Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Le roman "La Centrale d'énergie" ("The Power House", 1913) doit être réintégré dans la liste des titres conjecturaux car c'est un des exemples les plus connus de cryptocratie (voir article de Versins dans son Encyclopédie).
Dernière modification par Dave O'Brien (12-04-2005 10:54:33)
Le roman "La Centrale d'énergie" ("The Power House", 1913)
Bonjour (c'est mon premier post :-) )
Sûr sur la date de 1913 ? Une recherche rapide semble indiquer plutôt 1916.
Dave O'Brien a écrit :Le roman "La Centrale d'énergie" ("The Power House", 1913)
Bonjour (c'est mon premier post :-) )
Sûr sur la date de 1913 ? Une recherche rapide semble indiquer plutôt 1916.
La date qui compte est celle de la préoriginale.
Voir :
http://www.johnbuchansociety.co.uk/fic.htm
(Chouette site, en passant.)
Mais merci beaucoup, ça me fait penser qu'il faut que je corrige la biblio de son article dans le "Mesplède", qui doit donner la date de l'EO en volume, soit 1916.
Une nouveauté concernant l'oeuvre conjecturale de John Buchan : l'édition du recueil No Man's Land (Michel Houdiard, "Littérature anglaise", 2005)
Cet ouvrage contient les novellas ou nouvelles No Man's Land (idem, 1899) et Les Îles lointaines (The Far Islands, 1899). Deux textes parus à l'originine dans le «Blackwood's Magazine», puis recueillis dans The Watcher by the Threshold (1901).
Le collier du Prêtre Jean est paru chez Nelson sous le titre "Le Prêtre Jean" (sd-1922) :
Peut-être une autre édition ?
Dernière modification par Belzébuth (26-11-2005 22:21:37)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Le collier du Prêtre Jean est paru chez Nelson sous le titre "Le Prêtre Jean" (sd-1922) :
Question 1 : Il est indiqué (et c'est aussi ce que j'avais noté) "Collection Nelson"
Qu'est "Nelson", également le nom de l'éditeur ?
Question 2 : j'avais noté 1931 et non 1922. Est-ce une réédition ou une erreur ?
Belzébuth a écrit :Le collier du Prêtre Jean est paru chez Nelson sous le titre "Le Prêtre Jean" (sd-1922) :
Question 1 : Il est indiqué (et c'est aussi ce que j'avais noté) "Collection Nelson"
Qu'est "Nelson", également le nom de l'éditeur ?
Oui
Question 2 : j'avais noté 1931 et non 1922. Est-ce une réédition ou une erreur ?
Une réédition en (plus) grand format :
Auteur(s) : Buchan, John (1875-1940)
Titre(s) : Le Prêtre Jean, roman d'aventures, par John Buchan. Traduit de l'anglais par Paul Charneau [Texte imprimé]
Publication : Edimbourg (Ecosse), impr. Nelson ; printed in Great Britain ; Paris, Nelson, éditeurs, 1931. (4 décembre.) In-8, 252 p. avec illustrations. [2089]
Note(s) : Grands Récits illustrés
John Buchan ..... Le Camp du matin (septembre 1929), The Courts of the morning) traduction par Max Roth et Jean-Pierre Harrison, (c) 1963 B. Arthaud, illustration photographique atelier Pierre Faucheux / doc Roger Viollet, Le Livre de poche, collection Policiers n° 3212 (3ème trim 1971), 543 pages, 10,9 x 15,5 , prix : n.p.
Préface de Jacques Bergier.
Réédition de Arthaud (1963)
Jacque Bergier donne 1930 comme date d'écriture,
le site de John Buchan indique septembre 1929
avec Hodder & Stoughton comme éditeur. pas de pré-o indiquée.
Voici un bon livre, un peu long, mais que j'ai lu avec plaisir.
J'ai commis une fiche de lecture ICI
W en a fait une en anglais ICI bien meilleure.
Maintenant ma question est plus technique :
cette œuvre ne relève, a mon humble avis, pas du tout du genre qui nous interesse,
il s'agit d'un vague complot contre la démocratie, dans un pays qui n'existe pas,
d'une révolution avec des trains, des chevaux, des avions, des mitrailleuses
ce qui est le cas de beaucoup de livres.
John Buchan n'est d'ailleurs pas cité dans le Versins.
Pourquoi, sur quels critères, à la suite de quelle lecture, BDFI dans sa page non officielle : http://www.bdfi.net/auteurs/b/buchan_john.php
cite-t-il "Le camp du matin" ?
C'est hors genre.
?
Pourquoi, sur quels critères, à la suite de quelle lecture, BDFI dans sa page non officielle : http://www.bdfi.net/auteurs/b/buchan_john.php
cite-t-il "Le camp du matin" ?
C'est hors genre.
Ben c'est pas non plus policier et pourtant c'est ce qui est indiqué sur la couverture du livre de poche
Euh, ça ne suffit pas comme excuse ? Bon, je vais en chercher une autre, mais juste le fait que ça se situe dans un pays imaginaire peut suffire... en se raccrochant aux branches.
C'est ruritanien quoi, au même titre que Le Prisonnier de Zenda et d'autres romans écrits dans cette vague à la mode des royaumes ou pays imaginaires. Et c'est vrai que c'est arbitraire de l'inclure sans répertorier tous les autres qui n'ont pas plus d'apparentements avec nos genres.
Pages : 1
[ Générées en 0.024 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.23 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]