Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Québec, le 27 avril 2010
– Le Prix SOLARIS 2010 a été attribué à Michèle Laframboise pour sa nouvelle de science-fiction intitulée « Monarque des glaces ». C’est la seconde fois qu’elle remporte le prix Solaris puisque Michèle Laframboise avait signé « Le Vol de l’abeille », œuvre lauréate de l’édition 2006. L’auteure vit à Mississauga, en Ontario, où elle se consacre à son travail d’écrivaine, d’illustratrice et de bédéiste, pour lequel elle s’est mérité plusieurs prix littéraires, notamment le prix Cécile-Gagnon 2001 pour son premier roman jeunesse, Les Nuages de Phœnix (Médiaspaul). Michèle Laframboise a aussi été finaliste pour le Prix du Gouverneur général 2009 dans la catégorie littérature jeunesse, pour son roman La Quête de Chaas T.2 : Les Vents de Tammerlan, toujours chez Médiaspaul. L’auteure se mérite une bourse de 1 000 $ et son texte sera publié dans Solaris 175 (été 2010).
Le jury du Prix SOLARIS 2010, appelé à délibérer selon un processus de sélection anonyme, était composé de :
Joël Champetier, écrivain et rédacteur en chef de Solaris,
Julie Martel, écrivaine,
Et Yves Meynard, écrivain.La participation au Prix Solaris 2010 a été de trente-sept textes, dont onze écrits par des femmes. Les genres de l’imaginaire se partagent comme suit : dix-huit textes de science-fiction, quatorze de fantastique, auxquels il faut ajouter cinq textes de fantasy.
Toute l’équipe de Solaris remercie chaleureusement les participants et les membres du jury de leur collaboration et prie ses lecteurs de bien noter que la date limite de participation pour l’édition 2011 est le 19 mars 2011.
Pascale Raud, coordonnatrice
Joël Champetier, rédacteur en chefSource :
Pascale Raud
(418) 525-6890
raud@revue-solaris.com
Hors ligne
Québec, le 16 mai 2011 – Le Prix SOLARIS 2011 a été attribué à Josée Lepire, pour sa nouvelle de science-fiction « Le Substitut ». Originaire de Québec et avide d’écriture, cette excellente cliente de la bibliothèque locale accorde une grande place à cette passion dans sa vie. Disciple de l’atelier d’écriture d’Élisabeth Vonarburg, Josée Lepire a déjà publié une nouvelle dans la revue Zinc à l’automne 2008 (« Les Feuilles mortes », Zinc 15). « Le Substitut » sera sa deuxième publication.
La gagnante se voit mériter une bourse de 1 000 $, et sa nouvelle sera publiée dans Solaris 180, à l’automne 2011. Le Prix SOLARIS 2011 a été remis le samedi 14 mai 2011, lors du congrès Boréal à Montréal.
Le jury du Prix SOLARIS 2011, appelé à délibérer selon un processus de sélection anonyme, était composé de :
Daniel Sernine, écrivain, co-directeur littéraire de Solaris, et rédacteur en chef de Lurelu
Dave Côté, nouvelliste,
et Pascale Raud, nouvelliste et coordonnatrice de Solaris.La participation au Prix SOLARIS 2011 a été de trente-et-un textes, dont douze écrits par des femmes. Les genres de l’imaginaire se partagent comme suit : douze textes de science-fiction, dix-sept de fantastique, auxquels il faut ajouter deux textes de fantasy.
Toute l’équipe de Solaris remercie chaleureusement les participants et les membres du jury de leur collaboration et prie ses lecteurs de bien noter que la date limite de participation pour l’édition 2012 est le 16 mars 2012.
Pascale Raud, coordonnatrice
Joël Champetier, rédacteur en chef
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.013 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]