Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 27-03-2011 22:48:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[Hommage] Michel Gourdon (1925 - 2011)

...nous a quittés, c'est vrai.

C'est une triste nouvelle annoncée ici http://www.itsdeadlicious.com/search/la … %20gourdon et relayée par Robo32exe sur Litt'Pop' qui semblait tellement confidentielle que j'avais peine à y croire. Si peu de bruit autour de la disparition d'un des plus grands illustrateurs populaires du XXe siècle, c'est navrant.

v_necrogourdon1.jpg

Pour les amateurs ici, il restera indissociable de la série Angoisse au Fleuve noir http://www.bdfi.net/collections/pages/fn_ang.php depuis le premier, quasi naïf à l'un des derniers avec l'une de ses pin-up dévoilées wink


v_necrogourdon2.jpg

Hors ligne

#2 27-03-2011 23:46:24

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Hommage] Michel Gourdon (1925 - 2011)

C'est d'une tristesse affligeante surtout en regard du travail considérable de l'artiste et qu'une fois de plus sa disparition passe inaperçue. Pourquoi faut-il toujours que l'on parle des tocards,des artistes minables et que l'on nous inonde de ses bouses infâmes qui pullulent en couverture de certaines collections et que des artistes de grands talents disparaissent dans l'anonymat le plus total. J'avais déjà été révolté lors du décès passé sous silence de Franck Frazetta.
Je me rappelle d'une exposition ici à Toulon ou j'avais eu la chance de voir des originaux de la collection angoisse: qu'elle classe! Gourdon c'est le summum de l'art populaire qui s'exprime avec une grande simplicité mais avec une grande richesse. Une pureté des lignes qui en l'espace d'un trait simple et des perspectives d'une grande sobriété, arrive au détour d'une couverture à vous transporter, vous donner envie de dévorer le livre à pleine dent. Car le véritable talent de l'illustrateur, c'est de parvenir à vous donner le désir de vous plonger dans une œuvre rien qu'en admirant sa couverture.
Un grand monsieur qui à l'instar de Brantonne, donna ses lettres de noblesse à tout une catégorie de la littérature dite de "mauvais genre" et qui édifia au rang de collections mythiques, la série des "Angoisses" pour la beauté et la magie de ses somptueuses couvertures.
Mr Gourdon, vous allez nous manquer!

Hors ligne

#3 28-03-2011 08:56:12

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Hommage] Michel Gourdon (1925 - 2011)

... ça, c'est de la nouvelle triste.
J'a repris l'émouvant message de Teddy sur actusf.
Hier, quelques amis et moi-même déjeunions avec André Ruellan, et André a évoqué l'époque héroïque du Fleuve Noir, et sa participation à Angoisse, la collection qui avait le moins de succès...

Oncle Joe, tirste

Hors ligne

#4 28-03-2011 12:18:25

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Hommage] Michel Gourdon (1925 - 2011)

Michel Gourdon

(20 novembre 1925 - 16 mars 2011)

85 ans et des milliers de couvertures et d'illustrations...

Tout le monde connaît les couvertures de Michel Gourdon au Fleuve Noir que ce soit pour Western (Johny Sopper), Spécial Police, Espionnage, Feu, L'Aventurier, Les Grands Romans, Présence des Femmes, et pour Angoisse bien sûr. Voici quelques illustrations réalisées pour d'autres maisons d'éditions parmi toutes celles pour qui il a travaillé (et dont je possède les exemplaires).

v_necrogourdon6.jpg
Piège Infernal, Ronald Posham, Éditions C.P.E. (Compagnie Parisienne d'Éditions), Collection Contre-Espionnage : les premiers titres de cette collection parue en 1950 sont non seulement illustrés par Gourdon mais également pourvus de petites conjectures rigolotes. Les suivants seront illustrés par Jihel dont un Maxwell baignant dans le sang et la sf.

v_necrogourdon3.jpg
A la Santé du Mort, Marcel Allain, S.P.I.(Société Parisienne d'Imprimerie, en fait Ventillard), Collection Rex : Michel Gourdon illustra à partir de 1955 toute la collection qui publia en version limitée (non, pas collector!) les œuvres d'Allain, les Tigris et les Fantômas en particulier. On reconnaît ici l'un des jeux favoris des illustrateurs populaires dont Brantonne et Gourdon étaient friands : l'emprunt de visages connus.

v_necrogourdon5.jpg
De l'or, du sang, des larmes, Marie de Nervaud. Une des incursions chez Ferenczi au Verrou en 1955, il y laissa également quelques couvertures pour la fin de la Bibliothèque Romanesque consacrée à Marcel Priollet, prenant la suite de Sogny.

v_necrogourdon4.jpg
A la même époque, Michel Gourdon illustre les couvertures de plusieurs Tout Savoir, la revue des frères Lacroix, dont ce numéro 22 en mars 1955 avec un très joli Nautilus. Plusieurs sont d'inspiration "science-fiction" : 14- Anatole robot humain, 18- La fin du monde est pour demain, par exemple, mais l'une des plus frappantes est certainement celle du n° 23, Le Péril Jaune que je ne résiste pas à vous montrer dans toute sa splendeur paranoïaque certifiée d'époque :
v_necrogourdon9.jpg

Bien d'autres éditions ou revues accueilleront les oeuvres de l'hyperactif Michel Gourdon, de Presses Pocket à J'ai Lu, Télé 7 Jours à Actuel, pendant que le Fleuve Noir le tiendra occupé sans relâche durant près de 30 ans de bons et loyaux services artistiques, participant indéniablement au succès des collections et des auteurs. Pourtant, lorsque cette ingrate maison d'édition le remerciera un peu cavalièrement à l'âge de 52 ans et la fortune ne lui ayant pas autant souri qu'à son frère Aslan, plus showbusinessman, Michel Gourdon trouvera sa dernière longue série aux Presses de la Cité pour l'une de ses collections sentimentales, Turquoise.

v_necrogourdon7.jpg
Les Portes de l'enfer, Florence Rogers, Éditions Presses de la Cité, Collection Turquoise Série Sortilèges. Toute la collection est illustrée par Michel Gourdon depuis 1979 à 1982. En 1981, la collection ouvre une série fantastique, Sortilèges, dont le panorama presque complet est exposé ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2293

v_necrogourdon8.jpg
Les parasites de la haine, Childer, Éditions Siry, collection Maniac, une image sage de la collection. Pour la fin de sa carrière, Michel Gourdon retrouvera un autre transfuge du Fleuve Noir, Patrick Siry, pour qui il illustrera la courte mais violente collection Maniac. Le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'il s'y déchaîna! La collection est cachée dans le placard du grenier de Christian ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=961


Pour une petite biographie utile et précise, se reporter au Rocambole n° 8 - Les Héros du Fleuve Noir, Automne 1999

Hors ligne

#5 28-03-2011 22:40:21

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Hommage] Michel Gourdon (1925 - 2011)

Les "Tout Savoir", des merveilles!

Oncle Joe

Hors ligne

#6 30-03-2011 17:34:35

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Hommage] Michel Gourdon (1925 - 2011)

A tous ceux qui passent samovar.

Le silence assourdissant des médias et les réticences maladroites de Wikipédia, dont le représentant a qualifié l'information de douteuse au lieu de simplement demander à la vérifier, ont jeté le trouble chez les amateurs  sur cette annonce honnête qui n'avait qu'à être confortée naturellement au lieu de susciter des remarques peu critiques finalement.  Il semblerait que désormais, l'information doit être exclusivement médiatique pour être vraie... Le règne TF1 est en marche.

Je confirme "officiellement" encore et à nouveau, presque à regret pour cet artiste qui part sans tambours ni trompettes, que Michel Gourdon nous a bien quittés il y a quinze jours, ce serait finalement le 15 mars, de son point de vue, cela n'a guère d'importance.

Je remercie tous ceux qui m'ont fait confiance.

Hors ligne

#7 30-03-2011 20:27:11

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Hommage] Michel Gourdon (1925 - 2011)

En tout cas chère Christine, merci pour l'info qui a plongée tous les amoureux du genre dans une grande tristesse et tant pis pour les autres, qui ne savent distinguer les "bonnes" informations des ragots stupides et insipides que nous trouvons sur la toile.Mais encore faut-il frapper à la bonne porte.L'affaire était trop sérieuse et dramatique pour qu'un personne aussi impliquée que toi dans le domaine du populaire (dans le sens large du terme) nous transmette une information erronée. Malheureusement l'information ne semble pas produire plus d'effets pour le moment et j'espère que les réseaux sociaux et autres blogs et forums du genre permettront une plus grande reconnaissance et la pérennité de l'oeuvre d'un homme passionnant, qui voua toute sa vie à cette littérature que nous aimons tant.

Hors ligne

#8 13-04-2011 17:54:04

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Hommage] Michel Gourdon (1925 - 2011)

Pour participer à l’hommage à GOURDON je joint ce scan du Fleuve-Noir « Spécial-Police » numéro 54, que j’ai ramassé à l’état de neuf, et qui n'aurait pas déparaillée la collection "Angoisse". Isma
v_gourdona.jpg

Dernière modification par Ismaël II (14-01-2012 22:26:07)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10