Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 22-05-2011 13:41:58

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

(Auteur) Leonard WIBBERLEY 1915-1983

Plusieurs romans traduits chez Fasquelle dans les années 50 (plus 2 au Masque sous le pseudo de Leonard HOLTON).
Parmi les Fasquelle, 4 romans relèvent de l'imaginaire:

LA SOURIS QUI RUGISSAIT -Fasquelle 1955- ill. SINE. Trad. J.M Daillet. 232pp.
v_la_souris_qui_.jpg
Le Duché du Grand Fenwick: 39 km2, 6000 habitants. Situé dans une vallée de Alpes, quelque part entre la France et la Suisse. Fondé au XIV° siècle par Roger Fenwick (dit Le Grand Fenwick), un archer anglais mercenaire qui s'est auto-proclamé Duc. La langue officielle est l'anglais. Cette insularité linguistique et son économie autarcique ont permis au Duché de traverser les siècles sans grand changement. Mais dans les années 1950, la situation financière est catastrophique, en dépit de quelques expédients pathétiques. Une solution parait intéressante: déclarer la guerre aux U.S.A, la perdre rapidement, et ainsi bénéficier d'un plan Marshall qui renflouera les caisses. Las, la déclaration de guerre est accueillie par une indifférence polie (et légèrement humiliante). Il faut donc agresser l'Amérique. Un modeste corps expéditionnaire Grand-Fenwickien débarque donc à La Guardia, équipé de l'arme traditionnelle du Duché: l'Arc Long Anglais (qui fit merveille à Crécy et Azincourt); par un concours de circonstances assez scandaleux, l'armée du Grand Fenwick  va gagner cette guerre dont les Américains -funeste impéritie - ignoraient l'existence.
L'auteur, né à Dublin mais ayant vécu presque toute sa vie aux U.S manie un humour tongue -in-cheek très britannique qui fait toute la saveur du bouquin.
Jack Arnold en a tiré un film en 1959, avec Jean SEBERG et Peter SELLERS, ce dernier incarnant 3 personnages, dont celui de la duchesse Gloriana XII.

PASSEZ-MOI LE PRESIDENT -Fasquelle 1958- ill. SINE. Broché 212pp.
v_passez_moi_.jpg
Un paisible habitant d'un petit village anglais nommé Mars, s'introduit par inadvertance dans un centre de recherche, puis dans une fusée qu'il fait involontairement décoller. La fusée atterrit aux U.S.A, où il est pris pour ce qu'il est: un habitant de Mars.

McGILLICUDY McGOTHAM -Fasquelle 1958 ill. Aldren A. Watson. Trad. Arlette Rosenblum. 198pp. Cartonné; format "à l'italienne"

v_mc_gillicudy.jpg
Les Leprechaun décident d'ouvrir une ambassade à Washington.

EXCALIBUR OU LE RETOUR DU ROI ARTHUR -Fasquelle 1960- ill. SINE. Broché 204pp. Trad. Henriette Guex-Rolle.
v_excalibur_ou_.jpg
Toujours cet humour à la WODEHOUSE. okbdfi

Dernière modification par Lord Darcy (22-05-2011 16:01:03)

Hors ligne

#2 22-05-2011 16:17:32

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : (Auteur) Leonard WIBBERLEY 1915-1983

Il faut rajouter une réédition avec une photo du film en couverture, pour "La souris qui rugissait" et également une suite en 1959 avec une couverture différente mais toujours de SINE sous le titre de "PRENEZ GARDE A LA SOURIS". A signaler également chez Fasquelle en 1955 "FEU L'INDIEN DE MADAME", avec une couverture de BELLUS, qui nous conte les aventures d'une vieille anglaise qui a des démêlées avec le fantôme d'un vieil Indien. J'ai les bouquins quelque part, je les scanne dès que je remet la main dessus. Isma

okbdfi

Dernière modification par Ismaël II (22-05-2011 16:30:17)

Hors ligne

#3 22-05-2011 16:51:54

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : (Auteur) Leonard WIBBERLEY 1915-1983

PRENEZ-GARDE A LA SOURIS est une "prequelle" plutôt qu'une suite, et se passe 80 ans après la fondation du Duché , soit au XV° siècle. Je pense qu'il est hors genre (à moins de le considérer comme un roman historique "ruritanien"?).

Pour FEU L'INDIEN...j'ai 1961 comme date.(réédition?)

Hors ligne

#4 22-05-2011 17:59:55

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : (Auteur) Leonard WIBBERLEY 1915-1983

Pour "FEU L'INDIEN DE MADAME", la bibliothèque Nationale de France indique 1957 pour la traduction française. Pour "PRENEZ GARDE A LA SOURIS", J'ai confondu le livre qui se déroule en effet avant avec le film de Richard LESTER en 1963: "LA SOURIS SUR LA LUNE" (The mouse of the moon), avec Margaret RUTHERFORD, Ron MOODY, Bernard GRIBBINS ET TERRY-THOMAS, dont l'action se déroule bien après. Isma

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10