Vous n'êtes pas identifié(e).
Il se trouve que
ce mardi, à la Bibliothèque Rainer Maria Rilke à Paris, Port-Royal) je vais tenter une présentation de cette thématique. C'est à 19h00.
Cela ne va pas être simple, de résumer plus d'un siècle de copulation SF entre l'écrit et 'écran, en une heure, d'où de nombreuses élisions, hélas : mais il me semble que cette piqûre de rappel n'est pas inutile, à l'heure où les images qui bougent, justement, prennent souvent le pas sur ce qu'elles sont censé raconter, au détriment du récit.
Et c'est un imageur qui écrit cela, si, si.
Ce sera un résumé très très résumé, hein...
Voili-voilà. Jeam
Hors ligne
Bon courage pour ton marathon!
Hors ligne
Jeam Tag, j'ai modifié ton titre assez confidentiel, et pour l'occase, vite-vite avant 19 heures, la présentation longue
Adaptation à l'écran de récits de science-fiction
De Méliès (Le voyage dans la lune) convoquant Verne autant que Wells au Hobbit d’après Tolkien qui sort en décembre, les adaptations à l'écran de textes d’imaginaire ont été plus nombreuses qu'on ne le pense.
Mais tant au cinéma avec des chefs-d'œuvres (Métropolis, 2001) qu'à la télévision qui accueillit des textes moins connus (La quatrième dimension), elles eurent des fortunes diverses : ratage décevant les fans, succès engendrant de nombreuses dérivées (La planète des singes, La mouche). Philip K. Dick, de Blade Runner à Total Recall cette année, résume toute la palette.
Nous ferons le point sur les diverses variations, trahisons ou déclinaisons de texte, le tout agrémenté de courts extraits.
L’intervenant, JEAM TAG, illustrateur de la science-fiction, a entrepris le pari fou de recenser toutes ces adaptations.
Liitérature de l'imaginaire
Bibliothèque Rainer Maria Rilke 75005 Paris
le mardi 11/12/2012 de 19h00 - 20h30
Hors ligne
[ Générées en 0.025 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]