Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 25-09-2012 01:30:26

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Saison Fantastic de Lille 3000 : Exposition Science & Fiction

Très fort, l'ami Jeam Tag m'envoie une info dénichée par je ne sais quel esprit malin qui concerne particulièrement les habitants de la conurb' LilNor!

v_mfoliessciencefiction.jpg
Clic!

Du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013, la Maison Folie Wazemmes présentera une exposition d'objets originaux ayant servis dans les films SF cultes au cinéma, Science & Fiction. Mais la présentation officielle révélera bien mieux ce que l'amateur de science-fiction nordiste pourra découvrir dès le mois prochain :

Du 5 octobre (ndlr : à partir du 6 octobre, le 5 est un "vernissage") au 13 janvier, plongez dans l'univers de la SF à partir de l'une des plus grandes collections d'Europe d'objets originaux ayant servi aux tournages de films cultes de la science fiction : maquettes de vaisseaux spatiaux, robots, masques d'extra-terrestres, costumes et combinaisons spatiales, extraits de films, livres, BD, mangas, jeux et films d'animations.

Science & Fiction propose de balayer le temps, des débuts de la science fiction aux inventions les plus modernes de la science contemporaine, afin de montrer comment la fiction et la science se sont mutuellement nourries et emparées l’une de l’autre.

Le parcours explore successivement quatre grands thèmes : l’exploration spatiale, l’exploration d’autres societés, l’exploration du temps et l’exploration d’un univers Transmédia.

Chaque volet de l’exposition possède son ambiance propre : décors lunaires, base martienne, images projetées, robots en tous genres, jeux vidéos...

Du mercredi au samedi de 14h à 19h - Dimanche de 10h à 19h
Visites guidées pour les groupes sur réservation
au 03 20 78 97 87 ou alyoen@mairie-lille.fr

Une exposition de
la Cité des sciences et de l'industrie
En association avec ScienceFictionArchives.com
Et Ankama

Commissariat général : Sophie Lecuyer et Evelyne Hiard pour la Cité des sciences et de l’industrie
Commissariat : Arnaud Grunberg, Patrice Girod et Benjamin Fleurier pour ScienceFictionArchives.com
Scénographie : Jean-Baptiste Hardoin
Dans le cadre de Fantastic, événement lille3000
Coproduction lille3000, Ville de Lille, maison Folie Wazemmes et Ankama
En partenariat avec la Caisse d’Epargne Nord France Europe
Avec la collaboration de la Bibliothèque municipale de Lille

Cette exposition entre dans le cadre de la saison Fantastic de Lille 3000 qui débutera le 6 octobre avec une animation délirante de la ville!

.                                                                             v_lille3000.jpg

http://www.fantastic2012.com/parade/?PH … p2q6j1do62

Hors ligne

#2 25-09-2012 19:56:26

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Saison Fantastic de Lille 3000 : Exposition Science & Fiction

Ceci ressemble fort à un sous produit de l'expo "Science et Science-Fiction"
présentée il y a quelques temps à la Cité des Sciences.

Hors ligne

#3 25-09-2012 20:34:47

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Saison Fantastic de Lille 3000 : Exposition Science & Fiction

Sous-produit ! Sans doute est-ce plutôt la même exposition, qui circule... c'est une coutume, chez les expositions...

Oncle Joe

Hors ligne

#4 26-09-2012 14:12:52

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Saison Fantastic de Lille 3000 : Exposition Science & Fiction

Moui,  "Sous-produit", c'est dur pour la province! big_smile big_smile

Par contre, je ne sais pas s'il s'agit carrément de l'expo La Villette. Quoique elle soit bien proposée en partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie, elle est aussi en  association avec ScienceFictionArchives.com et Et Ankama.
Il s'agirait donc d'une variante plutôt qu'un "Sous-produit", je verrai ça quand j'y aurai fait un tour...

Pour ceux qui voudraient être informés, ScienceFictionArchives.com est une entreprise culturelle consacrée aux objets de cinéma et télévision issue d'une collection particulière transformée. Leurs services proposent leurs objets à la location pour les manifestations culturelles (mais pas pour les tournages audiovisuels).
Ankama, c'est une boîte de Roubaix qui a débuté dans le jeu massivement joueurs (Dofus) puis s'est étendu avec des mangas made in France, Wakfu, devenu depuis et un jeu, et un dessin animé. Le tout est orienté science-fiction et fantasy (du post-apo technologique et magique).

Hors ligne

#5 27-09-2012 22:16:32

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Saison Fantastic de Lille 3000 : Exposition Science & Fiction

Mais non, Lille est une capitale régionale !

J'ai dit sous-produit, car la description m'a rappelé, irrésistiblement ce que j'ai vu à la Cité des Sciences de  la Villette, mais incomplète.

Je croyais avoir commencé une présentation photographique, mais elle est restée à l'état d'ébauche dans mon neurone !

Hors ligne

#6 27-09-2012 22:39:48

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Saison Fantastic de Lille 3000 : Exposition Science & Fiction

En fait, les photos sont déjà sur l'hébergeur local, donc le travail a été avancé,
mais je n'en trouve pas la trace.

Bref, voici les maquettes de 2001 :

ssf_1_10.jpg

Donc tu verras bien !

Hors ligne

#7 28-09-2012 21:37:44

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Saison Fantastic de Lille 3000 : Exposition Science & Fiction

Tiens, ils ont ajouté une micro-affichette personnalisée... ils ne se sont pas trop foulés sur ce coup smile

Par contre, ajout d'une information somme toute importante, la visite est gratuite.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10