Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
via le facebook de julien Védrenne
J'ai appris hier avec une grande tristesse la disparition d'Hélène Oswald qui avait fondé avec son marie Pierre-Jean les éditions NéO (entre autres) qui ont hébergé deux collections cultes, "Le Miroir obscur" (avec d'excellentes couvertures illustrées par Jean-Claude Claeys) et "NéO Fantastique" (illustrées elles et de mémoire par Jean-Michel Nicollet). Hélène Oswald avait eu d'autres vies d'éditrice (je l'avais interviewée non loin de la Librairie l'Amour du noir tenue par mon ami Olivier Ancel pour un numéro de la revue 813). Il ne se passe pas une semaine sans que l'envie de replonger dans un volume des éditions NéO me prenne. Hélène Oswald était une grande dame (pas seulement de l'édition). Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une publication sur son décès (Livres Hebdo, ActuaLitté vous me faites mentir ?). Il reste cet encart paru dans Le Monde et transmis par une adhérente de 813 avec qui je correspond... au sujet de Pierre Siniac (édité en son temps chez Néo), autre personne du monde des littératures disparue dans la plus grande ignorance. En attendant que "justice" lui soit rendue : "Chapeau bas, Madame Oswald, si vous croisez votre mari, amusez-vous bien de l'importance que je prête encore aux ouvrages que vous avez édité."
Hors ligne
Triste nouvelle, effectivement passée totalement inaperçue...
En guise d'hommage, on peut toujours regarder les couvertures des différentes collections qu'elle a co-édité :
NéO Arkham Fantastique/Science-fiction/Aventures Orbites Hors série & divers Harry Dickson NéO + Conan Doyle NéOmnibus Tarzan Grands Romans
Les Belles Lettres Le Cabinet Noir
Hors ligne
Très triste également
Je me souviens très précisément de l'apparition en librairies des premières parutions des NéO catégorie "Fantastique/Science-fiction/Aventures" au millénaire dernier, c'était carrément un saut quantique en termes de qualité d'édition et de couvertures. Jeune étudiant, le prix me semblait très élevé -- ce qui ne m'avait pas empêché d'en acheter plusieurs qui présentaient des romans inédits en France de grands auteurs US de fantastique/fantasy -- mais avec le recul et le prix des livres aujourd'hui, Hélène Oswald était juste en avance sur son temps. Merci Madame pour toutes ces lectures et tous ces bons moments de découverte !
Je ne l'ai hélas jamais rencontrée, mais il n'était pas rare qu'elle ajoute un petit post-it de sa main aux livres que j'achetais en souscription (de mémoire : Arkham, Harry Dickson et peut-être quelques NéO+). J'ai même été membre des "Amis de Néo" -- ce qui entraînait une mention spéciale apposée sur les livres achetés --, et il faudra un jour que j'en parle quelque part dans le forum (sauf erreur de ma part, cela n'y apparaît nulle part pour l'instant).
Enfin, je ne suis pas sûr que le fait que sa disparition passe relativement inaperçue aujourd'hui dans le monde de l'édition soit une si mauvaise chose : ça évitera au moins les niaiseries fréquemment colportées par les réseaux dits sociaux...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Je ne l'ai hélas jamais rencontrée, mais il n'était pas rare qu'elle ajoute un petit post-it de sa main aux livres que j'achetais en souscription (de mémoire : Arkham, Harry Dickson et peut-être quelques NéO+). J'ai même été membre des "Amis de Néo" -- ce qui entraînait une mention spéciale apposée sur les livres achetés --, et il faudra un jour que j'en parle quelque part dans le forum (sauf erreur de ma part, cela n'y apparaît nulle part pour l'instant).
Je t'y encourage fortement. Ce genre de chose se perd avec le temps. Une petite explication avec quelques scans... Merci.
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
Hors ligne
... Une petite explication avec quelques scans... Merci.
Je suis en désaccord total avec Laurent.
Dans sa phrase, il faut remplacer "petite" par "grande", et "quelques" par "beaucoup de"
A part ça, les couvertures des Neo fantastiques, aaaaaah
Hors ligne
Bon, OK Gil, mais juste une petite mise en bouche alors
Ci-dessous, mon exemplaire du NéO/Plus n°15 (DL comme AI : février 1988) et qui se réclame comme étant la 1ère édition en langue française (traduction de Robert-Pierre Castel) de Strange Conflict, écrit par Dennis Wheatley en 1941 alors que la 2e guerre mondiale était loin d'être terminée...
On peut voir sur la 4e de couverture la "trace" laissée au fil des années par le tampon "Réservé aux Amis de Néo" apposé au verso de celle-ci (mais rien de satanique en l'occurrence )
J'essaierai de comparer avec mes autres titres portant cette même mention pour essayer de me remémorer ce que signifie vraiment le surprenant "15/88" écrit à la main par Hélène Oswald après le numéro d'exemplaire. La logique voudrait que ce fut le numéro dans la série (15) et l'année d'édition (88)... mais il est presque midi et cette mise en bouche m'a donné faim, réponse définitive un peu plus tard (surtout que, de mémoire, le Duc de Richleau et ses acolytes ne dédaignaient pas les plantureux repas)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Suite de l'enquête : pas si simple en réalité...
Tout d'abord, j'ai cru que cela irait tout seul car l'hypothèse de mon post précédent semblait se confirmer : ci-dessous, mon exemplaire du NéO/Plus n°14 (DL comme AI : janvier 1988) traduit par François Truchaud (Family Portrait écrit par Graham Masterton en 1985). On a bien la mention 14/88, et j'ai cru à tort que c'était plié...
Hélas, ensuite le temps se brouille...
En effet, si je continue à remonter dans le temps et que j'arrive ci-dessous à mon exemplaire du NéO/Plus n°11 (DL comme AI : août 1987) qui se réclame comme étant la 1ère édition en langue française (traduction de Jean-Daniel Brèque) de The Beetle écrit par Richard Marsh en 1897, on a cette fois la mention 20/88, ce qui ne correspond ni au numéro dans la série ni à l'année d'édition...
Enfin, c'est la déroute complète avec mon exemplaire du NéO "de base" n°203/204 (gros numéro double ci-dessous avec DL comme AI : février 1988) qui se réclame comme étant la 1ère édition en langue française (traductions par Gérard Coisne, Alain Garsault, Françoise Levie, Dominique Mols et Xavier Perret) de dix des dix-sept nouvelles parues dans The Abominations of Yondo, un recueil publié par Arkham House en 1960. On a cette fois encore la même mention 20/88, ce qui correspondrait certes à l'année mais pas du tout au numéro (lequel se trouve de surcroît être le même que pour Le Scarabée). Et ce n'est pas le fait que cette fois le tampon n'ait pas "bavé" sur la 4e de couverture -- le matériau de celle-ci étant sans doute différent -- qui va me rasséréner...
En résumé : je vais essayer de farfouiller dans mes autres bouquins de chez Néo pour voir quelle logique -- car il y en a forcément une -- a présidé à cette numérotation (et comme les mentions sont manuelles il ne peut pas y avoir ici d'erreur "de tampon" ni "d'impression").
A suivre donc... et tous les témoignages des Grands Anciens -- ou des Grands Détectives -- sont les bienvenus !
PS : une question pour Gil et Christian : ne faudrait-il pas ouvrir un topic plus approprié pour la suite de cette recherche ? (la page "décès" ne me semble pas réellement idéale...) Merci de me suggérer où l'ouvrir (ou de le faire pour moi)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Hummm, et une solution simple telle que la suivante : il y a 88 "amis de Néo", chacun de ces 88 ouvrages est numéroté, et tu as reçu au hasard un de ces 88.
Non ?
PS : une question pour Gil et Christian : ne faudrait-il pas ouvrir un topic plus approprié pour la suite de cette recherche ? (la page "décès" ne me semble pas réellement idéale...) Merci de me suggérer où l'ouvrir (ou de le faire pour moi)
Oui, on pourrait spliter le sujet... si on sait encore comment ça marche
Hors ligne
Hummm, et une solution simple telle que la suivante : il y a 88 "amis de Néo", chacun de ses 88 ouvrages est numéroté, et tu as reçu au hasard un de ces 88.
Non ?
Total respect : tu as certainement raison ! Après avoir identifié -- du moins il me semble -- tous mes autres ouvrages portant cette douce mention, j'ai trouvé le NéO "de base" n°201 avec la mention 8/88 et le n°205 avec la mention 15/88.
L'année 1988 ne semble donc avoir finalement été qu'une coïncidence (sans parler de la taquinerie du Dieu du hasard qui m'a fait sortir en premier un bouquin numéroté 15, paru en 1988... et présentant la mention 15/88)
Faudra que je regarde aussi si je retrouve les différents "post-it" dont j'ai parlé plus haut dans un autre post pour voir s'ils me remettent des choses en mémoire.
Pour l'instant, ce dont je me souviens, c'est qu'être un "Ami de Néo" consistait à leur avancer une certaine somme et, par la suite, il suffisait de leur commander les livres qui nous intéressaient et leur montant était déduit à chaque fois de cette "avance" (mais je n'ai par exemple aucun souvenir si le port était dû... tout cela est assez flou car ça ne date pas d'hier...)
Par ailleurs, je me souviens très clairement d'avoir reçu automatiquement les Harry Dickson n°3 à 21 par la poste (à la parution de chacun d'entre-eux) et je suis persuadé de ne pas les avoir payés un par un (et ils ne présentent aucune mention des "Amis de Néo"). Comme leur parution s'est terminée en 1986, ça a peut-être donné des idées à l'éditrice pour lancer ensuite cette "amicale" communauté ? En tout cas, ces quelques posts m'ont permis de réactiver d'excellents souvenirs
Il ne me paraît pas utile de mettre les scans des n°201 et 205 (sinon il n'y a qu'à demander)
Charles le Téméraire a écrit :PS : une question pour Gil et Christian : ne faudrait-il pas ouvrir un topic plus approprié pour la suite de cette recherche ? (la page "décès" ne me semble pas réellement idéale...) Merci de me suggérer où l'ouvrir (ou de le faire pour moi)
Oui, on pourrait spliter le sujet... si on sait encore comment ça marche
Ben... faudrait aussi voir où le splitter
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
gil a écrit :Hummm, et une solution simple telle que la suivante : il y a 88 "amis de Néo", chacun de ses 88 ouvrages est numéroté, et tu as reçu au hasard un de ces 88.
Non ?Total respect : tu as certainement raison ! Après avoir identifié -- du moins il me semble -- tous mes autres ouvrages portant cette douce mention, j'ai trouvé le NéO "de base" n°201 avec la mention 8/88 et le n°205 avec la mention 15/88.
Bon, j'avoue que ce week-end, plutôt que de farfouiller dans ma bibliothèque à la recherche du temps perdu des post-it, j'ai préféré BBQ le samedi et rando le dimanche...
Ceci dit, cela n'empêche pas tout à fait la réflexion : encore une fois je pense Gil que ton hypothèse est la bonne, mais cela aurait une conséquence sur la "complétude" de la numérotation.
Je veux dire par-là que, s'il est certain que tous les titres de cette période peuvent porter la mention 1/88, 2/88, 3/88, 4/88 etc. il semble évident qu'ils ne doivent pas monter souvent jusqu'à 88/88 (voire jamais). D'ailleurs, dans mon cas, pour l'instant je n'ai retrouvé que des nombres assez "bas" : 8, 14, 15 (deux fois) et 20 (deux fois) sur 88
En effet, dans mon souvenir être "Ami de Néo" ne voulait pas dire faire une avance pour acheter "tout" ce qui sort jusqu'à épuisement de ladite avance. Par exemple, bien que j'ai les volumes 201, 203/204 et 205, je n'ai pas acheté le 202 (j'avais déjà La maison au bord du monde en CLA).
Cette incertitude sur le nombre d'Amis ayant acheté chaque volume ne pose aucun problème -- elle réduit même le nombre d'heureux possesseurs de livres portant ces mentions (ce qui ne gêne jamais les collectionneurs...) -- mais du coup notre Base de Données ne peut pas avoir sa précision habituelle
gil a écrit :Charles le Téméraire a écrit :PS : une question pour Gil et Christian : ne faudrait-il pas ouvrir un topic plus approprié pour la suite de cette recherche ? (la page "décès" ne me semble pas réellement idéale...) Merci de me suggérer où l'ouvrir (ou de le faire pour moi)
Oui, on pourrait spliter le sujet... si on sait encore comment ça marche
Ben... faudrait aussi voir où le splitter
Hein que c'est une bonne question !!
Proposition d'auto-réponse : peut-être en regard des éditions NéO dans le listing permettant un accès direct aux collections ? (cf. ***Accès rapide à une collection***) Et dans ce cas-là (idem si c'était mis ailleurs) il faudrait sans doute que je réorganise la présentation générale pour que l'info soit plus facile à comprendre.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Proposition d'auto-réponse : peut-être en regard des éditions NéO dans le listing permettant un accès direct aux collections ? (cf. ***Accès rapide à une collection***) Et dans ce cas-là (idem si c'était mis ailleurs) il faudrait sans doute que je réorganise la présentation générale pour que l'info soit plus facile à comprendre.
Ben moi je trouve que ces infos sont bien là, c'est aussi une sorte d'hommage à H. & J.P. O.
D'ailleurs, il n'y a pas eu que du NéO dans leur escarcelle puisqu'ils étaient aussi à l'origine de la collection Le Cabinet Noir aux Belles Lettres.
Et que chaque titre de cette collection contenait quelques pages d'édito (bizarrement placées à la fin de l'ouvrage) dans lequel les Oswald parlaient du bouquin, mais aussi de l'écosystème Fantastique de l'époque :
Et non, ne comptez pas que je vous les scanne, j'ai déjà un peu abîmé cet exemplaire pour faire une photo pas trop tordue
Hors ligne
je l'ai signalé sur facebook mais je ne sais si Gérard Klein passe encore par ici, et personne n'a signalé l'avoir prévenu, lui qui cherchait de ses nouvelles il y a quelques années ( je ne sais plus si c'était sur ce forum ou celui d'actusf...)
le couple Oswald mériterait un topic quelque part ( sur litpop ou ici ?) vu la quantité de livres ( Néo et autres éditeurs ) qu'ils ont sorti.... je croyais avoir fait une récap de toutes leurs collections ( néo et ailleurs ) sur litpop mais j'ai dû rêver ( et leur moteur de recherche est limité , déjà il faut plus de 3 lettres dans un mot , donc "néo " ça ne marche pas - et pas grand chose avec nouvelle édition oswald de toute façon )
par exemple les éditions pierre jean oswald ont-elles éditées de la SFF ?
Hors ligne
Charles le Téméraire a écrit :Proposition d'auto-réponse : peut-être en regard des éditions NéO dans le listing permettant un accès direct aux collections ? (cf. ***Accès rapide à une collection***) Et dans ce cas-là (idem si c'était mis ailleurs) il faudrait sans doute que je réorganise la présentation générale pour que l'info soit plus facile à comprendre.
Ben moi je trouve que ces infos sont bien là, c'est aussi une sorte d'hommage à H. & J.P. O.
Oui, pas de vrai souci pour moi non plus (je suis bien d'accord avec toi pour considérer ceci comme une sorte d'hommage, mais question galanterie on a déjà fait mieux...)
Par ailleurs, je me dis que les internautes intéressés par la dizaine de leurs collections listées sur BDFI auront bien peu de chances de découvrir l'existence à l'époque de ce moyen d'aider lesdites parutions (alors bien sûr ils le pourraient en tapant "Amis de NéO" dans le moteur de recherche de BDFI, mais généralement les gens n'y cherchent pas ce qu'ils n'imaginent pas, et ce d'autant plus s'ils n'en connaissent pas l'appellation)
Mais encore une fois pas de souci
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Salut,
A cause de toi j'ai essayé de voir si l'un de mes exemplaires avait le fameux tampon que je ne connaissait pas. Merci à toi pour cette découverte. Bon, j'ai fait la moitié de mes exemplaires et je me suis rapidement décourager. Il n'y en avait aucun. Snif.
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.020 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.31 Mio (pic d'utilisation : 1.35 Mio) ]