Vous n'êtes pas identifié(e).
IrfanView est un logiciel gratuit et libre conçu au départ pour visualiser les images engrangées sur les disques durs. Avec le temps, ce petit programme astucieux est devenu grand et encore plus astucieux avec des fonctions simples et efficaces de retouche rapide, de gestion de noms et d'enregistrements variés.
Il existe en version française avec le plugin adéquat : http://www.irfanview.com/ , veillez juste lors de l'installation de ne pas installer Google Chrome si vous n'en voulez pas.
La plupart des manipulations sont clairement expliquées et il existe sur le net plusieurs tutoriels pour apprendre à se servir du renommage en lot, ici par exemple : comnum.free.fr/irfanview/Irfanview%20tuto.pdf . En faisant une recherche sur les moteurs, il existe bien d'autres tutoriels mais, MAIS, je n'en ai pas vu pour le petit outil pratique du tampon de remplacement, très utile pour certains logos pas beaux.
Je profite qu'on m'ait demandé sur Litt'Pop' une petite démo pour la reproduire ici si cela peut aider d'autres amateurs.
Traduction : avec la souris, cliquer droit pour sélectionner la source à reproduire, cliquer gauche pour la reproduire à l'endroit choisi.
A noter : Width sert à choisir la taille de la pastille de reproduction.
Hors ligne
Ce qui est intéressant, c'est que l'image retravaillée n'est pas une image du document de départ (i.e.,la couverture du fascicule), mais une image réinterprétée d'une image du document de départ.
C'est fascinant, en fait...
Petit à petit, de retravail en retravail, on peut finir par obtenir une image qui n'a objectivement qu'un rapport lointain avec le document de départ, alors qu'en apparence, le rapport semble proche...
Oncle Joe, pensif
Hors ligne
C'est l'image numérique de l'image du document de départ, je pense que tout le monde est au courant. Elle n'est pas réinterprétée, c'est juste une version hi-tech de la photographie avec les limites qu'on lui connaît tant que les cubes 3D chers à l'âge d'or n'existeront pas (autrement que les vagues holos rudimentaires qui existent déjà).
Le rapport n'est pas lointain, ce que j'ai fait au-dessus est assimilé à du nettoyage, ça se fait couramment en vrai dans le domaine de la peinture, Ronde de Nuit qui n'était à l'origine pas si nocturne par exemple. En fait, tout travail de réfection se doit d'être un nettoyage, ce sont les nettoyages irréfléchis qui dénaturent le sujet original comme ceux célèbres de Viollet-Leduc. *
L'exemple de la démo était très simple, uniquement destiné à montrer comment retirer un logo en surimpression dans une zone neutre. Je peux essayer de rétablir un état proche de l'originel en connaissant un exemplaire en meilleur état qui correspond mieux à l'allure que pouvait avoir le document lors de sa sortie :
Le processus devient plus sujet à caution lorsque je dois imaginer ce qu'il y avait avant la surimpression moderne, mais pour l'exemple suivant, je connais la collection et à peu près bien les colorations employées, cela aide.
Dans ce cas, tu peux vraiment parler d'interprétation.
l'image d'origine vient d'un "défi" lancé par un membre de litt'pop'.
* En me relisant, quoique la phrase puisse suggérer, je ne me mets pas au rang des professionnels du nettoyage, c'était juste des exemples notables!
Hors ligne
un exemple d'interprétation caricaturale qui agit sur l'image d'origine et non plus sur la surimpression moderne ou la recherche de l'état initial du document :
Et si j'avais su que faire une démo et m'embêter à préparer une explication donnerait lieu à un débat éthique ici et à un défi à la noix sur Litt'Pop', je me serais abstenue de faire ce tutoriel
Hors ligne
Merci, moi je suis convaincu,
attention, sur litt-pop,
tu vas te fâcher avec tout le monde
Hors ligne
Merci, moi je suis convaincu,
attention, sur litt-pop,
tu vas te fâcher avec tout le monde
Merci de ta conviction! quoique je ne cherche pas à convaincre, j'expose juste mon opinion à moi toute personnelle sans ceinture de sécurité mais ça me fait plaisir de la partager avec toi
Par contre, tu fais erreur, je ne me fâche pas avec tout le monde. Tout le monde va bien et reste quiet dans son coin, un certain m'a fâchée, c'est tout et le problème est réglé, on peut passer à autre chose. Tu propages une idée reçue là!
Hors ligne
Moi aussi, je suis convaincu: j'adore les histoires de faux, de contrefaçons, etc...
Oncle Joe
Hors ligne
Hors ligne
C'est de la sorcellerie !
Attendez-vous à la visite de l'Inquisition espagnole!
Oncle Joe
Dernière modification par Nick Talopp (19-03-2011 18:44:57)
Hors ligne
C'est génial ces logiciels jusqu'au jour où on trouve ça sur un site (dans les jeux de Sandrine sur Culture SF pour ceux qui connaissent) :
et alors on se met à douter de la fiabilité de BDFI et on fouille partout les bouquinisteries pour retrouver la perle rare
Edit : il n'y a même pas besoin d'aller chercher ailleurs, sur bdfi on a aussi ça :
Hors ligne
Alors ça!! La première réédition de "Totor et les Lapinoux dans la Lune" en moldo-valaque!
Et moi qui croivais(*) que c'était une légende!! Allez! En chasse!
(*)parfaitement; du verbe croiver.
Dernière modification par Lord Darcy (19-03-2011 20:34:36)
Hors ligne
Aaaah,
Mais en retravaillant un peu le scan :
Quoi ?
Rien... Très fort, mais pourquoi t'es-tu trahi?!
Hors ligne
bonjour
Irfanview est gratuit et aussi facile à utiliser mais malgré tout ça sa fonctionnalité est très limité par rapport à photoshop etc.
A+.
Hors ligne
[ Générées en 0.042 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.25 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]