Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 10-06-2013 08:57:44

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Bonjour à toutes et à tous,

Récemment, j'ai eu la grande surprise de retrouver un exemplaire de cette collection dans un état que je ne puis que décrire comme "de légère décomposition".

Je m'explique : il s'agit d'un volume acheté, neuf, en librairie il y a trois ou quatre ans ("Dérapages", d'Ellison, pour être précis), et qui est depuis resté rangé à plat dans une bibliothèque vitrée, à l'abri de la lumière et de toute source de chaleur, et donc exposé à la température ambiante normale d'une pièce.

Or, à l'occasion d'un rangement, il y a quelques jours, j'ai constaté que le revêtement de la couverture (la couche couleur gris métal) présentait désormais un aspect légèrement "gluant". Je n'ai pas encore vérifié s'il en était de même pour d'autres titres de la collection que j'ai chez moi, mais je souhaitais déjà vous demander si vous avez déjà constaté ce phénomène et, si oui, s'il était fréquent (et éventuellement déjà connu de l'éditeur). Parce que, dans une telle éventualité, ce serait plutôt inquiétant...

Et en plus, s'agissant d'Ellison, une dangereuse fusion, ça ferait même un peu gag !

Merci d'avance pour tout avis ou information à ce sujet.

Dernière modification par snarkhunter (28-06-2013 08:41:11)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#2 10-06-2013 22:31:40

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Je viens de palper un à un tous mes Folio SF : aucun ne semble en voie de zombification, ouf ! smile

Hors ligne

#3 11-06-2013 08:23:22

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

... Merci pour ta réponse !
Bon, je vais peut-être essayer de le placer sous un support en forme de pyramide par une nuit de pleine lune : peut-être cela améliorera-t-il son état...


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#4 27-06-2013 19:33:32

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Bon. Après vérification de la pile de livres concernée ce soir, au sein de laquelle figurait effectivement mon exemplaire de "Dérapages", il s'avère en fait que ce n'est pas ce titre dont l'état de la couverture avait attiré mon attention...

Et d'ailleurs, ce n'était même pas un "Folio/SF" non plus !
Il s'agit du "Vaisseau elfique" (James P. Blaylock), dans sa première édition "J'ai Lu" des années 90 (sachant que, à ma connaissance, cette trilogie n'a jamais été rééditée en poche depuis).

La question initiale reste donc posée, bien qu'ayant fait l'objet d'un léger "décalage" : la texture de la couverture en est devenue un peu "poisseuse" (faute d'un adjectif mieux approprié).

Avez-vous déjà constaté le phénomène sur vos exemplaires, ou certains de la même époque chez l'éditeur ? (... j'hésite encore à parler à mon tour de "zombification", dans la mesure où ce livre n'en est pas à se promener la nuit dans l'appartement, les yeux mi-clos et les bras tendus en avant !)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#5 28-06-2013 07:41:16

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

J'ai vérifié mon Ellison et mes Folio SF, R.A.S.
Mais bon, moi je couvre tous mes livres d'un papier transparent de qualité...
... ce qui peut leur donner un bel aspect neuf, même aux vieilleries à 30 centimes trouvées sur les brocantes big_smile
Signé Book Geek !!!

Hors ligne

#6 28-06-2013 09:00:51

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Honte sur moi, je n'avais même pas vérifié chez quel éditeur était paru "Dérapages" en poche...

Sinon, a priori pas de soucis non plus avec mes J'ai Lu (sauf les méfaits de la solarisation sur les dos devenus bleu ciel sad ), mais comme j'en ai nettement plus que des Folio, je ne les ai pas tous sortis des étagères pour vérifier smile.

Pour le Vaisseau Elfique, les trois tomes sont ressortis cette année en numérique chez Bragelonne (le numérique, c'est une sorte de format poche, non ?).

Hors ligne

#7 28-06-2013 09:14:17

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Christian a écrit :

Honte sur moi, je n'avais même pas vérifié chez quel éditeur était paru "Dérapages" en poche...

Sinon, a priori pas de soucis non plus avec mes J'ai Lu (sauf les méfaits de la solarisation sur les dos devenus bleu ciel sad ), mais comme j'en ai nettement plus que des Folio, je ne les ai pas tous sortis des étagères pour vérifier smile.

Pour le Vaisseau Elfique, les trois tomes sont ressortis cette année en numérique chez Bragelonne (le numérique, c'est une sorte de format poche, non ?).

Tu n'es absolument pas en cause ! Et merci d'avoir pris le temps de me répondre...
C'est par erreur que j'avais initialement ouvert ce fil sur "Dérapages" et sur "Folio/SF". Ce n'est qu'en revérifiant mon exemplaire hier soir que je me suis rendu compte qu'il s'agissait en réalité du "vaisseau elfique". Il me semble d'ailleurs que ce premier volume de la trilogie avait dû être réédité sous le même format que les deux suivants furent édités (couverture "grise", et non plus à dos violet).
Je viens de commander un exemplaire neuf (... il en restait donc un ?!) de ce volume dans la réédition "dos gris", histoire de ne pas risquer de "contaminer" ma bibliothèque ! En plus, je suis un peu débutant en Vaudou "juju", alors ça tombe bien !


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#8 24-11-2015 22:22:32

chatpapillon
Membre ++
Inscription : 27-01-2008
Messages : 162

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Un livre devient "poisseux" quand un chat a pisé dessus :-) Et oui, cela m'est arrivé ! Mais j'adore quand même mon chat ! (les livres sont devenus "hors de pissée pardon hors de portée) !

Hors ligne

#9 25-11-2015 13:59:15

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

chatpapillon a écrit :

Un livre devient "poisseux" quand un chat a pisé dessus

... C'est ce qu'on appelle "une sale tour", donc !! smile


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#10 26-11-2015 01:40:41

chatpapillon
Membre ++
Inscription : 27-01-2008
Messages : 162

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Mister Lag a écrit :

J'ai vérifié mon Ellison et mes Folio SF, R.A.S.
Mais bon, moi je couvre tous mes livres d'un papier transparent de qualité...
... ce qui peut leur donner un bel aspect neuf, même aux vieilleries à 30 centimes trouvées sur les brocantes big_smile
Signé Book Geek !!!

Tu as recouvert combien de livres en tout ? 5000 volumes demandent au moins 1 mètre de rayonnages en plus... C'est pourquoi j'ai renoncé...(pour la place prise)
J'ai calculé comme suit :(approximation)
5 livres (recto/verso = 10 épaisseurs de recouvrement) = 1mm // 50 livres = 1 cm  //  500 livres = 10 cm //  et 5000 livres = 1 mètre

Dernière modification par chatpapillon (26-11-2015 01:46:47)

Hors ligne

#11 26-11-2015 12:31:04

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

chatpapillon a écrit :

Tu as recouvert combien de livres en tout ? 5000 volumes demandent au moins 1 mètre de rayonnages en plus... C'est pourquoi j'ai renoncé...(pour la place prise)

La solution préconisée: arracher toutes ces horribles couvertures bariolées. Le gain de place est considérable!

Hors ligne

#12 27-11-2015 18:09:01

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Chatpapillon tes calculs m'impressionnent... Je n'arrive même plus à compter...

Hors ligne

#13 28-11-2015 00:23:21

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Le gain de place suprême : tout numériser et se débarrasser des livres !


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#14 28-11-2015 10:40:12

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

PLUTOT CREVER !!!
VIVE LE PAPIER !!!

Hors ligne

#15 28-11-2015 11:38:39

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Réfléchis bien quand même : un tout petit disque dur au lieu de plusieurs pièces remplies d'étagères remplies de livres remplis de poussière et de toiles d'araignées smile

Hors ligne

#16 28-11-2015 13:48:13

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

gil a écrit :

Réfléchis bien quand même : un tout petit disque dur au lieu de plusieurs pièces remplies d'étagères remplies de livres remplis de poussière et de toiles d'araignées smile

Rigole pas avec les toiles d'araignées, je viens de trouver plusieurs cadavres d'insectes coupés en morceaux éparpillés sur la moquette du placard-du-haut-bas-de-plafond qui renferme mes trésors du Fleuve Noir. Je n'ose pas imaginer (ou plutôt je n'imagine que trop) la taille du bestiau planqué derrière les bouquins qui a fait ça smile

Hors ligne

#17 28-11-2015 14:55:53

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Derrière la collection "angoisse" ? big_smile
Mais attention, c'est peut être une tite souris... Et les souris, ça aime le papier !

Hors ligne

#18 29-11-2015 10:18:08

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

gil a écrit :

Réfléchis bien quand même : un tout petit disque dur au lieu de plusieurs pièces remplies d'étagères remplies de livres remplis de poussière et de toiles d'araignées smile

un disque dur, ou une liseuse... quand on prend l'avion ou la navette spatiale...
sinon à la maison... des livres, des livres partout !

Hors ligne

#19 29-11-2015 11:11:44

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Mister Lag a écrit :

un disque dur, ou une liseuse... quand on prend l'avion ou la navette spatiale...
sinon à la maison... des livres, des livres partout !

... Bien qu'on ne dispose pas vraiment du recul nécessaire, il n'en reste pas moins qu'on possède encore beaucoup plus de livres anciens en état "fonctionnel" que de supports magnétiques du même âge !

Cela dit, j'ai des disquettes vieilles de trente ans qui, pour autant que je le sache, demeurent lisibles. Sauf que le matériel nécessaire pourrait tout aussi bien me lâcher à tout moment. Beaucoup d'entre elles ont certes été numérisées depuis des années, mais cela ne fait jamais que transférer et reporter légèrement le problème. Même les disques numériques ont montré leurs limites et, si celles-ci restent aujourd'hui mal connues, il est inévitable que ce soient des supports hautement faillibles.

C'est pourquoi je crois fermement que le papier a encore de beaux jours devant lui dans l'histoire de l'humanité, malgré son apparente fragilité. Une technologie rudimentaire s'avère souvent plus efficace, et supérieure à une technologie qui s'appuie sur top de contraintes : c'est déjà vrai biologiquement, d'ailleurs.

Dernière modification par snarkhunter (27-09-2019 13:29:14)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#20 29-11-2015 18:25:37

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Et puis avec des livres on peut se chauffer en cas de catastrophe ...

Hors ligne

#21 30-11-2015 20:14:41

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

gil a écrit :

Derrière la collection "angoisse" ?
Mais attention, c'est peut être une tite souris... Et les souris, ça aime le papier !

La solution : passer un deal avec le félidé de chatpapillon !


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#22 27-09-2019 13:28:22

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF"

Dernièrement, et pour cause de rangement en cours (depuis trois ans...), je suis tombé sur un autre volume "J'ai Lu" dont le pelliculage de couverture est devenu légèrement "poisseux" depuis que je l'avais acheté : il s'agit cette fois de "La fille automate", de Paolo Bacigalupi.

C'est peut-être le climat de la Thaïlande...


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10