe plus beaucoup ce genre de message me donne pas envie de poursuivre l'aventure BDFI...

Quelques messages, avis au milieu de milliers d'autres, n'ont pas de raison de faire quitter un navire ! Sinon on ne ferait plus grand chose. Les remarques qui peuvent "choquer" nos convictions, ça peut arriver lors d'une soirée avec des amis ou lors d'une réunion familiale (l'alcool aidant...). Rien n'empêche de dire "je ne suis pas d'accord" ou de penser "pas d'accord, mais bon je laisse couler, passons au sujet suivant".

(et effectivement très bien de transférer dans la partie discussions !)

Pour en revenir aux couvertures, bon, elles m’indiffèrent un peu. Pour moi pas géniales, mais pas horribles pour autant. Pas pires que certains Csernus ou certaines couvertures des LdP première série smile

Hors ligne

#8 19-11-2021 20:38:06

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : Des couvertures "moches" à la misogynie en passant par le wokisme

J'ai un forum moi-même, et j'ai interdit tous les sujets "sensibles" :
- religion
- politique
- terrorisme
- sujets sociétaux (peine de mort, fin de vie, etc.)

Tout ce qui provoque immédiatement des crispations entre les personnes alors que ça n'a strictement rien à voir avec la thématique du forum.
certains ont râlé, crié à la censure et autres conn... mais je m'en fous. Tout est bien plus serein désormais.

Il y a largement de quoi faire pour discuter de ça ailleurs que sur nos forums. Pour moi ils doivent rester des lieux de détente loin de tout ça justement.

Hors ligne

#9 20-11-2021 17:38:56

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Des couvertures "moches" à la misogynie en passant par le wokisme

gil a écrit :

Concernant les œuvres d'Isaac Asimov, je vous invite à lire le bel article de Irène Delse Idées reçues: Asimov et les personnages féminins.

Merci pour le lien Gil, l'article est très intéressant je trouve ! big_smile

Je n'avais jamais réalisé qu'Asimov avait été un "précurseur" sur la cause des femmes, du moins dans la mesure où les personnages féminins de ses romans ne sont pas archétypaux et possèdent une profondeur certaine dans leur humanité.

gil a écrit :

Je dis bien "concernant les œuvres", car il semble que l'auteur lui-même avait fait preuve de façon répétée de comportements plus limites envers les femmes (faits remontés par plusieurs personnes, femmes ou hommes, dont par exemple Judith Merrill ou Frederik Pohl).

J'ai toujours beaucoup de mal à ajouter foi aux jugements et/ou avis des uns et des autres sur ce qu'est censée être ou représenter la personne ainsi mise sur la sellette (du moins quand celle-ci n'a pas la possibilité d'y répondre) roll

Et ce d'autant plus ici, car il faudrait alors prêter à Asimov une certaine dose d'hypocrisie puisque, concernant son attitude envers les femmes, il se serait montré sensible dans ses romans et stupide dans la vie réelle hmm

En plus, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'une personne d'une telle intelligence puisse en manquer dans son approche des êtres humains ! Mon côté optimiste sans doute... cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10