Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 18-12-2015 14:22:02

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

[BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Bonjour,

Je commencerai par présenter mes excuses anticipées à toute personne qui pensait trouver ici une étude détaillée de cette réédition en cours. En effet, je ne souhaitais qu'évoquer son existence et vous demander qui d'entre vous connaissait et/ou appréciait ce grand auteur américain de comics dont j'ai beaucoup lu et aimé certaines séries entre la fin des années 70 et le milieu des années 80.

Les albums proposés par cet éditeur sont plutôt... consistants : après un premier volume assez générique sur l'auteur, on a pu voir la publication en deux tomes de la série "Kamandi - Last Boy on Earth". Il me semble qu'il y a également eu un volume pour "O.M.A.C." ("One-Man Army Corp"), série que je ne connais pas. Et les séries du "Fourth World" sont également en cours de publication (deux volumes, sur un total de quatre prévus, je crois).

La plupart de ces séries furent publiées en petit format et en N&B dans les années 70/80 dans les collections de poche "Artima" (avec "Mr Miracle" dans "Aventures Fiction" et "New Gods" dans "Etranges Aventures", par exemple). On les retrouve donc ici avec leur colorisation d'origine et dans un format plus flatteur pour le style original et volubile du "King of Comics".

... Il semble toutefois que les premiers volumes publiés soient déjà devenus difficiles à trouver ("Kamandi", par exemple), alors il faut espérer que l'éditeur ait prévu de nouveaux tirages ! On a déjà vu à quelle vitesse la réédition des "Eternals" chez Panini Comics s'était épuisée. Mais cela prouve sans doute aussi que cet auteur fait toujours recette.

Et vous... Kirby or not Kirby ?
... That is my question!

Dernière modification par snarkhunter (15-01-2018 09:21:17)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#2 18-12-2015 18:15:54

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

KIRBY FOREVER AND EVER !!!

Suffit de voir mon avatar, lol

Dernière modification par Mister Lag (18-12-2015 18:16:25)

Hors ligne

#3 19-12-2015 19:18:00

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Les Urban Comics sont chouettes oui, enfin bon je possède déjà  tous les originaux parus chez DC wink

Dernière modification par Mister Lag (19-12-2015 19:27:46)

Hors ligne

#4 20-12-2015 14:55:24

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Je me rappelle avoir aperçu certains volumes du "Fourth World" ou de "New Gods" en import, dans la section "VO" chez "Album Comics", il y a quelques années. Mais je ne me rappelle plus si ces éditions étaient en couleur ou non. Puisque tu les as : qu'en était-il au juste ?

En français, il y avait eu une réédition française de "Mr. Miracle", il y a des années (... après vérification rapide : chez "Vertigo Graphic"), et je crois me rappeler qu'elle était en N&B.

Il est d'ailleurs étonnant de redécouvrir en format standard et en couleur ces séries que je n'avais lues qu'en N&B dans les éditions "Artima" à l'époque, tant cela redonne une ampleur bienvenue aux délires quasi métaphysiques du grand Jack.

J'ai réussi à me procurer hier tous les volumes déjà publiés chez "Urban Comics"... et ça pèse son poids ! Je me demande ce que l'éditeur a dans ses cartons pour la suite (en dehors des deux volumes du "Quatrième Monde" encore à venir).

Le lettrage est en tout cas infiniment plus plaisant à lire que celui des éditions "Artima", qui était dactylographié. Déjà que j'ai pas mal perdu l'habitude de lire des BD depuis une petite vingtaine d'années,..

Dernière modification par snarkhunter (09-05-2018 14:37:21)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#5 03-01-2016 18:30:20

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

yes tous les volumes V.O. étaient en couleur

Hors ligne

#6 03-01-2016 20:21:01

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Perso je viens d'acheter le tome 2 du Quatrième monde et je m'en régale à l'avance ! big_smile

Pour ta question Snarkhunter sur "qui d'entre vous connaissait et/ou appréciait ce grand auteur américain de comics dont j'ai beaucoup lu et aimé certaines séries entre la fin des années 70 et le milieu des années 80" je réponds PRESENT!, et quelle terrible frustration fut la mienne quand, le 5 septembre 1977, le mensuel Strange interrompit soudainement la série des "Eternals" !! J'espère bien aujourd'hui en faire enfin disparaître le traumatisme ! smile cool

Pour les amateurs de douchettes, dont je suis un fervent utilisateur, voici ce que l'on trouve à la page 16 du n°93 de Strange, laquelle venait clore le 4e épisode de cette série complètement hénaurrrrrme et atypique pour l'époque, et juste alors que ARISHEM, chef de la quatrième armée -- et dessiné en pleine page! -- se dressait comme une montagne au-dessus des ruines incas... Aaaaaargh!!!! wink
Chers lecteurs : Les mises en garde pressantes et répétées de la Commission de Surveillance et de Contrôle nous incitent à supprimer de nous-mêmes la série les Eternels. En attendant de trouver une histoire publiable en France, (sic) nous mettrons un deuxième épisode de l'Araignée, ce qui permettra de combler un peu le retard avec l'édition américaine que vous êtes nombreux à déplorer.
La rédaction

Autres temps, autres moeurs... Serions-nous passés d'un extrême à un autre ? roll


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#7 04-01-2016 11:01:41

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Oui, je me souvenais de ce pavé dans "Strange" expliquant l'interruption définitive de la publication des "Eternels". Mais je ne sais pas si "Urban Comics" aura pu racheter à "Panini Comics" les droits afin de rééditer - enfin - cette intégrale. J'ai toutefois la chance d'avoir pu en acheter un exemplaire avant que le tirage ne soit épuisé, alors j'ai sans doute moins d'attentes que certains, de ce point de vue...

Je ne crois pas que nous soyons passés "d'un extrême à l'autre". Pas dans ce domaine, en tout cas. Certes, l'évolution est sans doute spectaculaire, mais j'ai du mal à considérer qu'on ait atteint le summum imaginable en matière de représentation graphique de la violence. Pour ma part, j'avais par exemple été passablement surpris par celle qu'on trouvait dans "La caste des Méta-barons", lors de la publication des tout premiers volumes de la série. Mais chacun en aura sans doute une perception très différente...

Et en comparaison de cela, je me dis que la violence chez Kirby passerait certainement pour mièvre.

Dernière modification par snarkhunter (04-01-2016 13:58:21)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#8 06-01-2016 22:56:29

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Suite à cette malheureuse interruption, les Eternals avaient été publiés dans Etranges Aventures... retour au noir et blanc pour Kirby en France

Hors ligne

#9 07-01-2016 09:09:03

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Mister Lag a écrit :

Suite à cette malheureuse interruption, les Eternals avaient été publiés dans Etranges Aventures... retour au noir et blanc pour Kirby en France

... Je n'en ai aucun souvenir ! Et pourtant, je les ai achetés et collectionnés pendant un bout de temps.

Es-tu bien certain de ne pas confondre avec "New Gods", qui a effectivement été publié dans ce titre pendant plusieurs années ?

Dernière modification par snarkhunter (07-01-2016 09:09:18)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#10 07-01-2016 12:26:40

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Non non pas les New Gods, les Eternals, preuve à l'appui regarde ces belles couv' avec Ikaris... nostalgie...

v_etranges_aventures_63.jpg     v_etranges_aventures_64.jpg

Hors ligne

#11 07-01-2016 14:17:38

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

... Alors, là, tu m'en bouches un coin !
Le fait est : je ne suis pas en mesure de vérifier quelle séquence de numéros j'avais acquise à l'époque (... je ne sais pas même dans dans quel état ma collection de "comics" peut se trouver désormais). Mais autant je me souviens parfaitement des couvertures avec Orion, autant je n'ai gardé aucun souvenir de tout ce qui pourrait avoir trait aux "Eternels". Le jour où je déménagerai, j'ai des chances de pouvoir enfin le vérifier. J'irai aussi voir les photothèques thématiques sur ces séries.

Ce que je me rappelle encore parfaitement, c'est que la couverture du premier numéro de "Aventures fiction" que j'avais acheté montrait Mr Miracle attaché sur sa chaise. Et que ce devait être l'un des derniers numéros publiés, si ce n'est le tout dernier.

[Edit]
... ce n'était pas sa chaise : c'était une espèce de poteau. Et il s'agissait bien du tout dernier numéro publié dans la dernière série (le 57).

Le premier numéro de "Etranges aventures" que j'aie acheté était également le 57 ("Marathon infernal").

Mais je n'avais vraiment conservé aucun souvenir de la publication des "Eternels" dans "EA" : moi, j'en étais resté à la brève tentative dans "Strange". Mais, bon, je me rends compte que cela remonte déjà à trente-huit ans : ça peut donc expliquer !


Mister Lag a écrit :

... nostalgie...

... et ce n'est rien de le dire !
Merci pour la "madeleine", en tout cas.

Dernière modification par snarkhunter (14-11-2017 10:20:41)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#12 07-01-2016 14:56:13

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Tu as tout à fait raison pour le dernier Aventures Fiction, quel crève-coeur d'apprendre ensuite que c'était le dernier...

v_aventures_fiction_57.jpg

Hors ligne

#13 07-01-2016 15:50:48

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Mister Lag a écrit :

le dernier Aventures Fiction, quel crève-coeur d'apprendre ensuite que c'était le dernier...

Oui, et plus encore lorsqu'on vient en fait de découvrir ce magazine et qu'on apprend dans le même temps que le premier numéro qu'on achète est aussi appelé à rester le dernier !

La plupart des titres de cet éditeur présentant des comics sur les super-héros étaient plutôt sur la fin lorsque je les avais découverts. Mon approche en fut donc plutôt rétrospective puisque je rachetai rapidement à un camarade de classe d'alors la plus grande partie de sa collection. Et il y eut ensuite une longue période pendant laquelle la plupart des titres de l'éditeur basculèrent plus ou moins sur des récits de type "pulps" (même si je me rappelle que, au contraire, "Frankenstein" se mit alors à publier "Machine Man" !).

J'ai gardé le souvenir d'un "lettrage" en réalité dactylographié, qui rendait la lecture des ces magazines assez désagréable : ma mémoire est-elle fiable ici ? Je présume que c'était un moyen simple (en plus de la publication en N&B) de réduire drastiquement les coûts d'exploitation.

Dernière modification par snarkhunter (09-05-2018 14:47:54)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#14 08-01-2016 00:17:25

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :

[...] moi, j'en étais resté à la brève tentative dans "Strange". Mais, bon, je me rends compte que cela remonte déjà à trente-huit ans : ça peut donc expliquer !

Idem pour moi, j'en suis aussi resté à "Strange" -- je ne savais même pas qu'Etranges Aventures avait repris le flambeau hmm -- mais par contre je n'arrive pas bien à lire ce que tu as écrit ensuite : "Huit ans", "huit dents", "tante luit tant", "prends-tu le temps" ? Non, vraiment, désolé, faudrait écrire plus gros... roll big_smile lol


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#15 08-01-2016 11:22:41

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Charles le Téméraire a écrit :

par contre je n'arrive pas bien à lire ce que tu as écrit ensuite : "Huit ans", "huit dents", "tante luit tant", "prends-tu le temps" ?

... "Trantor et des huîtres" : on est sur un forum SF/imaginaire ici, après tout, non ?!
big_smile


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#16 08-01-2016 14:18:06

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :
Mister Lag a écrit :

le dernier Aventures Fiction, quel crève-coeur d'apprendre ensuite que c'était le dernier...

  j'ai gardé le souvenir d'un "lettrage" en réalité dactylographié, qui rendait la lecture des ces magazines assez désagréable : ma mémoire est-elle fiable ici ? Je présume que c'était un moyen simple (en plus de la publication en N&B) de réduire drastiquement les coûts d'exploitation.


Oui, un lettrage "tapé à la machine" qui dénotait... mais c'était la marque de fabrique de la maison Artima....

Hors ligne

#17 08-01-2016 15:12:36

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Mister Lag a écrit :

Oui, un lettrage "tapé à la machine" qui dénotait... mais c'était la marque de fabrique de la maison Artima....

C'est vrai que je ne me rappelle aucune autre lecture en BD qui ait présenté cette caractéristique.
Le plus surprenant est que je ne m'en sois jamais vraiment rendu compte (ou "offusqué") à l'époque : je me contentais de lire ces récits !

Mais c'est il y a quelques années, en ouvrant un numéro (... un "Faucon Noir", s'il faut tout dire !) que cela m'a alors "sauté aux yeux", et que j'ai trouvé cette uniformité déplaisante. Ce qui est d'autant plus étrange que cela ne me dérange évidemment pas sur une littérature non illustrée. Mais à l'intérieur de phylactères, ce serait plutôt pas glop.

Dernière modification par snarkhunter (08-01-2016 16:00:48)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#18 08-01-2016 21:07:06

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :

(même si je me rappelle que, au contraire, "Frankenstein" se mit alors à publier "Machine Man" !).

Machine Man faut que je vérifie, mais2001, c'est sûr !

v_frankenstein_17.jpg  v_frankenstein_18.jpg

Hors ligne

#19 08-01-2016 21:36:22

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

... Selon le lien suivant, ce pourrait être plutôt dans "Titans" (chez Lug, donc) :

http://patchworkman.canalblog.com/archi … 08052.html

Etrange, mais ma mémoire pourrait très bien être défaillante.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#20 09-01-2016 00:55:48

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :

... Selon le lien suivant, ce pourrait être plutôt dans "Titans" (chez Lug, donc) :

http://patchworkman.canalblog.com/archi … 08052.html

Etrange, mais ma mémoire pourrait très bien être défaillante.

J'ai arrêté Titans assez rapidement à l'époque, mais en tout cas Machine Man n'apparaît pas dans les 14 premiers numéros. Bon, OK, ça ne date pas réellement d'hier, plutôt d'avant-hier, mais je vous parle d'un temps que les moins de ShrriiiiiiFuiiiit ans ne peuvent pas connaître... lol big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#21 11-01-2016 14:50:21

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Charles le Téméraire a écrit :

J'ai arrêté Titans assez rapidement à l'époque, mais en tout cas Machine Man n'apparaît pas dans les 14 premiers numéros. Bon, OK, ça ne date pas réellement d'hier, plutôt d'avant-hier, mais je vous parle d'un temps que les moins de ShrriiiiiiFuiiiit ans ne peuvent pas connaître... lol big_smile

... C'est parce que, selon le site ci-dessous, cette série n'aurait été publiée qu'à partir du n° 32 :
http://www.comicsvf.com/fs/8753.php

Revoir toutes ces anciennes couvertures me replonge en plein dans l'ambiance de l'époque (... façon "Snarkhunter Got Married"!).

Je n'arrive pas à déterminer jusqu'à quel numéro j'aurai acheté "Titans". J'ai dû arrêter toutes les publications "Lug" en même temps. Cela représentait d'ailleurs un budget devenu conséquent (et quand on est étudiant, c'est le genre de petit détail qui prend toute son importance !). Je devais à peine les lire sur la fin, d'ailleurs : c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'aurai arrêté de les acheter : parce que la littérature de SF me semblait alors infiniment plus gratifiante. Et variée.

Si l'état de ma collection le permet encore, j'aurai grand plaisir à conserver tout ça dans ma future bibliothèque. Les couvertures dessinées en France étaient en général superbes. Je me demandais même souvent pourquoi ce n'étaient pas leurs auteurs qui dessinaient eux-mêmes les récits publiés !

Mais je me souviens de l'excitation de la découverte de toutes ces séries, pendant la seconde moitié des années 70. Et de ce qu'on pouvait soupçonner - ou deviner - de l'historique des séries ou des magazines à travers le courrier des lecteurs de "Strange". Il y a quelques années, lorsque j'ai vu des numéros de "Fantask" chez un libraire d'occasion, je me suis dit "Alors ça n'était que ça ?!". La réalité a une sacrée force d'impact, comme dirait l'oncle Carmichael !


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#22 12-01-2016 16:41:00

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :

Je n'arrive pas à déterminer jusqu'à quel numéro j'aurai acheté "Titans". J'ai dû arrêter toutes les publications "Lug" en même temps. Cela représentait d'ailleurs un budget devenu conséquent (et quand on est étudiant, c'est le genre de petit détail qui prend toute son importance !). Je devais à peine les lire sur la fin, d'ailleurs : c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'aurai arrêté de les acheter : parce que la littérature de SF me semblait alors infiniment plus gratifiante. Et variée.

Perso c'est à peu près la même chose, et de mémoire j'ai arrêté simultanément les Strange, Spécial-Strange et Titans. Je m'y suis replongé un petit peu il y a trois ou quatre ans (lors du rachat de quelques numéros qui me manquaient) et ça a été un mélange de souvenirs attendris et de surprise devant des contenus en même temps profondément enfantins mais également étonnamment mûrs parfois.

Bah... bonne représentation en un sens de la complexité même de la vie ! smile cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#23 12-01-2016 18:50:04

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Je les ai tous... Arrêté pendant ma période étudiant, tout complété dès que j'ai eu un salaire, la joie des bouquinistes...

Hors ligne

#24 13-01-2016 15:40:28

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Charles le Téméraire a écrit :

Perso c'est à peu près la même chose, et de mémoire j'ai arrêté simultanément les Strange, Spécial-Strange et Titans.

... et n'oublions pas "Nova", les albums (FF/L'Araignée/Conan) et les grands formats à dos agrafé (Spidey/Doc Savage/Kabur/Planète des singes) : c'est ce qui nécessitait un budget un peu conséquent certains mois !

Quand s'ajoutait à cela la production Artima/Arédit (avec publication régulière de petits albums dans diverses séries "Marvel" pour cette dernière), on atteignait vite des montants à trois chiffres.


Mais j'ai toujours regretté de n'avoir jamais pu obtenir les trois premiers albums - mythiques - des "FF" : ma collection ne commençait qu'à "Voyage cosmique" ! Ils étaient déjà hors de prix à l'époque.

Charles le Téméraire a écrit :

Je m'y suis replongé un petit peu il y a trois ou quatre ans (lors du rachat de quelques numéros qui me manquaient) et ça a été un mélange de souvenirs attendris et de surprise devant des contenus en même temps profondément enfantins mais également étonnamment mûrs parfois.

Bah... bonne représentation en un sens de la complexité même de la vie ! smile cool

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire cette expérience. Je n'ai fait que feuilleter rapidement quelques numéros de "Faucon Noir" et "Dracula", pour un résultat médiocre (à cause de la typographie pour moi décevante).


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#25 13-01-2016 23:06:50

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :

Mais j'ai toujours regretté de n'avoir jamais pu obtenir les trois premiers albums - mythiques - des "FF" : ma collection ne commençait qu'à "Voyage cosmique" ! Ils étaient déjà hors de prix à l'époque.

Tu devrais peut-être essayer le site d'enchères E-bien connu... Si je te disais ce que j'ai pu y acheter comme livres introuvables et/ou mythiques à des prix, disons davantage terre-à-terre, je passerais sans doute pour un menteur ! cool

Mais bien évidemment toute médaille à son revers : autrefois on disait The sky is the limit alors que, maintenant, c'est plutôt le porte-monnaie ladite limite... Perso, je réserve mes pauvres deniers à des occasions vraiment ex-cep-tion-nel-les (du moins à mes yeux) wink

Et, en parlant d'yeux, on a troqué le mal au dos causé par les cartons à déplacer chez les bouquinistes par la fatigue oculaire générée par les écrans d'ordinateurs... roll

Bah... avec cette évolution du "est-ce trouvable ?" vers le "est-ce raisonnable ?" l'homo bibliothecarius a peut-être perdu en rêverie ce qu'il a gagné en self-control... tongue big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#26 14-01-2016 11:13:53

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Charles le Téméraire a écrit :

Tu devrais peut-être essayer le site d'enchères E-bien connu... Si je te disais ce que j'ai pu y acheter comme livres introuvables et/ou mythiques à des prix, disons davantage terre-à-terre, je passerais sans doute pour un menteur !

A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance. Seulement, de nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus : c'est un tort...

Une consultation rapide semble faire apparaître des prix moins élevés que ce que j'avais dû voir dans les librairies spécialisées à Saint-Michel, il y a quelques années. Mais ça reste néanmoins assez délirant (... sauf d'un point de vue de collectionneur, bien entendu).

Par contre, il faut bien connaître, parce que j'ai vu certains albums proposés dans diverses rééditions de moindre intérêt historique. Voire, pire encore, sous forme de recueils de 2 albums (tout "Strange" était jadis proposé en recueil de trois numéros consécutifs, quelques mois après leur parution initiale). Je me demande d'ailleurs si je n'en avais pas acheté un, il y a quelques années, juste pour voir à quoi ressemblaient ces récits déjà mythiques à mon époque. Je crois que ce devait être "Les Inhumains sont parmi nous" - de mémoire.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#27 15-01-2016 01:31:46

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Tu devrais peut-être essayer le site d'enchères E-bien connu... Si je te disais ce que j'ai pu y acheter comme livres introuvables et/ou mythiques à des prix, disons davantage terre-à-terre, je passerais sans doute pour un menteur !

A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance. Seulement, de nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus : c'est un tort...

Ouais, n'empêche qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qu'ont été repassés !

Une consultation rapide semble faire apparaître des prix moins élevés que ce que j'avais dû voir dans les librairies spécialisées à Saint-Michel, il y a quelques années. Mais ça reste néanmoins assez délirant (... sauf d'un point de vue de collectionneur, bien entendu).

Bah... rien de plus fluctuant que les prix sur ces sites ! cool

Sur celui que je mentionnais plus haut j'ai mis des requêtes automatiques pour tel ou tel livre (ou séries) et, de loin en loin, lorsqu'un prix abordable arrive enfin -- associé à un livre en bon état -- j'ai le bonheur de l'acheter à un tiers (généralement) du prix moyen sur le site. Ca reste cher mais pas totalement inabordable quand on sait rester sur sa faim en attendant le gros coup... roll

En résumé, je me comporte un peu comme une araignée au centre de sa toile, mais rien d'aussi glamour -- et surtout rien d'aussi tristement malchanceux -- que le Spiderman des origines! wink big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#28 12-12-2016 10:01:02

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

... Selon le site de l'éditeur, le 3e volume devrait être disponible vers la fin du mois de janvier 2017.

Contenu : "Jack Kirby's Fourth World Omnibus Vol. 3" (Jimmy Olsen #146-148, Forever People #8-10, New Gods #7-10 & Mister Miracle #7-9)

En fait, cela ne reprend-il pas tel quel le contenu de cette édition américaine "DC" en 4 (je crois) volumes que l'on trouvait en import il y a quelques années (vus à Saint-Michel, notamment) ?

Dernière modification par snarkhunter (12-12-2016 10:02:04)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#29 19-02-2017 12:40:44

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

... Le volume 3 est bien paru, il y a environ 2-3 semaines, ainsi qu'il était prévu.
Le gros inconvénient que j'ai pu constater : il semble que les librairies susceptibles de le proposer n'en aient commandé qu'une poignée d'exemplaires, si bien qu'il est déjà un peu difficile à trouver en magasin.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#30 25-02-2017 18:20:41

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :

... Le volume 3 est bien paru, il y a environ 2-3 semaines, ainsi qu'il était prévu.
Le gros inconvénient que j'ai pu constater : il semble que les librairies susceptibles de le proposer n'en aient commandé qu'une poignée d'exemplaires, si bien qu'il est déjà un peu difficile à trouver en magasin.

Oui, j'ai également pu en constater la (relative) difficulté.

Ne le voyant toujours pas apparaître à la F**C de ma ville (naaaaan, rien à voir avec l'anglais, même pour les dyslexiques tongue) je me suis rendu plus tôt que prévu dans une librairie spécialisée, laquelle l'avait sur leur plus beau présentoir mais en un seul exemplaire.

En fait, j'ai cherché à en trouver un exemplaire ailleurs dans les rayonnages de la boutique pour ne pas nuire à leur présentoir -- ça laissait un gros vide entre plusieurs titres -- mais le responsable du magasin m'a dit que c'état le seul qu'il avait (ou avait eu ?) et qu'il comblerait simplement le vide avec un autre titre... roll


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#31 27-02-2017 09:03:14

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Cela rejoint plus ou moins ma propre expérience. Déjà plus aucun exemplaire dans certaines des grandes F**C de Paris : j'ai finalement trouvé le mien chez A*b*m Comics, qui n'en avait que deux exemplaires en magasin.

Ce qui me semble étrange, c'est que les quantités mises en vente pour les deux premiers tomes étaient nettement supérieures et s'étaient écoulées assez rapidement. Alors soit le phénomène s'est encore amplifié, soit les quantités commandées étaient réellement modestes.

Bon, je suis désormais "servi", alors le fond du problème ne me préoccupe plus que modérément, mais je songe néanmoins aux autres amateurs qui risquent de galérer un peu pour se le procurer en dehors du net.

Dernière modification par snarkhunter (27-02-2017 16:34:59)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#32 13-03-2017 08:58:40

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

... Les choses semblent reprendre un cours normal : lors de mon passage chez "l'agitateur" samedi (magasin des Halles), j'ai pu constater la présence d'un stock significatif en exposition. Il n'est donc pas impossible qu'il y ait eu du retard dans la livraison aux détaillants, ou bien dans la mise en rayon des exemplaires ensuite.

Quoi qu'il en soit, le volume 3 est désormais bel et bien disponible en magasin.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#33 16-11-2017 13:50:57

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :

... Selon le site de l'éditeur, le 3e volume devrait être disponible vers la fin du mois de janvier 2017.

... et le quatrième - et dernier - , en janvier 2018.

Un an d'attente entre chaque tome, c'est bien long. Je sais bien que l'écoulement du temps est très variable d'un référentiel spatio-temporel à l'autre, mais tout de même !

Je me demande à présent quels peuvent bien être les projets de l'éditeur en ce qui concerne cet auteur. Le site n'en dit rien encore. Mais les possibilités ne manquent guère, étant donné la prolixité artistique de Kirby !


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#34 19-11-2017 00:07:17

chatpapillon
Membre ++
Inscription : 27-01-2008
Messages : 162

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Si cela peut vous aider, vous pourrez trouver la totalité des couvertures de petits formats (par maisons d'éditions) en tapant PFA dans votre barre de recherches CDLT Pierre

Hors ligne

#35 15-01-2018 09:04:10

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas chez "Urban Comics" cette fois, mais un volume regroupant l'intégralité (...? j'ai désormais un doute) des aventures consacrées à Black Panther (la Panthère Noire) par Jack Kirby vient de paraître chez "Panini Comics" (collection "Marvel") : "Black Panther : Le monde va disparaître !" (environ 240 pages)

41okH8TFVLL._SR600%2C315_PIWhiteStrip%2CBottomLeft%2C0%2C35_PIAmznPrime%2CBottomLeft%2C0%2C-5_SCLZZZZZZZ_.jpg

Ce n'est certes pas la série la plus connue de Kirby (publication relativement confidentielle en VF), mais ce n'est sans doute pas un mal de la voir en dehors du N&B et du petit format "Arédit".

Dernière modification par snarkhunter (21-02-2018 10:58:07)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#36 27-01-2018 18:59:56

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

... Bon. Le quatrième volume du "Quatrième monde" est désormais en vente, avec un petit autocollant rond sur la 1e qui rappelle qu'il s'agit de la fin de la série.

J'attends à présent de voir quelle nouvelle série de Kirby cet audacieux éditeur nous proposera ensuite.

Dernière modification par snarkhunter (20-05-2019 15:35:06)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#37 30-05-2018 08:02:22

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

... A l'occasion de la récupération en cours de choses diverses entassées dans des placards, pour certaines depuis des lustres, en vue d'un déménagement, je suis tombé le week-end dernier sur un album dont j'avais complètement oublié l'existence et dont je ne suis pas certain qu'on ait parlé ici : "Captain Victory et ses chasseurs galactiques" (deux volumes brochés grand format couleur chez Arédit en 1983, mais je n'avais acheté que le premier, n'ayant sans doute jamais aperçu le second chez mon marchand de journaux habituel).

Captain%2BVictory%2B-%2B01.jpg

Qui s'en souvient ? (... "en dehors de l'androïde", s'entend !)

Dernière modification par snarkhunter (30-05-2018 08:03:15)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#38 30-05-2018 10:20:02

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Eux : https://www.bedetheque.com/BD-Captain-V … 15216.html

Mais par contre, bon courage pour le trouver en occase !!!


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#39 30-05-2018 12:59:04

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

MobyDick a écrit :

bon courage pour le trouver en occase !!!

... c'est fait, merci !

1983 fait partie des années "charnières" à partir desquelles j'ai graduellement abandonné la lecture des comics de super-héros pour basculer sur la SF. Et il n'est pas certain que j'aie jamais lu le 1er volume, ce qui expliquerait que je n'aie jamais cherché à me procurer un second dont j'ignorais l'existence...


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#40 20-08-2018 17:01:54

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

... J'ai découvert aujourd'hui la réédition de l'intégrale "Les Eternels" chez Panini Comics / Marvel Deluxe. Malheureusement, et comme avec celle du 1er volume de "Fantastic Four", l'illustration de couverture a été modifiée et n'est plus signée Kirby. Toujours sur un fond bleu pâle, il faut bien reconnaître qu'elle est particulièrement moche, ce qui fait que je ne suis pas prêt de me séparer de mon exemplaire de la première édition.

Je ne sais trop ce qui aura présidé à ce choix éditorial, mais je me dis que c'est peut-être avant tout la volonté de distinguer de manière flagrante la réédition de l'édition d'origine, compte tenu de la cote atteinte par cette dernière.

... M'enfin, pour ceux qui n'avaient pu se procurer cette intégrale lors de sa première publication chez l'éditeur, c'est sans doute toujours mieux que rien.

A noter aussi : un deuxième volume des "Inhumains" est paru cet été chez l'éditeur (années 1975 - 1984).

Dernière modification par snarkhunter (20-08-2018 17:03:38)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#41 25-11-2019 09:01:13

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Nouvelle parution chez Urban Comics : l'intégrale "Le Démon" en français et en un unique volume.

le-demon-de-jack-kirby.jpg

Comme toujours, on ne trouve rien qu'une toute petite poignée d'exemplaires dans les rayonnages des enseignes qui le distribuent. Mais si les choses se déroulent comme pour les précédentes parutions, on peut s'attendre à ce que des lots plus conséquents soient ensuite proposés.

De mémoire, c'était une série assez courte et je pense donc que ce volume sera le seul (il n'est pas numéroté).


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#42 20-01-2020 19:28:32

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :

... J'ai découvert aujourd'hui la réédition de l'intégrale "Les Eternels" chez Panini Comics / Marvel Deluxe. Malheureusement, et comme avec celle du 1er volume de "Fantastic Four", l'illustration de couverture a été modifiée et n'est plus signée Kirby. Toujours sur un fond bleu pâle, il faut bien reconnaître qu'elle est particulièrement moche, ce qui fait que je ne suis pas prêt de me séparer de mon exemplaire de la première édition.

Je ne sais trop ce qui aura présidé à ce choix éditorial, mais je me dis que c'est peut-être avant tout la volonté de distinguer de manière flagrante la réédition de l'édition d'origine, compte tenu de la cote atteinte par cette dernière.

... M'enfin, pour ceux qui n'avaient pu se procurer cette intégrale lors de sa première publication chez l'éditeur, c'est sans doute toujours mieux que rien.

Oui, tu as raison, mais quelle déception cette intégrale !!! roll

Et si seulement ce que tu mentionnes était son seul défaut ! Mais non, ce n'était en fait qu'une mise en bouche ! sad

Je me suis seulement procuré cette édition il y a quelques jours (j'ai dû la commander) et, en tant que fan absolu du Grand Kirby (comme mes post ci-dessus le montrent clairement), j'ai la sensation très nette de m'être fait gruger ! yikes

Liste non-exhaustive :
- la 1ère de couverture est pitoyablement racoleuse (en plus de trafiquée, comme tu le mentionnes très justement)
- les couleurs de tout le volume sont immondes (car plates et criardes)
- la traduction est pathétique (c'est un euphémisme...) car, au mieux, d'une grande platitude (par exemple comparée à celle parue dans les Strange de l'époque) et, au pire, apparemment déconnectée du déroulement de l'action, ce qui la rend difficile à suivre, notamment en termes de logique narrative !
- cerise sur le gâteau : même la pagination, pourtant annoncée dans le sommaire, est absente du volume !

Autant je me suis régalé avec l'intégrale du Quatrième monde (4 forts volumes parus chez Urban Comics) autant celle des Eternels paru chez Panini Comics / Marvel Deluxe me pousserait plutôt à faire plusieurs jeux de mots désagréables sur ce second éditeur de par son total manque de respect envers les lecteurs... mad

J'ai relu en parallèle les 4 premiers épisodes parus dans Strange et, plutôt que de parallèle, il faudrait plutôt parler d'orthogonale : les couleurs y étaient tout en nuances et le texte souvent emphatique (ce qui correspond parfaitement aux personnages).

Je crois que, d'énervement, je vais essayer de trouver et d'acheter un ou deux fascicules originaux US, ne serait-ce que comme contre-poison ! hmm

OK, j'avoue m'être un peu énervé sur ce coup-là (ce qui n'est vraiment pas mon état naturel) mais je me demande néanmoins s'il ne serait pas judicieux de lancer un topic sur BDFI qui recenserait les ouvrages manifestement frappés de malfaçon, avec scans à l'appui. Rien à voir avec une critique du contenu, mais juste du contenant ! Ce pourrait être éclairant... roll

Qu'en pensent nos Eternels à demeure, Christian et Gil ? cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#43 21-01-2020 11:24:15

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Charles le Téméraire a écrit :

OK, j'avoue m'être un peu énervé sur ce coup-là (ce qui n'est vraiment pas mon état naturel) mais je me demande néanmoins s'il ne serait pas judicieux de lancer un topic sur BDFI qui recenserait les ouvrages manifestement frappés de malfaçon, avec scans à l'appui. Rien à voir avec une critique du contenu, mais juste du contenant ! Ce pourrait être éclairant... roll

Qu'en pensent nos Eternels à demeure, Christian et Gil ? cool

Si ça concerne les comics et BD, pourquoi pas, mais je passe mon tour, ce n'est pas vraiment ma spécialité.

Si c'est pour dire du mal des éditeurs en général, OK, tu peux y aller, j'ai quelques cartouches aussi de mon côté (et comme on ne reçoit aucun service de presse, on pourra parler prix et qualité du papier sans craindre un éventuel retour de bâton big_smile ).

Hors ligne

#44 21-01-2020 16:11:47

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Charles le Téméraire a écrit :

Liste non-exhaustive :
- la 1ère de couverture est pitoyablement racoleuse (en plus de trafiquée, comme tu le mentionnes très justement)
- les couleurs de tout le volume sont immondes (car plates et criardes)
- la traduction est pathétique (c'est un euphémisme...) car, au mieux, d'une grande platitude (par exemple comparée à celle parue dans les Strange de l'époque) et, au pire, apparemment déconnectée du déroulement de l'action, ce qui la rend difficile à suivre, notamment en termes de logique narrative !
- cerise sur le gâteau : même la pagination, pourtant annoncée dans le sommaire, est absente du volume !

Bonjour, et désolé que tu aies eu cette mauvaise expérience avec cette édition. Et surtout avec cet éditeur, il faut bien le reconnaître.

C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai cessé de m'intéresser à ce qu'ils publient et que je ne conserverai sans doute pas les quelques volumes que j'avais déjà achetés, et qui sont toujours scellés d'origine. Sauf les "Conan" : je n'ai pas essayé de les relire dans cette édition, mais je vais les conserver, par respect pour le talent sans équivalent de Barry Windsor-Smith et John Buscema.

Outre les problèmes graphiques, la re-traduction calamiteuse me semble tout aussi susceptible de provoquer l'ire justifiée des amateurs (et néanmoins clients).

Oui, il faut se rabattre sur le matériel "Lug" d'origine, de qualité et respectueux de l'œuvre. Sauf que celui-ci est peut-être désormais réservé à une frange ténue de la population, par sa rareté et ses prix.


Charles le Téméraire a écrit :

Autant je me suis régalé avec l'intégrale du Quatrième monde (4 forts volumes parus chez Urban Comics) autant celle des Eternels paru chez Panini Comics / Marvel Deluxe me pousserait plutôt à faire plusieurs jeux de mots désagréables sur ce second éditeur de par son total manque de respect envers les lecteurs... mad

Il convient de reconnaître (... et peut-être plus encore : promouvoir) la qualité du travail proposé par Urban Comics, dont je suis vite devenu un adepte. Et pas seulement sur Kirby : j'ai déjà quelques "Batman" et je m'en réjouis tout autant. Leur offre est assez pléthorique et je suis d'ailleurs seulement en train de découvrir toute sa richesse...

Dernière modification par snarkhunter (21-01-2020 16:17:42)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#45 30-01-2020 20:00:33

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Liste non-exhaustive :
- la 1ère de couverture est pitoyablement racoleuse (en plus de trafiquée, comme tu le mentionnes très justement)
- les couleurs de tout le volume sont immondes (car plates et criardes)
- la traduction est pathétique (c'est un euphémisme...) car, au mieux, d'une grande platitude (par exemple comparée à celle parue dans les Strange de l'époque) et, au pire, apparemment déconnectée du déroulement de l'action, ce qui la rend difficile à suivre, notamment en termes de logique narrative !
- cerise sur le gâteau : même la pagination, pourtant annoncée dans le sommaire, est absente du volume !

Bonjour, et désolé que tu aies eu cette mauvaise expérience avec cette édition. Et surtout avec cet éditeur, il faut bien le reconnaître.

C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai cessé de m'intéresser à ce qu'ils publient et que je ne conserverai sans doute pas les quelques volumes que j'avais déjà achetés, et qui sont toujours scellés d'origine. Sauf les "Conan" : je n'ai pas essayé de les relire dans cette édition, mais je vais les conserver, par respect pour le talent sans équivalent de Barry Windsor-Smith et John Buscema.

Je suis comme toi, je crois que je ne vais pas garder cette édition (mais je ne peux même pas la donner à des amis !) yikes

snarkhunter a écrit :

Outre les problèmes graphiques, la re-traduction calamiteuse me semble tout aussi susceptible de provoquer l'ire justifiée des amateurs (et néanmoins clients).

Je confirme l'adjectif "calamiteuse" ! Comme prévu j'ai acheté 4 originaux US et c'est carrément du délire en comparant l'américain à sa traduction française : au mieux elle est plate, le plus souvent elle est fausse et/ou approximative et/ou ridicule et parfois elle va jusqu'à soit dire l'inverse soit n'avoir absolument aucun sens en elle-même ! "Pathétique", voire "scandaleuse", compléterait bien "calamiteuse" (et on pourrait ajouter "miteuse" !)

Et je confirme aussi que la langue américaine originale est doublement excellente : elle est emphatique (et donc restitue bien l'ambiance) et accompagne à merveille le déroulement de l'histoire suggérée par le dessin, ce que la traduction française ne fait en aucun cas hmm

snarkhunter a écrit :

Oui, il faut se rabattre sur le matériel "Lug" d'origine, de qualité et respectueux de l'œuvre. Sauf que celui-ci est peut-être désormais réservé à une frange ténue de la population, par sa rareté et ses prix.

Je ne savais pas qu'il existait une autre traduction française que celle de Strange (et je ne sais pas à quel prix elle peut être) mais en tout cas maintenant je suis accroc aux originaux US (vraiment pas si chers que ça : sur les 4 que j'ai achetés il y en avait 3 à moins d'une dizaine de dollars l'unité, et en suffisamment bon état ! Du coup je pense que je vais tous me les acheter) cool

Christian a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

OK, j'avoue m'être un peu énervé sur ce coup-là (ce qui n'est vraiment pas mon état naturel) mais je me demande néanmoins s'il ne serait pas judicieux de lancer un topic sur BDFI qui recenserait les ouvrages manifestement frappés de malfaçon, avec scans à l'appui. Rien à voir avec une critique du contenu, mais juste du contenant ! Ce pourrait être éclairant... roll

Qu'en pensent nos Eternels à demeure, Christian et Gil ? cool

Si ça concerne les comics et BD, pourquoi pas, mais je passe mon tour, ce n'est pas vraiment ma spécialité.

Si c'est pour dire du mal des éditeurs en général, OK, tu peux y aller, j'ai quelques cartouches aussi de mon côté (et comme on ne reçoit aucun service de presse, on pourra parler prix et qualité du papier sans craindre un éventuel retour de bâton big_smile ).

Bon, j'essaierai de faire ça avec rigueur et objectivité, et je mettrai des scans pour prouver ce que j'avance big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#46 31-01-2020 08:22:15

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

Charles le Téméraire a écrit :
snarkhunter a écrit :

Oui, il faut se rabattre sur le matériel "Lug" d'origine, de qualité et respectueux de l'œuvre. Sauf que celui-ci est peut-être désormais réservé à une frange ténue de la population, par sa rareté et ses prix.

Je ne savais pas qu'il existait une autre traduction française que celle de Strange (et je ne sais pas à quel prix elle peut être)

Ben non... "Lug" = Strange !
Je ne connais que deux éditions des "Eternels" : celle de Lug, publiée dans Strange, et la réédition/retraduction de Paglop Comics. D'ailleurs, ce serait bien qu'Urban Comics puisse en acquérir les droits, tiens... Vu ce qu'ils ont déjà réalisé sur l'œuvre de Kirby, je serais très preneur. ("Un Jack, sinon rien" !)

Je crois qu'il va falloir que je me penche sur le cas des publications en VO, même si les prix risquent d'être un obstacle, selon ce que je comprends à la lecture de tous les intervenants qui les ont mentionnées.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#47 31-01-2020 18:19:54

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [BD] Jack Kirby chez Urban Comics (et ailleurs...)

snarkhunter a écrit :

Ben non... "Lug" = Strange !
Je ne connais que deux éditions des "Eternels" : celle de Lug, publiée dans Strange, et la réédition/retraduction de Paglop Comics. D'ailleurs, ce serait bien qu'Urban Comics puisse en acquérir les droits, tiens... Vu ce qu'ils ont déjà réalisé sur l'œuvre de Kirby, je serais très preneur. ("Un Jack, sinon rien" !)

Ah, OK ! Je n'avais pas compris car, sauf erreur de ma part, Lug publiait bien d'autres choses (comme les albums des 4 fantastiques, etc.) et je croyais qu'ils avaient remis le couvert sur les Eternels pendant les (nombreuses) années où j'avais perdu de vue les comics !

Et donc je me découvre l'heureux possesseur des 4 épisodes des éditions Lug ! Chouette, je me fais l'effet d'un nouveau M. Jourdain lol

Par aileurs, je ne connais pas du tout Paglop Comics mais avec un nom aussi provocateur ça doit être assez extrémiste... En tout cas ce n'est pas forcément rassurant a priori, hein Pifou ? wink

snarkhunter a écrit :

Je crois qu'il va falloir que je me penche sur le cas des publications en VO, même si les prix risquent d'être un obstacle, selon ce que je comprends à la lecture de tous les intervenants qui les ont mentionnées.

Ben franchement, pour le passionné -- à savoir tous ceux qui nous lisent tongue -- qui a la bonne fortune d'avoir un job permettant de vivre "normalement", je ne pense pas que ce soit un véritable obstacle, il suffit de consacrer un peu beaucoup de temps à comparer les offres sur l'internet (oui, je peux en témoigner et donner des tuyaux...) Non, le vrai problème pour ce passionné possédant un emploi c'est de maîtriser suffisamment l'anglais pour goûter les dialogues originaux. Sinon c'est la tentation sans le plaisir... roll

Mais quand j'aurai un peu de temps je mettrai des scans assez précis sur ce sujet pour illustrer le nouveau topic en gestation, celui à propos des ouvrages frappés de malfaçon... cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10