Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Métal - Série 2000 : Une collection contemporaine des débuts du Fleuve Noir Anticipation. Son originalité première : ses couvertures aux reflets métalliques, une première 15 ans avant Ailleurs & Demain, et des titres écrits en "meccano".
A part ça, c'est encore une mine pour les collectionneurs : chaque titre (jusqu'au n°16) ayant été édité sous plusieurs présentations (métalisé ou non, avec couverture rigide ou souple, format baladeur de 11x17,5 à 13,6x18,5) et sans précision bibliographique pour les éventuelles rééditions ou rebrochages.
Dirigée par Jean Birgé, elle ne publia, dans la collection proprement dite, que des auteurs français dont certains titres ont été repris bien plus tard au Masque SF (Henneberg, Dermèze).
A noter aussi deux recueils, publiés hors collection, de Maurice Renard et Raymond F. Jones, seule incursion dans le monde anglo-saxon.
1954
1 - C.H. Badet .. La dixième planète (1954 )
2 - Marcel Bouquet .. Et ce fut la guerre atomique (1954 )
3 - Roger Sorez .. La tentation cosmique (1954 )
4 - Robert Collard .. Les bagnards du ciel (1954 )
5 - Jean Lec .. L'être multiple (1954 )
6 - Charles Henneberg .. La naissance des dieux (1954 )
7 - Claude Yelnick .. L'homme, cette maladie (1954 )
8 - Y.F.J. Long .. Les atlantes du ciel (1954 )
9 - Pierre Versins .. Les étoiles ne s'en foutent pas (1954 )
10 - Yves Dermèze .. Le titan de l'espace (1954 )
11 - Francis Didelot .. Marée jaune (1954 )
1955
12 - Albert & Jean Cremieux .. Chute libre (1955 )
13 - Michel Lecler .. Rêves interdits (1955 )
14 - Pierre Versins .. En avant Mars ! (1955 )
15 - Jean Lec .. La machine à franchir la mort (1955 )
16 - Yves Dermèze .. Via velpa (1955 )
17 - Maurice Vernon .. Les savants dans l'arène (1955 )
18 - Maurice Limat .. SOS galaxie (1955 )
1956
19 - Pierre Versins .. Feu d'artifice (1956 )
20 - Adrien Sobra .. Portes sur l'inconnu (1956 )
21 - Keller & Brainin .. Et le temps s'arrêtera (1956 )
22 - Albert & Jean Cremieux .. La parole perdue (1956 )
23 - Christian Russel .. Les voyants (1956 )
24 - Pierre Balloffet .. L'esclave de Brorsk (1956 )
Hors Collection
- Raymond F. Jones .. Les Imaginox (1955 )
- Maurice Renard .. Un homme chez les microbes (1956 )
Dernière modification par Christian (21-04-2014 17:24:54)
Hors ligne
C'est Jean Birge ou Jean Birgé, le directeur? J'ai un doute, là...
Oncle Joe
Hors ligne
La BNF indique pour
n° 13 / Auteur(s) : Cade, Michel (sous le pseud. de Michel Lecler)
n° 14 / Titre(s) : Pierre Versins. En avant, Mars ! [Texte imprimé], suivi de : Ne tirez pas sur le martien !
n° 15 / Préface par Roméo Carlès
n° 21 / Henri Keller et Grégoire Brainin
n° 24 / Auteur(s) : Balloffet, Pierre (pseud. Pierre Irt)
Bon, réveillon !!!
Dernière modification par Arphadax (31-12-2010 17:15:19)
Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! (Heu : de Retour !!!)
Hors ligne
N°5. Jean LEC. L’ÊTRE MULTIPLE.
Existe également en cartonnage à dos toilé et porte sous l’illustration de couverture la mention « ANTICIPATION »
Jean LEC de son véritable patronyme : Fernand LECOUBLET. 1899 -1964.
Voici le texte au dos du volume :
« Jean LEC, né le 11 juillet 1899 à Reims, est loin d’être fin de siècle ; il commença par faire de la peinture d’avant-garde.
Mais le cubisme en 1925 ne nourrit pas son homme et Jean LEC Devient affichiste, puis dessinateur de mode pour la confection de luxe ; là encore il manifeste ses goûts pour l’avant-garde, et est le premier à présenter des collections en tournée.
C’est à l’occasion de ces présentations que Jean LEC prit ses premiers contacts avec le public… De dessinateur à chansonnier, le pas fut vite franchi.
En 1935, aux « Noctambules », il inaugure un tour de chant de dessinateur chansonnier.
Depuis il n’est nul besoin de rappeler tous les succès qui amenèrent Jean LEC au GRENIER DE MONTMARTRE.
Son goût pour l’avant-garde continue par se manifester par l’attirance qu’il éprouve pour l’ « ANTICIPATION SCIENTIFIQUE », puisque dès 1945 il écrit plusieurs sketches humoristiques : « Le sérum de Bogomoletz », « Les hommes dans la Lune », « Le satellite artificiel », etc….
Jean LEC était en bonne voie pour produire un ouvrage plus important, où ses connaissances scientifiques et autodictatiques, s’allient à ses qualités d’humoriste : « L’ÊTRE MULTIPLE ». »
.
La fiche « Wikipedia » signale qu’il est né, en fait, à Rennes.
La fiche de la Bibliothèque Nationale de France signale, du même auteur quelques émission radiophonique en 1948 : « Le village champignon », « La greffe humaine », « La désintégration » et « Le service militaire par radio », le tout en 1948. Mais je ne sait pas s’il s’agit ici de science-fiction ou de science, quoique de la part d’un chansonnier humoriste je penche plus pour la première possibilité.
Hors ligne
Hors ligne
Bonsoir, je suis italien et je suis un des Admin du site www.uraniamania.com, un DB de sf, fantasy, horror et d'autres genres, BD compris, des publications italiennes.
Je vous écrit ici pour vous demander si vous avez plusieuers info sur Y.F.J. Long, nous croyont un nome de plume d'un auteur français pas connu.
Le roman ici mentionné parmi les autres, "Les Atlantes du ciel (1954)" a été pubblié en Italie pour la prémière fois en 1955, avec le titre "L'esilio su Andromeda", en particulier sur URANIA, la plus hystorique collection de SF italienne, né en 1952 et encore pubblié.
Dans notre DB nous idéntifions les écrivains avec les vrais nom et prénom aussi, mais nuos n'avon pas information vérifié pour ce Long.
Pouvez vous nous aider avec l'identification du vrai nom (legal name), s'il vous plait?
Compliments, pour votre site: la passion et la "mission" sont le memes que nous aimont, comme collectionneurs and lecteuers de l'imaginaire!
Je vous prie de pardonner mon faible français (accents compis!), et je vous remercie vraiment beaucoup por tout l'aide que vous pourrez nous donner.
PS: Mon nick name est un aimable hommage à d'autres grandes Françaises qui j'ai aimés pour tout ma vie! Je dédie une pensée et souvenir pour Uderzo, qui nous a quittés il y a quelques jours.
Hors ligne
Merci, Moby Dick!
Oui, j'avais lu cet hypothèse sur isfdb.org, mais on avait le doute que le copyright avait été enrégistreé pour l'éditeur (dans la personne de son Directeur) et pas pour l'auteur.
Difficile avoir certitudes, mais j'ai essayé en tous cas.
Merci beaucoup pour toute autre information, très appréciée!!
Hors ligne
via le site médiapart et le blog de son fils Jean-Jacques Birgé :
" Dans mon article sur Le Météore du 21 décembre 2012 j'écrivais : "Publié par Stellarque, le nouveau numéro du fanzine de science-fiction [n°13] aborde la collection mythique Série 2000 des Éditions Métal qu'avait cofondées mon père, avec le coauteur du Matin des magiciens, l'écrivain Jacques Bergier. Quinze ans avant la célèbre collection argentée Ailleurs et Demain (Ed. Robert Laffont) [inspirée] par Paco Rabanne, mon père et Jacques Bergier avaient ensemble imaginé des livres métallisés, cuivre, or ou argent. Cela n'en rapporta probablement pas tant, vu que mon père changea ensuite une fois de plus de métier ! [Dans le Météore], Didier Reboussin met l'accent sur les écrivains phares de la collection, Charles et Nathalie Henneberg (la véritable plume du couple alors qu'il signait seul !), Ferdinand Lecoublet dit Jean Lec [peintre et graphiste], Robert Collard dit Lortac [pionnier du dessin animé en France], Pierre Versins [historien érudit et collectionneur], Albert et Jean Crémieux, Jean Rousselot dit Christian Russel, [le journaliste] Claude Yelnick [un des scénaristes de « Mickey à travers les siècles » !], Adrien Sobra [alias Marc Agapit], etc., dont il décrit les étonnants pédigrées."
Dans le n°14 de Nous les Martiens d'avril 1989, Jean-Luc Buard écrit qu'il y a aussi Yves Dermèze (Paul Béra au Fleuve Noir), Michel Lecler (alias Lebrun ou Cade, « pape du polar »), Francis Didelot, Keller-Brainin, Maurice Vernon (alias Gilles-Maurice Poulain alias Friedrich Soffker)... "De 1954 à 1956, c'est l'aventure des Éditions Métal, où Jean Birgé, comme directeur littéraire, donne une place prépondérante aux auteurs de Science-Fiction français. Il s'investit considérablement dans cette entreprise, avec son épouse, qui l'a toujours secondé dans tout ce qu'il faisait, mais malgré le lancement du Prix Rosny en 1954 (couronnant La naissance des dieux de Charles Henneberg) et un certain succès de la collection, il se retire de l'entreprise pour cause de différend avec l'éditeur, qui publie encore quelques volumes, non S-F."
C'étaient mon oncle Gilbert et ma tante Arlette Martin qui avaient dessiné toutes les couvertures sous le pseudonyme de GAM. Je suis donc ravi que cette collection fondée par mon père soit dorénavant entre les mains d'Étienne Mineur qui à l'heure actuelle termine le livret de 52 pages de mon prochain disque...
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
https://blogs.mediapart.fr/jean-jacques … NP-grcbZv8
et donc voir également le fanzine Météor No 13 l'article de
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.028 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.27 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]