Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 04-09-2011 23:42:03

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Encore 36 heures qui en comptent double (à moins qu'il ne s'agisse d'un manque de sommeil, mathématiquement parlant). La Bradocon'fidentielle ne nous a pas déçus, je suis allégrement fourbue.  Demain sera probablement un jour de plaintes musculaires déchirantes smile

Cette année, nous avons atteint un niveau supérieur en passant "Clan des 7"! Nous étions deux de plus, la rencontre fut riche et très plaisante. Nous espérons gagner encore un grade supplémentaire l'année prochaine les 1er et 2 septembre, c'est dit!

Les trouvailles n'ont pas atteint la quantité exceptionnelle de l'année dernière mais furent de qualité et le temps nous avait réservé une journée spéciale de véritable été tout le samedi. Le dimanche a été plus laxiste, la pluie en trombe n'ayant pas permis les raids bucoliques habituels.

Quelques photos prochainement...

Hors ligne

#52 05-09-2011 09:32:28

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Je confirme les impressions!
Une nouvelle recrue, l'écrivain(e) J.-A(sans point) D. (qui garde l'anonymat pour des raisons bien compréhensibles!), qui collectionne les objets d'art en fonte émaillée, déjà réputée pour ses bava.. je veux dire, ses réflexions de fond incessantes, et visite de l'ami Moby Dick, qui a des goûts très sûrs en matière de BD ("Jeff Hawke", "Dan Dare"...).
Quantitativement médiocre, mais très agréable qualitativement pour moi en matière de... BDs ! Notamment, ce relié fatigué mais contenant deux épisodes de Charlot dessinés par... jean-Claude Forest. J'en connaissais l'existence, mais je n'en avais jamais ramassé, et je suis étonné de la délicieuse teneur délirante de la chose (l'épisode avec les mammouths!), qui n'a pas grand chose à envier  aux BDs de Forest réputées plus "adultes" et moins purement alimentaires. Et des "Storm" (trois), et des "Trigan" (deux) de Don Lawrence (je me suis mis en tête de refaire ces séries). Et un Steve Pops de Devos ("Steve contre Dr Yes"), que j'offrirai à un ami . Tiens, j'apprends ça sur le Net:
"Le troisième album des aventures de Steve Pops ("Steve et les soucoupes volantes") fut volé dans dans les locaux des Editions Casterman est ne parut donc jamais". 
J'adore les deux albums parus, et je maudis la crapule qui a volé les planches du dernier, en priant, qu'elles n'aient pas été détruites et qu'elles ressortiront un jour... Cependant, je proposerais bien une amnistie si l'Arsène Lupin avait la gentillesse de scanner son trésor pour en faire profiter le monde des honnêtes gens...
http://www.bedetheque.com/serie-8895-BD-Steve-Pops.html

Oncle Joe

Hors ligne

#53 05-09-2011 21:11:32

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

.

Braderie de Lille 2011!


v_brad2011_01.jpg

Pour ne pas défaillir à la tradition, première prise de vue au-dessus du canal. Nous arrivons un peu tard, conséquence d'une nuit trop courte... nous sommes tous de grands bavards smile


v_brad2011_02.jpg  v_brad2011_03.jpg 

Le pavillon météo est d'azur sur or de soleil, le temps promet d'être chaud. Nous voilà en piste dès les premiers mètres.


v_brad2011_04.jpg  v_brad2011_05.jpg  v_brad2011_06.jpg

Toujours des petites surprises amusantes. Pendant qu'en arrière-plan le demi-marathon passe, que les broc' appellent aux chalands, un peintre charmant du dimanche-samedi interprète sans scrupule le canal sans grillages ni bradeux. Un peu plus loin, un Alien très particulier surveille les croupes humaines qui défilent.


v_brad2011_07.jpg  v_brad2011_08.jpg  v_brad2011_09.jpg

Trois clichés artistiques! Si-si... Totof', qui n'a pas cessé ses excentricités avec les (demi-)marathoniens en matinée, finit par être douloureusement puni. Il a peu après maille à partir avec toute une bande de quinqua-voyous étrangers qui l'oblige à prendre des photos de groupe. Nous réussissons à le récupérer à temps pour la bière!


v_brad2011_10.jpg  v_brad2011_11.jpg

Enfin assis grâce à l'invasion progressive d'une table occupée, les places sont chères mais la nourriture est bonne. En plein flag de Paris-Matcherie, Onc'Joe et L'Anonymalie Jih-AD dont je ne dévoilerai pas l'identité, sachez juste qu'il-elle signe V comme visiteur(se) et (sé)vit d'ordinaire sur le site KlaActchum! dont elle-il est lézard(e) solaire de table. (J'ai rien dit!). Vous remarquerez aussi qu'importent les rodomontades d'Arphadax, finalement, il boit de l'eau...


v_brad2011_12.jpg  v_brad2011_13.jpg  v_brad2011_14.jpg 

v_brad2011_15.jpg  v_brad2011_16.jpg

Après le stockage des achats matinaux dans les autos, la deuxième partie, plus avant dans les petites rues, n'est pas aussi fructueuse. Pour ma part, j'abandonne la première, fourbue, à 17h30, les moules-frites traditionnelles ne souffrent pas les courbatures smile
Quelques photos sur le chemin du retour, l'affluence bat son plein dans une chaleur torride, il paraît que la température est le record régional de cet été maussade. Je ne suis pas la seule à renoncer, les trottoirs centraux se sont transformés en nichoirs à bradeux sur les genoux. Tout le monde évite les trottoirs à l'ombre, n'y cherchez pas une bizarrerie indigène, l'odeur pestilentielle laissée par des mâles mal éduqués ferait fuir un troupeau de putois en rut.


v_brad2011_17.jpg

In sweet home, vous ne verrez que le vrac du butin partiel de la tribu Jones, nous n'aurons pas l'occasion de portraiturer le tableau de chasse commun le lendemain, la pluie torrentielle qui démarre dans la nuit ne cessera qu'en milieu d'après-midi à l'heure des adieux. Toutefois, je tacherai d'offrir quelques scans des jolies pièces prochainement.


v_brad2011_18.jpg  v_brad2011_19.jpg

Le néo-Clan des 7 est réuni autour des tables ni rondes ni d'époque, mais il y a quelque chose de la Bonne Compagnie dans l'atmosphère. Nos deux nouveaux se sont intronisés eux-mêmes sans coup férir, vous apercevrez Moby Dick en pleine communion du huitième art avec Onc'Joe pendant que J-AD tente de résister vaillamment à l'épuisement total. Cette année, Totof' offre le champagne pour fêter au-moins-la-vingtième Bradocon'! Il est excellent, on mange, on boit, on rit, on cause, et comme des galopins, ce sera bien difficile de nous décider à dormir quelques heures.

Hors ligne

#54 06-09-2011 10:57:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Merci pour ce reportage.

J'aurais bien ramené l'Alien, ça doit être pas mal comme support de plante verte smile

Sinon, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de SF sur votre table à trophées...

Hors ligne

#55 06-09-2011 21:39:19

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Christian a écrit :

Merci pour ce reportage.

J'aurais bien ramené l'Alien, ça doit être pas mal comme support de plante verte smile

Sinon, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de SF sur votre table à trophées...

Vrai !
Par contre, sur les tréteaux (qui ressemblent à des étagères) des deux dernières photos y'a l'air d'avoir plein de trucs intéressants tongue

Hors ligne

#56 07-09-2011 08:19:54

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Je ne vois pas le scan de mon cadeau...
J'avais des sueurs d'angoisse pendant que le malheureux passait au scanner, avec toutes ces radiations...

Oncle Joe

Hors ligne

#57 07-09-2011 21:26:22

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Je veux bien venir boire un coup,
mais je ne veux pas être obligé d'acheter des masques sans jaquettes. lol

Hors ligne

#58 07-09-2011 21:47:44

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Nick Talopp a écrit :

Je ne vois pas le scan de mon cadeau...
J'avais des sueurs d'angoisse pendant que le malheureux passait au scanner, avec toutes ces radiations...

Oncle Joe

ça va viendre, faut-juste-que!

(Par essence, un artefact de SF ne craint rien des radiations! Tu ne devrais pas te faire du sang d'encre comme ça...)


Dr Mabuse a écrit :

Je veux bien venir boire un coup,
mais je ne veux pas être obligé d'acheter des masques sans jaquettes. lol

Tsssss, quel amateur! Les Masques se collectionnent avec jaquette jusqu'aux numéros 300-par-là, après c'est pour le texte que tu persévères... Mais soyons clairs, s'il ne fallait être que collectionneur de Masque avec jaquette, il serait quasi inutile de se lever un jour où l'on peut faire plus agréablement la grasse mat' avec autant de chance d'en trouver un en dormant, à peu de chose près smile

Hors ligne

#59 11-09-2011 11:35:34

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Comme souhaité par les mécréants, un cliché des trouvailles Jones uniquement en rapport avec les sujets traités sur BDFI (les trouvailles hors site mais in biblio sont trois fois plus nombreuses) et encore, j'ai oublié de joindre ma pièce la plus amusante et j'ai omis les somptueux SP reçus à domicile!

v_brad2011_20.jpg

Je rappelle que, collectionneurs compulsifs peut-être, nous les Jones n’achetons cependant que ce que que nous n'avons pas, ou au pire et à vil prix, ce qui améliorera l'esthétique de notre bibliothèque, ss'pas?

Hors ligne

#60 12-09-2011 14:36:16

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Cirroco Jones a écrit :

Vous remarquerez aussi qu'importent les rodomontades d'Arphadax, finalement, il boit de l'eau...

Certes, certes, une légère incartade à mon régime, et puis je reprenais le volant, quoique ce flacon cache allègrement ces maudits gobelets en plastique pour tout contenus (y compris la bière, hélas) imposés dans le cadre de manifestations publiques…

Mais il me semble m’être bien rattrapé par la suite (une fois la soucoupe arrimée), car comme à chaque fois, l’accueil, la bonne chère, la bonne compagnie et moult bonnes boissons furent au rendez-vous !

Encore une fois, les Brad’ se suivent et ne se ressemblent pas : grosse chaleur, énormément de monde et bien plus de Broc’s que les autres années, mais nous ne sommes points rentrés bredouilles...

À la prochaine… big_smile


Christian a écrit :

Sinon, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de SF sur votre table à trophées...

Effectivement, nous ne ramenons point de tonnes de SF à chaque braderie (sauf exceptions), mais les braderies sont légion chaque semaine de début mars à fin octobre…


La collection Jones’s est en effet des plus conséquentes, et :


Cirroco Jones a écrit :

(les trouvailles hors site mais in biblio sont trois fois plus nombreuses)


En effet, pour qui est relativement éclectique de nombreuses trouvailles dont une bonne partie ne convient guère aux critères de BDFI, mais point aux nôtres ! wink


gil a écrit :

Par contre, sur les tréteaux (qui ressemblent à des étagères) des deux dernières photos y'a l'air d'avoir plein de trucs intéressants tongue


Garanti, même bien des choses qui ne sont en base nulle-part ! wink

Dernière modification par Arphadax (12-09-2011 15:18:07)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#61 29-08-2012 23:21:31

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

2012, la Braderie de Lille ouvrira ses rues couvertes d'objets indispensables Samedi 1er septembre et se laissera envahir par des centaines de milliers de piétons munis d'un sac et de quelques sous, ou d'une charrette à bras et d'un portefeuille plein de pognon...

http://www.braderie-lille-2012.fr/

Je serais là-bas avec quelques amateurs bien connus, pour une Bradocon'  XX encore plus... heu, encore plus! Peut-être nous croiserons-nous au-dessus d'un déballage?

Hors ligne

#62 07-09-2012 21:47:28

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Et une de plus. Le temps fut exécrable, il faisait froid et il pleuvinait quand les bourrasques ne nous bousculaient pas. Les livres étaient détrempés, l'humeur morose...



...Et vous y croyez?!

v_brad2012_01.jpg 

v_brad2012_02.jpg

v_brad2012_03.jpg 

v_brad2012_04.jpg

v_brad2012_05.jpg 

v_brad2012_06.jpg

v_brad2012_07.jpg 

v_brad2012_08.jpg

v_brad2012_09.jpg 

v_brad2012_10.jpg

Tous les ans, certains me réclament des livres de SF alors cette année, je vous en livre en gros. Voilà, des tas de livres, des petits, des moyens et des grands tas et encore, ce n'est qu'un échantillon. Si vous croyez que penchée sur des tas d'autres tas, je n'ai pas eu autre chose à faire que de les photographier!
Pas de butin, cette année, mais deux images d'Epinal d'un amateur dont je tairai le nom qui encore remplit son coffre...

Pour les amateurs de bouilles réjouies et d'anecdotes croustillante, ne soyez pas peinés, vous aurez très prochainement des nouvelles animées de cette magnifique Bradocon XX/ixième qui a doublé d'inscrits et s'est dédoublée cette année avec une nouvelle manifestation, Red Deff Con I, microcon'sacrée à Roland l'iconoclaste,  l'initiateur des microcon'.

Quelques instantanés sur le vif des visiteurs venus arpenter les rues lilloises et la rue du Carton sous le soleil, Onc'Joe, Capitaine AFR, Totof', Fred B., MonDemi, Jeam Tag, Arphadax, Crazy Bird et sa Birdette, Telly et Mâme Telly,  les enfants Jones et Bird.

v_brad2012_11.jpg 

v_brad2012_12.jpg

v_brad2012_13.jpg 

v_brad2012_14.jpg

Ce fut deux jours de célébration chaleureux qui ont réuni des anciens et d'autres moins mais tous heureux, moi la première, de se retrouver quand il est temps.

Hors ligne

#63 07-09-2012 23:21:21

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Cirroco Jones a écrit :

Et une de plus. Le temps fut exécrable, il faisait froid et il pleuvinait quand les bourrasques ne nous bousculaient pas. Les livres étaient détrempés, l'humeur morose...

Pfff ! C'est pas gentil de se moquer de mon Quai des Livres 2011 smile

Hors ligne

#64 09-09-2012 17:14:09

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grande Braderie de Lille de septembre

Christian a écrit :

Pfff ! C'est pas gentil de se moquer de mon Quai des Livres 2011 smile

Je n'oserai pas!... et d'ailleurs, il fait très beau ce week-end, même en Normandie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10