Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 11-01-2011 19:33:45

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

L'Enigme- Romans Extraordinaires (Hachette)

La collection "L'Enigme" se consacra, de 1935 à 1953, au roman policier.
Mais en 1951, elle publia coup sur coup 3 romans conjecturaux traduits de l'anglais (U.S) signalés par un  bandeau jaune titré "Romans Extraordinaires", reprenant ainsi le sous-titre qu'avait utilisé Denoël pour les romans de Barjavel.
Cette tentative éditoriale est par ailleurs un peu surprenante, puisque cette même année 1951, Hachette se lançait dans l'aventure bicéphale du "Rayon Fantastique", où ces 3 romans auraient pu prendre place...
Il s'agit de volumes de format  12X18, à jaquette papier illustrée:

(1)-L'Oeil Géant  par Max Ehrlich. (The Big Eye) Traduction (ou plutôt adaptation) de Charles Bourhis. 254 pages.

En 1960 (le roman a été écrit en 1949), des savants annoncent la destruction de la Terre par un astre errant ("L'oeil géant") pour Noël 1962. La chronique de ces 2 années.
v_enigme_1.jpg

L'auteur (à ne pas confondre avec l'acteur et metteur en scène allemand, disciple de Max Reinhardt, et mort à Auschwitz en 1944) a été journaliste et romancier plutôt mainstream, et également scénariste pour d'innombrables séries TV (dont au moins un épisode des Mystères de l'Ouest.


(2)- Sixième Colonne  par Robert A.Heinlein. (Sixth Column) Traduction de Maurice-Bernard Endrèbe. 254 pages.

Une poignée de Patriotes terrasse l' envahisseur panasiate.
v_enigme_2.jpg

Probablement pas le chef d'oeuvre de ce géant ,mais avec Heinlein, toujours un plaisir de lecture.

(3)- Le Bras Droit de la Mort par L.R.Hubbard. (Death's Deputy) Traduction de Igor B. Maslowski. 192 pages.

L'histoire d'un porte-poisse.

v_enigme_3.jpg

Eh oué! Le prophète de la Diurétique et pape de l'Eglise de Scatologie fit partie d'une des premières fournées d'auteurs US de SF traduits en France.

Dernière modification par Lord Darcy (12-01-2011 01:14:19)

Hors ligne

#2 11-01-2011 21:38:42

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : L'Enigme- Romans Extraordinaires (Hachette)

La voilà :

v_brasdroit.jpg


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#3 11-01-2011 23:59:46

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : L'Enigme- Romans Extraordinaires (Hachette)

Petite énigme :
"Le monstre de métal" : La fiche d'Abraham MERRITT indique une édition de 1957 dans la collection L'Énigme.
http://www.bdfi.net/auteurs/m/merritt_abraham.php
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur, ou alors ???


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#4 12-01-2011 11:13:31

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : L'Enigme- Romans Extraordinaires (Hachette)

MobyDick a écrit :

Petite énigme :
"Le monstre de métal" : La fiche d'Abraham MERRITT indique une édition de 1957 dans la collection L'Énigme.
http://www.bdfi.net/auteurs/m/merritt_abraham.php
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur, ou alors ???

Et bien... Je me suis aperçu de ça dans ma base en complétant avec tes données (traducteurs par ex)... Je ne sais pas d'où ça sort, et je pense effectivement qu'il doit s'agir d'une erreur... La même année qu'en RF en plus, ça sent la vieille erreur qui traîne depuis longtemps... Christian, tu as une trace d'un tel bouquin dans ta base ?

Hors ligne

#5 12-01-2011 11:28:34

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : L'Enigme- Romans Extraordinaires (Hachette)

gil a écrit :
MobyDick a écrit :

Petite énigme :
"Le monstre de métal" : La fiche d'Abraham MERRITT indique une édition de 1957 dans la collection L'Énigme.
http://www.bdfi.net/auteurs/m/merritt_abraham.php
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur, ou alors ???

Et bien... Je me suis aperçu de ça dans ma base en complétant avec tes données (traducteurs par ex)... Je ne sais pas d'où ça sort, et je pense effectivement qu'il doit s'agir d'une erreur... La même année qu'en RF en plus, ça sent la vieille erreur qui traîne depuis longtemps... Christian, tu as une trace d'un tel bouquin dans ta base ?

Non, aucune trace chez moi...

Hors ligne

#6 12-01-2011 11:37:46

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : L'Enigme- Romans Extraordinaires (Hachette)

Christian a écrit :
gil a écrit :
MobyDick a écrit :

Petite énigme :
"Le monstre de métal" : La fiche d'Abraham MERRITT indique une édition de 1957 dans la collection L'Énigme.
http://www.bdfi.net/auteurs/m/merritt_abraham.php
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur, ou alors ???

Et bien... Je me suis aperçu de ça dans ma base en complétant avec tes données (traducteurs par ex)... Je ne sais pas d'où ça sort, et je pense effectivement qu'il doit s'agir d'une erreur... La même année qu'en RF en plus, ça sent la vieille erreur qui traîne depuis longtemps... Christian, tu as une trace d'un tel bouquin dans ta base ?

Non, aucune trace chez moi...

Jamais entendu parler d'une autre édition que le RF à cette époque, je serais extrêmement surpris qu'elle existe (ça n'aurait pas tellement de sens).
Oncle Joe

Hors ligne

#7 12-01-2011 11:48:26

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : L'Enigme- Romans Extraordinaires (Hachette)

Nick Talopp a écrit :

(ça n'aurait pas tellement de sens).
Oncle Joe

Alors là, s'il faut en plus que les (ré)éditions aient un sens...

Hors ligne

#8 12-01-2011 12:06:57

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : L'Enigme- Romans Extraordinaires (Hachette)

Christian a écrit :
Nick Talopp a écrit :

(ça n'aurait pas tellement de sens).
Oncle Joe

Alors là, s'il faut en plus que les (ré)éditions aient un sens...

On a parfois des surprises, c'est vrai...
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (12-01-2011 12:07:16)

Hors ligne

#9 12-01-2011 16:47:55

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : L'Enigme- Romans Extraordinaires (Hachette)

okbdfi
Hop, il a donc disparu... Personne n'a rien vu smile

Hors ligne

#10 14-04-2011 18:19:56

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : L'Enigme- Romans Extraordinaires (Hachette)

Lord Darcy a écrit :

La collection "L'Enigme" se consacra, de 1935 à 1953, au roman policier.

On peut changer les dates d'activité, L'Enigme débuta en 1940 et s'acheva bien en 1953.

Pour ceux qu'un court historique de la collection intéresserait, voir la notice sur Litt'Pop' : http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … e-hachette .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10