Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 05-06-2013 14:16:45

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

... et Simak ?!

Bon, je sais : je ne suis pas un immense contributeur sur ce forum. Ni en quantité, ni en qualité.
Mais, comme dit l'autre : "Y'en a qu'ont essayé : y-z'ont eu des problèmes..." !

Néanmoins, je me suis pourtant senti autorisé à ouvrir ce sujet pour évoquer un auteur qui a jadis fait partie de mes premières lectures en SF. Et pour assez peu de temps aussi : à la fin des années 70, alors que je commençais à parcourir seul le vaste univers de la fiction spéculative ("To boldly go..."), Clifford Donald Simak appartenait encore à la caste des "Grands Anciens", ceux dont les romans occupaient en général une place visible sur les présentoirs-tourniquets des petits libraires de quartier, ceux dont l'oeuvre importante offrait un assez vaste choix de lecture.

Sauf que... je l'abandonnai assez vite, au profit de choses plus audacieuses, d'auteurs plus tendance, d'univers plus... baroques.

J'en restai donc alors à une poignée de récits, dont beaucoup de nouvelles.
Et je cessai de penser à cet auteur d'autant plus facilement que, au moment de son décès (fin des années 80), il appartenait assez clairement à une "génération d'avant", et ne semblait plus intéresser grand monde : aujourd'hui encore, il suffit de voir le peu de ses oeuvres qui sont encore publiées pour s'en convaincre.

Toujours est-il que, ces dernières années, et fort de quelques lustres de plus par rapport à une lointaine "période de découverte", je repensai à cet auteur, que j'avais toujours trouvé fort sympathique, je me rappelai qu'une grande quantité de titres était autrefois disponible chez "Denoël/PdF" . Et cela me donna envie de combler les lacunes que, cédant à l'attrait de la nouveauté dans les années 80, j'avais alors accumulées.

C'est ainsi que, ignorant ma réticence naturelle à recourir au livre d'occasion, je commençai à rechercher les anciennes éditions de poche de ses romans ou recueils. Puis à les lire : un d'abord. Puis deux. Puis... l'un après l'autre.

... Et j'en fus absolument enchanté.
Car Simak est un grand auteur. Certes, pas un immense "styliste" littéraire. Il a cette écriture simple et efficace de ceux qui préfèrent aller droit à l'essentiel, mais vous faire faire un beau voyage à cette occasion.

A ce jour, j'ai dû lire une petite dizaine de ses romans. C'est délibérément que j'en avais gardé une quantité sous le coude pour ne pas "saturer" trop vite.

Et je n'ai été déçu qu'à deux reprises, avec des textes qui restent certainement assez mineurs dans son oeuvre ("Au pays du mal" et "La confrérie du talisman").

En revanche, le reste m'a réellement plu. Il est possible que mes trente ans de plus qu'à l'époque aient beaucoup joué dans mon appréciation de cet auteur. Ce qui est pour moi indubitable aujourd'hui : je relirai certains de ses romans, et j'ai envie de découvrir ceux que j'avais délibérément mis de côté.

Je souhaitais en profiter pour faire deux choses ici :

- demander qui aime encore Clifford D. Simak ? Si le fait d'avoir envie de le lire en 2013 révèle un esprit de vieillard déjà obsolète, ou bien s'il est au contraire tout à fait normal d'aimer une écriture qui révèle un profond attachement à la Nature et à une vie simple.

- remercier les responsables de publication au "Bélial", pour le courage qu'ils ont eu de publier deux recueils de nouvelles d'un auteur un peu trop tombé dans l'oubli.

... Ben, voilà. C'est à peu près tout ce que j'avais à dire. Pour le moment. Pour le reste, cela dépendra des éventuelles réactions obtenues ! ("On n'est pas tenu de...")

Dernière modification par snarkhunter (25-02-2015 20:57:09)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#2 05-06-2013 14:29:36

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : ... et Simak ?!

Demain les chiens est régulièrement prescrit dans les collèges et on trouve des extraits parfois au détour d'un manuel scolaire de français.
Le reste de son oeuvre est en effet bien oublié...


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#3 05-06-2013 14:47:08

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : ... et Simak ?!

Fantomas a écrit :

Demain les chiens est régulièrement prescrit dans les collèges et on trouve des extraits parfois au détour d'un manuel scolaire de français.

Oui. Mais, malheureusement, le nom de Simak n'est plus relié en France qu'à cette seule oeuvre.
Or, le foisonnement d'idées dont il a fait preuve tout au long de sa carrière me semble mériter bien mieux que la réduction de l'auteur à un unique titre.

Certains évoquent parfois le fait que la trame de "Au carrefour des étoiles" ait quelque peu inspiré l'argument de "Men In Black". Cela dit, dans les films, cette inspiration est assez peu visible !

Comme l'auteur est assez peu évoqué sur ce forum, je trouvais juste de combler un peu cette lacune en parlant de lui ici. D'autant plus volontiers que, alors que d'autres auteurs que j'avais découverts et appréciés à la même époque ont horriblement mal vieilli (pas tous ; mais certains, sans conteste !), il me semble au contraire que le style limpide et les idées de Simak auraient plutôt tendance à se bonifier au fil du temps.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#4 05-06-2013 15:36:41

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Re : ... et Simak ?!

snarkhunter a écrit :

au moment de son décès (fin des années 80), il appartenait assez clairement à une "génération d'avant".

Ben oui, il n'y avait même pas BDFI pour faire une galerie de couvertures à l'époque...

snarkhunter a écrit :

Toujours est-il que, ces dernières années, je me rappelai qu'une grande quantité de titres était autrefois disponible chez "Denoël/PdF"

Aïe, ça commence mal, même si certains des PdF sont sympas, à mon avis les meilleurs Simak sont chez J'ai Lu smile

snarkhunter a écrit :

Et je n'ai été déçu qu'à deux reprises, avec des textes qui restent certainement assez mineurs dans son oeuvre ("Au pays du mal" et "La confrérie du talisman").

Ok, ce sont les contre-exemples de ce que je dis plus haut. Je n'avais pas non plus accroché à ces deux là.

snarkhunter a écrit :

Je souhaitais en profiter pour faire deux choses ici :

- demander qui aime encore Clifford D. Simak ? Si le fait d'avoir envie de le lire en 2013 révèle un esprit de vieillard déjà obsolète, ou bien s'il est au contraire tout à fait normal d'aimer une écriture qui révèle un prodond attachement à la Nature et à une vie simple.

Bon, je suis sans doute un vieillard plus obsolète que toi, mais j'avoue avoir relu "Demain les Chiens" avec plus de plaisir en 2011 que lors de la première lecture... en 1970 (aïe !). Et j'ai relu "Au carrefour des étoiles" récemment avec tout autant de plaisir que la première fois.

snarkhunter a écrit :

- remercier les responsables de publication au "Bélial", pour le courage qu'ils ont eu de publier deux recueils de nouvelles d'un auteur un peu trop tombé dans l'oubli.

Avis tout à fait partagé, il faut toujours remercier le Bélial' et les passionnés qui y déterrent pépite après pépite smile

Hors ligne

#5 06-06-2013 18:19:21

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : ... et Simak ?!

Coincidence: je viens de lire "A travers temps" de R.C Wilson, qui est un hommage transparent à "Au carrefour des étoiles".
Du coup, ça m'a donné l'envie de relire ce Simak.
J'y prends le même plaisir qu'à la première lecture, en feuilleton dans Galaxie. (Oui, j'ai quitté la catégorie des obsolètes pour celle, moins trépidante, des cacochymes).
Je ne crois pas que Simak soit totalement oublié. En 2001, un copieux n° de Bifrost spécial Simak a été épuisé en quelques mois. (Maintenant, des maisons de retraite avaient peut-être rafflé tout le stock).

Hors ligne

#6 07-06-2013 09:55:07

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : ... et Simak ?!

Lord Darcy a écrit :

Coincidence: je viens de lire "A travers temps" de R.C Wilson, qui est un hommage transparent à "Au carrefour des étoiles".

Je ne connaissais pas ce roman, mais c'est vrai que le résumé évoque immédiatement Simak. Alors merci pour cette suggestion subliminale à laquelle je vais m'empresser d'obéir !

Lord Darcy a écrit :

(Oui, j'ai quitté la catégorie des obsolètes pour celle, moins trépidante, des cacochymes).

Je serais toi, je commencerais à me méfier : ce n'est en général qu'une étape préliminaire sur le long chemin qui mène à celle des "immémoriaux" !

Lord Darcy a écrit :

Je ne crois pas que Simak soit totalement oublié. En 2001, un copieux n° de Bifrost spécial Simak a été épuisé en quelques mois. (Maintenant, des maisons de retraite avaient peut-être rafflé tout le stock).

Idem - à tous points de vue !
J'ai trouvé un exemplaire de ce numéro, que j'attends donc désormais de recevoir.
S'il n'est pas "totalement oublié" (quelques éditions ou rééditions faisant foi...), on ne peut pas non plus dire qu'il soit encore sous les feux des projecteurs. Mais, d'un autre côté, on ne saurait s'en étonner non plus, s'agissant d'un auteur disparu dont les dernières oeuvres datent de plus de vingt cinq ans.

Il faut toute l'audace d'un éditeur intègre et passionné pour le faire survivre au-delà de la mort.

Je fais une digression (en ce qui concerne l'auteur), mais on peut aussi saluer, par exemple, le courage des éditions "Zanzibar", qui avaient osé rééditer "Les quatrièmes demeures" il y a près de trois ans : je trouve que, rééditer Lafferty aujourd'hui, cela témoigne qu'on en a une sacrée paire (... de courage !).

A l'occasion de mes découvertes de ces deux dernières année, j'ai dans l'ensemble apprécié ce que j'ai lu, mais été assez surpris par "La planète de Shakespeare", dont j'aurai eu au début bien du mal à comprendre les enjeux et la direction.

En tout cas, merci à ceux qui se sont jusqu'ici manifestés sur ce fil.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#7 09-06-2013 08:02:44

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : ... et Simak ?!

Vais-je être lynché si je me permets d'écrire ici que, ayant lu de nombreux romans de Simak, j'ai détesté Demain les chiens. Si j'avais commencé par ça, je n'aurais jamais lu d'autres titres de cet écrivain qui a écrit de très bonnes choses par ailleurs.

Hors ligne

#8 09-06-2013 09:59:30

The_wakwak_Tree
Membre
Inscription : 08-06-2013
Messages : 6

Re : ... et Simak ?!

Arf... pour moi c'est un de mes livres fondateurs LOL !

Cette particularité de construction en une succession de contes que les chiens "racontent" le soir autour du feu, les humains qui partent continuer ailleurs.... et cette fin magnifique, ce paradoxe final...

Qu'est-ce que tu n'aime pas dans ce livre ?

TwwT

PS : je suis nouveau ici mais je ne vois pas en quoi ça doit déclencher un lynchage de pas aimer un livre lol !

Hors ligne

#9 09-06-2013 10:09:12

The_wakwak_Tree
Membre
Inscription : 08-06-2013
Messages : 6

Re : ... et Simak ?!

En relisant tout le post, je vois que vous n'evoquez pas MASTODONIA ?

Est-ce que la difficulté  actuel à lire Simak, vient du fait qu'il est un écrivain "rural" ? Il décrit souvent une Amérique provinciale, avec des racines paysanne, souvent en désaccord avec l'evolution du monde.

TwwT

Dernière modification par The_wakwak_Tree (09-06-2013 10:10:49)

Hors ligne

#10 09-06-2013 18:33:06

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : ... et Simak ?!

The_wakwak_Tree a écrit :

En relisant tout le post, je vois que vous n'evoquez pas MASTODONIA ?

C'est à dire que... seuls quelques titres ont été réellement mentionnés dans ce fil jusqu'à présent. Or, l'oeuvre de Simak est assez conséquente.

Par ailleurs, ce roman fait partie de mes acquisitions de l'an dernier : je ne l'ai pas encore lu et ne le connais pas.

Un autre roman qui m'a agréablement surpris, c'est "Projet Vatican XVII". Il est fort possible que le titre m'ait dissuadé de l'acheter à l'époque, mais je me réjouis d'avoir pu en acquérir un exemplaire - et de l'avoir lu. L'histoire est passionnante jusqu'à la fin et ses "personnages" bien campés, attachants.

Celui que j'attends à présent avec impatience de relire, c'est "Au carrefour des étoiles".

A part cela... bienvenue sur ce beau forum !

Dernière modification par snarkhunter (10-06-2013 08:13:35)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#11 09-06-2013 19:46:59

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : ... et Simak ?!

The_wakwak_Tree a écrit :

Qu'est-ce que tu n'aime pas dans ce livre ?

Son côté vieillot (il a plus de 60 ans maintenant et ça se sent) et décousu (ce n'est pas donné à tout le monde réussir cet exercice de style qui consiste à raconter une histoire de cette façon. Cordwainer Smith y a merveilleusement réussi)  . Le seul des romans de Simak que j'ai lu auquel je fasse ce reproche.

Après La planète de Shakespeare, Le dernier cimetière,  Le pèlerinage enchanté, Le principe du loup-garou,  À pied, à cheval et en fusée, L'empire des esprits, La confrérie du talisman, Les épaves de Tycho et Une certaine odeur (eux qui marchent comme les hommes) Demain les chiens m'a extrêmement déçu.

Hors ligne

#12 15-06-2013 16:47:26

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : ... et Simak ?!

Ce n'est pas grave, Gloubik, que tu n'aimes pas tout, j'aime Simak pour deux smile

Hors ligne

#13 17-08-2013 05:59:38

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : ... et Simak ?!

Un de mes auteurs préférés, toutes catégories, même pour ses oeuvres relativement "mineures" ... Je reste profondément appréciatif de "Demain Les Chiens" , "Au Carrefour Des Étoiles" et De Temps À Autres" (Le retitrage plus récent m'échappe temporairement) et quelques autres romans. Plus une grosses vingtaines de nouvelles indispensables et peut-être une cinquantaine d'autres excellentes. Une influence sur mon propre travail, surtout dans mes premières années d'écriture assurément. Cela a très bien vieilli, quant à moi, et représente le parfait exemple d'un véritable "auteur de SF" que l'on peut faire lire sans problème à quelqu'un qui n'en pas encore beaucoup lu sans craindre de l'effaroucher par trop... Un des très rares auteurs qui vaut la peine d'être relus régulièrement, quant à moi... ;-)

Hors ligne

#14 05-10-2013 11:45:21

PPDi
Membre
Inscription : 22-04-2005
Messages : 11

Re : ... et Simak ?!

snarkhunter a écrit :

Je souhaitais en profiter pour faire deux choses ici :

- demander qui aime encore Clifford D. Simak ? Si le fait d'avoir envie de le lire en 2013 révèle un esprit de vieillard déjà obsolète, ou bien s'il est au contraire tout à fait normal d'aimer une écriture qui révèle un profond attachement à la Nature et à une vie simple.

- remercier les responsables de publication au "Bélial", pour le courage qu'ils ont eu de publier deux recueils de nouvelles d'un auteur un peu trop tombé dans l'oubli.

1. Moi, moi ! wink Et vu ce fil, je ne suis pas le seul.

2. De rien. J'en concocte tranquillement un troisième, d'ailleurs.

Hors ligne

#15 05-10-2013 15:18:30

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : ... et Simak ?!

PPDi a écrit :
snarkhunter a écrit :

... qui aime encore Clifford D. Simak ?

1. Moi, moi ! wink Et vu ce fil, je ne suis pas le seul.

Alors je suis absolument enchanté de découvrir un autre amateur fidèle...

PPDi a écrit :
snarkhunter a écrit :

- remercier les responsables de publication au "Bélial"...

2. De rien. J'en concocte tranquillement un troisième, d'ailleurs.

Ah... que voilà une nouvelle absolument réjouissante !
Il faudra penser à nous communiquer la date prévue pour la parution, lorsqu'elle sera connue et diffusable : c'est bien le genre de rendez-vous qui peut me faire retourner à la librairie chaque semaine jusqu'à ce que ma convoitise soit enfin satisfaite...

Par ailleurs, j'ai vu ce matin, parmi les nouveautés, une réédition de "Demain les chiens". Chez un autre éditeur, mais dans une traduction de quelqu'un qui n'est plus un inconnu - ou pas ici en tout cas ! Un achat (très) prochain pour moi, donc. Je suis curieux de découvrir une lecture neuve de ces textes.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10