Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 18-12-2010 22:57:40

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

[Auteur] Eric Faye

Parij ...... Éric Faye , illustration photographique par Xavier Voirol "Saint-Pétersbourg 1992", editions Le Serpent à plumes DL février 1997, broché, 12,2 x 19,6 , 253 pages, prix 110 FF , isbn 2-84261-025-3
réédité par J'AI LU,  n° 5156, février 1999

v_parij.jpg

quatrième de couverture :

« Parij. C'est par ce mot que les soldats venus du plus loin de l'Europe, de l'Oural à la Volga, désignent la moitié nord-est de cette vieille ville. De l'autre côté du Mur qui la tranche, la ville ne porte plus exactement le même nom, à une lettre près, la dernière. Nous sommes vers la fin d'une longue guerre que l'on a appelée froide. »
Tout commence, dans un Paris coupé en deux par les idéologies, avec, l'expulsion de Romain Morvan, prix Nobel de littérature, et son passage à l'Ouest, aux premiers jours de l'hiver. Bernard   Neuvil, responsable de la surveillance du courrier pour les services de Sécurité de l'Est, se voit confier une étrange mission : retrouver le dernier manuscrit du grand homme, l'œuvre de sa vie, une somme sur l'histoire du pays, qui ferait des révélations sulfureuses sur le chef de l'État.
Quelles sont ces révélations ? Où se cache ce manuscrit ? Existe-t-il vraiment ? Cherchant la réponse à ces questions, Neuvil est peu à peu troublé par Clara Banine, violoniste à l'Orchestre philharmonique de l'Est, femme passionnée qui fut la maîtresse de l'écrivain. Il entreprend de piéger la corres-pondance de Morvan et Clara, semaine après semaine; mot après mot, pour forcer les aveux...

un rabat de couverture donne des indications biographiques et bibliographiques sur l'auteur.

ERIC FAYE est né en 1963 à Limoges. Il vit à Paris. Il a publié aux éditions José Corti un recueil d'entretiens avec Ismaïl Kadaré, ainsi que plu-sieurs essais : Ismail Kadaré, Prométhée porte-feu, Dans les laboratoires du pire et Le Sanatorium des malades du temps. Il a également dirigé K., ouvrage collectif sur Kafka paru aux éditions Autrement.
Son premier roman, Le Général Solitude, paru aux éditions Le Serpent à Plumes en 1995, a été salué par l'ensemble de la critique et a reçu le prix Cino Del Duca 1996.

un brin de chronique ICI

okbdfi

Hors ligne

#2 11-08-2011 17:42:11

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Eric Faye

Rééditions :

J'ai Lu, Nouvelle génération n° 5156, 1999, Nouvelle édition : Texte revu par l'auteur. Illustration de Benjamin Carré.
ISBN 2-290-05156-X

v_parijr99.jpg

Parij
Ed. Le Serpent à Plume (sous contrôle des éditions du Rocher, Groupe Fabre, pour être précise! wink ), Collection Motifs n° 282, 2007, préface de l'auteur (par contre je ne sais pas s'il s'agit ou non de la version revue par l'auteur).
ISBN 978-2-268-06152-8

v_parijrr07.jpg

okbdfi

Hors ligne

#3 18-11-2011 11:54:22

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Eric Faye

Une courte bio et complétion du recueil de nouvelles et du deuxième roman d'anticipation d'Eric Faye.

Éric Faye (3/12/1963, Limoges)
http://www.bdfi.net/auteurs/f/faye_eric.php

Éric Faye est un journaliste et un écrivain français et plus particulièrement un nouvelliste. Certains de ses ouvrages ont été couronnés : le prestigieux grand Prix du Roman de l'Académie Française en 2010 pour le court roman Nagazaki, Croisière en mer des pluies a recu le Prix Unesco-Françoise-Gallimard en 1999 et Je suis le gardien du phare, le Prix des deux Magots en 1998.


Croisière en mer des pluies (1999) Prix Unesco-Françoise-Gallimard 1999 (visuels avec ou sans bandeau)
Stock, 1999, 233 p. ISBN 2-234-05087-1

v_stockfayecroisiere1.jpg  v_stockfayecroisiere2.jpg

Rééd.
France loisirs, 1999, 233 p. avec jaquette ill. ISBN 2-7441-3101-6 (pas de visuel)
Librairie générale française Le livre de poche n° 14922, 2000, 187 p., ISBN 2-253-14922-5

v_ldp14922fayecroisiere.jpg


Je suis le gardien du phare, et autres récits fantastiques (1990-1997), Prix des Deux Magots 1998
Ed. José Corti, 1997.
Le Seuil, Coll. Points n° R701, 2000.

v_cortifayegardienphare.jpg  v_seuilfayegardienphare.jpg

Neuf récits écrits de 1990 à 1997 tentent, dans ce recueil :
    Tandis que roule le train
    Le Vent de six heures dix-huit
    Frontières
    Des nouvelles de l'entrée de l'enfer
    La plage où dort une sirène
    Les Marchands de nostalgie
    Le Dernier
    Hivernage
    Je suis le gardien du phare

La première partie du plus long récit, "Je suis le gardien du phare", a paru en mars 1997 dans un recueil collectif intitulé " Dix ", regroupant dix jeunes auteurs, édité par Grasset/Les Inrockuptibles.
Les toutes premières pages du Gardien du phare avaient, à l'origine, été publiées par la revue Souffles (Nouveaux cahiers méditerranéens), en 1993.


Je devrais recevoir le livre dans quelques jours, peut-être les dates exactes d'écriture de chaque nouvelle seront présentes... mais j'ai des doutes.
A signaler aussi que Nagazaki, en 103 pages, a rafflé la mise aux concurrents dépités dont Houellebecq dans la course au grand Prix de l'Académie Française. Ce court roman est aussi un récit louvoyant vers l'absurde au quotidien.


Voilà une petite mise à jour pour un écrivain "mainstream" salué dans les cercles Littéraires avec un grand L qui, s'il refuse les attributs d'écrivain de SF et de Fantastique, ne nie pas l'appartenance de quelques unes de ses oeuvres aux genres en question.

okbdfi

Hors ligne

#4 30-11-2011 16:16:52

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Eric Faye

Je suis le gardien du phare, et autres récits fantastiques (1990-1997), Prix des Deux Magots 1998
Le Seuil, Coll. Points n° R701, 2000.

http://www.bdfi.info/img/vign/s/v_seuilfayegardienphare.jpg

Livre en main, les dates de publicaiton ne sont pas reportées, seules les dates d'écriture sont en bout de texte à part pour deux nouvelles. La dernière nouvelle qui donne le titre est plus longue que les autres, nettement. C'est aussi la seule que l'on puisse dater avec précision.

   Tandis que roule le train (?) de FAYE Eric
    Le vent de six-heures dix-huit (?) de FAYE Eric jan. 1991
    Frontières (?) de FAYE Eric
    Des nouvelles de l'entrée de l'enfer (?) de FAYE Eric mars 1993
    La plage où dort une sirène (?) de FAYE Eric avr. 1994
    Les marchands de nostalgie (?) de FAYE Eric fév. 1996
    Le dernier (?) de FAYE Eric nov. 1990
    Hivernage (?) de FAYE Eric déc. 1995
    Je suis le gardien du phare (1997) de FAYE Eric nov.1991-mai 1997 (67 pages)

okbdfi pour la précision de date et les couvertures du recueil.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10