Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 28-01-2007 16:47:55

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Additifs, corrections et autres miscellanées du "Terres Creuses".

Je suis plongé, depuis plusieurs jours, dans cette somme qu'est l'essai de messieurs Costes et Altairac sur Les Terres Creuses. Ebloui par leur travail, j'ouvre ce "Topic" pour que chacun d'entre-nous puisse apporter sa pierre à l'édifice et ajouter, corriger, enrichir ce monumental travail.

J'avais déjà évoqué un oubli, celui de la nouvelle "Pour l'amour de Moïra" de Gwen-Aël Boloré Cf. topic : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=990 paru dans le recueil "Contes-Fiction":

v_bollore_contes-fiction.jpg

J'ajoute qu'il existe aussi une édition de l'ouvrage "Relation d'un voyage du pôle arctique au pôle antarctique par le centre du monde ...." (corpus n°13 du T.C) non mentionnée.
Celle que Versins publia dans le hors-série n°4 de la revue "Ailleurs" du Club Futopia en 1960 (voir scans joints).

v_relation_pole_1.jpg       v_relation_pole_2.jpg       v_relation_pole_3.jpg         v_relation_pole_4.jpg


Avec une introduction de Pierre Versins, contient 10 chapîtres, doit être complet wink.


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 28-01-2007 17:01:20

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Additifs, corrections et autres miscellanées du "Terres Creuses".

J'ai trouvé sur un site d'enchères U.S un ouvrage qui m'intrigue et qui doit peut-être faire partie du corpus, il s'agit de ce texte (copier-coller du résumé du vendeur) :

"ULTIMO" : An Imaginative Narration of Life under the Earth, with Projections by John Vassos and the Text by Ruth Vassos.
Publisher: New York: E. P. Dutton &Company, Inc., Large octavo, not paginated, 22 full page illustrations. First edition, 1930.

"A brief panorama of the future of mankind and the earth; the climate forces man underground, strange creatures evolve, and mankind seeks other worlds. remarkable series of drawings."- Locke, A Spectrum of Fantasy, p. 217. Lewis, Utopian Literature, p. 195. Negley, Utopian Literature.

v_ultimo_1.jpg     v_intro.jpg       v_envoi.jpg         v_page_1.jpg        v_illustration.jpg   v_illustration_2.jpg

Le vendeur le vendant assez cher et avec d'autres ouvrages hors corpus, je n'ai pas enchéri. Comme je maîtrise mal l'américain, je ne suis pas sûr de l'appartenance de cet ouvrage au corpus des Terres Creuses. Il ne figure pas dans l'essai de Guy et Joseph (enfin, je ne l'ai pas trouvé !). Nick pourrait nous dire s'il s'agit d'un oubli, d'un hors-corpus ou d'une méprise de votre serviteur wink.

Dernière modification par Belzébuth (28-01-2007 17:02:00)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 28-01-2007 17:05:39

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Additifs, corrections et autres miscellanées du "Terres Creuses".

Ca commence !!! En vérifiant dans le T.C je viens de m'apercevoir que "Ultimo" est bien répertorié !!! Notice 871 du corpus. hmm Je suis un vrai boulet, je vous le concède boulet283.gif


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#4 28-01-2007 19:18:36

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Additifs, corrections et autres miscellanées du "Terres Creuses".

Cher Belzébuth
Voilà un topic qu'il est utile: Guy et moi n'aurons qu'à le recopier pour une future (lointaine) réédition, ou, qui sait? un supplément…
Nick Talopp

Hors ligne

#5 07-02-2007 10:33:47

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Additifs, corrections et autres miscellanées du "Terres Creuses".

Dans le genre "miscellanées" (j ai toujours du mal à orthographier ce mot, mais je l adore !) une critique du T.C par Francis Valéry dans le tome 5 de Fiction à paraître mais que l on peut dés à présent lire sur le site des moutons electriques dans un numéro de Fiction "W" spécial Web wink

P.S : je n arrive pas à mettre les apostrophes ni autres slash ou copier-coller cela me renvoi à une barre de recherche en bas de mon navigateur ??? Bug du forum ou de Firefox ???


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#6 07-02-2007 11:01:39

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Additifs, corrections et autres miscellanées du "Terres Creuses".

Belzébuth a écrit :

P.S : je n arrive pas à mettre les apostrophes ni autres slash ou copier-coller cela me renvoi à une barre de recherche en bas de mon navigateur ??? Bug du forum ou de Firefox ???

C'e's't / cer'tain''nement / un bug de 'fire/fox wink

Hors ligne

#7 14-04-2011 21:07:07

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Additifs, corrections et autres miscellanées du "Terres Creuses".

Parce qu'un peu d'humour ne fait de mal à personne,voilà un livre qui devrait certainement intéresser notre ami Guy Costes & Joseph Altairac, maigre récolte d'une matinée aux puces mais à rajouter au dossier déjà assez conséquent pour ne pas dire volumineux des "terres creuse" Hé!Hé!Hé!.
Dans ce "Pif et hercule chez les intra-terrestres" nous trouverons plusieurs histoires dont: "Le pavillon du crétacé","Voyage au bout de la nuit" et un curieux "1+1=1" qui n'est pas sans nous rappeler le curieux roman de F.C.Rosensteel, paru aux éditions Méricant dans la célèbre collection "Les récits mystérieux".

pifethercule.png

Dernière modification par teddy verano (14-04-2011 23:16:20)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10