Vous n'êtes pas identifié(e).
Pourquoi la collection Aventures et Voyages en même temps que la Série Bridges? Parce que vous verrez qu'il est difficile de comprendre la publication des titres de Bridges sans l'aide de la fameuse série.
Pourquoi la collection Aventures et Voyages en Collections, tout n'est pas conjectural? Parce qu'il est légitime de parler de cette collection qui, sans y être complètement consacrée, se rapproche le plus d'une collection dédiée et cela très en avance sur son temps puisqu'elle débute à la fin des années 1920.
Quand les éditions Nathan étaient encore l'émanation d'un véritable éditeur, un homme épris de publication, il y eut de nombreuses tentatives intéressantes. On a parlé déjà longuement ici des Contes et Légendes, une collection conceptualisée avant 1914, on pourrait se pencher sur l'originalité des livres à vocation scolaire qui ont mis en valeur le duo plaisir-éducation. On peut encore parler ici d'une collection novatrice qui n'hésita pas à publier dans de beaux volumes solides et largement illustrés, d'une opulence bourgeoise pourrait-on dire, des textes dédiés à l'aventure dans ce qu'elle avait de plus imaginatif (même si les textes ne sont pas plus progressistes que ça : le colonialisme malmené est encore à ses belles heures).
C'est en faisant traduire Thomas Charles Bridges par Suzanne Clot (auteur et traductrice qui travaillera de nombreuses années pour Nathan) et en le publiant sous une forme colorée et séduisante que Nathan initiera probablement la future collection Aventures et Voyages. Les quatre titres seront incorporés à la collection à la fin des années 1930 mais ils sont proposés dans leur grand format jusqu'au moins 1935 (publicité Nathan dans Le Journal des Instituteurs, juin 1935).
Hors ligne
Elle se trouve sous deux formes : courante, dos toilé, couverture cartonnée illustrée sans dorure et de luxe, avec une couverture percaline illustrée, lettrage et tranches dorées. Les livres sont plus grands que ceux de la future collection Aventures et Voyages : 19 x 28 (ou 29) cm environ. Les illustrations sont de E. Perrier et les traductions de Suzanne Clot.
Quatre titres, tous conjecturaux :
- Le Raid mystérieux de Martin Crusoé au cœur des Sargasses (1920, Martin Crusoe: a Boy's Adventure on Wizard Island), 1926
- La Croisière du Vengeur au cœur de l’Afrique (1920, The Brigand of Air sous le nom de Christopher Beck), 1927
- Le Voyage dans l’inconnu au cœur des Rocheuses canadiennes, 1928
- La Cité Mystérieuse, 1929
A propos de l'auteur, Thomas Charles Bridges (1868-1944), il est né en France (sans localisation précise) mais a été élevé en Grande-Bretagne. Après avoir cherché fortune en Floride, il rentre désargenté en Angleterre où il s'essaye avec succès à la littérature pour la jeunesse. Certains de ses récits étaient signés Christopher Beck. Il sera un temps en concurrence directe avec le fameux Captain W.E. Johns.
Il est visiblement oublié par un peu tout le monde sauf par les amateurs d'histoire de races perdues ou de cryptozoologie. C'est ainsi que j'ai trouvé quelques résumés qui clarifieront les titres déjà connus et permettront peut-être de rendre leur titre VO à nos romans orphelins.
- Le Raid mystérieux de Martin Crusoé au cœur des Sargasses (1920, Martin Crusoe: a Boy's Adventure on Wizard Island) Au milieu de la Mer des Sargasses, des descendants de Vikings occupent une île appelée Lemuria dont les lacs sont peuplés de créatures préhistoriques.
- La Croisière du Vengeur au cœur de l’Afrique (1920, The Brigand of Air sous le nom de Christopher Beck), Les exploits aériens d'un pirate du ciel. Des dirigeables améliorés, un temple "Lost Race" et quelques bestioles "cryptozoologiques". (référencé dans Tale of the Future, I.F. Clarke (1978) et The checklist of science-fiction and supernatural fiction, Bleiler (1978)
Les deux suivants sont à accorder :
- Le Voyage dans l’inconnu au cœur des Rocheuses canadiennes (d'après le titre, je pense qu'il s'agit de Men of the Mist.
- La Cité Mystérieuse (traduction possible de The Hidden City (1923) d'après Dave O'Brien et d'après ce qu'en dit Gloubik, ce doit bien être cela)
Je n'ai ni l'un ni l'autre mais je vous fournis le descriptif des romans susceptibles de correspondre par ordre d'édition en langue anglaise :
- The Hidden City (1923) Expédition de deux amis pour trouver une cité perdue des Incas.
- Men of the Mist (1923) Des créatures préhistoriques dans une vallée lointaine perdue en Alaska et Canada, peut-être des Atlantes survivants.
- The People of the Chasm (1924 sous le nom de Christopher Beck) Une vallée au fond d'un gouffre dans l'Antarctique peuplé d'une race blanche pré-glaciaire menacée par une race plus primitive d'hommes-singes.
- The City of No Escape (1925) Aventure de trois garçons dans la ville enterrée de Koom peuplée d'une "lost race", de lézards géants et paraitrait-il d'un robot.
Comme Dave O'Brien le disait, que ce soit l'un ou l'autre titre, ils se rattachent tous plus ou moins au tronc commun de l'anticipation ancienne.
Hors ligne
Cette collection va donc suivre la publication de la Série Bridges. Dans un format plus "raisonnable" pour la vente, environ 15,5 x 20,5, cartonnage illustré. Il existerait un format plus luxueux relié en toile noire mais je n'en ai pas vu et encore moins, bien sûr, tenu un en main.
Comme souvent chez Nathan dans les débuts du XXe siècle, il est difficile de dater précisément les éditions originales. Les dépots légaux ne correspondent pas toujours et ils sont parfois déposés à nouveau à court terme. Plutôt que de disposer les ouvrages dans l'ordre chronologique, j'ai donc choisi de les présenter dans l'ordre alphabétique des auteurs. Les dates pourront être mises à jour plus aisément.
Quoiqu'il en soit, la collection a vu le jour à la fin des années 1920, probablement en 1928 ou 1929, certainement par la publication de Hanstein, Couteaud et Dominik. Par contre, grâce à une publicité, nous avons la certitude qu'en 1935, la collection battait son plein, en parallèle avec la série Bridges encore éditée à son propre compte.
Journal des instituteurs 81e année n°39 22 juin 1935 Extrait de la publicité Nathan.
Série " Aventures et Voyages "
H. Sienkiewicz Le Gouffre noir.
Quinel et de Montgon. Aux Quatre coins du monde.
T. Vallerey Un Mois sous les Mers.
O. Hanstein Radiopolis.
O. Hanstein Jusqu'à la Lune en fusée aérienne.
Quinel et de Montgon Le Bateau fantôme.
F.-W. Mader Les Héroïnes du Pacifique.
O. Hanstein 10 000 lieues dans les airs.
P. Couteaud L'Ile de Tulipatan.
H. Dominik John Workmann ou les Cent millions du petit Crieur de Journaux.
Chaque volume (20 x 15) très illustré, couverture en couleurs. Relié 15 fr.
Relié toile noire 17 frSérie des Bridges
T.-C. Bridges
La Cité mystérieuse.
Le Voyage dans l'Inconnu.
Le Raid mystérieux de Martin Crusoé.
Chaque volume (29 x19), luxueusement présenté, 12 grands hors-texte, têtes de chapitre, culs-de-lampe. Relié IS fr.
Il est communément accepté qu'elle se termine en 1948 mais un ultime titre est bien paru en 1950, un roman d'aventures de l'infatigable duo Quinel-Montgon dont on ne sait pas grand chose alors qu'ils ont fourni un nombre conséquent de titres pour les éditions Nathan. Pour les quelques détails sur ces deux auteurs mais aussi sur le reste de l'équipe française qui travailla à Aventures et Voyages, Suzanne Clot, Gisèle et Tancrède Vallerey, on peut consulter le dossier des Contes et Légendes qu'Elmer et moi avons partiellement monté sur le Wiki ici http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/nathan_cl/accueil
Les titres sont suivis de la date de parution originale connue, de la première publication dans la collection connue, des rééditions éventuelles, du traducteur et de l'illustrateur, éventuellement d'une note. En bleu les titres qui intéressent BDFI.
Henri Allorge (1878-1938 - France)
- Les Rayons ensorcelés (1935) 1935, 1948, Illustré par Maurice Toussaint
Albert Bonneau (23/08/1898, Moulins - 24/01/1967, Chambon-sur-Voueize - France)
- Vie et Aventures de Buffalo Bill du romancier populaire (1936) 1936, Illustré par Maurice Toussaint (réédité en 1947 dans Spirou)
T. C. Bridges (voir Série Bridges) tous adaptés par Suzanne Clot et illustré par E. Perrier, rééditions de la série Bridges.
- Le Raid mystérieux de Martin Crusoë au cœur des Sargasses (1920, Martin Crusoe: a Boy's Adventure on Wizard Island)(1926), 1939
- La Croisière du Vengeur au cœur de l’Afrique (1920, The Brigand of Air)(1927), 1935
- Le Voyage dans l’inconnu au cœur des Rocheuses canadiennes (1928), 1940
- La Cité Mystérieuse (1929) 1940
P. Couteaud (?-? France)
- L’Ile de Tulipatan (1929) 1929, 1930, 1932 illustré par Fernand Chapelet (Création d'une île artificielle Nouveau Java par le développement corallien. On lui doit d'autres titres conjecturaux "Chez les Atlantes" et "A la conquête du grand serpent de mer" en collaboration avec Philippe Burnet paru d'ailleurs, pour ce dernier, en Collection pour Tous, Mame)
Hans Joachim Dominik (15/11/1872, Zwickau - 1945) - Allemagne)
- John Warkmann ou les Cent millions du petit crieur de journaux (1909, John Workmann, der Zeitungsboy. Band 1: Im Reich des Zeitungsriesen) (1928), 1928, 1931, 1936, 1945, adapté par Tancrède et Gisèle Vallerey et illustré par Fernand Chapelet (Dommage, ce texte n'est pas de la SF pourtant l'auteur est principalement reconnu comme auteur de science-fiction allemande, c'est pourtant le seul qui fut traduit http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Domin … crivain%29 ).
Alain Duval (un alias d'Édouard de Keyser, 1883, Ypres -1974, Nice - Belgique)
- L’Enlèvement de Baby Dolly (1935) 1935, Illustré par Maurice Toussaint
Otfried von Hanstein (Otfrid Von Hanstein (23/09/1869, Bonn - 17/02/1959, Berlin - Allemagne)
- 10 000 lieues dans les airs (1927, Ein Flug um die Welt und die Insel des seltsamen Dinge) (1929) 1929, 1931 1946, 1948, adapté par Tancrède et Gisèle Vallerey et illustré par Köves.
- Jusqu’à la Lune en fusée aérienne (1929, Mond-Rak) (1932) 1932, 1939, 1945, 1948, adapté par Tancrède Vallerey et illustré par Maurice Toussaint
- Radiopolis (1927,Elektropolis) (1932) 1932, 1946, adapté par Tancrède Vallerey et illustré par Maurice Toussaint
Friedrich Wilhelm Mader (01/09/1866, Nice - 30/04/1945, Bönnigheim - Allemagne)
- Les Héroïnes du Pacifique ou les robinsonnes du XXe siècle (1931) 1931, 1941, adapté par Tancrède Vallerey (Mader est encore un auteur allemand précurseur de l'anticipation ancienne http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Wilhelm_Mader dont ce récit ne doit pas faire partie, je ne trouve d'ailleurs pas le titre VO étant totalement incapable de lire l'allemand)
Charles Quinel (1868 - 1942 , France) et Adhémar de Montgon (Adhémar Cordeboeuf de Beauverger, marquis de Montgon 18.. - 19.. , France.)
- Le Bateau fantôme (1932) 1932, 1940, Illustré par Pierre Dmitrow (mon exemplaire de 1940 a été imprimé au Canada. Avec un splendide vaisseau-avion très spécial et quelques bestioles incroyables)
- Aux quatre coins du monde (1934) 1934, Illustré par Maurice Toussaint
- Les Pirates du désert (1950), 1950, Illustré par Maurice Toussaint
Henryk Sienkiewicz (05/05/1846, Wola Okrzejska Pologne - 15/11/1916 Vevey Suisse - Pologne)
- Le Gouffre noir (1910, W pustyni i puszczy)1934, 1946 Traduit par Paul Cazin et illustré par Maurice Toussaint ( l'histoire de deux enfants enlevés en Égypte à l'époque du Mahdi après la mort du général Gordon, et de leur vol à travers l'Afrique à l'Océan Indien).
Tancrède Vallerey (1892, Rosendaël - 19?? - France (serait mort le 10/11/1974 à Grasse))
- Un mois sous les mers (1933) 1933, 1937, 1939, 1945 illustré par Maurice Toussaint
- L’Avion fantastique (1936) 1936, 1946 illustré par Maurice Toussaint
(A propos de cet auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tancr%C3%A8de_Vallerey où l'on constate que nous sommes plusieurs à traquer les Vallerey sur la toile et qu'on se suit de près )
Roland de La Villèsbrunne (?-? France)
- Le "Tchaha", vigie du Gran Chaco (1935) 1935, 1937 Illustrations du baron K. Reille
- Le Gaucho proscrit (1937) 1937 Illustrations de Maurice Toussaint
Lorsque l'on constate l'importance donnée non seulement au domaine conjectural mais aussi la place ménagée aux auteurs français qui s'y intéressaient, Aventures et Voyages n'était peut-être pas une collection consacrée à l'anticipation mais elle demeure ce qui s'est fait de plus proche dans le domaine éditorial pour le public jeunesse.
***
Les sources extérieures : A part la BNF, elles sont très diverses et parcellaires, en général d'origine anglo-saxonne et la plupart récupérées sur des sites de ventes grâce à des vendeurs un peu plus enthousiastes que bornés à une description sommaire. Les reproductions de livres sur Google sont aussi un sacré coup de main pour les chercheurs en herbe avec quelques techniques secrètes partagées avec le grand JLBarbu
On pourra consulter cependant une belle liste qui m'a bien aidée pour démarrer ici http://www.violetbooks.com/lostrace-check1.html et bien sûr, le sujet traité sur son blog Éclectisme par Raymond Perrin avec qui j'avais échangé des civilités il y a déjà un bon moment http://raymondperrin.blogspot.com/2010/ … athan.html , un article qui débroussaillait bien le sujet et que j'espère avoir continué honorablement en attendant des précisions encore plus pertinentes venues d'ailleurs.
Hors ligne
Revenons à ces deux jolies collections avec une belle publicité parue dans le Journal des Instituteurs et des Institutrices en 1933.
Vous y lirez un résumé tentateur de Radiopolis dont l'aspect novateur et les anticipations scientifiques sont mis en avant et exprime l'intérêt que portait à l'époque adultes pédagogues et jeunes lecteurs à ce genre encore bien jeune.
J'en profite pour faire un petit encart sur les enseignants, un nouveau public à conquérir, et leurs "providers" au début du XXe siècle. Je pense avoir déjà plus ou moins parlé, ici et là, de la conception moderne de la pédagogie qu'on refoule aujourd'hui comme une création des beatniks soixante-huitards alors qu'elle prend ses fondements chez des penseurs dès la fin du XIXe siècle, eux-mêmes inspirés par la lecture des anciens comme Rabelais ou Montaigne...
Fernand Nathan, l'éditeur et l'homme, faisait partie de cette mouvance qui croit au plaisir de l'enseignement pour l'enfant comme pour l'adulte qui l'accompagne. Il va encourager et profiter des qualités des personnalités créatrices de l'époque, juste après cette guerre de 1914-1918 dévastatrice, qui sont attirés, à la suite de toute cette souffrance, par une nouvelle perception de l'éducation, dite active et naturelle.
Qui ne connaît au moins de nom Célestin Freinet, conceptualiste de la fameuse méthode qui dès les années 1920 axe sa pratique sur la découverte de soi, des autres et du monde à travers la visite et la connaissance de son microcosme puis de celui des autres enfants vivant ailleurs. Créateur des correspondances scolaires, en ces temps où les communications étaient bien moins aisées et rapides, il encourage pour lutter contre les tarifs prohibitifs et les tracasseries de la poste (déjà!) la production de livrets par presse entre les classes qui constituent un premier fond documentaire vivant. Ce sont les premiers jets de ce qui va devenir la collection Bibliothèque de Travail, les fameuses BT que quasiment tous les écoliers ont eu en main un jour.
Le premier livret de la BT paraît en 1932, il s'agit de "l'Histoire du véhicule - Chariots et carrosses", sa dernière publication se fera en 1983 témoignant d'une belle longévité. C'est un archiviste, Alfred Carlier, doté d'un joli coup de crayon, qui sera mis à contribution pour ce numéro et tous les suivants consacrés à l'Histoire. Alfred Carlier n'est pas enseignant, on sait très peu de choses sur cette homme, même pas ses dates anniversaires*. Et pourtant, inlassablement et à priori très modestement, il va bâtir toute l’iconographie de l'éducation publique qu'on a connue au XXe siècle en Histoire.
http://www.amisdefreinet.org/barre/
En mai 30, Alfred Carlier, un archiviste qui a créé l'Office de Documentation historique et archéologique et a dessiné et publié une histoire du costume avec 32 planches en couleur, propose pour le FSC sa collaboration, soutenue par 80.000 documents de ses archives. Il fournit pour commencer deux séries de 30 fiches sur l'histoire du livre et celle du pain. Il deviendra bientôt l'auteur des premières brochures historiques.
Jeune éditeur donc, il produit d'après un nombre considérable d'archives une galerie illustrée personnelle d'une belle imagination réaliste (il s'agit de l'Histoire telle qu'on la voyait au début du XXe d'après les sources connues, n'est-ce-pas?). Ce n'est donc pas étonnant que Fernand Nathan se soit rapproché du dessinateur et l'engage pour illustrer toutes les futures La Documentation Scolaire par l'Image**, devenue assez vite La Documentation par l'Image, totalement inspirée par la Bibliothèque de Travail de l'équipe Freinet. Le succès ne se démentira pas pendant toutes les années avant la seconde guerre mondiale. Il reprendra solidement après-guerre, rééditant régulièrement tous ces documents dont l'auteur est quasiment ignoré aujourd'hui alors qu'encore aujourd'hui ses fameuses affiches scolaires atteignent une côte certaine sur le marché de la brocante.
Publicité en 1934 pour La Documentation Scolaire par l'Image dans le Journal des Instituteurs et des Institutrices.
Une belle illustration extrapolée de la vie préhistorique qui ne déparerait pas d'un Rosny Aîné...
De la part de Nathan, c'est une reconnaissance inductive, et voilée***, de ce mouvement pédagogique très proche de la gauche et de l'anarchisme qui secouent le joug de l'autorité, du bellicisme et même du colonialisme primaire, Freinet bien sûr, dont on lira le parcours sur le site mis en citation ci-dessus, mais aussi l'entourage pédagogue dont, par exemple, Régis Messac fait partie. C'est bien à lui que Celestin Freinet fait appel en 1934 pour écrire le pamphlet A bas le latin!"... La boucle est bouclée!
La Documentation Scolaire Par L'image 1934 N° 4 : Les Races Pures Sont Des Mythes - Enseignement primaire - 01/01/1934
* Une allusion à un Alfred Carlier (1880-1971) qui pourrait correspondre mais sans aucune réelle indication ni confirmation ailleurs.
** Première publication en octobre 1933
*** Freinet et Nathan auront des échanges conflictuels de concurrence à propos des origines de certaines des méthodes pratiquées.
Hors ligne
Je me rends compte tout à coup que finir par "La boucle est bouclée!" sans explication est un peu mystérieux...
Il s'agissait en fait de ponctuer un cheminement un peu osé de ma pensée brouillonne qui impactait conjointement le mouvement de la pédagogie moderne et laïque et celui de l'anticipation scientifique en faisant correspondre leur élan et leur chute avec l'expansion de la pensée fasciste et belliciste qui explosera dans le conflit 39/45, tuant dans l'oeuf les tendances trop jeunes pour survivre.
Hors ligne
[ Générées en 0.014 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.3 Mio (pic d'utilisation : 1.35 Mio) ]