Vous n'êtes pas identifié(e).
Exposition BnF I François-Mitterrand
23 avril - 25 août 2019
Le merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française
À l’aube de la Grande Guerre, le public se passionne pour la découverte des rayons X, la photographie des auras ou les essais de communication avec la planète Mars. C’est dans cette atmosphère de rêverie scientifique que l’écrivain Maurice Renard entreprend de structurer un nouveau mouvement littéraire, inscrit dans la lignée de H. G. Wells et en rupture avec Jules Verne : le « merveilleux-scientifique ». L’intrigue de ces récits se construit dans un cadre rationnel ; l’auteur choisit d’y altérer une loi scientifique, permettant ainsi aux protagonistes de traverser la matière, de lire les pensées ou de voyager dans l’infiniment petit.
La BnF consacre une exposition inédite à ce pan méconnu de la littérature française du début du XXe siècle.
Un voyage dans le temps jubilatoire aux côtés de ces auteurs « chasseurs de chimères » et « scribes de miracles », qui révèle la richesse de l’imaginaire scientifique français, avant même l’avènement de la science-fiction américaine au début des années 1930.
Voici le lien vers le communiqué de presse : http://www.bnf.fr/documents/cp_merveill … ifique.pdf
Et celui vers la fiche iconographique : http://www.bnf.fr/documents/icono_merve … ifique.pdf
Hors ligne
[ Générées en 0.032 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.18 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]