Vous n'êtes pas identifié(e).
Lancement d'une nouvelle revue numérique, très sérieuse :
Le premier numéro est consacré à Ce que signifie étudier la science-fiction aujourd'hui
...
C'est ici : http://resf.revues.org/72
_____________________________________________________________________________________________________
Récapitulatif des numéros déjàs parus :
2012
n° 1 - Ce que signifie étudier la science-fiction aujourd'hui
2013
n° 2 - La science-fiction, rue d’Ulm
n° 3 - La science-fiction française depuis 1970
2014
n° 4 - Philippe Curval
2015
n° 5 - La culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde
n° 6 - Pierre Boulle
2016
n° 7 - Le présent et ses doubles
n° 8 - Michel Houellebecq
2017
n° 9 - La science-fiction en Asie de l’Est
n° 10 - Imaginaire informatique et science-fiction
2018
n° 11 - Maurice Renard
n° 12 - Science-fiction et jeu vidéo
2019
n° 13 - Ursula K. Le Guin / Pierre Bordage
n° 14 - Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française
Pour accéder à un numéro, passer par la liste des numéros de ReS Futurae.
Dernière modification par gil (23-12-2019 20:09:58)
Hors ligne
Le n°3 de ReS Futurae est sorti.
Son dossier porte sur la (littérature de) science-fiction depuis 1970.
Au programme :
- Michel Jeury, (Natacha Vas-Deyres), Maurice Dantec (Isabelle Périer), Ugo Bellagamba (Marc Atallah)
- Une lecture politique des années 80 (Jean-Guillaume Lanuque), le space opera français des années 90 (Simon Bréan).
+ Deux articles traduits de Science Fiction Studies : un point très complet sur la question de la définition de la science-fiction (John Rieder) et une réflexion sur la mondialisation de la science-fiction (Istvan Csicsery-Ronay Jr.)
+ Comptes rendus : le "Frankenstein français" (Jean-Louis Trudel), et la mode du zombie (Amy Ransom et Jean-Louis Trudel).
Hors ligne
Le n° 5 est disponible :
Le n°5 de ReS Futurae vient d'être publié : http://resf.revues.org/514
Au sommaire, un dossier sur la culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde, dossier dirigé par Samuel Minne et Mehdi Achouche (lire leur introduction). Vous pourrez y lire des études historiques : sur la notion et la pratique du paysage spatial, du XIXe siècle à nos jours (par Elsa de Smet), sur les liens entre l'imaginaire technique d'un artiste italien (Yambo) et l'avant-garde futuriste (par Michela Toppano), sur les parcours d'artistes atypiques et inventifs (par Jérôme Dutel).
Vous y trouverez aussi des articles sur les interactions entre arts plastiques et culture des comics, avec d'une part les recherches de Grant Morrison (par Cyril Besson) et les explorations de Gilles Barbier (par Isabelle Limousin), et d'autre part la dynamique plastique dans les jeux vidéo Rez et Child of Eden (par Julie Delbouille) et l'empreinte des Space Invaders sur le monde réel (par Anne Besson).
En direct de Science Fiction Studies, notre partenaire, vous pourrez lire un article sur 2001, L'Odyssée de l'espace, dans lequel Carl Freedman propose l'hypothèse provocatrice selon laquelle ce film de Kubrick est le premier et dernier chef d'oeuvre du cinéma de science-fiction, et une réflexion sur les évolutions des paysages urbains, entre le cyberpunk et la réalité d'un Hong Kong en mutation (par Wong Kin Yuen).
En contrepoint, vous pourrez lire un bel entretien avec Laurent Genefort, ainsi que deux lectures de travaux récents : L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, et The Liverpool Companion to World Science Fiction Film.
Hors ligne
Les numéros parus depuis :
2015
n° 6 - Pierre Boulle
2016
n° 7 - Le présent et ses doubles
n° 8 - Michel Houellebecq
2017
n° 9 - La science-fiction en Asie de l’Est
n° 10 - Imaginaire informatique et science-fiction
2018
n° 11 - Maurice Renard
n° 12 - Science-fiction et jeu vidéo
2019
n° 13 - Ursula K. Le Guin / Pierre Bordage
Pour accéder à un numéro, passer par la liste des numéros de ReS Futurae.
Sont prévus les futurs dossiers suivants :
2019
n° 14 - Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française
2020
n° 15 - Fictions de mondes possibles : les formes brèves et la science-fiction
n° 16 - Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction
2021
n° 17 - Le Théâtre de science-fiction. Premiers éléments de cartographie
n° 18 - Séries télévisées de science-fiction
Hors ligne
Tout chaud, l’opus 14 vient d’être publié le 21 décembre : Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française
La bande dessinée a en propre une capacité fabulatrice qui consiste à dessiner les contours d’artefacts technologiques et d’environnements urbains du futur, ou de mondes découverts par les pionniers de la conquête spatiale, en spéculant, à partir de ce qui existe, sur ce qui pourrait exister ou aurait pu exister, et à inscrire ces « visions » dans un récit qui tend à métaphoriser des enjeux de société. Ce numéro de ReS Futurae entend se concentrer sur certaines spécificités de la bande dessinée que l’on appelle communément « franco-belge », pour faire ressortir en quoi cette capacité fabulatrice est cruciale au sein de la science-fiction.
Au sommaire :
Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française
Alain Boillat : Sept rencontres du 9e type entre un médium (la BD) et un genre (la SF)
Irène Langlet : Le paysage spatial dans la bande dessinée de science-fiction
Désirée Lorenz : Super-héros et science-fiction française dans l’immédiat après-guerre
Rémi Auvertin : L’archéologue dans la bande dessinée de science-fiction francophone
Franck Thibault : La parole de l’autre. La communication extra-terrestre dans la série « Valérian » de Christin et Mézières
Adrien Cascarino : Les Méta-Barons, des cyborgs subversifs ?
Tessa Sermet : Le Transperceneige et Snowpiercer : figuration, sas et espaces de transit(ion)
Alain Boillat : La science-fiction au prisme de l’intime : étude des séries Lupus et Aâma de Frederik Peeters (2002-2014)
En direct de Science Fiction Studies
Jay P. Telotte : Hollywood sur la Lune : les « Scientifilms », les Pulps et l’imaginaire science-fictionnel
En direct de Foundation
Chris Gavaler et Nathaniel Goldberg : Les merveilles du scepticisme : René Descartes et les superhéros de comics
Comptes rendus
Hors ligne
Les numéros de 2020 :
n° 15 - Numéro blanc - Pour que la recherche ait un avenir
n° 16 - Fictions de mondes possibles : les formes brèves et la science-fiction
Editorial
Fictions de mondes possibles - les formes brèves et la science-fiction
Yves Iehl et Jean Nimis - Terres agglutinées, fragments de mondes possibles : les récits brefs de science-fiction
Yves Iehl - Les Novelettes astrales (1912) ou l’utopie subversive de Paul Scheerbart
Raphaëlle Costa de Beauregard - Aelita (Iakov Protazanov, 1924) : la science-fiction à l’écran en question
Jean Nimis : Lemmings - le récit de science-fiction et le « vice de forme »
Sylvia Chassaing - Robots poètes chez Stanisław Lem : réflexions sur la nécessaire étrangeté de la langue littéraire en contexte soviétique
Dominique Kunz Westerhoff - Toi, cyborg ? L’hybridation prothétique dans la nouvelle de science-fiction
Michèle Soriano - « Monstreuses » : biotechnologies, figures et fictions féministes dans le récit bref de science-fiction
Simon Bréan - L’altérité au prisme de la polytextualité : les artefacts science-fictionnels de Points chauds (Laurent Genefort)
En direct de Foundation
Paul Graham Raven - Rhétorique de la futurité : scénarios, design fiction, prototypes et autres modalités évaporées de la science-fiction
En direct de Science Fiction Studies
Connor Pitetti - Les usages de la fin du monde : l’apocalypse et la post-apocalypse en tant que modes narratifs
Comptes rendus
Irène Langlet - Répertoires visuels, matrices narratives : spéculations astronomiques et science-fiction
Yannick Rumpala - Quelques précisions et remarques à propos du compte rendu « Science-fiction et fin du monde »
Hors ligne
Et les numéros de 2021, toujours accessibles comme les précédents :
n° 17 - Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction
Editorial
Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction
Simon Bréan : Cinéma/Science-fiction : vers un changement de paradigme critique ?
Gaspard Delon : Blockbuster de science-fiction : étendue, extension, morcellement du territoire
Marianne Kac-Vergne : Le féminisme au secours des franchises de science-fiction : le cas de Mad Max : Fury Road (2015) et Ghostbusters (2016)
Orlane Glises de la Rivière : Représentations du temps et de l’espace en science-fiction : du roman à l’écran
Emmanuel Buzay : De la bibliothèque au « Tesseract » : une représentation borgésienne de la littérature dans le film de Christopher Nolan Interstellar (2014)
Simon Bréan : Filiation et novum temporel : le cas d’Interstellar et d’Arrival
En direct de Science Fiction Studies
Robert Yeates : Décadence urbaine et Hors-la-loi sexuels dans l’univers de Blade Runner
Siobhan Carroll : Perdus dans l’espace : survivre à la mondialisation dans Gravity et Seul sur Mars
En direct de Foundation
Andrew M. Butler : Les mythes défigurés : la destruction de Londres dans les films de science-fiction post-millénaires
Samantha Kountz : Nous venons en paix : l’immigration dans les films de science-fiction après la Guerre Froide
Comptes rendus
Jérôme Goffette : Elaine Després, Le Posthumain descend-il du singe ? Littérature, évolution et cybernétique (2020)
n° 18 - Le Théâtre de science-fiction. Premiers éléments de cartographie
Editorial
Le théâtre de science-fiction. Premiers éléments de cartographie
Romain Bionda - Cartographier la science-fiction au théâtre
Points et Zones de projection
Danielle Chaperon - « Ascénir » le space opera : de Joël Maillard à Bruno Latour
Yann-Guewen Basset - D’une eschatologie heurtée par la science-fiction : les genèses clivées du blitz theatre group et du Groupe la Galerie
Aurélien Maignant et Roberta Alberico - Du théâtre de science-fiction politique au macro-événement culturel : étude de cas sur Vous êtes ici (en compagnie des créatrices)
Anne Pellus - Présence du futur en danse contemporaine (devenirs hybrides et rêves cybernétiques)
Miguel Carrera Garrido - La contribution d’Antonio Buero Vallejo au théâtre de science-fiction espagnol
Isabelle Krzywkowski - Apocalypses ouvrières. Théâtre, SF et critique sociale dans les années 1920
Flore Garcin-Marrou - La « science-fiction bouffe » de Maïakovski. Autour de Mystère-Bouffe, La Punaise, Les Bains et de leur réception par le metteur en scène Antoine Vitez
Laurette Burgholzer - Radium, acier et cœurs vivants. Les marionnettes-automates de Monsieur de Pygmalion mis en scène par Charles Dullin (1923)
Cristina Grazioli - Un théâtre astral et « révolutionnaire » : les visions « fanta-scientifiques » de Paul Scheerbart
Florence Fix - Qu’est-ce qu’un « mauvais » théâtre de science-fiction (avant 1920) ?
Rachel Nisbet - Jouer Frankenstein pour les « speculative eyes » ? l’incidence des premières représentations sur l’énergie rhétorique des fictions scientifiques
Atelier des cartographes
Zaven Paré - Robots en quête d’auteurs
Martin Parsons et Ron Fogelman - « Il y avait quelque chose de puissant qui pouvait être livré sur scène… ». Entretien avec Ron Fogelman sur la pièce La Quatrième Dimension.
Flore Garcin-Marrou et Tiphaine Raffier - La France au xxve siècle : quand la mémoire des êtres chers appartient au business de la résurrection. France-Fantôme de Tiphaine Raffier (2017)
En direct de Foundation
Susan Gray et Christos Callow Jr. - Passé et avenir du théâtre de science-fiction
En direct de Science Fiction Studies
Raino Isto - Dans la vallée des tombes temporelles : monumentalité, temporalité et histoire dans la science-fiction
Varia
Audrey Viguier - La Planète des singes de Pierre Boulle (1963) : entre théorie(s) évolutionniste(s) et conscience cosmique
Pierrick Desfontaine, Silvio Maltagliati et Jean-Nicolas Renaud - Enki Bilal et l’anticipation d’une hypersportivité : le football Hors Jeu
Hors ligne
Lancement d'une nouvelle revue numérique, très sérieuse :
Je viens d'aller y jeter un coup d'œil : "très sérieuse" en effet cette revue, laquelle a maintenant 10 ans, mais pas seulement...
Et j'avoue qu'il me vient à l'esprit une kyrielle, pour ne pas dire une pléthore, d'autres adjectifs pour la qualifier...
OK OK, je sors...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Oui, des articles ou essais plus "universitaires", Certains titres font penser à des titres de mémoires de thèses, beaucoup de thèses en biologie sont relatives à des sujets également terriblement spécialisés, le but étant de faire un travail personnel qui n'est pas déjà pré-existant. On a en base pas mal d'études et essais des "Presses Universitaires de Dijon" (ou Reims, Rouen, Valenciennes, Strasbourg, Bordeaux, etc etc..), mais surtout des années 2000 à 2010. Il doit nous en manquer pas mal, un chantier pour un passionné ?
Mais on essaye de recenser le tout, depuis les fanzines de textes d'auteurs débutants comme des articles plus approfondis ou plus philosophiques Chacun ensuite est libre de choisir en fonction de ses goûts !
Et d'ailleurs je précise, mais dans ReS Futurae, il y a des des traductions en provenance de revues anglo-saxonnes (Foundation, Science Fiction Studies). Dans le même genre, Fantasy Arts & Studies contient outre des fictions, des articles souvent pointus (en français et/ou en anglais, comme les fictions).
Hors ligne
Mais on essaye de recenser le tout, depuis les fanzines de textes d'auteurs débutants comme des articles plus approfondis ou plus philosophiques Chacun ensuite est libre de choisir en fonction de ses goûts.
Absolument ! Viser à l'exhaustivité, c'est même le principe fondateur de BDFI, non ? Je suis tu le sais à fond pour !
Mais l'exhaustivité n'empêche pas, ici où là, une petite moquerie bien inoffensive...
Bien évidemment, cette moquerie, du moins à mes yeux, ne peut se faire que sur les ouvrages de critique ou d'analyse : la fiction, elle, est sacrée !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
[ Générées en 0.023 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.28 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]