Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-12-2011 13:23:13

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Bibliothèque Reliée Plon et conjectures

v_zzzzfelinaa.jpg   v_zzzzatlantiszzzzzatlantispp.jpg   v_zzzzluiaa.jpg   v_zzzzpoeaa.jpg   v_jekyll_2.jpg
Les éditions Plon éditèrent de 1926 à 1937 une série de  livres au format poche sous présentation cartonnées un peu pompeusement nommée « Bibliothèque Reliée Plon » (voir « Autres sujets de l’imaginaire » dans ce forum.)
Seuls quelques titres concernent la conjecture
n° 17. Jean D’ESME. LES DIEUX ROUGES
n° 37. Théophile GAUTIER. LA BELLE JENNY
n° 40. Théophile GAUTIER. LE ROMAN DE LA MOMIE
n° 119. Jean CARRERE. LA FIN D’ATLANTIS ou LE GRAND SOIR
n° 129. Robert-Louis STEVENSON. LA CAS ETRANGE DU DOCTEUR JEKYLL
n° 131. J. H. ROSNY-Aîné. LA GUERRE DU FEU
n° 174. DYVONNE. LA MARI DE CENDRILLONNE
n° 202. J. H. ROSNY-Aîné. HELGVOR DU FLEUVE BLEU
n° 218. Edgar POE. HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
n° 220. J. H. ROSNY-Aîné. LE FELIN GEANT
Et encore « Le Roman de la Momie » de Gautier ne peut pas être considéré comme du fantastique et le roman de Dyvonne (pseudonyme de Yvonne Schultz pour les romans sentimentaux) m’est totalement inconnu, j’ai seulement relevé son titre amusant et son existence dans d’autres séries.
J’ai rajouté la jaquette de « LUI » de Maurice RENARD qui n’est pas conjectural.
Si vous avez les jaquettes manquantes (surtout celle de LA BELLE JENNY) n’hésitez pas à les reproduire. Il existe deux jaquettes différentes pour le Jean d’ESME que j’ai à traîner quelque part dans un univers parallèle.

Dernière modification par Ismaël II (21-03-2012 12:20:08)

Hors ligne

#2 20-12-2011 01:16:22

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Bibliothèque Reliée Plon et conjectures

J’ajouterai à cette liste le n° 139, “ Le Poison de la jungle ” (The Upas tree, 1912) de Florence L. BARCLAY, paru en 1933. Il s’agit d’une histoire (“ de Noël ”) orientée vers le fantastique, avec l’arbre “ upas ” qui modifie le psychisme de ceux qui séjournent sous ses branches, un violoncelle animé d’une vie propre, ainsi qu’un miroir qui ne reflète pas tout à fait ce qu’il voit. En prime, une jolie jaquette :

v_poison_de_la_jungle_1933.jpg

L’ouvrage est paru pour la première fois en France chez PLON en 1925 (hors collection).

Suit l’édition de 1933 (ci-dessus). Il est ensuite réédité chez PLON en 1939 (Nouvelle Bibliothèque Plon n° 50), une autre fois chez PLON en 1949 (hors collection), et enfin chez TALLANDIER en 1956 (collection Les Heures Bleues - Femmes d'Aujourd'hui).


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#3 27-11-2012 00:07:02

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Bibliothèque Reliée Plon et conjectures

Un peu de Poison...

v_nbplon050_1.jpg
v_lepoison_1.jpg


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10