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Bonjour à tous
J'ai posté ce matin un message sans prendre la peine de me présenter à vous, voilà un oubli réparé.
Certains d'entre vous me connaissent déjà, mais pour ceux qui n'auraient jamais fait la douloureuse
expérience de lire mes affreux pavés, je suis un jeune trentenaire (c'est presque un oxymoron),
documentaliste ET étudiant (attardé). Mon travail de recherche est consacré à l'univers de Dune :
à commencer par la famille Herbert, mais aussi (et surtout) tout le petit monde éditorial, les agents
littéraires, les scénaristes et autres adaptateurs, artistes plasticiens, cinéastes, game designers,
musiciens qui ont fait de cet univers fictionnel une matrice inépuisable d'images et de commentaires.
Pour servir ce "vaste programme", comme dirait le Général, j'ai développé avec quelques camarades
un projet bibliographique dont le nom s'inspire d'une bibliothèque de fiction : Lampadas Library.
L'anglais n'est pas une coquetterie de notre part, puisque c'est une communauté de fans étatsuniens
(les Orthodox Herbertarians) qui a la bonté de nous accueillir à cette adresse :
<http://www.lampadaslibrary.org>
Il ne s'agit pour l'heure que d'un forum et non d'une base de données relationnelle. Mais nous avons
estimé plus sage de faire murir cette initiative avant de la graver dans le (quasi-)marbre d'une bddr.
Pour garder un minimum de fluidité et de réactivité à cette "banque" de données, un système de liens
internes (un peu usine à gaz) a été pensé.
Vous remarquerez qu'à ce jour l'essentiel des contributions se concentre dans les outils de recherche.
Ce n'est pas un hasard. Le fandom dunien est depuis plus de 10 ans divisé entre les tenants du "new
canon" développé par Kevin J. Anderson et ceux qui s'en tiennent au "cycle" originel de Frank Herbert.
L'effet involontaire mais heureux de cette "guerre de position" entre les fans est d'avoir stimulé le
besoin de chercher dans les écrits, les interviews, les discours voire les archives tout ce qui pourrait
asseoir les vues de l'un ou l'autre groupe. Le développement du net a fait le reste. Chacun tente de
développer des bases, des wikis voire des publications de référence. Rien d'exceptionnel. Tout le
monde a en tête l'adresse d'initiatives similaires dans d'autres fandoms. C'est le "moment patrimonial"
du genre. Cette forme d'émulation a ses côtés positifs : chacun cherche à s'imposer en référence, à
devenir le Köchel Catalog du Dunivers. D'où l'importance d'une information sourcée, de première
main et au-dessus de tout soupçon.
L'intérêt de la Lampadas Library réside aussi dans sa tentative de rassembler en un seul lieu des
sources généralement étudiées séparément :
* le noyau constitué par l'oeuvre écrite ( fictionnelle ou non) publiée par Frank Herbert ;
* mais également ses inédits non publiés, sa correspondance, ses archives ;
* les fictions inspirées par l'univers fictionnel mis en place par F. Herbert (à commencer par celles du fils) ;
* les oeuvres dérivées issues d'autres médias (illustration, BD & mangas, design, cinéma, musique, jeux) ;
* la fortune critique, les articles de presse, les travaux académiques et les gloses des fans ;
* le fan labor (fanfic, fanart, fanfilm, fanvid, fanfilk, fan game).
D'un point de vue méthodologique il n'a pas toujours été facile d'adapter les règles usuelles de la
description biblio-graphique à une telle diversité de médias, mais le résultat atteint me semble en tout
cas cohérent, c'est déjà ça (pour l'instant, seule une version abrégée et en anglais de nos règles est
accessible au public /la version complète et française nécessite une inscription au forum).
Vous remarquerez également que l'arborescence du projet fait écho à cette diversité médiatique,
historique et géographique particulière aux grands univers fictionnels. La richesse de la matière à recenser
(8 niveaux d'indentation!) est d'ailleurs telle que nous avons jugé plus prudent de travailler par étapes plutôt
que de précipiter la mise en ligne de notices détaillées.
Présentement, nous travaillons encore sur les degrés inférieurs de cette arborescence, chaque jour
apportant son lot de découvertes (saviez-vous que les livres audio "à narrateur unique" se distinguent
de ceux qui font appel à une "mise en scène sonore" ?). Cette première phase doit nous permettre de
livrer 71 listes (topics) de références abrégées. Cette armature sera ultérieurement complétée par des
notices détaillées, voire "enrichies".
Mais le passage d'une référence abrégée à une notice détaillée obéit à un parcours rigoureux. Chaque notice
doit être "vérifiée" primairement (le livre en mains) et secondairement (ouvrages de référence & bases). Tout
le monde connaît bien cette méthodologie initiée par Al von Ruff et ses acolytes de l'ISFDB. Nous avons juste
un peu élargi le panel des ressources secondaires mobilisables.Quelle que soit la nature de la source à vérifier
(manuscrit, film ou figurine de collection) il y a toujours un instrument généraliste ou SF consultable en ligne
... ou en bibliothèque
Sans le vouloir ma recherche d'instruments de vérification a donné naissance à une petite base de documents de
référence en SF. Je sais qu'il existe un wiki dédié au sujet ici. N'hésitez donc pas à piller allègrement une
compilation qui doit beaucoup à l'immense Norbert Spehner, au professeur Bozzetto et à l'érudition réjouissante de
lecteurs "nonfictionophages" comme Hervé, Sandrine ou Laurent. Que tous soient remerciés
Comme à mon habitude, je m'aperçois, trop tard, que j'ai été trop long, sans doute amphigourique et un peu trop
content de moi. J'espère qu'on me passera ces petites tares sur le compte d'une juvénile & attardée suffisance
(à moins qu'il ne faille y voir les prodromes d'une tragique sénescence ?).
J'arrête là pour aujourd'hui. Si ce travail éveille l'intérêt de certains, ils sont les bienvenus sur le forum de T(A)U.
Un miroir français sera probablement installé sur le forum de Dune à Rakis. Si certains webmasters veulent
accueillir d'autres interfaces ce sera avec plaisir. Il y a encore beaucoup des choses à dire sur notre utilisation
de cette documentation et l'autre forum qui lui est consacré (Dar-es-Balat Archives). Mais c'est une autre histoire ...
PS: et pour l'heure, je déborde de questions pour les bibliographes éprouvés qui animent cette enceinte
Dernière modification par Joseph V. T. Askaris (11-03-2011 21:23:52)
"When there's a person, there's a problem. When there's no person, there's no problem.
Josef Stalin"
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Bienvenue Joseph V. T. Askaris,
mais non, ton message n'est pas trop long
en regard du temps que tu as du passer dans l'univers de Dune.
Je n'ai pas très bien compris si toi-même était un ancien ou un moderne.
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Pour garder un minimum de fluidité et de réactivité à cette "banque" de données, un système de liens
internes (un peu usine à gaz) a été pensé.
D'une simplicité enfantine !
(i.e. : "OK, je sors" )
En tous cas, soit le bienvenu !
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Bienvenue Joseph V. T. Askaris,
mais non, ton message n'est pas trop long
en regard du temps que tu as du passer dans l'univers de Dune.Je n'ai pas très bien compris si toi-même était un ancien ou un moderne.
Merci. Un ancien, sans aucun doute. Mais j'ai depuis longtemps renoncé au seul prisme fanique. Les processus à l'oeuvre (création littéraire, médiation éditoriale, adaptations, réceptions) sont tout à fait passionnants.
En d'autres termes, j'ai une préférence affichée, mais je regarde un peu les choses depuis Sirius ... De savoir si Paul fut conçu sur Caladan ou Kaitain m'intéresse moins finalement que de comprendre comment les auteurs de SF se sont emparés des "ornithopters" des débuts de l'aviation pour en faire un "néologisme" partagé par beaucoup en SF. Comment ce terme a glissé de Dune aux BD de Jodorowsky. Voir également comment Schoenherr a imaginé ces mêmes engins volants, de quoi s'est-il inspiré ? Est-il physiquement possible qu'un jour nous puissions en construire des prototypes ?
C'est un regard un peu décalé, et finalement moins duno-centré qu'on ne l'imagine : plus j'étudie Dune, plus je prends plaisir à naviguer dans l'histoire de la SF et des sciences, dans celle de la littérature ou la sociologie des lecteurs.
Joseph V. T. Askaris a écrit :Pour garder un minimum de fluidité et de réactivité à cette "banque" de données, un système de liens
internes (un peu usine à gaz) a été pensé.D'une simplicité enfantine !
http://www.bdfi.info/img/couv/f/flecb.png
(i.e. : "OK, je sors" )En tous cas, soit le bienvenu !
On m'a dit de consulter pour ça ... je ne sais pas si c'est très viable, mais sur le moment ça m'a semblé pouvoir pallier à l'absence (temporaire) d'une bddr ^^
Merci en tout cas de m'accueillir ici
Dernière modification par Joseph V. T. Askaris (13-03-2011 22:26:06)
"When there's a person, there's a problem. When there's no person, there's no problem.
Josef Stalin"
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Bonjour tout le monde, moi c'est fabrice du 57.
Je me suis inscrit ici en espérant trouver de l'aide en ce qui concerne les concours d'éditions.
J'ai fini mon premier roman fantastique et je cherche des concours où le présenter mais malgré toutes mes recherches je ne trouve que des concours de nouvelles brèves, hors mon roman fait 250pages format A4.
Voilà donc j'irais poster au topic approprié ce soir en rentrant.
En attendant bonne journée à vous
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Bonjour à toi, Fabrice du 57.
Mon épouse a fait sa petite enquête, et n'a trouvé qu'un seul appel à texte pour des romans. Malheureusement dans le domaine du polar. Il va te falloir faire comme elle : soumettre ton texte à de petits éditeurs spécialisés dans le fantastique. Ils sont plusieurs à accepter les soumissions par e-mail. Ça réduit sérieusement les coût.
Tu peux trouver sur le forum qu'elle a créé une liste de maisons d'éditions avec des infos les concernant.
Dernière modification par gloubik (14-03-2011 22:13:23)
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Merci pour l'accueil et le lien Gloubik.
Tu pourras dire à ton épouse qu'il y a le concours Scribo chaque année.
Thème libre
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Merci pour l'info. Elle va en tenir compte. Mais est-ce vraiment interresnt pour un jeune auteur ?
Déjà, c'est payant et le premier principe est de ne jamais participer à quoique ce soit de payant AMHA.
Pour les romans, à ma connaissance, il n'y a pas d'appels à textes comme pour les nouvelles car ça n'aurait pas vraiment de sens. Un appel à textes a pour objectif de répondre à une demande précise dans le cadre d'une antho. Je ne vois pas bien quel serait sa transposition aux romans...
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Oui effectivement c'est payant, 14euros mais il s'agit d'un concours avec édition pour le 1er.
Bon nombre de concours de nouvelles sont payante lorsque le 1er prix est important.
Le sens pour moi il est de donner une chance à ceux qui ont eu la volonté et la patience d'écrire un roman entier, étant donné que les portes des "grosses" maisons d'éditions semblent closes
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Bonsoir Sybille,
Oui c'est payant, mais il y a une nuance entre payer 10euros de frais d'inscription et faire de l'édition à compte d'auteur. Si tu es retenu, tu récupère tes 10 euros sous forme d'un exemplaire du recueil. Sans compter les droits d'auteur bien sûr. Si tu n'est pas retenu, tu peux toujours te consoler en te disant que tu as aider d'autres jeunes auteurs à démarrer.
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Je suis désolée, mais je ne partage pas ce point de vue.
Côté nouvelles, il y a de nombreux AT et opportunités (je ne sais pas s'il y a beaucoup de concours payants, mais, perso, j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas les relayer sur les supports dont je m'occupais et je pense qu'il y a surtout beaucoup de vrais AT sérieux, donc pas payants). Côté romans, dans les genres de l'imaginaire, il y a pas mal de petites maisons ouvertes aux débutants.
De mon point de vue, si on se lance en tant qu'auteur, on suit le chemin "normal" : on répond à des AT, on propose des nouvelles à des revues, on envoie son roman aux éditeurs susceptibles d'être intéressés.
Les concours, surtout payants, me donnent le sentiment d'être "à la foire" (c'est l'expression qui me vient ce soir, mais c'est l'heure que j'aille me coucher ;-p ).
'fin, pour faire bref, ce n'est pas du tout la démarche que je conseille à un auteur.
(Je ne plussoie pas à l'idée qu'on "récupère" ses euros sous forme d'un exemplaire : si ton roman est valable, on te paie pour. Si personne n'est prêt à te payer, c'est qu'il n'est pas "éditable"...)
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Je suis tout à fait de l'avis de Sybille.
Si on tient de toute force à voir son texte imprimé, on peut faire de l'auto-édition avec des copains, ça ne pose aujourd'hui aucun problème. On fait un fanzine (et c'est sympa, d'ailleurs).
Si on veut par contre vraiment être édité par un éditeur (petit, grand ou minuscule), on envoie ses textes à l'éditeur, et celui-ci les prend (ou non), et s'il les prend, il les rémunère (cher ou pas cher).
C'est la seule alternative sérieuse.
Oncle Joe
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Là, je ne suis pas du tout d'accord avec ce principe. Contrairement à l'auto-édition, il y a un comité de lecture indépendant qui ne se privera pas de rejeter les textes de mauvaise qualité (parfois plus d'une centaine de textes reçus pour une dizaine d'élus).
Je ne souhaite pas participer à des appels à textes avec frais de gestion, inscription,... mais il y a un gap important avec de l'auto-édition où tu te fait plaisir à mettre sur papier un texte qui n'a souvent été "jugé" que par des personnes qui ne sont pas objectives (famille, amis, collègues,...).
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Je comprends ce que tu veux dire, mais encore faut-il accorder sa confiance à ces personnes du comité.
Quand on s'adresse à un éditeur, on s'adresse à quelqu'un qui s'est investi, notamment au point de vue financier du terme. Il va prendre un risque en publiant, en faisant confiance à SON comité de lecture. Là, le risque est sérieux, il y va de la survie de la maison d'édition. Il y a un enjeu véritable.
Pour moi, le comité n'a de valeur que s'il y a un enjeu véritable derrière.
Oncle Joe
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Bonjour, je suis un collectionneur de livres et autres objets écrits par ou ayant trait à Jean Ray/John Flanders . La bibliographie éditée par l'amicale dédiée à cet auteur recense actuellement plus de 12.000 références, c'est dire que c'est pas demain que j'aurai la totale, mais petit à petit, ma collection s'étoffe . Mais bon, certaines choses resteront à jamais hors de ma portée, comme ce Malpertuis édition cartonnée (25 exemplaires) qui vient de trouver acquéreur à 1900 € (+ 25% de frais) !!
J'ai découvert bdfi il y a peu et y ai déjà trouvé beaucoup d'infos intéressantes . Je compte aussi y apporter ma contribution quand je le pourrai .
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Bonjour eddyagneau et bienvenue parmi nous.
Si un exemplaire t'a échappé, il en reste encore 24 disponibles.
Je te souhaite d'en découvrir tranquillement un au détour d'un vide-grenier !
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Hello eddyagneau et bienvenue!
Depuis que l'Onc'Joe a parlé du prix atteint par certains comics, Jean Ray me semble devenu plus accessible
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L'essentiel c'est d'avoir accès au texte et peu importe l'édition. Il y a tellement de textes rares qu'il est encore impossible de trouver car jamais réédités. Soit le bienvenu parmi nous ami!
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L'essentiel c'est d'avoir accès au texte et peu importe l'édition.
On peut te citer?
Oncle Joe
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teddy verano a écrit :L'essentiel c'est d'avoir accès au texte et peu importe l'édition.
On peut te citer?
Oncle Joe
Mais bien sûr
Dernière modification par teddy verano (19-03-2011 13:16:32)
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Hum ... on ne va pas me croire... ou alors, il faut que je mette un lien à chaque fois..
Oncle Joe
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Bonjour !
Mon but ?
Me faire une petite place parmi vous et apporter quelques modestes contributions au Grand Oeuvre Collectif de la BDFI (j'y ai beaucoup puisé, alors si je peux donner un peu en retour...).
P.S : merci à Gilles pour sa célérité à résoudre mon problème d'inscription sur le forum.
Montana.
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Bienvenu dans notre petit monde
Yéti du Harz
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Bonjour !
Mon but ?
Me faire une petite place parmi vous et apporter quelques modestes contributions au Grand Oeuvre Collectif de la BDFI (j'y ai beaucoup puisé, alors si je peux donner un peu en retour...).P.S : merci à Gilles pour sa célérité à résoudre mon problème d'inscription sur le forum.
Montana.
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Pas de problème, tu peux donner, on prend tout !
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Montana Patachon a écrit :Bonjour !
Mon but ?
Me faire une petite place parmi vous et apporter quelques modestes contributions au Grand Oeuvre Collectif de la BDFI (j'y ai beaucoup puisé, alors si je peux donner un peu en retour...).P.S : merci à Gilles pour sa célérité à résoudre mon problème d'inscription sur le forum.
Montana.
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Pas de problème, tu peux donner, on prend tout !
Christian a raison, Montana !
Et, sans jouer le 2e dupond/t cher à Hergé, je dirais même plus : tu peux prendre, on donne tout ! (Mais ça je crois que tu le sais déjà )
Welcome!
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Joli écho de Lalie dans le miroir, Charles ze téméraire! (je recycle le vocabulaire appris auprès de Lord Pygmalion)
Bienvenue, Montana Patachon, dans notre croisade!
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Bienvenue Montana, après la planète Tralfamadore, tu ne seras pas dépaysée ici. Au fait qu'est devenu ce brave Billy Pélerin? Isma
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Ha! Cirroco Jones: cruelle et persifleuse
Welcome aboard, Montana.
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Hey, ça c'est de l'accueil, merci à tous !
Billy ? Ah, Billy... Si préoccupé, fragile et instable, toujours là sans jamais vraiment l'être.
Et l'éternité c'est long, sur Tralfamadore comme ailleurs.
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Ha! Cirroco Jones: cruelle et persifleuse
Oh non, pas du tout ! Elle n'aurait en aucun cas confondu ma saillie dupond/tesque avec une écholalie (i.e. répétition automatique, par un sujet, des paroles que vient de prononcer son interlocuteur) et encore moins avec un chiasme (i.e. figure de style consistant à inverser l'ordre des termes dans les parties symétriques de deux membres de phrase de manière à former un parallèle ou une antithèse).
Disons simplement que, comme Alice à travers son miroir ou Zazie dans son métro, elle aime jouer avec les mots. Evidemment, du coup, je l'ai prise au mot...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Longue vie et prospérité à notre nouvel ami!
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Bonjour !
Mon but ?
Me faire une petite place parmi vous et apporter quelques modestes contributions au Grand Oeuvre Collectif de la BDFI (j'y ai beaucoup puisé, alors si je peux donner un peu en retour...).P.S : merci à Gilles pour sa célérité à résoudre mon problème d'inscription sur le forum.
Montana.
Bienvenu !
Oncle Joe
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Lord Darcy a écrit :Ha! Cirroco Jones: cruelle et persifleuse
Oh non, pas du tout ! Elle n'aurait en aucun cas confondu ma saillie dupond/tesque avec une écholalie (i.e. répétition automatique, par un sujet, des paroles que vient de prononcer son interlocuteur) et encore moins avec un chiasme (i.e. figure de style consistant à inverser l'ordre des termes dans les parties symétriques de deux membres de phrase de manière à former un parallèle ou une antithèse).
Disons simplement que, comme Alice à travers son miroir ou Zazie dans son métro, elle aime jouer avec les mots. Evidemment, du coup, je l'ai prise au mot...
Merci les aristicrates! Pendant un court instant, j'ai cru que j'étais Auteur
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Bonjour a tous et a toute!
Je viens d'arriver sur le forum, je suis une fanatique de littérature!!!!! Ce qui me branche c'est tout ce qui est imaginaire, fantastique, vampire, loup garou, horreur tout ca tout ca!!!!!
Je suis pas trop doué pour parler de moi donc je me dévoilerais au fur et a mesure! :-)
A bientot!!!!!
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Bonjour a tous et a toute!
Je viens d'arriver sur le forum, je suis une fanatique de littérature!!!!! Ce qui me branche c'est tout ce qui est imaginaire, fantastique, vampire, loup garou, horreur tout ca tout ca!!!!!
Je suis pas trop doué pour parler de moi donc je me dévoilerais au fur et a mesure! :-)
A bientot!!!!!
Bonjour et bienvenue
Pas de soucis, ici on ne parle que si on a quelque chose à dire ( ou presque ).
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Bienvenu !
Yeti du Harz
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Aurora_wonderland a écrit :Bonjour a tous et a toute!
Je viens d'arriver sur le forum, je suis une fanatique de littérature!!!!! Ce qui me branche c'est tout ce qui est imaginaire, fantastique, vampire, loup garou, horreur tout ca tout ca!!!!!
Je suis pas trop doué pour parler de moi donc je me dévoilerais au fur et a mesure! :-)
A bientot!!!!!Bonjour et bienvenue
Pas de soucis, ici on ne parle que si on a quelque chose à dire ( ou presque ).
Je n'aurais pas su mieux dire... et à mon tour de m'exclamer avec un joyeux "Bienvenue chez les Furieux !"
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Merci a tous de votre accueil!!!!!!
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Bonjour, je viens de m'inscrire. J'apprécie particulièrement tout ce qui a trait à l'imaginaire, fantastique, science-fiction, anticipation, fantasy. Ingénieur géologue à la retraite, je consacre mes loisirs à la traduction, en collaboration avec une amie russe, d'un des meilleurs écrivains russes de fantastique actuels : Vladislav Krapivine, encore trop peu connu en France, bien qu'il soit déjà présent sur BDFI.
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Bienvenue parmi nous !
Yéti du Harz
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Bonjour, je viens de m'inscrire. J'apprécie particulièrement tout ce qui a trait à l'imaginaire, fantastique, science-fiction, anticipation, fantasy. Ingénieur géologue à la retraite, je consacre mes loisirs à la traduction, en collaboration avec une amie russe, d'un des meilleurs écrivains russes de fantastique actuels : Vladislav Krapivine, encore trop peu connu en France, bien qu'il soit déjà présent sur BDFI.
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Bonjour à tous,
Amateur de bd, comics, petits formats et bien sûr de romans de sf, je me suis inscris pour vous faire par de mes découvertes de nouvelles sf dans les revues de l'éditeur Arédit/Artima de Jacques Acar, Chritian Ricard, Léopold Massiéra...
A bientôt
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Bonjour à tous,
Amateur de bd, comics, petits formats et bien sûr de romans de sf, je me suis inscris pour vous faire par de mes découvertes de nouvelles sf dans les revues de l'éditeur Arédit/Artima de Jacques Acar, Chritian Ricard, Léopold Massiéra...
A bientôt
Bonjour à toi et bienvenue parmi nous !
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Bienvenue Areditman!
Et bravo pour l'inscription motivée! Je suivrai avec intérêt.
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Il est des nô-ô-tres, il va s'éclater comme nou'z'au-au-tres ! (sur l'air bien connu qu'on ne présente plus ! )
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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