Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 01-07-2007 18:10:18

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

[Auteur] Serge Brussolo

Tombé sur ça ce week-end :

v_brussolo_destroy1.jpg

Serge Brussolo, Destroy 1 : L'homme de la banquise, Vauvenargues, 2007, 260 pages, isbn : ah bah y'en a pas !

DESTROY = Département d'Etude, de Surveillance Tactique et de Recherches Opérationnelles Y.
4ème de couv' :"Quelque part entre ALIAS et KILL BILL... Une série d'espionnage fantastique. James Bond chez les mutants !"

Mais jusqu'où ira-t-il donc ? smile Sur la plage, ça doit se lire...

Hors ligne

#2 01-07-2007 18:39:21

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Mister Lag a écrit :

Tombé sur ça ce week-end :

http://www.bdfi.info/img/vign/b/v_brussolo_destroy1.jpg

Serge Brussolo, Destroy 1 : L'homme de la banquise, Vauvenargues, 2007, 260 pages, isbn : ah bah y'en a pas !

DESTROY = Département d'Etude, de Surveillance Tactique et de Recherches Opérationnelles Y.
4ème de couv' :"Quelque part entre ALIAS et KILL BILL... Une série d'espionnage fantastique. James Bond chez les mutants !"

Mais jusqu'où ira-t-il donc ? smile Sur la plage, ça doit se lire...

Ahem, ahem, ceci a déjà été annoncé voici quelques mois dans le forum "parutions", topic "Vauvenargues", enfin, ce que j'en dis hein ? smile

En ligne

#3 01-07-2007 19:24:21

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Christian a écrit :

Ahem, ahem, ceci a déjà été annoncé voici quelques mois dans le forum "parutions", topic "Vauvenargues", enfin, ce que j'en dis hein ? smile

Ah booon ? Et ça m'aurait échappé ?  sad  Il est vraiment temps que je parte en vacances... cool

Et pis d'abord, j'étais allé voir dans la biblio de Brussolo avant d'envoyer mon post, et ce titre n'y était pas ! Gil, bouc émissaire favori, viens partager le boulet avec moi ! lol

Hors ligne

#4 01-07-2007 19:31:23

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Mister Lag a écrit :

Et pis d'abord, j'étais allé voir dans la biblio de Brussolo avant d'envoyer mon post, et ce titre n'y était pas ! Gil, bouc émissaire favori, viens partager le boulet avec moi ! lol

Moi je ne suis même pas allé vérifier, j'étais sûr d'être déçu.

Y a des fois où je me demande pourquoi je me décarcasse wink

En ligne

#5 01-07-2007 20:11:54

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Eh, Gil, on attend que tu sortes du bois pour te défendre...   0166.gif

Dernière modification par Mister Lag (01-07-2007 20:16:11)

Hors ligne

#6 01-07-2007 21:37:33

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Mister Lag a écrit :

Eh, Gil, on attend que tu sortes du bois pour te défendre...   http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … t/0166.gif

Tiens, mais c'est vrai, j'ai pas reçu les fichiers parutions et prévisions depuis un moment smile
Ce qui n'aurait pas changé grand chose je l'avoue, il faut compter quelques mois avant la prise en compte...

Hors ligne

#7 01-07-2007 22:07:34

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Mister Lag a écrit :

Serge Brussolo, Destroy 1 : L'homme de la banquise, Vauvenargues, 2007, 260 pages, isbn : ah bah y'en a pas !

Ah bah si: 9782744314308


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#8 07-05-2010 16:54:47

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Brussolo a écrit un certain nombre de policiers historiques sauce thriller, plus précisément de l'époque médiévale. Je ne les ai pas lu par contre, celui-ci, que j'ai dans les mains, est assez nettement fantastique/horreur en prime smile

Le manoir des sortilèges : narration, par l'arétalogue Brussolo, des merveilleux faicts du preux et vaillant escuier Gilles et des grandes adventures où il s'est trouvé en son temps.
- Éd. du Masque, 1999 2-7024-7895-6
- Le Grand livre du mois, 1999 2-7028-5062-6
- Librairie générale française, Livre de Poche, 2001, réédition 2005, isbn 978-2253172031

v_masqbrussolomanoir1999.jpg  v_ldp17203brussolomanoir2001.jpg

4e de couverture :

Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille, et dont personne n'a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d'enfants qui terrorisent la contrée ?

Peu après, ce maître mystérieux accepte une mission : retrouver, au coeur d'un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d'un monstre et l'entraîner aux confins de la peur.

Dans la veine du Château des poisons et de L'Armure de vengeance, Serge Brussolo nous plonge au coeur des superstitions et des ténèbres, dans un suspense qui ne laisse nul répit.

okbdfi

[Gil]Merci, ajouté

Hors ligne

#9 28-09-2011 10:14:08

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Le sourire noir, Serge Brussolo

Quatrième de couverture
Que se passe-t-il dans la station de vacances californienne du lac de l'Ours Rugissant ? Les touristes semblent y célébrer une sorte de Halloween permanent, truffé de blagues de mauvais goût et de plaisanteries caustiques pas toujours sans danger. Pourquoi, le long des plages, les baigneurs s'esclaffent-ils du matin au soir tandis que les commerçants parlent en chuchotant du " vent des fous ", ce vent trop chargé en oxygène qui aurait la propriété de brûler les neurones des citadins habitués à la pollution, provoquant des cas de folie spontanée ? Des rumeurs circulent, des légendes à vous faire dresser les cheveux sur la tête... Mais les accidents mortels se multiplient. Tout cela n'aurait-il pas un rapport avec le Black Smile, cette drogue expérimentale qui circule sous le manteau et tue ses utilisateurs à brève échéance, peuplant les hôtels de cadavres souriants aux lèvres curieusement noires ?

Editions du Masque, novembre 1994
Livre de Poche,  décembre 1996

Ce la ne fait pas un peu conjectural tout ça?

En baguenaudant, je tombe sur l'article Wikipéd' à propos de Brussolo qui m'a rappelé pourquoi l'auteur n'était pas très aimé dans le milieu de la SF : "Sa prose correspondait peu aux critères un peu étriqués de la science-fiction française."  http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Brussolo . Le reste est du même tonneau, qui d'une part explique comment il a réussi à percer grâce aux amateurs et aux collections de SF mais que ce succès, il s'en ai contenté faute de mieux.  big_smile big_smile

Entre nous, cet article de Wikipédia est un modèle de subjectivité remarquable, c'est très amusant.

Hors ligne

#10 28-09-2011 21:00:11

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Cirroco Jones a écrit :

Cela ne fait pas un peu conjectural tout ça?

Si, tout à fait, je me souviens de cette lecture, et c'est bien "limite genre"... comme presque tous les Brussolo même quand ils sont étiquetés thriller

Hors ligne

#11 28-09-2011 21:28:21

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Bonze à l'or, il n'y a plus qu'à ajouter un okbdfi

(Mais j'ai la flemme d'aller chercher les références exactes à l'instant!)

Hors ligne

#12 29-09-2011 00:00:14

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Cirroco Jones a écrit :

"Sa prose correspondait peu aux critères un peu étriqués de la science-fiction française."  http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Brussolo "

Celui-là au moins est "adouci"...

Hors ligne

#13 29-09-2011 00:33:42

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Serge Brussolo

gil a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

"Sa prose correspondait peu aux critères un peu étriqués de la science-fiction française."  http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Brussolo "

Celui-là au moins est "adouci"...

Tu dis ça pour le "un peu" ? wink

Hors ligne

#14 29-09-2011 00:46:44

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Cirroco Jones a écrit :
gil a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

"Sa prose correspondait peu aux critères un peu étriqués de la science-fiction française."  http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Brussolo "

Celui-là au moins est "adouci"...

Tu dis ça pour le "un peu" ? wink

Nan, adouci après je voulais dire : depuis ce texte-là, qui a été modifié depuis smile

Hors ligne

#15 29-09-2011 08:16:56

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Les références du "Sourire noir":
Le Masque 1994 (octobre), grand format, collection "Thriller"
isbn : 2-7024-7826-3

Hors ligne

#16 29-09-2011 09:31:26

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Serge Brussolo

gil a écrit :
Cirroco Jones a écrit :
gil a écrit :

Celui-là au moins est "adouci"...

Tu dis ça pour le "un peu" ? wink

Nan, adouci après je voulais dire : depuis ce texte-là, qui a été modifié depuis smile

OH! Surprise, je n'avais pas percuté... Hasard, coïncidence ou suis-je lue? Eh bien, bravo ou merci, ou chaipas, au modificateur (trice) d'écrémer l'article dans un but encyclopédique dénué de parti pris trop prononcé, qui n'enlève rien à la carrière fructueuse de Serge Brussolo mais évite de le faire mousser aux dépens d'autrui tout en omettant quelques unes de ses propres errances un peu calamiteuses. Nobody is perfect smile

Hors ligne

#17 27-01-2020 17:01:32

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Un ami m'a posé la question suivante sur BRUSSOLO, à laquelle je n'ai pas su répondre :

Est-ce que Les Mangeurs de muraille paru en janvier 2004 aux Éditions du Masque en tant que quatrième tome du cycle “ Sigrid et les mondes perdus ” (au demeurant réédité au Livre de poche jeunesse en 2005 sous le titre Les Mangeurs de murailles avec un s) a quelque chose à voir avec Les Mangeurs de murailles paru en 1982 au Fleuve Noir Anticipation (et réédité ensuite chez Édito-Service et De Villers) ?

BRUSSOLO étant un adepte du recyclage avant la lettre, il est possible que ce soit une réécriture modifiée et/ou édulcorée, ou est-ce un ouvrage complètement différent ?

Merci à qui pourra éclairer ma lanterne !


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#18 27-01-2020 20:50:50

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [Auteur] Serge Brussolo

MobyDick a écrit :

Un ami m'a posé la question suivante sur BRUSSOLO, à laquelle je n'ai pas su répondre :

Est-ce que Les Mangeurs de muraille paru en janvier 2004 aux Éditions du Masque en tant que quatrième tome du cycle “ Sigrid et les mondes perdus ” (au demeurant réédité au Livre de poche jeunesse en 2005 sous le titre Les Mangeurs de murailles avec un s) a quelque chose à voir avec Les Mangeurs de murailles paru en 1982 au Fleuve Noir Anticipation (et réédité ensuite chez Édito-Service et De Villers) ?

BRUSSOLO étant un adepte du recyclage avant la lettre, il est possible que ce soit une réécriture modifiée et/ou édulcorée, ou est-ce un ouvrage complètement différent ?

Merci à qui pourra éclairer ma lanterne !

Bon, je n'affirme rien (car j'ai essentiellement lu BRUSSOLO -- que j'adore ! -- du temps du Fleuve Noir) mais je ne pense pas que ce soit le cas, et pour deux raisons :
1) je n'ai aucun souvenir -- mais la mémoire est parfois trompeuse... -- d'une quelconque suite ou cycle du temps du Fleuve. Chaque livre était pour moi unique et perçu un peu comme un coup de poing cool
2) la 4e de couverture de Les Mangeurs de murailles au Fleuve nous dit :
    Conçue pour résister à tous les cataclysmes, la ville-cube est une sorte de monstrueuse HLM totalement étanche, un monde clos et aveugle sans aucune porte de sortie sur l'extérieur, un abri verrouillé à jamais où s'empilent des centaines d'étages reliés entre eux par des ascenseurs dont l'usage est réservé à la caste dominatrice des libre-voyageurs.
    Un jour pourtant, la sacro-sainte étanchéité qui isole les univers-tiroirs va être rompue : des animaux mystérieux et terrifiants rongent les cloisons de séparation. Et voilà que des peuplades assoiffées de conquêtes...


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#19 28-01-2020 11:40:20

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Et même pour une 3e raison :
3) il s'agit du premier livre de Serge BRUSSOLO publié au Fleuve Noir (et l'un de ses premiers livres tout court), je vois donc mal ce volume constituer un quelconque tome 4 wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#20 28-01-2020 16:52:28

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Charles le Téméraire a écrit :

Et même pour une 3e raison :
3) il s'agit du premier livre de Serge BRUSSOLO publié au Fleuve Noir (et l'un de ses premiers livres tout court), je vois donc mal ce volume constituer un quelconque tome 4 wink

Hum, quand on connaît un peu Serge Brussolo, on sait que ce n'est pas du tout une preuve, car il adore (adorait ?) reprendre des chapitres complets de ses premiers bouquins pour les réintroduire dans les derniers wink

[edit]

D'ailleurs le résumé de ce Sigrid 4 a pas mal de points communs avec le tien :

...

Il y a très longtemps, une guerre bactériologique a eu lieu sur cette planète. Quand tout fut terminé, des ingénieurs eurent l’idée de construire un immense abri sans aucune ouverture sur l’extérieur. Il est bâti comme un immeuble dont chaque appartement serait un petit pays. C’est une suite d’étages desservis par des centaines d’ascenseurs. Chacun des niveaux s’ouvre sur une salle qu’on appelle unité d’habitation. Chaque cellule est faite sur le même modèle: un rectangle de béton gris dépourvu d’ouvertures avec un plafond bleu et les quatre côtés de couleur verte. C’est une boîte hermétiquement close dont on n’a aucune chance de soulever le couvercle. Le même aménagement se répète au-dessus et en dessous. Le tout constitue une pile qui a la forme d’un cube parfait.

Le Directoire invisible et omniscient qui dirige la ville a décidé aussi qu’il était préférable que les hommes ne connaissent pas d’autre horizon que leur propre monde. Ainsi, il n’est pas question pour eux de porter un éventuel conflit chez leurs voisins ou d’envier leur contrée. Seuls les médecins peuvent librement circuler afin de procéder à des inspections. Ils sont surnommés les libres voyageurs. Pour éviter que les habitants ne soient tentés de se déplacer d'une unité d'habitation à l'autre, on leur greffe un implant qui leur interdit d’emprunter les cabines élévatrices. Au cas où l’envie viendrait à quelqu’un de les utiliser, le greffon réagirait à la différence de pression et l’aventurier serait automatiquement tué.

Cependant cet équilibre est menacé: des termites géantes se sont mises à creuser des galeries dans tout le cube...

"Ville-cube", "libres-voyageurs", ça ressemble donc bien à un recyclage smile

En ligne

#21 28-01-2020 21:01:40

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Charles le Téméraire, un grand merci pour tous ces renseignements et surtout pour la rapidité de ta réponse !

Le but de la question était de savoir si le livre pouvait être mis dans les mains de jeunes lecteurs, au vu de la couverture de la première mouture (que je possède pas), j'avais quelques doutes qui sont maintenant levés, l'ouvrage étant ou différent ou réécrit pour un public d'ados.

Par ailleurs, pour abonder dans le sens de Christian, je citerai Territoire de fièvre, paru pour la première fois en 1983 au Fleuve Noir, ressorti en 2008 aux Éditions Vauvenargues sous le même titre, mais en tant que tome 3 d'un cycle au joli nom de “ DESTROY ”. Encore une fois, la question se pose : les deux éditions sont-elles identiques ou plus ou moins différentes ?

Le mérite de tout ceci, c'est que je vais essayer de me procurer Les Mangeurs de murailles version Fleuve Noir et me replonger dans le passé, j'aimais beaucoup ce que faisait BRUSSOLO à cette époque...

P.S. : à sa défense, il faut rappeler qu'il n'a pas l'exclusivité du procédé, LEBLANC a « Lupinisé » au moins un livre (Le Formidable évènement, je crois — à vérifier) et MOORCOCK a « Von Bekisé » un ou plusieurs de ses textes me semble-t-il (ma mémoire ne m'autorise pas à davantage de précision !). Si quelqu'un a d'autres exemples, la chasse est ouverte !!!


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#22 30-01-2020 19:23:51

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Christian a écrit :

D'ailleurs le résumé de ce Sigrid 4 a pas mal de points communs avec le tien :

[...]

Cependant cet équilibre est menacé: des termites géantes se sont mises à creuser des galeries dans tout le cube...

"Ville-cube", "libres-voyageurs", ça ressemble donc bien à un recyclage smile

Oui, je confirme, c'en est bien un, en feuilletant l'ouvrage paru au Fleuve j'ai trouvé la mention de termites et de leurs galeries roll

Et bravo à Wikipédia pour avoir féminisé des termites, c'est certes dans l'air du temps mais bien peu en accord avec l'orthographe... lol tongue

MobyDick a écrit :

Charles le Téméraire, un grand merci pour tous ces renseignements et surtout pour la rapidité de ta réponse !

De rien, c'était un plaisir (mais la rapidité y a gagné ce que la précision y a perdu, et c'était finalement un commentaire fautif de ma part) wink

MobyDick a écrit :

Le but de la question était de savoir si le livre pouvait être mis dans les mains de jeunes lecteurs, au vu de la couverture de la première mouture (que je possède pas), j'avais quelques doutes qui sont maintenant levés, l'ouvrage étant ou différent ou réécrit pour un public d'ados.

Oui, je l'espère, car dans la version du Fleuve il y a au moins un passage (toujours en feuilletant le livre) que personnellement je ne ferai pas lire à un jeune lecteur, voire un adolescent (c'est un peu crû question rapports charnels...)
Si tu veux les détails, envoie-moi un email et je te copierai le passage en question... cool

MobyDick a écrit :

Le mérite de tout ceci, c'est que je vais essayer de me procurer Les Mangeurs de murailles version Fleuve Noir et me replonger dans le passé, j'aimais beaucoup ce que faisait BRUSSOLO à cette époque...

Oui, vraiment brillant le gars ! big_smile

MobyDick a écrit :

P.S. : à sa défense, il faut rappeler qu'il n'a pas l'exclusivité du procédé, LEBLANC a « Lupinisé » au moins un livre (Le Formidable évènement, je crois — à vérifier) et MOORCOCK a « Von Bekisé » un ou plusieurs de ses textes me semble-t-il (ma mémoire ne m'autorise pas à davantage de précision !). Si quelqu'un a d'autres exemples, la chasse est ouverte !!!

MOORCOCK ? l'un de mes dieux tutélaires ? Aaaaaargh ! neutral
Tu parles des livres avec Ulrich von Beck ? Le chien de guerre et La cité des étoiles d'automne ? Je l'aurais plutôt vu -- je simplifie à outrance, désolé ! -- comme une incarnation alternative des avatars habituels du "Champion éternel"... (Elric, Erekose, Corum, Jerry Cornelius, etc.)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#23 29-04-2021 22:47:02

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Merci pour votre discussion, qui m'a permis de ne pas me faire avoir par les romans homonymes pour ados (comme leurs couvertures le laissent à penser, par ailleurs) !
Je n'ai encore rien lu de ce monsieur, mais plus je me renseigne et plus je suis tenté, notamment par ces "mangeurs de murailles" ^^
Je possède un des 2 recueils Omnibus et bientôt les 2 recueils policiers sortis chez Le Masque, mais cette histoire-ci n'y figure pas (ni sur le second Omnibus).

Hors ligne

#24 30-04-2021 10:19:57

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [Auteur] Serge Brussolo

Cirroco Jones a écrit :

mais que ce succès, il s'en ai contenté faute de mieux.

… sérieux ?!


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10