Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 01-07-2011 19:56:34

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[Auteur] René Pierre Louis Ledésert et Dorothy Margaret Ledésert

Un OVNI scolaire venu de Grande-Bretagne mais rédigé par un français en compagnie, c'est vrai, de son épouse britannique.
Ces deux auteurs étaient spécialisés dans l'apprentissage de la langue française dans la grande île. Attachés à l'édition George Harrap, ils furent entre autres responsables des fameux dictionnaires Harrap's anglais-français. Ils ont également, et cela semble plus confidentiel, réalisé, toujours pour Harrap, différents petits fascicules de textes français accompagnés de vocabulaire, d'aides et de questions. Parmi ceux-ci, plusieurs ont été écrits par le couple lui-même et enfin, dans ces derniers, certains titres pourraient nous intéresser :

Aventures sous terre : la découverte d'une grotte dans les Pyrénées.
Aventures sous-marines : Cette fois, découverte d'un repaire de trafiquants d'armes dans une grotte sous la mer.
et surtout
Les Astronautes et autres nouvelles, un recueil écrit en 1956.

Mais je ne les ai pas, c'est introuvable en France, rare en Angleterre, et de fait très cher, donc je colle un joker smile
Par contre, le hasard nous a fait ramasser deux autres titres. Le premier, Au voleur!, est un roman policier dans le genre Enid Blyton qui se passerait réellement en France, dans les Alpes. Le second par contre, Le Trésor de Rommel, est un récit tout à fait extraordinaire!

Le Trésor de Rommel, René Pierre Louis Ledésert et Dorothy Margaret Ledésert
Harrap, 1961, rééd. 1963, 1964, 1966, 1967, 1968
31 pages, Illustrations de A. C. Eccott

v_ledeserttresorrommelr68.jpg

Trois jeunes gens explorent les gorges du Verdon et découvre la carcasse d'une auto accidentée et deux squelettes. Grâce à l'intervention de la police de Marseille, ils découvrent qu'il s'agit des corps de deux militaires disparus près de dix ans auparavant lors du retour d'une mission. Mais il manque un corps, ils étaient trois à avoir disparu en revenant de la Corse vers leur base.
En fin de compte, on apprendra qu'ils cherchaient le trésor militaire de Rommel, caché dans une callangue corse et que le troisième comparse, un ancien soldat allemand, a certainement trouvé le trésor et des papiers militaires secrets puis a assassiné ces deux camarades avant de s'évanouir dans la nature. Jusque là rien d'incroyable mais... l'assassin, Perez est ressortissant de Pacifica, une ancienne colonie espagnole. De père allemand, il avait vécu essentiellement en Allemagne et combattu pour elle en 39/45 et c'est alors qu'il s'était retrouvé après une chaîne d'événements accidentels le seul dépositaire du secret de Rommel. La guerre finie, il escroque les français pour retrouver le trésor, fait chanter les italiens et les russes avec les papiers pour obtenir leur aide puis s'en va faire la révolution dans Pacifica dont il devient le dictateur, certainement soutenu par l'Usarassie...

On se demandait aussi comment Mariana avait acheté ces grands bateaux et ces armes. On avait dit que l'Usarassie, qui est l'un des cinq grands pays du monde, voulait faire de Pacifica un de ses satellites. A l'ONU, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande- Bretagne, la France et l'Italie se sont plaintes de l'Usarassie. Les armes prises aux révolutionnaires par l'armée du gouvernement pacificien sortaient des usines usarassiennes. Mais, monsieur, continue Pierre en tournant la tête vers le chef de la police, les Usarassiens ont dit que ce n'était pas vrai. Alors les pays nouveaux de l'Afrique, de l'Asie, et de l'Océanie ont été d'accord avec eux. Mais ceci me fait penser à quelque chose. Vous avez parlé plus tôt des papiers secrets qui étaient dans une des caisses.
Oui.
Croyez-vous qu'ils montraient que l'ennemi le plus fort de l'Allemagne, l'Usarassie, était d'accord pour faire la paix contre ses alliés ?
Je ne le sais pas, mais c'est possible.
Alors, si Perez a trouvé ce secret avec le capitaine Leblanc et le lieutenant Duméril, il les a tués pour être la seule personne à le savoir ?
C'est très possible.

Le récit est adapté pour être compris par des élèves de première et deuxième année, ce qui explique certaines maladresses stylistiques, toutefois, les collégiens anglais pouvaient se casser la tête sur les développements politiques de ce super complot d'après-guerre! Ils étaient aidés par de nombreuses illustrations, une page sur deux, très sympathiques. (le nombre de pages de la nouvelle est donné sans les illustrations, Gil!).
Ci-dessous une attaque aérienne sur Tunis et surtout, le dictateur fanfaronnant dans les rues de Pacifica.

v_ledeserttresorrommel2.jpg  v_ledeserttresorrommel3.jpg

Notons que les auteurs précisaient cependant dans le lexique que Pacifica et l'Usarassie étaient des contrées totalement imaginaires.


René Pierre Louis Ledésert (1913-1984) France
Licencié en Droit et en Lettre, linguiste et auteur pour la jeunesse.

Dorothy Margaret Ledésert (1913-..) Grande-Bretagne
Linguiste et auteur pour la jeunesse.

okbdfi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10