Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 18-10-2011 02:07:37

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Les belles aventures (Albin Michel)

1931 - 1950  ( à vérifier )

http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … +aventures

A priori intitulée " belles aventures pour la jeunesse " avant guerre, puis juste " belles aventures ". La plupart des illustrations sont de Rapeno. Avec entre autres des traductions d'ossendowski et de salgari, et plusieurs titres conjecturaux dont :

1931 - Yambo ... Un manuscrit trouvé dans une bouteille   (Il Manoscritto trovato in una bottiglia, 1905)

Sur l'auteur : http://mletourneux.free.fr/auteurs/italie/italiens.html
     v_manuscrit.jpg    okbdfi

1940 - Otto Willi Gail ... Un voyage dans la lune (Hans Hardts Mondfahrt, 1928) Trad. Claude Des Periers

  Une 1e version est paru en 1930 dans la  collection  pour enfant  " la blibliotheque amusante pour la jeunesse " qui publiait Pinocchio et autres contes, ce titre faisant la transition entre cette collection et " belles aventures " pour les plus âgés : il se retrouve intégré dans les présentations des 2 collections au dos des livres.
     v_voyage_lune_am.jpg  v_livres14.jpg  v_livres15.jpg   v_voyage_lune.jpg     okbdfi

1941 ou 1943 - J.H. Rosny Jeune ... L'énigme du "Redoutable"

Rééd. en 1948 : à cette date le dépôt légal imprimé sur le livre indique "1943/1948" : la BNF met 1941, les vendeurs sur le net aussi...
Réédition de celle de  chez Crès et cie 1930  et de l'hebdo no 320  " les feuillets bleus " "  9-11-1935 
également une édition anglaise , mais en français , de la collection " modern french studies"   ( "   a school French study edition  " )   , éd.  Macmillan - 1938
     v_enigme_redoutable_cres_1930.jpg  v_enigme_redoutable_1935.jpg  v_lenigme.jpg     v_l_enigme_du_redoutable_v.jpgv_l_enigme_du_redoutable_r.jpg

1942 - J.H. Rosny Jeune ... La contrée des embûches

Rééd. 1948   okbdfi
Histoire de monde perdu ( incas )
Réédition de Édition Française Illustrée 1920; éditions Crès 1921, de chez bibliothèque contemporaine illustrée et du nouveau siècle (collection indépendance), de l'hebdo no 226 " les feuillets bleus " 20 01 1934
également édition anglaise mais en français :  "La Contrée aux embûches"   Macmillan and Co (London), coll. Modern French Series (1942)
     v_contree_embuches_ed_fr_illustree_20.jpg  v_contree_embuches_cres.jpg  v_contree_embuches_bibli_nouveau_siecle.jpg  v_contree_embuches_feuillets_bleus.jpg v_contree_embuches.jpg

1949 - A. Galopin ... Docteur Oméga ( Ill. Rapeno )

Réédition de Albin Michel 1908  ( précédemment 1906 a la Librairie Mondiale puis en fascicules Tallandier   " Aventures fantastiques d'un jeune Parisien " 1908-09 )
Info : http://www.coolfrenchcomics.com/doctoromega.htm
Le lire en ligne :  http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Docteur_Om%C3%A9ga
     v_omega_49.jpgv_omega_b.jpg    v_omega_10.jpg   v_file0012b.jpg     okbdfi


1950 - Menotti Del Picchia ... La république 3000 (1930, A república 3000) Trad. Manoël Gahisto - ( Ill. M.Guillemin )

     v_republique_30000001.jpg   v_republique_3000.jpg     okbdfi


Un titre qui pourrait être conjectural , l'auteur allemand ayant écrit aussi du fantastique et de la SF :
1936 - Walter Heichen ... L'amulette des milles Prodiges

     v_amulette.jpg

Dernière modification par jeandive (26-09-2012 14:55:05)

Hors ligne

#2 19-10-2011 01:16:44

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 244
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

Commencé à prendre en compte, merci !

Je me suis permis en ajoutant les sigles okbdfi d'améliorer un peu la lisibilité & la présentation (pour être plus proche des présentations des autres collections) et de compléter avec quelques infos complémentaires (titres et dates vo par exemple), j'espère que tu ne m'en voudras pas !

jeandive a écrit :

1950 - Menotti Del Picchia ... La république 3000 (1930, A república 3000) Trad. Manoël Gahisto - ( Ill. M.Guillemin )

D'après une biblio Italienne, ce titre aurait été renommé "A filha do Inca" (La fille de l'Inca) en 1949.

Pour W. Heichen, il faudrait connaître le titre original. Je n'ai pas trouvé... La traduction en slovaque est similaire, mais ça n'aide pas beaucoup smile

Hors ligne

#3 19-10-2011 10:54:33

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

c'est plus que parfait !  si tu as le temps de faire ça sur mes autres topics ( j'y suis souvent peu precis )  n'hésite pas smile
( pour la presentation , je n'ai pas en tete les codes  ;  avantage sur le forum litpop : tout est presenté sur la page ou l'on ecrit , il n'y a qu'a cliquer ...)

Dernière modification par jeandive (19-10-2011 10:56:32)

Hors ligne

#4 19-10-2011 20:57:27

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 244
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

Sinon, à priori il n'y aurait pas de publication EFI de "l'énigme du redoutable" de Rosny Jeune en 1920. (et le catalogue BNF est en maintenance à l'heure ou j'écris, pas de vérification possible)

jeandive a écrit :

c'est plus que parfait !  si tu as le temps de faire ça sur mes autres topics ( j'y suis souvent peu precis )  n'hésite pas smile
( pour la presentation , je n'ai pas en tete les codes  ;  avantage sur le forum litpop : tout est presenté sur la page ou l'on ecrit , il n'y a qu'a cliquer ...)

Tss tss, oublie la mise en gras, qui n'a que peu d'importance, il y a déjà l'alignement, l’homogénéité de présentation intra-post, les majuscules, les doubles ou triples espaces, et lorsque c'est possible les titres et dates VO, les illustrateurs, les traducteurs big_smile

Hors ligne

#5 19-10-2011 23:17:48

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

yeap ,  j'enleve ,  une confusion de ma part avec l'autre rosny  jeune de la collec ( qui est tj en attente : n'entre pas dans le conjectural ?)  : le versins donne bien 1930 ( Crès donc ) comme 1er parution  .Je n'avais  pas trouvé grand chose a la bnf ( mais je ne sais pas bien me servir d'opale )

versins qui permet de rajouter un autre titre sf de rosny jeune : le destin de martin lafaille albin michel 1945  ( une histoire d'un mathematicien trouvant le theoreme de fermat )   


[Gil] Bon juste le fait de parvenir à démontrer un théorème, ça me parait un peu limite pour être classé science-fiction... Mais Fantastique peut-être ? cool

Dernière modification par jeandive (19-10-2011 23:19:24)

Hors ligne

#6 21-10-2011 18:53:08

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 244
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

Euh, avant de référencer les deux derniers titre, peux-tu m'oter mes derniers doutes :
- La contrée aux embûches : civilisation inca bien cachée, soit, mais est-ce que ce n'est pas de la fiction et de la simple aventure ?
- Le destin de Martin Lafaille : est-ce vraiment à référencer ? Ça ne me semble pas très SF de résoudre le théorème de Fermat, même avec 60 ans d'avance smile

Hors ligne

#7 21-10-2011 19:31:32

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

pour les embûches , je vais contacter ferocias qui le cite sur son site : apres je ne sais si le simple fait qu'une civilisation disparue perdure suffse effectivement a faire rentrer ça sur BDFI  :  c'est juste du "merveilleux "? ( style  tintin temple du soleil ) mais ne serait-il pas dans la meme ambiance que l'epouse du soleil de leroux , qui est en base ? a suivre

pour le fermat ben je ne sais : versins dit que oui , a priori resoudre un theoreme alors que cela n'existe pas a l'epoque ( il a été resolu en 1995 je crois )  , c'est bien de l'anticipation , non ? faudrait lire le livre ...

Hors ligne

#8 22-10-2011 09:27:31

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

Pour la Contrée aux embûches:
Il me semble que si on intègre L'Epouse du Soleil de Gaston Leroux, La Contrée mérite e l'être aussi car plus conjectural tout de même. Dans l'Epouse du Soleil les Incas se contentent de continuer à exister dans une société parallèle et préparent la fête de l'Inti.
Le développement d'une civilisation cachée est plus marqué dans La Contrée que l'on peut rapprocher du voyage géographique extraordinaire à la Jules Verne.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#9 22-10-2011 12:09:49

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

Un manuscrit trouvé dans une bouteille :

Il semblerait que la première publication ne date pas de 1927, mais de 1905 (Éd. G. Scotti & C.) :

http://www.maremagnum.com/libri-antichi … /107274840

http://www.lfb.it/fff/giorn/aut/y/yambo.htm

pour 100 €, on peut même vérifier.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#10 22-10-2011 12:54:53

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

Otto Willi GAIL : Un voyage dans la Lune

Il semble bien qu'il y ait eu une édition en 1930, mais ce qui me gêne, c'est que la Bibliothèque amusante pour la jeunesse chez Albin Michel, si on en croit par exemple “ Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans ” ou “ Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle ” de Raymond PERRIN n'apparaît que vers 1945 - 1946 ; à approfondir…


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#11 22-10-2011 22:32:35

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

MobyDick a écrit :

mais ce qui me gêne, c'est que la Bibliothèque amusante pour la jeunesse chez Albin Michel, si on en croit par exemple “ Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans ” ou “ Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle ” de Raymond PERRIN n'apparaît que vers 1945 - 1946 ; à approfondir…


Source BNF:

Auteur(s) :  Collodi, Carlo (1826-1890)
Titre(s) :  C. Collodi. Les Aventures de Pinokio. Avant-Propos de la comtesse de Gencé... [Texte imprimé]
Publication :  Paris, A. Michel, 1931. In-8°, 318 p., fig. et couv. illustrée en couleurs
Description matérielle :  318 p. : ill., couv. ill. en coul.

Note(s) :  Bibliothèque amusante pour la jeunesse. 1 

Il est possible que deux séries existent: 1 avant la 2GM et une autre après.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#12 23-10-2011 15:48:59

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

en fait je me suis servi du dos de  mon exemplaire de 1930 ( l'ouvrage ne porte  d'intitulé de collection nul part et la page de garde reprend bien le dos du livre " dans la meme collection " ) ,  plus quelques recherches sur le net  . Et il y a bien eu une collection avant /apres guerre : pour en avoir vu d'autres ( entre autre sur la collection fantasia je crois )  , les ouvrages de Raymond PERRIN  comportent quelques erreurs/ approximations
apres les dos d'ouvrages comportent eux aussi leurs lots d'approximations et je n'ai pas ete verifier sur la BNF me semble-t-il ...
v_lune.jpg

Hors ligne

#13 26-09-2012 00:19:39

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

le duel " contree des embuches "  vs  " epouse du soleil " pas résolu apparement smile

sinon j'ai rajouté une edition anglaise a " l'enigme du redoutable " : sais pas si a mettre en base ( comme info complementaire ?) : livre en français edité en angleterre...

Hors ligne

#14 26-09-2012 08:53:49

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

jeandive a écrit :

sinon j'ai rajouté une edition anglaise a " l'enigme du redoutable " : sais pas si a mettre en base ( comme info complementaire ?) : livre en français edité en angleterre...

Je ne l'ai pas détaillé dans mon message sur FB, mais tu peux aussi ajouter :

J.-H. Rosny Jeune "La Contrée aux embûches" Macmillan and Co (London), coll. Modern French Series (1942)

(par contre, je n'ai pas trouvé de scan...)

Hors ligne

#15 26-09-2012 14:55:51

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Les belles aventures (Albin Michel)

l'info circule smile rajouté , merci ( referencé sur amazon uk mais pas en vente ni scan...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10