Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 03-04-2011 14:27:13

Yeti du Harz
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 128

(série) Johannes Cabal

Je ne suis pas trop sur de la légitimité de ce fil car j'ignore si cette série a été traduite en français.
Pour l'instant Jonathan L. Howard a écrit deux romans :
- Johannes Cabal the Necromancer
- Johannes Cabal the Detective.

Et c'est [à mon avis] génial. Quelque chose comme le Holmes de Jeremy Brett (ma compagne voit plutôt Johnny Depp dans le rôle) dans l'univers de la famille Adams. Sauf que là c'est un univers au  niveau d'un monde alternatif (je ne suis pas sûr que çà compte comme uchronie) avec petites principautés d'Europe centrale aux coutumes étranges, dirigeables à anti-gravitation et entomoptères (il y a des illusrrations techniques dans "the Detective").
On y trouve aussi des référence lovecraftiennes, "freaksiennes", ... pour l'instant pas encore de space-nazis mais çà ne saurait tarder ???

Si çà a été traduit, je pense que çà a du être une grande expérience pour le traducteur car il y a de nombreuses phrases so British "il se sentait aussi prêt que les scouts ne le sont généralement pas...". "les souvenirs de combats violents que Cacon leur avait racontés prenaient de la vraisemblance au vu des blessures sanguinolentes qu'il infligeait à son steak"

Le héros Johannes Cabal est nécromant par choix professionnel (son père souhaitait en faire un notaire de province) et bien que décrit comme étant "près de la trentaine", il a la connaissance , l'expérience et l'ego d'un expert.

Pour vous donner une idée le premier épisode s'ouvre sur une visite aux enfers où J. Cabal se permet de débattre avec le Diable lui-même (après avoir rappelé au Sombre Général des Hordes Infernales Ratuth Slabuth qu'il avait commencé comme Ringardus Godassus, Tourneur de lait et Emmêleur de lacets). L'idée de J. Cabal est de racheter son âme, imprudemment vendue auparavant ....
Quand au deuxième épisode, un Maréchal de la principauté de Mirkarvie, souhaitait que l'Empereur en place, vieillissant, l'appel au pouvoir lors de son allocution de la Fête Nationale. Bêtement l'Empereur ayant fait une crise cardiaque la veille de l'échéance, le Maréchal requiert Cabal pour ramener à la vie le Maréchal (soit il ramène le Maréchal chez les vivants, soit il le rejoint chez les morts)... comme çà finit façon film de zombies de Lucio Fulci, Cabal est obligé de s'enfuire ...

Voilà , chaudement (chaleur d'enfer!) recommandé.

Yeti du Harz

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.018 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]