Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous l'avez tous appris à l'école, ce "Cauchemar" de Théophile Gautier:
Avec ses nerfs rompus, une main d'écorché
Qui marche sans le corps dont elle est arrachée,
Crispe ses doigts crochus, armés d'ongles de fer
Pour me saisir.
Il m'est revenu en lisant la nouvelle éponyme de ce (magnifique) recueil: LA BÊTE A CINQ DOIGTS de William Fryer Harvey (Terres de Brume - Terres Fantastiques - 2000)
Et du coup, ça m'a donné l'envie de relire cette nouvelle de Derleth: L'AMULETTE TIBETAINE. ( Néo - 1989)
Dernière modification par Lord Darcy (15-07-2012 14:57:29)
Est-ce que ça compte ?
Et comment! Toutes les mains malintentionnées sont les bienvenues.
Et pour la bonne bouche, un scan de l'é.o (Nilsson - 1920. Ill. de Maggy Monier).
« LA BÊTE AUX CINQ DOIGTS » (The beast with five fingers), film de Robert FLOREY datant de 1946, scénario de Curt SIODMAK sur une histoire de William Fryer HARVEY. Film avec Robert ALDA, Andrea KING, Peter LORRE, Victor FRANCEN, etc.
Musique de Max STEINER aidé par Jean-Sébastien BACH.
A noter que Peter LORRE avait eu le rôle du Doctor Gogol dans la version de 1935 des « MAINS D’ORLAC » (Mad Love), réalisée par Karl FREUND.
Dernière modification par Ismaël II (18-07-2012 11:50:18)
Du côté des Maudits:
Paul Verlaine: LA MAIN DU MAJOR MÜLLER. Oeuvres en prose complètes - Pléiade 1972. (Je vous épargne le scan )
Gérard de Nerval: LA MAIN ENCHANTEE. LdP 1974:
C'est ce récit qui a inspiré le film de Maurice Tourneur: LA MAIN DU DIABLE (1943) avec Pierre Fresnay, Noël Roquevert, Larquey etc...
... Et la collection "Ailleurs et deux mains", elle balade pas mal aussi !
Moi, la thématique m'a instinctivement fait penser à ce gantelet métallique utilisé dans "Les habits noirs" (le feuilleton adapté de l'oeuvre de Paul Féval)...
Et puis, il me semble qu'il y en aussi une qui joue un certain rôle dans "La tour Montparnasse infernale". Elle sert même d'otage à un moment donné, je crois !
Dernière modification par snarkhunter (11-01-2013 21:07:49)
"What I tell you three times is true."
[ Générées en 0.015 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.22 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]