Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 23-07-2017 09:52:26

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

[identification ?] Auto-collants "horrifiques" (début années 70)

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'essaie d'identifier le nom que portait une collection de vignettes auto-collantes (rondes, de 4-5 cm de diamètre, ou de forme rectangulaire ou parallélépipédique) qui étaient sans doute en vente autour du milieu des années 70. Elles portaient des créatures "horrifiques", dessinées dans un style très "cartoonesque" : soit des monstres de type "Frankenstein/vampire", soit des créatures imaginaires globuleuses, tentaculaires, etc ! Vignettes "muettes" (aucune annotation ni nom).

Particularité : l'auto-collant semble réalisé dans une sorte de "tissu" brillant. Le support papier est uniformément blanc, sans la moindre maque.

Je pense qu'on devait les acheter en pochette dans les boutiques de confiseries et autres petits jouets qui avaient la bonne idée de s'installer en face de la sortie de l'école !

J'essaierai d'en prendre quelques-unes en photo afin de montrer ce dont je parle.

... Cela évoque-t-il le moindre souvenir à quelqu'un qui se trouvait scolarisé dans le primaire à cette époque ?

Il n'est pas exclu que cela ait inspiré ce qui a été proposé quelques années plus tard sous le nom des "Crados", mais il ne s'agit pas de ça.

Dernière modification par snarkhunter (23-07-2017 09:54:34)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#2 23-07-2017 10:48:17

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : [identification ?] Auto-collants "horrifiques" (début années 70)

Effectivement, ça a l'air de te travailler : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3783 smile

Hors ligne

#3 23-07-2017 11:06:10

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [identification ?] Auto-collants "horrifiques" (début années 70)

... Hahaha ! Je savais l'avoir déjà évoqué sur un forum (sans résultat), mais je ne rappelais plus que c'était celui-ci ! Désolé.

C'est juste que j'essaie de remettre en ordre certains souvenirs de mon enfance, et que celui-ci m'échappe, faute d'un nom précis à accoler à ces images...

... Ben tant pis !


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#4 05-08-2017 14:31:35

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [identification ?] Auto-collants "horrifiques" (début années 70)

Tu n'as toujours pas quelques photos à nous montrer ? Ça pourrait plus surement nous aiguiller (si c'est possible...)

Hors ligne

#5 09-09-2017 20:02:30

Boumbah
Membre
Inscription : 09-09-2017
Messages : 1

Re : [identification ?] Auto-collants "horrifiques" (début années 70)

snarkhunter a écrit :

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'essaie d'identifier le nom que portait une collection de vignettes auto-collantes (rondes, de 4-5 cm de diamètre, ou de forme rectangulaire ou parallélépipédique) qui étaient sans doute en vente autour du milieu des années 70. Elles portaient des créatures "horrifiques", dessinées dans un style très "cartoonesque" : soit des monstres de type "Frankenstein/vampire", soit des créatures imaginaires globuleuses, tentaculaires, etc ! Vignettes "muettes" (aucune annotation ni nom).

Particularité : l'auto-collant semble réalisé dans une sorte de "tissu" brillant. Le support papier est uniformément blanc, sans la moindre maque.

Je pense qu'on devait les acheter en pochette dans les boutiques de confiseries et autres petits jouets qui avaient la bonne idée de s'installer en face de la sortie de l'école !

J'essaierai d'en prendre quelques-unes en photo afin de montrer ce dont je parle.

... Cela évoque-t-il le moindre souvenir à quelqu'un qui se trouvait scolarisé dans le primaire à cette époque ?

Il n'est pas exclu que cela ait inspiré ce qui a été proposé quelques années plus tard sous le nom des "Crados", mais il ne s'agit pas de ça.


Bonjour, je recherche aussi le nom de cette série qui m'amusait - moins, ma mère - lorsque j'étais môme dans les années 70.

Hors ligne

#6 11-09-2017 10:07:39

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [identification ?] Auto-collants "horrifiques" (début années 70)

Bienvenue sur le forum !
Bon, au moins, les objets physiques que j'ai conservés de l'époque (... photos encore à venir, et je n'ai pas oublié) plus ton message semblent prouver que je n'ai pas rêvé !


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#7 28-10-2017 17:09:00

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [identification ?] Auto-collants "horrifiques" (début années 70)

... Bon : voici une (très vilaine) photo d'une partie de ces vignettes que j'ai conservées. La pièce d'1 euro est présente pour servir d'échelle approximative.

20171028_horreurs.jpg

Ces vignettes avaient donc trois formats possibles (je ne leur en ai jamais trouvé d'autre, en tout cas). De haut en bas : petit et trapézoïdal, moyen et rectangulaire, grand et rond.

Comme je l'avais dit initialement, le matériau n'est pas du papier : cela ressemble à une espèce de "tissu" (fixé sur un support papier puisqu'il s'agit d'autocollants).

Pour l'époque, il est probable que cela date de la première moitié des années 70.

Si jamais cela réveille le moindre souvenir chez quiconque ici...


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#8 26-10-2022 17:05:13

Wesker Birkin
Membre
Inscription : 12-10-2022
Messages : 103

Re : [identification ?] Auto-collants "horrifiques" (début années 70)

Je me souviens de ces vignettes, j'en ai possédé étant enfant. J'en revois certaines sur ta photo.

Mais pour le moment leurs noms ne me revient pas.
As tu trouvé depuis ta question ici ?

Ils étaient bien en tissu, qui ressemblait à de la soie synthétique.

Hors ligne

#9 27-10-2022 15:23:59

Wesker Birkin
Membre
Inscription : 12-10-2022
Messages : 103

Re : [identification ?] Auto-collants "horrifiques" (début années 70)

Ce post a ravivé en moi pas mal de souvenirs de cette collection, dont j'avais complètement oublié l'existence.
Etant gamin elle me plaisait beaucoup, je trouvais que les dessins flashy faisaient très "portes de train fantômes".

A cette époque je me souviens avoir dessiné et découpés sur des versos de cartons d'emballage des extérieurs de trains fantômes imaginaires lol
Les extérieurs des vrais me fascinaient avec leurs dessins criards et colorés, et leurs portes qui s'ouvraient en deux en s'écartant sur le siège roulant qui s’enfonçait dans le noir et l'inconnu.
Mon premier tour dans ces attractions date de 1976, j'avais donc 13 ans. Depuis je suis bien revenu sur terre et quand j'en essaie un nouveau dans une fête foraine, je les trouve de plus en plus nuls !

Mais revenons aux vignettes:
Je me souviens en avoir acheté des pochettes chez le marchant, et le seul nom qui me revenait était "Horror".

J'ai cherché et j'ai trouvé ce site de vente sur le net, qui en vend une boite telle qu'elle était chez le marchand en 1972, je m'en souviens bien:
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ … -425736977

Apparemment cela venait de Hollande.

wink

Hors ligne

#10 06-11-2022 19:19:36

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [identification ?] Auto-collants "horrifiques" (début années 70)

... Eh bien, je me sens moins seul d'un seul coup !
Merci de partager ces souvenirs, en tout cas. La mémoire m'est revenue en voyant ces pochettes dans lesquelles ces autocollants étaient présentés. J'avais complètement oublié ce détail.

Sur le net, on trouve une autre série intitulée "Horror Parade", mais ce sont des images différentes et il y avait même des albums pour les collectionner, à la façon des vignettes "Panini".

Je vais conserver ma série d'époque, qui correspond à de véritables souvenirs de ma propre enfance. Je dois même avoir encore quelques doubles, quelque part dans une boîte à bonbons !

Dernière modification par snarkhunter (06-11-2022 19:19:59)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10