Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce matin, aux Utopiales de Nantes, l'Observatoire de l'Imaginaire a présenté, entre autres choses, l'évolution de la production dans nos genres au cours des années 2015 à 2017. BDFI y a participé en fournissant moult chiffres aux animateurs dont je vous fais profiter ci dessous :
Ont été pris en compte pour ces petits tableaux : tous les titres publiés en France, Belgique ou Suisse et recensés sur BDFI ces 3 dernières années 2015, 2016 et 2017. Nous n'avons pas retenu les titres québécois qui arrivent souvent avec 6 mois de retard par chez nous mais on essaiera de s'améliorer l'année prochaine, promis .
Pas pris en compte non plus les centaines de trilogies publiées en auto-édition (sauf si l’auteur ou l’éditeur nous a contacté et fourni un dossier de presse ou si l'auteur est déjà recensé chez nous pour des publications "classiques").
Nombre d’éditeurs dépouillés, épluchés et radiographiés par BDFI :
Nombre d’auteurs ayant publié au moins un roman ou un recueil que nous avons recensés au cours de ces trois dernières années.
Production totale :
Petit dictionnaire franco-BDFI pour s'y retrouver :
- Réimpressions = titres republiés par le même éditeur, dans la même collection, avec ou sans changement d’ISBN, mais avec changement complet ou partiel de la couverture.
- Nouveautés (= Inédits + Reprises) = titres publiés pour la première fois dans une collection (mais pas forcément inédits)
- Inédits = titres publiés pour la première fois en France, tous éditeurs et formats confondus
- Reprises = titres déjà publiés en France, réédités chez un autre éditeur ou dans une autre collection
Public visé :
La ventilation a été faite entre les éditeurs "Adulte" d'une part et ceux déclarés "Jeunesse" ou "Young Adult" d'autre part. Ventilation un peu artificielle puisque, par exemple, un roman de H.G. Wells publié en Folio SF sera compté "adulte" alors que s'il est publié par Folio Junior, il sera compté "jeunesse". Mais bon, dans l'ensemble, c'est cohérent.
Pour les tableaux suivants, seules les nouveautés adultes ont été prises en compte.
Format :
Les titres au format "semi-poche" sont comptabilisés avec les "Grand Format". Les "Num. seul" correspondent aux titres publiés uniquement en numérique. Leur nombre s'effondre en 2017 pour plusieurs raisons : fermeture de plusieurs éditeurs numériques (House made of Dawn, Multivers), éditeurs numériques étant passés aussi à l'édition papier, et donc comptés en Poche ou GF, (L'Ivre-Book, French Pulp) et surtout, quasi arrêt des collections numériques dédiées de Bragelone/Milady qui représentaient les 2/3 de la production dans cette catégorie en 2015-2016.
A noter qu'aujourd'hui la quasi-totalité des éditeurs traditionnels publient simultanément en papier et numérique (même si certains continuent de se moquer ouvertement du monde avec des titres numériques vendus plus cher que les titres papier ).
Genre :
On peut constater qu'après les années noires précédentes, la SF a repris du poil de la bête au détriment de la Fantasy qui ne progresse plus. Le Fantastique (sous ses diverses formes, allant de Maupassant à la Bit-Lit) reste stable, avec plus de 50% des titres
Type :
Les romans, représentent toujours l'énorme majorité des parutions, mais il faut noter l'essor des novellas (comptabilisées avec les romans).
Catégorie d'éditeurs :
On remarque qu'à peu près 1/4 des titres sont publiés hors collection dédiées. On sort du ghetto ?
Francophone vs Traductions
Genre (des auteurs)
La "parité" globale reste stable avec environ 1/3 d'auteures-trices mais cela cache quand même une grande disparité entre éditeurs, on va de 90% de filles chez Rebelle à 100% de mâles chez Black Library Warhammer (bon, d'accord, j'aurais pu prendre des exemples plus significatifs ).
Voila, voila, si vous avez des questions...
Dernière modification par Christian (17-01-2020 18:29:09)
Hors ligne
Un commentaire d'abord, rendons à César ce qui est à César, même si Christian écrit "BDFI", c'est bien le seul à s'être occupé du sujet, recensement et échanges avec les intervenants de l'observatoire de l'imaginaire ! Bravo à lui !
Je me suis bien aperçu des évolutions relatives SF/fantasy, mais je suis par contre très surpris de la part relative du fantastique... Tout ça en nouveautés par an ?
Hors ligne
Un commentaire d'abord, rendons à César ce qui est à César, même si Christian écrit "BDFI", c'est bien le seul à s'être occupé du sujet, recensement et échanges avec les intervenants de l'observatoire de l'imaginaire ! Bravo à lui !
Merci, mais tu oublies de dire que pendant que je m'amuse à faire des tableaux excel, toi tu es le nez sous le capot en train de bidouiller les évolutions attendues depuis, euh, longtemps
Je me suis bien aperçu des évolutions relatives SF/fantasy, mais je suis par contre très surpris de la part relative du fantastique... Tout ça en nouveautés par an ?
Oui, mais comme indiqué plus haut, la catégorie Fantastique est très (trop ?) vaste : des contes de Grimm à Twilight en passant par Stephen King et Matheson, ça fait quand même beaucoup de monde.
Et le nombre élevé de nouveautés explique aussi pourquoi tant de fiches auteur ne sont pas encore à jour (ajouterais-je perfidement ).
Hors ligne
Dans la série BDFI fait des statistiques rigolotes...
Comme j'ai réorganisé mon fichier Excel, je peux maintenant faire des tas de calculs en jouant avec les tableaux croisés dynamiques
Voici donc quelques statistiques qui me semblent intéressantes sur la production de l'Imaginaire depuis l'an 2000. Certaines pourront d'ailleurs être affinées par la suite...
Production
------------
Avec 1144 titres (tous âges, format et genres confondus) en 2000 contre 2315 en 2018, la production a quasiment doublée en 20 ans. On note toutefois une baisse sensible en 2019 : 1944.
Inédit (bleu) : titre publié pour la première fois en français.
Réimpressions (vert) : titre réédité dans la même collection (avec ou sans changement de couverture ou d'isbn).
Rééditions (rouge) : titre déjà publié en français dans une autre collection, un autre format ou chez un autre éditeur.
Lectorat "cible"
----------------
Si on ventile les titres inédits par catégorie d'âge, on constate que les titres "jeunesse" représentent environ 1/3 de la production et n'évoluent quasiment pas sur toute cette période.
Les tableaux suivants ne concernent que la production "adulte".
Format
--------
La part du Grand Format, qui était de l'ordre de 50% jusqu'en 2005-2006 a nettement augmenté après cette date (choix éditorial, mais aussi facilité d'impression "à la demande" pour les petits éditeurs).
Après les premières tentatives autour du tout-numérique dans les années 2004-2007 (remember Eons), ce format a explosé entre 2013 et 2016, surtout chez Bragelonne - Milady, mais aussi ActuSF, Le Bélial', Multivers... et une ribambelle de micro-éditeurs, certains publiant des inédits d'auteurs débutants alors que d'autres se limitaient à rééditer des textes classiques libres de droit.
A priori le modèle économique "numérique sans équivalent papier" n'a pas fait ses preuves, les grands éditeurs en ont arrêté la production pendant que les plus petits fermaient boutique l'un après l'autre. Quasiment tous ont disparu aujourd'hui (Multivers, House Made of Dawn, L'Ivre Book, ...). En revanche, la quasi totalité des éditions "papier" se double désormais d'une édition numérique, voire d'une édition audiolivre, à des prix souvent délirants.
Genres
--------
Si la Science-Fiction représentait presque la moitié des titres publiés en 2000, ce pourcentage est tombé bien plus bas, avec la poussée d'abord de la Fantasy, puis du Fantastique "Bit-Lit". Depuis 3 ou 4 ans l'érosion semble s'être arrêtée, la SF remontant à un bon tiers de la production.
Type
------
Les romans représentent toujours les 4/5ème de la production, mais on peut noter le croissance régulière du nombre d'omnibus. Le format court (novella), voire très court (nouvelle publiée seule) semble revenir à la mode.
Auteurs
---------
Le pourcentage de titres publiés par des auteures (autrices ?) augmente régulièrement. Autour de 15% dans les années 2000-2005, il atteint 35% aujourd'hui.
Origine
--------
La part d'auteurs francophones a nettement augmentée sur ces vingt ans, passant d'un tiers en 2000 à un peu plus de la moitié en 2018.
Dernière modification par Christian (20-06-2020 19:05:31)
Hors ligne
Superbe et très intéressant !
(non, ce n'est pas un message-spam )
Et tu n'as pas tout vu, cette série pourrait provoquer un bain de sang sur Facebook
Sur les années 2000-2018, on peut constater que si près de la moitié des bouquins de Fantastique ont été écrits par des autrices (-teuses, -teresse ?), on tombe à 1/3 pour la Fantasy et à à peine 11% pour la SF...
Hors ligne
Le fichier "Auteurs" ayant été passé à la moulinette à son tour (plus de 14000 entrées quand même), voici un nouveau camembert
On remarquera au passage que nous avons quasiment autant d'auteurs Canadiens en base que d'Anglais !
Hors ligne
Tiens, encore un petit graphique sur la production "adulte".
Heureuse époque que le début des années 70 où, avec moins de 200 titres par an, on pouvait espérer lire toute la production de l'année
Hors ligne
Hors ligne
[ Générées en 0.016 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.26 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]