Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 26-07-2020 14:39:47

jojo
Membre
Inscription : 04-03-2017
Messages : 9

Recherche d'un ouvrage

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche, en vain pour l'instant, d'un ouvrage de science fiction que j'ai très apprécié, autour de 1973 j'avais alors 18 ans ans. J'aimerais l'acquérir.

Une partie du récit est la suivante :

une planète est recouverte de fleurs. Ces fleurs ont deux caractéristiques le pollen se vend une fortune, mais les dites fleurs tuent les ramasseurs de pollen pour défendre leur pollen.

La nuit le pollen est inaccessible, la seule solution est de ramasser à la levée du jour, ne pas s'attarder et de fuir en empruntant des chemins connus de quelques initiés.

Bien belle histoire avec des braconniers de pollen.

Pouvez vous m'aider

Bien à vous.

Jojo

Hors ligne

#2 27-07-2020 12:26:10

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Recherche d'un ouvrage

Le genre de question agaçante : je suis certain d'avoir aussi lu ce roman... mais je n'en retrouve pas le titre... sad

Dur de vieillir smile

Hors ligne

#3 29-07-2020 10:25:48

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Recherche d'un ouvrage

Désolé jojo, je n'ai pas lu ce roman et ne peux donc pas vous aider sad

J'espère que vous réussirez à en retrouver le titre ! cool

PS : si vous vous souvenez plus ou moins de l'édition, la collection, le format approximatif du livre et/ou toute autre info, cela pourrait déclencher, chez ceux d'entre-nous qui l'ont lu, un déclic salvateur... smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#4 29-07-2020 20:08:23

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Recherche d'un ouvrage

Était-ce un ouvrage pour adultes ou plutôt orienté jeunesse ?


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#5 29-07-2020 22:58:54

jojo
Membre
Inscription : 04-03-2017
Messages : 9

Re : Recherche d'un ouvrage

MobyDick a écrit :

Était-ce un ouvrage pour adultes ou plutôt orienté jeunesse ?

Bonjour MobyDick, Charles le Téméraire, Christian

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu.
C'était un ouvrage pour adultes.

bonne soirée

Hors ligne

#6 04-08-2020 00:21:15

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Recherche d'un ouvrage

Un de mes amis pensait à Le Monde de la mort d'Harry Harrison, mais d'après mes (très lointains) souvenirs ça ne semble pas être ça. Si quelqu'un l'a lu plus récemment que moi... ?


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#7 14-08-2020 12:18:28

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Recherche d'un ouvrage

D'autres ont pensé au cycle d'Helliconia de Brian Aldiss, mais même chose, je ne pense pas que ça soit dedans, et les dates de sortie ne correspondent pas (années 80).


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#8 16-08-2020 21:05:05

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Recherche d'un ouvrage

Pas d'idée non plus à priori.... As-tu des pistes sur comment s'insère ce petit pitch dans le reste du roman ? Ou est-ce une nouvelle d'un recueil ? Est-ce qu'il y avait un héros récurrent ? Pas d'autres indices sur l'auteur (traduit ou français ?) ou sur la collection ? (poche ou pas, look du livre, image de couverture...)

Une liste possible, en anglais : https://www.goodreads.com/list/show/317 … on_Fantasy

Hors ligne

#9 17-08-2020 11:58:23

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Recherche d'un ouvrage

Les mots “ héros récurrent ” dans la réponse de Gil ont dû ranimer quelques neurones endormis dans mon cerveau, et la série Dumarest d'E.C. TUBB m'est venue à l'esprit. Après une rapide recherche, je pense que le cinquième opus, à savoir Le Bouffon de Balafre pourrait bien être le titre cherché, hypothèse confortée par le texte de quatrième de couverture de l'édition PLON que l'on peut trouver chez nooSFere :
https://www.noosfere.org/livres/niourf. … livre=3981
Ceci dit, pour en être sûr, il faudrait vérifier dans l'ouvrage en question et mon exemplaire est quelque part au fond d'un carton. Si quelqu'un l'a sous la main et avait le loisir de le feuilleter...


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#10 17-08-2020 20:30:58

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Recherche d'un ouvrage

Oh ! joli MobyDick !

Je l'ai sous la main (Galaxie/bis), je recopie le pitch de la 3ième page, qui semble encore plus explicite et prometteur que la 4ième de chez Plon :

Sous un soleil gigantesque et rouge, Balafre était un monde sinistre, au climat hostile, à la végétation vénéneuse. Nulle forme de vie animale sur Balafre, hormis l'homme, venu en quête de l'éternelle jeunesse contenue dans le pollen d'une plante très particulière.

Hors ligne

#11 09-09-2020 22:17:09

jojo
Membre
Inscription : 04-03-2017
Messages : 9

Re : Recherche d'un ouvrage

Bonjour

Suite à des soucis qui m'ont accaparé, je viens seulement de consulter la messagerie aujourd'hui. C'est pour cette raison que je vous remercie, MobyDick gil, pour cette information.

J'ai pris note des références pour enfin récupérer cet excellent texte, selon moi en toute modestie.

Bonne soirée.

Hors ligne

#12 09-09-2020 22:19:13

jojo
Membre
Inscription : 04-03-2017
Messages : 9

Re : Recherche d'un ouvrage

Je rajoute à mes remerciements, Christian et Charles le Téméraire.

Hors ligne

#13 10-09-2020 13:15:29

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Recherche d'un ouvrage

Content d'avoir pu t'aider (avec le coup de pouce de Gil), j'ajouterai qu'on peut trouver les deux éditions de l'ouvrage sur les sites de vente à prix raisonnable !

À l'époque, j'avais dévoré les Dumarest, au fur et à mesure des sorties, je dois encore avoir la série complète qui dort au fond d'un carton ! Bien que parfois elle soit un peu inégale, j'en ai gardé un excellent souvenir, je me demande ce que ça donnerait à la relecture après tout ce temps... En tous cas, ça ne nous rajeunit pas !!!

http://www.bdfi.net/series/pages/dumarest.php

Et pour les images : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1812 ou https://www.noosfere.org/livres/serie.asp?numserie=1724


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#14 10-09-2020 20:39:31

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Recherche d'un ouvrage

MobyDick a écrit :

... Bien que parfois elle soit un peu inégale, j'en ai gardé un excellent souvenir, je me demande ce que ça donnerait à la relecture après tout ce temps...

J'allais réagir exactement de la même façon : je les avais dévorés à l'époque, mais il n'est pas impossible que maintenant, entre la jeunesse qui s'est envolée, le passage du temps et les lectures plus actuelles, ça paraisse un peu simpliste ou daté... (un peu comme un Bob Morane, quoi tongue) Mais qui sait !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10