Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 30-07-2021 14:23:49

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

RBA - Collection Les Maîtres du Fantastique

Je suis tombé dessus par hasard chez le buraliste site de la collection

Juillet 2021 :
n°1 H.G. Wells .. La Machine à Explorer le Temps et Contes d'Espace et de Temps (The Time Machine, 1895 + Contes d'Espace et de Temps,???? , Recueil) trad. : Henry Davray, Achille Laurent, Bronsilaw Kozakiewicz - illust. couv. : Frank R. Paul - illust. int. : Santiago Arcas - ISBN 978-84-1393-267-5
      -Le vol du microbe (The Stolen Bacillus, 1894)
      -Les argonautes de l'air (The Argonauts of the Air, 1895)
      -Un étrange phénomène (The Remarkable Case of Davidson's Eyes, 1895)
      -L'histoire de Plattner (The Plattner Story, 1896)
      -Les pirates de la mer (The Sea Raiders, 1896)
      -L’œuf de cristal (The Crystal Egg, 1897)
      -L'étoile (The Star, 1897)
      -Le nouvel accélérateur (The New Accelerator, 1901)
      -Un rêve d’Armageddon (A Dreams of Armageddon, 1901)
      -Les cuirassés de Terre (The Land Ironclads, 1903)
      -La porte dans le mur (The Door in the Wall, 1906)

v_lmdufan2021_01.jpg

Aout 2021 :
n°2 Mary Shelley .. Frankenstein (Frankenstein. The 1818 Text, 1818) trad. : Alain Morvan - illust. couv. : William Chevalier - illust. int. : Nino Carbé - ISBN 978-84-1393-269-9)
n°3 Edgar Allan Poe .. Le Chat Noir et autres Histoires Imaginaires et Mystérieuses y compris le poème Le Corbeau (The black cats ; The Raven) trad. : Charles Beaudelaire, Félix Rabbe, Emile Hennequin, William Little Hughes - illust. couv. & int. : Henry Clarke & Gustave Doré - ISBN 978-84-1393-270-5
-Le chat noir
-William Wilson
-Le puits et le pendule
-Manuscrit trouvé dans une bouteille
-La vérité sur le cas de M. Valdemar
-Le portrait ovale
-Le coeur révélateur
-Une descente dans le maelström
-La barrique d'Amontillado
-Le masque de la mort rouge
-Les souvenirs de M. Auguste Bedloe
-Le démon de la perversité
-L’ensevelissement prématuré
-Hop-frog
-Metzengerstein
-La caisse oblongue
-L'homme des foules
-Le rendez-vous
-Ombre
-Le sphinx
-L'ange du bizarre
-Le roi peste
-Un événement à Jérusalem
-Un homme usé
-La semaine des trois dimanches
-Le diable dans le beffroi
-Le système du docteur Goudron et du professeur Plume
-Le corbeau
v_lmdufan2021_02.jpg v_lmdufan2021_03.jpg

On trouve sur le site un listing des 20 premiers titres de la collection :

1. La Machine à explorer le temps - H. G. Wells
        2. Frankenstein - Mary Shelley
        3. Le Chat noir et Autres Histoires extraordinaires - E. A. Poe
        4. Dracula - Bram Stoker
        5. La Guerre des mondes - H. G. Wells

6. Le Monde perdu - A. C. Doyle
        7. L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde - R. L. Stevenson
        8. Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde
        9. L'Homme invisible - H. G. Wells
        10. Les Montagnes hallucinées - H. P. Lovecraft

11. Le Fantôme de l’opéra – Gaston Leroux
        12. La Peste écarlate – Jack London
        13. Le Dernier Homme – Mary Shelley
        14. L'Île du docteur Moreau - H. G. Wells
        15. L'Appel de Cthulhu - H. P. Lovecraft

16. La Chute de la maison Usher et Autres Histoires extraordinaires - E. A. Poe
        17. Un journaliste en 2889 – Jules Verne
        18. Le Golem – Gustav Meyrink
        19. Les Premiers Hommes dans la Lune - H. G. Wells
        20. L'Affaire Charles Dexter Ward - H. P. Lovecraft

Rien que pour Le Monde perdu et Le Golem je me laisses tenter.

Après m'être bien naïvement abonné, en fouillant sur mon compte, il y a soixante numéros à paraitre sans plus de renseignement dans la rubrique commande par numéro...

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (13-09-2021 19:40:15)

Boomer pré-trentenaire misanthrope et associal.
Lecture en cours : la Bible en écriture inclusive (prix des Utopiales 2022 paraîtrait-il). Ou l'art de cracher sur tout ce qui n'est pas comme toi tout en pronant la différence. Kamoulox

#2 01-08-2021 22:19:58

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Site Web

Re : RBA - Collection Les Maîtres du Fantastique

Hummm...
Quand je vois ça, ça me rappelle très fortement, des magazines / revues (à nombre d'items limités) à offres très alléchantes, parce que les premiers numéros sont peu chers, plusieurs pour le prix d'un et accompagnés de cadeaux, mais au fur et à mesure il n'y a plus de cadeaux et le prix à l'unité ne parait plus si avantageux que ça vu le contenu... On amorce, on appâte, et puis après c'est trop tard, le client est ferré et se dit, "allez, je ne peux m'arrêter au milieu, au moins si je continue j'aurai l'intégralité de la collection"... De prime abord, ça me mets donc d'abord un très très gros doute... (et pour info, si je suis aussi méfiant, c'est qu'on s''est un peu fait avoir mon frère et moi par une encyclopédie sur les animaux achetés comme ça par livret... Bon jolie, c'est vrai, mais il ne faut sans doute pas regarder combien elle a coûté sur plusieurs années... Et le pire, c'est que ni l'un ni l'autre n'avons eu le cadeau promis pour ceux qui allaient jusqu'au bout de la collection, malgré la relance de nos parents par téléphone... Après ça les éditions Atlas et leurs collections me sont restés un peu en travers de la gorge !)

Ensuite quand on regarde le site et le pdf de présentation, on trouve les mots "frontispices", "belles polices", "ornements soignés", "lettrines et illustrations"... Alléchant certes. D'autant plus que toutes les représentations en perspective des livres semblent évoquer des ouvrages reliés, qui semblent vraiment à couverture rigide et épaisse, qui semblent jolis... Mais nulle part on ne trouve ces mots "rigide", "relié", "jaquette"... Ah si, on trouve un "cette collection reproduit fidèlement les luxueux cartonnages d'époque".  Mais alors ? vraiment reliés ? Il semble quand même que oui, mais l'absence d'info laisse le doute, surtout sur la qualité : mais oui, quid de la qualité ? Aucune info sur la reliure, les cahiers, la qualité et l'épaisseur du papier, sur l'encre, s'il y a un signet, une jaquette, chez quel imprimeur et dans quel pays ils sont imprimés... et nulle part non plus il n'est fait mention du format... A 50 euros les 4 ouvrages sans aucuns frais d'auteurs, j'espère qu'il s'agit bien de grands formats, reliés avec soin, durables et vraiment beaux...

Par contre ce qu'on trouve, en tout petit sur le site et le pdf, c'est :
- "Visuels non contractuels". Aïe smile
- "La séquence de parution pourra être modifiée pour des raisons techniques ou commerciales"
- "L'éditeur se réserve le droit d'interrompre la collection en cas de mévente".

La question est donc surtout, sont-ils vraiment magnifiques et de qualité ?
Si non, ça vaut peut-être le coup de prendre les 3 premiers avec les cadeaux, et de tout arrêter juste après smile

Le site n'évoque que 20 ouvrages. S'il y en a 60, tu es parti pour sortir en gros 60/4 *50 = 750 euros... en à peine plus d'un an...

#3 02-08-2021 07:46:43

Laurent
^(°O°)^ Fan Club Dan Simmons
Lieu : Vitrolles

J'ai acheté le premier. 3,99 ça mange pas de pain. La finition de troue pas le cul, mais ça reste propre. Par contre 11,99 euros chaque numéro la c'est pas pour moi.

Le livret est plus que nul. Il ne sert à rien. D'après moi il ne dépasseront pas le 5ème volume.

AB+ Laurent
Lecture en cours : Intégrale - H. P. LOVECRAFT
                           Le Livre des préfaces - Gérard KLEIN

#4 02-08-2021 12:06:24

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

Gil :
Je crois qu'on est nombreux à avoir des bouts de collections interrompus en cours de route de ce type smile . Du Jules Verne, des fascicules sur les dinosaures... Encore du Jules Verne... Des fascicules sur la mythologie...
Pour ce qui du contenant, c'est clairement pas du Opta... Je suis surtout curieux de voir les traductions utilisés pour certains ouvrages. J'imagine que pour minimiser des frais déjà moindre sera systématiquement repris la plus vieille pour éviter de verser des droits...
Cependant je vois un bon point pour ce premier volume : la police d'écriture est tout à fait convenable (je supposes) pour quelqu'un ayant des problèmes de vues. C'est en assez gros caractères et le texte respire.
Mais effectivement, si la collection va a son terme, c'est un gros investissement d'autant plus pour le peu de textes sommes toutes, "vraiment" intéressant (Meyrink, Leroux) et que l'on a pas déjà tous en plusieurs exemplaires (Poe, Stoker, Shelley, Maupassant...).

Laurent :
C'est le prix qui m'a fait craquer également. Je trouves que ça reste assez chère effectivement pour des livres que n'ont pour seul coup que leur fabrications mais quand je vois le prix moyen d'un poche de moins de 200 pages ça ne me parait pas plus délirant que ça.
Qu'ils aillent au moins jusqu'au 10, penses aux investisseurs tongue .
De toute façon je les prends juste pour espérer pouvoir revendre les Lovecraft à prix d'or plus tard cool tongue . (ou pas wink )

Si ça intéresse je veux bien rajouter quelques photos de présentations (textes / illustrations intérieures) ou de tout autre élément dont vous aimeriez avoir un aperçu.

ici un planning complet de la collection d'après son listing italien.

Lecture en cours : la Bible en écriture inclusive (prix des Utopiales 2022 paraîtrait-il). Ou l'art de cracher sur tout ce qui n'est pas comme toi tout en pronant la différence. Kamoulox

#5 03-08-2021 07:51:26

Laurent

Acheter quelques volumes ciblés est comme tu le souligne une bonne solution.

En gros pour résumer :
1 n° 3,99 euro
2 n° et 3 n° 11,99 + 0,50 Fp (mais le n°3 est offert)
4 n° / mois soit 11,99 le numéro + 0,50 Fp ---> 49,96 euro

Et oui tu as raison, ils iront au moins jusqu'au  n°10. Les Goodies sont déjà annoncés.

Ce qui pour l'ensemble représente une coquette somme pour des rééditions. En comparaison je regrette pas d'avoir investit dans l'intégrale de Lovecraft. Mais il ne faut pas cracher dans la soupe (j'ai jamais essayé) et saluer l'initiative qui aurait pu pour être plus attrayante proposer un cahier d’accompagnement d'étude ou autre ou l'intégrer directement dans l'ouvrage. Quelque chose d'inédit.

AB+ Laurent

#6 03-08-2021 11:15:18

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

Laurent a écrit :

Mais il ne faut pas cracher dans la soupe (j'ai jamais essayé)

C'est mal vu par les temps qui court tongue !

Laurent a écrit :

[...]un cahier d’accompagnement d'étude ou autre ou l'intégrer directement dans l'ouvrage. Quelque chose d'inédit.

Et pourquoi pas une pré et postface tant qu'on y est ?! Un résumé de la bibliographie de l'auteur... ;P big_smile
Rien ne sert de se leurrer cette collection n'a aucune réelle valeure si ce n'est celle qu'on veut bien lui accorder...
Elle ira à merveille avec mon intégrale de Jules Verne stoppé au 9ème bouquin lol

#7 03-08-2021 14:14:52

Laurent

Pour les Jules Verne je trouve les Jean De Bonnot pas dégueulasses. Sinon ceux publiés à La RENCONTRE sont du plus bel effet dans une bibliothèque surtout quand on a tous les volumes. big_smile (moins deux ou trois sad ) tu peux les avoir d'occasion pour une somme modique. Çà se trouve facilement.

AB+ Laurent

#8 04-08-2021 16:35:17

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

Laurent a écrit :

Pour les Jules Verne je trouve les Jean De Bonnot pas dégueulasses. Sinon ceux publiés à La RENCONTRE sont du plus bel effet dans une bibliothèque surtout quand on a tous les volumes. big_smile (moins deux ou trois sad ) tu peux les avoir d'occasion pour une somme modique. Çà se trouve facilement.

Bah... toujours pour les Jules Verne, mais pour une somme... disons un peu moins modique... tu peux aussi te procurer ici le très bel original Hetzel "à la sphère armillaire" de Hector Servadac tongue

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

#9 05-08-2021 07:34:45

Laurent

Charles le Téméraire a écrit :
Laurent a écrit :

Bah... toujours pour les Jules Verne, mais pour une somme... disons un peu moins modique... tu peux aussi te procurer ici le très bel original Hetzel "à la sphère armillaire" de Hector Servadac tongue

C'est commandé. Merci pour l'info. J'ai bien fait de pas prendre le 2ème volume chez mon buraliste. big_smile

AB+ Laurent

#10 27-08-2021 18:18:19

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

Je devrais sans doute me rabattre sur le Hetzel puisque j'attends encore le second volume... Bon au moins il n'y a pas eue de prélèvements automatiques... Hummm...
Quelqu'un d'autre s'est-il abonnés ?!

#11 27-08-2021 18:46:41

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Site Web

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Je devrais sans doute me rabattre sur le Hetzel puisque j'attends encore le second volume... Bon au moins il n'y a pas eue de prélèvements automatiques... Hummm...
Quelqu'un d'autre s'est-il abonnés ?!

Pas moi, mais je connais quelques personnes qui se sont abonnées.

Bon, la plupart attendent de recevoir les trois premiers numéros groupés (c'est du moins ce que leur promet le SAV).

#12 02-09-2021 16:14:34

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

Ouf c'est bon ils sont arrivés big_smile .
Ajout des sommaires, photos etc à venir sous peu.

#13 02-09-2021 17:35:50

Christian
Site Web

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Ouf c'est bon ils sont arrivés big_smile .
Ajout des sommaires, photos etc à venir sous peu.

Apparemment, ils ont fait un envoi groupé, le pote qui s'est aussi abonné les a reçus hier smile

#14 14-09-2021 17:18:24

Christian
Site Web

On attend toujours les isbn, dimensions, nombre de pages, sommaires détaillées wink

Pour patienter :

m_rbados.jpg

#15 21-10-2021 11:29:05

Lami69
Nouveau

J'espère fortement qu'ils arriveront au n° 10 ne serait-ce que parce qu'il s'agit des Montagnes hallucinées. Et avec le 15 (Cull of Cthulhu) et le 20 (L'affaire Charles Dexter Ward) ce sont pour l'instant les seuls N° qui m'intéressent.
A la rigueur un Dracula histoire d'en avoir une version un peu plus jolie que la vieille édition de poche que j'ai pourquoi pas.
Mais non ce genre de collection de livres finie par couter très chère pour ce que c'est. Y a qu'à voir le pendant D&D chez Hachette en ce moment, on a l'impression de faire une bonne affaire mais au final ce n'est pas rentable. Sauf si on tombe amoureux du design des livres. Et là je ne dit rien car il s'agit d'une affaire de gout et comme vous le savez lees gouts et les couleurs... (ce qui est surtout vrai pour l'objet livre en lui même car je susi moi même semsible à une belle édition).

#16 22-10-2021 13:59:50

snarkhunter
Membre

Laurent a écrit :

Pour les Jules Verne je trouve les Jean De Bonnot pas dégueulasses.

Je partage cette opinion, pour les avoir acquis dans les années 90. La petite "filouterie" de l'éditeur (mais en quelque sorte à l'avantage du collectionneur), c'est de vendre une série de 20 volumes puis, lorsqu'on arrive à la fin des envois périodiques, d'indiquer l'existence d'une série complémentaire de 12 ! Ce qui porte ainsi le total publié dans cette collection à 44 romans (pour 32 volumes), me semble-t-il.

Bon, le principal reproche que je ferais aux petits volumes de JdB (leurs "in-8°"), c'est que leur format les rend malaisés à tenir pour la lecture et qu'il vaut mieux avoir les doigts musclés - ou de grandes mains - pour pouvoir en lire un d'une seule traite. Mais le décor de la reliure et ses couleurs sont originaux et vraiment très plaisants. Ils n'essaient pas de ressembler aux "Hetzel" et ça leur va très bien.

"What I tell you three times is true."

#17 18-11-2021 16:47:59

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

Les prélèvements marchent très bien mais je n'ai plus reçu aucun livre depuis le n°3... Pas plus que les "cadeaux" qui vont avec...
Mon buraliste essaye de me récupérer les n°4 à 9 (je mettrais le topic à jour quand ma collection le sera).
Wait and see

#18 19-11-2021 10:16:12

Laurent

Est-il possible d'avoir certain titres et pas d'autres ?

AB+ Laurent

#19 19-11-2021 13:26:27

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

Laurent a écrit :

Est-il possible d'avoir certain titres et pas d'autres ?

Théoriquement oui, il y a pas mal de sites qui propose au numéro. Mais il y a une chance sur deux que ton/tes livres n'arrivent jamais... Entre RBA qui ne réponds même pas à mon buraliste et La Poste qui est à l'agonie, c'est un pari risqué.
Si jamais les miens finissent par arriver et que je me retrouve avec des doublons je posterais un petit message ici.
Sinon voir avec un buraliste de chez toi ?!
Vu le peu de Tabac/Presses qui les proposent (chez moi en Haute-Loire en tout cas), ça risque d'être cotons à trouver plus tard. Surtout à un prix décent !

Ou. Ou tu peux me dire quels numéros t'intéresse et je les prendrais en double smile !

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (19-11-2021 13:27:23)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10