Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 01-02-2021 23:49:34

MOUSTAKAPEI
Nouveau
Inscription : 01-02-2021
Messages : 3

Présentations-classement

Bonjour !

J'ai hérité de mon père une grosse collection de SF et j'ai enfin pu entièrement la déballer.
Ravi de pouvoir échanger sur cette dispendieuse (en place) collection ainsi que sur les ouvrages que je lis !
Petite question classement, ils étaient plus ou moins classés chez mon père, ils le sont beaucoup moins maintenant, me conseillez vous d'opter pour le classement par auteur ou existe il un intérêt à classer dans l'ordre d'apparition de la série?
Aussi pour en réaliser l'inventaire, auriez vous une méthode plus pertinente que celle que je m'apprête à entreprendre (Excel)? Je pourrais donner une liste dans plusieurs années, c'est vraiment une grosse collection...

Dans la hâte de vous lire !

Hors ligne

#2 02-02-2021 00:25:03

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Présentations-classement

Bonjour,
Les collectionneurs les rangent le plus souvent par collection, pour la beauté des rayonnages, et/ou pour des recherches par collection ("je me rappelle qu'il s'agissait d'un livre de poche avec une couverture bleutée, sans doute dans les années 80..."). Regardez comme ça peut être sympa, une petite collection de rien du tout de quelques 150 à 200 000 ouvrages, rangée par collection !

Certains effectivement optent pour le classement par auteur, qui a d'autres avantages, si on veut lire/chercher/étudier un auteur particulier; le principal inconvénient, c'est que ça mixe des tailles de livres très différentes, d’où une perte de place (on ne peut pas avoir plusieurs petits rayonnages uniquement pour les livres de poche). Mais pour quelqu'un qui ne souhaite lire et suivre qu'une dizaine ou une vingtaine d'auteurs, c'est l'idéal.

Une méthode pertinente, s'il y en a beaucoup et si certaines collections sont complètes, c'est de récupérer les listes de ces collections, les mettre sous excel, et d'ajouter une colonne "OK" pour indiquer la possession. Plus éventuellement une colonne "année d'AI" (achevé d'imprimer), pour indiquer la date exacte en cas de rééditions multiples (j'ai lu par exemple). Si vous tapez tout à la main, et qu'en plus vous le lisez après chaque saisie, rendez-vous dans 10 ans !

Bonne lecture en tout cas !

Hors ligne

#3 02-02-2021 08:52:29

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Présentations-classement

Bonjour,

J'ai fait le choix de mixer les deux et même une troisième méthode. Les collections par numéro. Soucis d'esthétique et coté pratique pour le rangement. Les autres par auteur, en gros tout ce qui est hors collection. Pour terminer, une petite particularité pour les Présence du Futur, un classement par année et pour chaque année par numéro suivie des rééditions... un bordel infâme.

Merci GIL pour nous faire du mal comme ça de bon matin en nous rappelant qu'il y a des personnes avec une bibliothèque identique à la notre... avec un zéro de plus.

En passant, qui a acheté l'ouvrage de F. SAINT MARTIN. 50 euros c'est pas donné ce qui me fait ragé c'est les frais de port que demande les Moutons.

Bon courage.
AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#4 02-02-2021 11:43:58

MOUSTAKAPEI
Nouveau
Inscription : 01-02-2021
Messages : 3

Re : Présentations-classement

Gil, merci pour votre réponse !
Si j'avais envisagé une telle réactivité, je serais resté connecté hier soir !

Mon père avait fait ce classement et ce travail, je vais reprendre ses listings imprimés.
Je pense opter pour le classement par auteurs, n'étant pas érudit en la matière, j'aime prendre un livre au hasard, le lire puis continuer sur le même auteur si cela me plait.
Il me semble que ça a toujours été classé ainsi, je me rappelle depuis l'enfance d'un gros bordel en terme de bibliothèque !
J'aviserais dans 10 ans à savoir si je remets dans l'ordre de collection !

Dernière modification par MOUSTAKAPEI (02-02-2021 11:44:53)

Hors ligne

#5 02-02-2021 11:46:48

MOUSTAKAPEI
Nouveau
Inscription : 01-02-2021
Messages : 3

Re : Présentations-classement

Laurent, merci pour votre réponse !

Effectivement le 0 de plus est impressionnant, je suis jeune et ai encore le temps ^^
Je vais mettre mon nez là dedans, n'ayant plus de métier en ce moment cela fait partie de mes tâches d'homme au foyer !

Hors ligne

#6 02-02-2021 11:52:37

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Présentations-classement

Salut,

Sans indiscrétion tu es d'où ? C'est juste pour savoir quel type de véhicule j'ai besoin de louer le jour où je viendrais te cambrioler... .sous réserve d'ouvrages intéressant que je ne possède pas. big_smile

AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#7 02-02-2021 12:44:03

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Présentations-classement

MOUSTAKAPEI a écrit :

Je pense opter pour le classement par auteurs, n'étant pas érudit en la matière, j'aime prendre un livre au hasard, le lire puis continuer sur le même auteur si cela me plait.

Ca me rappelle mes débuts ! C'est exactement comme ça que j'avais commencé mes premiers rayonnages (car avant de quitter définitivement le domicile familial, quand j'étais encore étudiant, mes bouquins étaient stockés dans des cantines...) lol

MOUSTAKAPEI a écrit :

Il me semble que ça a toujours été classé ainsi, je me rappelle depuis l'enfance d'un gros bordel en terme de bibliothèque !

Bah... un beau désordre peut être un effet de l'art... wink

En tout cas au bout de quelques années (mon déménagement suivant si ma mémoire est bonne), j'avais finalement adopté l'autre système (par collections) car de toutes façons j'étais bloqué par des hauteurs incompatibles entre les titres d'un même auteur, par exemple un timide livre de poche qui voisinait avec un bel in-quarto... roll

MOUSTAKAPEI a écrit :

J'aviserais dans 10 ans à savoir si je remets dans l'ordre de collection !

A mon avis ce sera avant ça wink

Ou alors, pourquoi ne pas comparer tout de suite avec deux ou trois étagères par auteurs d'un côté et deux ou trois étagères par collections d'un autre côté ? Tu te rendrais immédiatement mieux compte de l'embarras du choix cool

Mais je pense que l'étape "par auteurs" est assez inévitable au début, ce qui permet d'ailleurs de progresser par la suite... tongue

En tout cas, bienvenue à toi et longue vie à ton plaisir de collectionneur ! wink big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#8 02-02-2021 13:09:53

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Présentations-classement

Charles le Téméraire a écrit :

collectionneur ! wink big_smile

Tu semble voir beaucoup de temps... Homme heureux big_smile

AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#9 02-02-2021 15:15:39

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Présentations-classement

Laurent a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

collectionneur ! wink big_smile

Tu semble voir beaucoup de temps... Homme heureux big_smile

Bah... oui et non... en fait, comme disait -- avec humour ! wink -- Bernard Blier en mettant en musique la partition de Michel Audiard, "je peux tout demander à mon cerveau, sauf de s'arrêter de penser" tongue big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#10 03-02-2021 02:03:41

chatpapillon
Membre ++
Inscription : 27-01-2008
Messages : 162

Re : Présentations-classement

MOUSTAKAPEI a écrit :

Bonjour !

J'ai hérité de mon père une grosse collection de SF et j'ai enfin pu entièrement la déballer.
Ravi de pouvoir échanger sur cette dispendieuse (en place) collection ainsi que sur les ouvrages que je lis !
Petite question classement, ils étaient plus ou moins classés chez mon père, ils le sont beaucoup moins maintenant, me conseillez vous d'opter pour le classement par auteur ou existe il un intérêt à classer dans l'ordre d'apparition de la série?
Aussi pour en réaliser l'inventaire, auriez vous une méthode plus pertinente que celle que je m'apprête à entreprendre (Excel)? Je pourrais donner une liste dans plusieurs années, c'est vraiment une grosse collection...

Dans la hâte de vous lire !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
si cela peut vous aider : J'ai une liste de +- 15000 titres (surtout titres comme dans BDFI vous intéressants) Cette liste reprend l'ordre suivant :
1    00 COLL_ABREG    COLLECTION    AN        NUM    ALP    AI O/N    TITRE    REMARQUE    CYCLE    AUTEURS    EDITEUR    EDITIONS    COTE   
TOUS LES TRIS SONT POSSIBLES    >>> Donc très facilement exploitable par vous
>> Une ligne de saisie :
3176    FNANT    ANTICIPATION    1961        171            PUISSANCE : FACTEUR 3            RAYJEAN M.A.    FLEUVE NOIR    FLEUVE NOIR       

EXEMPLE DE TRI : PAR AUTEURS PUIS COLLECTIONS PUIS N° DANS LA COLLECTION   
LE FICHIERS EST EN EXCEL    Il pèse 1,58 Mo
Est transmissible via We Transfer
Bien à vous
chatpapillon

Hors ligne

#11 09-02-2021 17:17:29

GuySF
Membre
Inscription : 20-08-2006
Messages : 5

Re : Présentations-classement

Bonjour,
Je gère mes collections de SF avec le logiciel ACCESS de Microsoft.
Près de 8000 livres et revues sont répertoriées dans cette base de données. J'ai choisi de construire mon application, ceci après avoir téléchargé au moins une vingtaine de logiciels en versions shareware. La plupart ne correspondaient pas à ce que je souhaitais: absence de certaines options de tri, limitation du nombre de champs, impossibilité d'en créer de nouveaux, difficulté de sélectionner les titres recherchés... Etc. En plus si vous faites une recherche sur ces applis, vous vous rendrez compte qu'elles n'ont pas été mise à jour depuis 2015 ou 2016... (alors qu'elles sont payantes dans leur version non bridée)
En développant soi-même sa base de données, on obtient vraiment ce que l'on veut, mais ça prend beaucoup de temps en essais avant de commencer la saisie des livres, mais c'est une satisfaction importante quand tout fonctionne.
J'ai essayé avec ECXEL, mais ça ne m'a pas convaincu.
Bon courage pour l'inventaire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10