Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
De quelques centaures dans la littérature :
.
LES CENTAURES de André LICHTENBERGER. Illustration de Victor PROUVE.
.
L'ILE DES CENTAURES de Albert ROBIDA. 2 éditions différentes (du moins pour la couleur de leurs couverture.
.
ACTEON ET LE CENTAURE CHIRON in « LE CHARIVARI » du 27 mars 1836. Dessin de Bourdet.
.
LE DRÔLE de François MAURIAC. Illustrations de Ray LAMBERT. Editions Gedalge 1956.
.
Et de quelques centaures mineurs (ce n'est que le début de ce topic) Isma.
.
Hors ligne
Marcelle TINAYRE, de son véritable patronyme Marcelle CHASTEAU est née en 1872 et est décédée en 1948. En 1922 elle a écrit ce petit roman antique comportant quelques thèmes mythologiques
« LE BOUCLIER D’ALEXANDRE » de Marcelle TINAYRE.
Edition préoriginale dans « LE PETITE ILLUSTRATION », 2 fascicules in-8° de 32 et 28 pages. Numéros 22 et 23 de la nouvelle série, respectivement du 28 janvier et 4 février 1922. Illustrations de Auguste-François GORGUET.
Edition Originale Calmann-Lévy, 1922. Broché in-12° de 212 Pages.
L’Empereur Hadrien désire posséder le bouclier de Pallas-Athena qui fut, jadis, volé par Alexandre le Grand. Chrysanthe, fils d’un riche orfèvre de Tarente part à sa recherche dans les montagnes de Scythie. Il s’y perd, mais est recueilli par Perséïs, un jeune éphèbe.
Celui-ci l’amène devant son père le Centaure Pyretos qui lui révèle le lieu exact ou est détenu le célèbre bouclier. Pour l’avoir il doit impérativement tuer la Reine des Amazones qui le garde jalousement. Chrysanthe arrive au temple et dans l’ombre tue l’Amazone qui ne cherche même pas à se défendre. Il écarte son voile et se rend compte qu’il vient de tuer Perséïs. Pyretos, fou de douleur, le chasse, mais Chrysanthe refuse de prendre le bouclier.
Pour l’Empereur on trouva un vieux bouclier que le père orfèvre se chargea d’authentifier.
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.024 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]