Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 22-01-2005 15:39:14

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

[BDFI] Travaux en cours - avancement

[Prévisions] Evolutions 2005
Trois buts principaux :
    1. Ajout d'une zone "recueils" (fin 02/05)
    3. Mettre en place un forum (ouverture 02/05)
    2. Améliorez les pages thèmes  (toute l'année)
Ce qui n'empèche bien sur pas d'autres évolutions plus mineures...

Le point 1. consiste à mettre en ligne des pages pour les sommaires des revues et anthologies (y compris anthologies périodiques, mais hors revues et fanzines), accessibles via des pages d'index (sur le modèle des cycles et séries). Une première mouture aurait pu apparaître l'année dernière... si il n'y avait eu des problèmes de place. Nous avons actuellement un forfait nom de domaine + hébergement "60GP" chez OVH qui offre 60Mo. Nous sommes actuellement proche des 55 Mo. Pour "faire de la place", deux moyens : déplacer les images chez un "gratuit" (en l'occurence, free), et réduire les tailles des pages actuelles. D'ou les travaux actuels de transformation de toutes les pages (et donc des moteurs scripts) du HTML en CSS/XHTML : cela permet la décorrélation présentation / contenu, mais en même temps permet de gagner de 10% à 20% en taille (Ce point fera l'objet d'un autre post...). Le déplacement des images est prévu pour février, la zone "recueil" devrait donc apparaître fin février 2005.

Gil

Hors ligne

#2 06-02-2005 16:22:14

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

[Avancement] 06/02/2005

>>> Le forum a été ouvert, puis mis à jour (de 1.2 à 1.2.1)
La version 1.2.1 contient plusieurs corrections, dont une augmentation de la taille de base des caractères (Christian m'avait justement fait remarquer la taille un peu limite...).

>>> Fin de la prise en compte en local des parutions 2004... Il n'y a plus qu'a regénérer toutes les pages et uploader tout ça sur le site : prévu pour dans la semaine.

Gil

Hors ligne

#3 08-04-2005 23:07:03

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

[Avancement] 08/04/2005

>>>  Le forum est mis à jour (de 1.2.1 à 1.2.4)
La version 1.2.4 contient surtout des corrections de sécurité. Mais la 1.2.5 vient d'être annoncée wink

>>>  Les parutions 2004 ont été intégrées aux pages bibliographiques et séries.

>>>  Les travaux de passage en CSS/XHTML sont "globalement" terminés. Je dis globalement, parce que le travail a été fait par un sagouin, qui n'a pas le temps de faire "propre", et a donc procédé par affinements successifs sous IE. Exactement la méthode déconseillée par tous les sites militant pour l'utilisation des standards du Web. Ouaip, mais entre un boulot, deux petites filles (7 et 28 mois) et la prise en compte des mails d'auteurs, des contributions sur le forums, et des parutions et prévisions reçues de Christian, il est difficile de prendre le temps de faire une spec détaillée !

>>>  Les parutions du 1er trimestre 2005 sont en cours de prise en compte (en local dans un premier temps). Ca prendra 2-3 semaines.

>>>  La mise en place de la zone "recueils" est retardée. Les scripts sont (à peu près) OK, les pages sont générées en local, ça marchote pas mal même s'il reste quelques erreurs , il ne reste qu'a faire de la place (déplacement des images sur un autre site, et mise à jour des liens).

>>>  Pour l'instant, une semaine de vacances, à dans 8 jours !

Gil

Hors ligne

#4 08-04-2005 23:18:33

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

>>>  J'oubliais, nous tenions particulièrement à remercier les contributeurs du forums. Les "habitués" pourront se reconnaître facilement (il suffit de consulter la liste).
Pour être taxé d'habitué, il faut avoir plus de 50 contributions. Je ne pensais pas en avoir plusieurs aussi vite...
Pour être "participant", plus de 10 : allez Laurent, un petit effort...

Hors ligne

#5 27-08-2005 18:40:29

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

[Avancement] 25/08/2005

>>>  Le forum avait été mis à jour, de 1.2.4 à 1.2.6 (en fait depuis le 08/07/05)

>>>  Les travaux de passage en CSS/XHTML sont "normalement" terminés (vous remarquerez que la dernière fois, je disais "globalement"). En fait non : il reste les scripts de recherche auteurs et séries à mettre à jour. Plus d"éventuels autres bugs et erreurs de liens. J'espère qu'il n'y en aura pas trop...

>>>  Toutes les adresses mails inscrites dans les pages sont maintenant codées. En fait, on est tellement envahi de spams que ce ne devrait pas changer grand chose... Mais on peut rêver.

>>>  Les pages index de la zone "recueils" sont là, mais les pages ne sont pas encore recopiées. Ca devrait être pour après mon déménagement (donc dernier trimestre de l'année), la priorité étant donnée à l'intégration des parutions des 4 derniers mois.

Gil

Hors ligne

#6 19-10-2005 23:59:28

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

[Avancement] 19/10/2005

>>> Tout récent déménagement du webmaster, ce qui explique le petit break d'un mois. Les bouquins vont pouvoir reprendre doucement le chemin des étagères qu'ils avaient quitté il y a un an, lors du précédent déménagement...

>>> Le forum a été mis à jour, de la version 1.2.6 à 1.2.9 (via un passage par 1.2.8)

>>> Le  compteur de page utilisé pour les stats de la page d'accueil est supprimé, celui-ci ayant commencé depuis peu à ouvrir des fenêtres popup de publicité. Nous disposons de toutes façons toujours de l'outil de stats Urchin de notre hébergeur (autrement plus perfectionné, je verrais plus tard s'il y a moyen d'exporter quelques stats).

>>> Les images ont été en presque totalité copiées chez un autre fai, ce qui va libérer pas loin de 10 Mo, et donc nous éloigner de notre quota (actuellement, 53Mo occupés sur 60 disponibles)

A venir prochainement
>>> Reprise de la mise à jour avec les parutions des mois derniers, et avec toutes les infos reçues (mails et forum).

>>> Mise en place (enfin wink) de la zone "recueils" (ce qui va nous rapprocher à nouveau de notre limite sad)

>>> Reprise des achats tongue big_smile cool

Gil

Hors ligne

#7 30-12-2005 11:20:51

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Bonnes fêtes de fin d'année !!
Gilles nous a fait un beau cadeau de Noël : une grosse mise à jour de BDFI comme on en rêvait depuis des mois ! smile


J'en profite pour souhaiter une bonne année 2006 à tous les participants réguliers et irréguliers de ces forums qui, grace à vous, sont devenus une référence dans le petit monde de l'internet conjectural smile

Hors ligne

#8 09-06-2006 23:35:27

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

[Travaux] Réorganisation des forums

Le forum "hors-genres" devenant un vaste f..toir, une réorganisation s'imposait. Je vous laisse le plaisir (??) de découvrir le nouveau découpage smile

Surtout n'hésitez pas à vous exprimer dans ces différents forums. Parmi les 75 pseudos enregistrés, beaucoup trop se contentent de lire sans participer, ce qui est quand même dommage.

Hors ligne

#9 06-03-2007 00:01:35

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

[Avancement] 05/03/2007

Une petite mise à jour s'imposait depuis novembre 2005 :
>>> Les premières pages recueils sont apparues http://www.bdfi.net/recueils/recueils.htm (ahum, fin 2005 j'annonçais la zone comme prochaine hmm)

Ce qui suit date de plus longtemps, mais comme cela n'avait jamais été officiellement annoncé ici, il n'est pas inutile d'en faire la synthèse :

>>> Les premières pages collection ont été mises en ligne http://www.bdfi.net/collections/collections.htm

>>> Etant donné le manque de place, notamment pour les images (forums, Services de Presse, pages collections et pages recueils), un second nom de domaine a été acheté chez OVH - ce qui nous fait un total de 1,2 Go (600Mo ne suffisait plus). Il ne sert pour l'instant que d'espace de stockage.

>>> Le forum a été mis à jour, de la version 1.2.9 à 1.2.14 (via toutes les versions intermédiaires)

A venir cette année
>>> Intégration complète des parutions 2006 (dans la semaine).

>>> Passage à la version 1.3 du forum (dès qu'elle sortira - Comme tout travail libre, les dates sont difficiles à tenir. A priori pas d'énormes changement pour les utilisateurs, mais une petite révolution pour l'administration, par exemple pour l'ajout d'extensions - donc en final les utilisateurs en bénéficieront aussi !) Fin 2009 : La version 1.3 est sortie, mais plus maintenue. On attend donc maintenant la 1.4 !

>>> Compléments sur les pages collections, ajouts de couvertures sur les pages recueils.

>>> Uniformisation des agrandissement d'images à la mode "ajax" : les images de la page d'accueil, des pages services de presses et des recueils pourront s'ouvrir à la manière de ce qui a été fait sur les pages collections.

>>> Ah j'oubliais, prise en compte des corrections et compléments en attente dans la boite mail et sur le forum (aïe, non, pas sur la tête).

>>> J'oubliais aussi, l'ajout de liens pour les anthologies et recueils depuis les pages auteurs et séries vers les pages idoines (ça devrait contenter au moins Laurent smile).

Gil

Dernière modification par gil (06-03-2007 00:24:35)

Hors ligne

#10 10-11-2007 00:51:44

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Evolutions prévues - 09/11/2007

Voici la présentation rapide des évolutions envisagées dans la nouvelle "mouture" du site qui se prépare. Pas de révolutions, mais une homogénéïsation générale, et un passage à une version beaucoup plus évolutive.

Prêt - images : ajout du "grossissement d'image" pour les vignettes des pages recueils
Prêt - images : tous les "grossissements" se feront comme pour les collections (SPs, anthos, accueil)
Prêt - images : redimensionnement des recueils (230px, comme SP)
Prêt - images : réorg/déplacement des répertoires des 3 formats : normal, vignette(h=150px), medium (h=230px, SP et recueils)
Prêt - contenu : passage au wiki pour les pages statiques (thèmes, dossiers, brèves, liens, faq)
Prêt - contenu : très légère réorg des menus (les "ressources" se fondent dans "imagine" ou "site")
Prêt - contenu : depuis les pages auteurs et séries, ajout de liens vers les pages anthos
Prêt - contenu : entête & pied de page communs à tout le site (enfin une vrai date "dernière modification le", Christian)
Prêt - contenu : les index par pays sont (très nettement) mis à jour, et sont découpés en tranche pour France et US
Prêt - contenu : la page "base moteur" est supprimée, remplacée par les évol importantes du site
Prêt - contenu : ajout page "nationalités manquantes" en zone d'aide, déplacement pour m.a.j complète facile
Prêt - contenu : ajout d'un "breadcrumb" (fil d'ariane, chemin de fer... = localisation hiérarchique de la page) sur toutes les pages.
Prêt - contenu : traitement de quelques cas particuliers.
Prêt - contenu : ajout sur page biblio du drapeau correspondant à la nationalité de l'auteur
Prêt - contenu : correction en pages séries des liens invalides (anthologiste ***, exemple ici)
Prêt - design : retouches légères et homogénéisation générale des pages et de l'arborescence du site
Prêt - design : les parties forum et Wiki sont mieux intégrées, et héritent des mêmes looks que le reste du site
Prêt - design : un sigle BDFI (les lettres en haut à gauche) qui s'intègre un peu mieux dans la charte graphique
Prêt - technique : Le forum passe de la version 1.2.14 à la version 1.2.16 (*)
Prêt - technique : les extensions de pages passent toutes de .htm à .php, mais les pages biblio restent générées "en local"
Prêt - technique : plusieurs traitements clients Javascript et codes communs passent coté serveur, en php
Prêt - technique : le mini-diaporama de la page d'accueil devient générique et pourra être ajouté ailleurs si besoin
Prêt - technique : rendre l'ensemble du site utilisable en local (chez moi) ou sur le serveur (automatiquement)
Prêt - recherche : moteur auteurs, anthologies/recueils, séries et "page centrale"
Prêt - recherche : tous les scripts existants en PERL ou les nouveaux sont en PHP
Prêt - recherche : fichiers utilisés déplacés pour mise à jour facile à chaque changement de la base (aujourd'hui c'est l'Arlésienne...)
Prêt - outils : pour Christian qui pourra (via le wiki) ajouter les SP tout seul comme un grand smile (plus besoin de modifier la page statique)
Prêt - outils : pour Christian qui pourra (également via une page spéciale du wiki) modifier le "tourniquet" (mini-diaporama d'accueil)
Prêt - Tests : régénération complète des pages auteurs, séries, recueils.
OK - Tests : tests complets en local
OK - Tests Fermeture BDFI pour tests sur serveur (mais le forum restera ouvert)
OK - Tests : tests  sur serveur (pages principales et bibliographiques) sur serveur
OK - Tests : tests  sur serveur (images, recherche) sur serveur
OK - Tests : tests  sur serveur (scripts, liens mails)
OK - Tests : tests  sur serveur (Wiki)
OK - Tests : Mise à jour du design du forum et tests sur serveur
OK - Tests Réouverture complète BDFI

Je ne peux pas donner de date officielle de mise en place (bien évidemment), mais la maquette a bien avancé, et je devrais pouvoir mettre ça en place à Noël.
L'appel au volontaires pour le wiki était surtout un sondage pour voir si c'était jouable. Merci de vos réactions. Les inscriptions seront effectuées juste après la mise en place du site. De toutes façon, même si ça ne marche pas, (1) la zone "imagine" ne sera pas pire qu'aujourd'hui, (2) de petites modifications, même par moi seul, pourront être effectuée énormément plus facilement qu'aujourd'hui.

(*) Déjà fait, mise à jour de sécurité. La version 1.3 (novatrice) n'est pas encore sortie, ça sera pour une autre fois !

Réactions, discussions ou questions éventuelles en forum de discussion (public - il n'y a rien à cacher) Discussions libres

Dernière modification par gil (15-12-2007 14:54:47)

Hors ligne

#11 15-11-2007 00:40:01

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

gil a écrit :

>>> technique : toutes les extensions des pages passent de .htm à .php

Pour ceux à qui cela ferait peur (Google, favoris, référencement de lien d'auteurs...) : pour toute les "anciennes pages", il y a aura une redirection automatique et immédiate des pages en .htm vers la page équivalente en .php (même si la structure des répertoires est modifiée).

J'en profite pour ajouter/modifier quelques détails, et annoncer l'état de l'avancement des travaux !

Hors ligne

#12 15-11-2007 09:46:39

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

gil a écrit :
gil a écrit :

>>> technique : toutes les extensions des pages passent de .htm à .php

Pour ceux à qui cela ferait peur

Mais je n'ai rien dit moi ! smile

Hors ligne

#13 23-11-2007 23:47:02

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Un petit avant-goût...

v_demo1.png

Hors ligne

#14 24-11-2007 00:39:56

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Et un second pour la route...

v_demo2.png
On y voit une page thème au nouveau format (wiki), on remarque la recherche rapide en haut à droite, les quelques changements de design, et les petites adaptations des menus.

Hors ligne

#15 07-12-2007 00:07:02

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Changement d'hébergement de bdfi.info

Le domaine bdfi.info va disposer sous peu d'un hébergement de 10 Go (au lieu de 600 Mo actuellement).
Le domaine bdfi.net ne change pas.

En pratique, il s'agit d'un basculement d'une offre 60GP à une offre Start10G, voir ici : http://www.ovh.com/fr/produits/offres_mutualises.xml

Moins de services associés, mais un espace de stockage beaucoup plus important. Etant donné que bdfi.info ne sera utilisé que pour le stockage d'images, ce n'est à priori pas un problème (restera à voir si le débit permis, 5 fois plus petit, sera suffisant à terme - mais à priori ça a l'air correct au vu des débit respectifs des deux domaines actuels).

Après le basculement :

- bdfi.net contiendra :
     * les pages du site,
     * le forum,
     * le wiki intégré,
     * les images actuelles du forum (répertoire qui sera fermé).

- bdfi.info sera découpé en :
     * un nouvel espace "images pour le forum" (qui remplacera celui sur bdfi.net)
     * un espace "couvertures du site" (SP, collections, recueils) pour les scans et vignettes en 2 formats

Hors ligne

#16 07-12-2007 00:15:13

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Attention, les images du site et certaines du forum (les collections par exemple) ne s'afficheront plus avant la fin du basculement d'hébergement (dans les 24-48 heures), suivie de la recopie (manuelle, par moi-même) des anciens fichiers.

Hors ligne

#17 08-12-2007 01:33:52

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

gil a écrit :

Attention, les images du site et certaines du forum (les collections par exemple) ne s'afficheront plus avant la fin du basculement d'hébergement (dans les 24-48 heures), suivie de la recopie (manuelle, par moi-même) des anciens fichiers.

Ca devrait être bon...

Hors ligne

#18 15-12-2007 15:12:33

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Juste pour dire, au cas (improbable smile) ou quelqu'un s'inquiéterait, que ça avance bien... Comme je disais, les fignolages (avec un "f", hein) de fin sont souvent très très long, parce qu'on découvre plein de petits problèmes, dont certain pas toujours si simple à résoudre. Et j'en ai profité pour corriger quelques erreurs qui traînaient depuis longtemps, et ajouter de petites choses (le message initial a été mis à jour avec les ajouts en gras).

J'ai testé & corrigé les pages auteurs, recueils, séries, il me reste les collections, la zone imagine (wiki), et quelques outils bidouillés à améliorer. La date avancée (Noël) devrait donc être tenue, mais de justesse. A priori, fermeture du site avant le w-e (vers jeudi), et réouverture avec nouvelles pages en milieu de week-end.

Bonus pour les curieux :
v_demo4.png

Dernière modification par gil (17-12-2007 17:04:19)

Hors ligne

#19 22-12-2007 23:32:57

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Après pas mal de tests (avec l'aide de Christian), le site ré-ouvre, avec un gros point noir pour l'instant : l'intégration du forum dans le site ne marche pas (corrigé). C'est du à un problème de sous-domaine et de répertoire racine utilisé (variable $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'])]; en local je ne marchais pas avec un forum configuré sur un sous-domaine...)

En dehors de quelques points mineurs, les autres problèmes non résolus pour l'instant :
* redimensionnement automatique de la fenêtre "écrire à" si utilisation du lien vers les forums
* (corrigé) l'include des derniers messages forum en page d'accueil ne marche pas... (problème lié à la config PHP du serveur qui interdit les includes d'URL interne)
   (et en plus ce n'est pas joli sous IE6 )
* IE6 : la croix de fermeture des images ne marche pas (contournement : double-click pour fermer)
* IE6 Les images absentes des fichiers collections sont représentées par des croix (et non l'image point d'interrogation)
* (semble corrigé - Sarko sait pourquoi !) IE6 le lien "écrire à bdfi" ne fonctionne plus sur les pages auteurs (alors que OK sous firefox, et OK sur les pages séries sous IE6 ! Incompréhensible pour l'instant - mais c'est peut-être la fatigue !)

Hors ligne

#20 23-12-2007 16:11:24

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Hop, deux points corrigés :
- L'intégration du forum dans le site est OK (restons prudent, "semble OK" plutôt) sous Firefox [*]
- Les dernières news du forum sont intégrées en page d'accueil (par une bidouille)

[*] problèmes de présentation et de fontes sous IE6

Hors ligne

#21 02-01-2008 23:26:06

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Récapitulatif de quelques nouvelles petites corrections :

- (IE6) Les polices des forums passent à la même taille que le reste du site, et sont redimensionnables
- si un recueil commençait par un chiffre ("666, variations démoniaques"), erreur dans le "vous êtes ici"
- correction des liens erronés en page d'accueil des pages d'aide
- (IE6) Correction des lignes de séparations de la page versions
- Toutes les polices de la feuille de style passent en taille relative (em) et non fixe (px)
- Le bloc de recherche n'écrase plus le menu "forum" (selon taille d'écran)

Hors ligne

#22 07-04-2008 23:01:51

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Univers Netvibes "BDFI"

Ajout sur le site (via le menu "ressources") du lien vers le Netvibes Universe de BDFI :

Il s'agit d'une page qui permet en un coup d'oeil de survoler (selon l'onglet choisi) :
- les flux RSS de quelques blogs et sites (*)
- les dernières critiques des principaux sites (accès direct http://www.netvibes.com/bdfi#Critiques)
- des flux, podcast et widgets divers
- les flux de BDFI

(*) Nécessite encore d'être nettoyé par exemple redécoupé en deux onglets, un "sites actifs 100% imaginaire" et un second pour les autres

Hors ligne

#23 25-04-2008 00:17:03

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Les pages collections s'enrichissent

Ajouts de collections :

Merci à toutes les personnes à l'origine de ces collections sur le forum (Cirocco Jones, Apadno, Christian, Belzébuth, Mister Lag, Hedrock, Dr Despair et Totofouinard, chacun retrouvera le ou les siens !), à ceux qui ont complétés, et aux chercheurs de titres erronés et d'images en double (Dr Mabuse en plus de certains déjà cités).

Ajouts au fil de l'eau :

Nathan / SF : http://www.bdfi.net/collections/pages/nath_sf.php
Fleuve Noir / Lendemains retrouvés : http://www.bdfi.net/collections/pages/fn_lend.php
Fleuve Noir / Horizons de l'au-delà : http://www.bdfi.net/collections/pages/fn_hori.php
Fleuve Noir / Super Luxe : http://www.bdfi.net/collections/pages/fnslux.php (regroupe les deux précédents)

Dernière modification par gil (25-04-2008 23:21:17)

Hors ligne

#24 26-04-2008 00:02:08

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Mise à jour pour 3 nouvelles collections (cf ci-dessus).

Hors ligne

#25 21-01-2010 23:58:05

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

[Avancement] Janvier 2010

La liste se trouve dans le bloc "travaux 2010", après les flux, sur la page de l'univers BDFI :

http://www.netvibes.com/bdfi#Site_BDFI, les travaux planifiés pour 2010 comme ce qui a été réalisé (ou non) en 2009.

C'est assez ambitieux, surtout que vous remarquerez un nombre conséquent de reports sur 2010 de travaux envisagés en 2009 smile

Hors ligne

#26 03-02-2010 23:39:31

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

A noter : depuis quelques jours, le forum ré-utilise à nouveau l'ancien moteur (un poil plus performant).

Hors ligne

#27 06-08-2010 20:56:25

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Changement de version de forum (dimanche 8 août)

Pour une opération de maintenance (changement de version SQL sur le serveur d'hébergement + changement de version de forum), le forum va être fermé à partir de dimanche soir (horaire de début estimé : 21h).

La fermeture du forum sera bien entendu la plus courte possible, mais sa durée n'est pas prévisible (les modifications nécessitent plusieurs opérations, dont la destruction totale de la base actuelle).

Vous pourrez vous tenir au courant de l'avancement directement sur le site à la page d'accueil BDFI.

Hors ligne

#28 06-08-2010 21:19:02

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Liste des opérations à effectuer :

[A] Changement de version SQL (chez notre hébergeur)
1. Dump de la base (sauvegarde du contenu de la base de données utilisée par le forum)
2. Vidage de la base (vider et supprimer toutes les tables)
3. Destruction de la base (nécessaire pour quitter le serveur en MySQL version4)
4. Re-création de la base (sur les nouveaux serveurs en MySQL version 5)
5. Import des données préalablement sauvegardées

[b] Installation de la nouvelle version de forum (FluxBB 1.4.1)
5. Adaptation de la nouvelle version de forum au site BDFI (modification feuilles de style et templates)
6. Écrasement de la version actuelle des forums par les fichiers de la nouvelle version (remplacement de toute l'arborescence du code FluxBB)
7. Lancement du logiciel de mise à jour de la base de données (transformation des données du forum pour les rendre compatibles avec la nouvelle version)
8. Tests...

FIN

Le point 5 est déjà prêt. Les points 6 et 7 ont été testés en local. C'est tout ce qui peut être fait en avance.

Dernière modification par gil (06-08-2010 23:14:51)

Hors ligne

#29 08-08-2010 23:50:03

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Opérations réalisées :

Phase A : 21h

  • Etape 1/8 - Sauvegarde de la base (82,5 Mo) : OK

  • Etape 2/8 - Vidage de la base : OK

  • Etape 3/8 - Destruction de la base : OK

  • Etape 4/8 - Création base en SQL 5 : OK

  • Etape 5/8 - Import des données : planté...
                    1-0 pour Montpellier (oups, je m'égare...)

  • Etape 5/8' - Import des données : planté...

  • Etape 5/8'' - Import des données : nouvel essai, autre méthode (très long)...
                    (qu'on se rassure, si cette seconde méthode ne fonctionne pas non plus, il y a encore une roue de secours...)

  • Etape 5/8''' - Import des données : OK (semble-t-il !)

Fin de phase A : 23h

Phase B : 23h

  • Etape 6/8 - Upload de la nouvelle version de forum : OK

  • Etape 7/8 - Tentative de conversion : OK

  • Etape 8/8 - Adaptation styles et langue (français uniquement) : OK

Fin de phase B : 23h27

Hors ligne

#30 09-08-2010 00:35:08

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Terminé, les forums semblent à peu près opérationnels.

Quelques nouveautés et améliorations :

  • Nouveaux styles de la version 1.4.1 ("Fire", "Earth" et "Air" que je m'autorise à trouver encore plus beaux et plus lisibles que les précédents smile),

  • Nouveaux codes BBcode (listes, texte supprimé ou inséré... voir l'aide BBCode),

  • Encodage UTF8,

  • A priori un peu mieux protégé contre les robots spammeurs ( + si besoin, une protection supplémentaire existe),

  • Fonctions 'split & merge' de sujets (à l'usage des administrateurs),

  • Une recherche plus fonctionnelle (la recherche de "grimaud AND pseudonyme" fonctionne) et plus pratique (cf. les pages de résultats affichés au format "Post").

Autres effets de bords :

  • Pensez à positionner votre fuseau horaire (Profile -> Essentials -> Set your localisation options). Exemple si France : UTC+1 et cocher "Daylight Savings Time is in effect (advance time by 1 hour)."

  • Les anciens styles "maisons" ont été volontairement écrasés par les nouveaux de la version 1.4, et ce au moins temporairement. 'Absinthe' est donc maintenant identique à Earth, Blue Lagoon à Air, et les autres (bdfi, Champagne et Bloody Mary) à Fire.

  • Les URL des flux RSS externes associés au forum sont modifiés (voir : flux RSS et Atom de BDFI)

Bugs :

  1. Tous les menus du forum sont repassés en anglais (même si votre profil indique "French" : J'ai écrasé (l'ancien) package français, qui n'était plus compatible, par l'anglais, donc ne touchez à rien, vous repasserez en français lorsque le nouveau pack de langue aura été installé
    --> (09/08/10) Corrigé en installant le package fourni par fluxBB.fr

  2. Les flux RSS utilisés en interne ne fonctionnent plus (pbs en page d'accueil et en page des mises à jour)
    --> (08/08/10) puis (09/08/10) Corrigé complètement

  3. L'encodage UTF-8 pose problème lorsque il est affiché dans un page en ISO-8859-1 (latin1), par exemple en page d'accueil; le passage de la page en utf-8 résoud le problème, mais ce sont les blocs issus de Dokuwiki qui sont alors mal affichés. Il va falloir tout ré-encoder le wiki en utf-8 tout simplement virer un appel à utf8_decode() qui transformait le texte en ISO-8859-1 !
    --> (16/08/10) C'est fait !

  4. La taille des icones "non-smiley" est trop petite (15x15)
    --> (10/08/10) Corrigé

En cas de problème, m'écrire !

Dernière modification par gil (16-08-2010 00:48:04)

Hors ligne

#31 09-08-2010 21:31:42

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Hop, mis à jour (langue française ajoutée)

Hors ligne

#32 10-08-2010 22:51:22

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Le pb de la taille des "smiley" spéciaux est corrigé.

Hors ligne

#33 16-08-2010 00:46:09

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Les dernières corrections sont faites (pb UTF-8 / latin1), ne reste plus qu'à repasser sur nos anciens styles "maison" pour voir si compatibilité possible.

Hors ligne

#34 08-09-2010 16:32:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

gil a écrit :

Les dernières corrections sont faites (pb UTF-8 / latin1), ne reste plus qu'à repasser sur nos anciens styles "maison" pour voir si compatibilité possible.

Hum, tu en es où dans le retour des anciens styles ?

Parce que même avec le temps, j'ai du mal à m'habituer aux textes en vert dans les posts (oxygen) sad

Hors ligne

#35 09-09-2010 23:24:36

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Christian a écrit :
gil a écrit :

Les dernières corrections sont faites (pb UTF-8 / latin1), ne reste plus qu'à repasser sur nos anciens styles "maison" pour voir si compatibilité possible.

Hum, tu en es où dans le retour des anciens styles ?

Parce que même avec le temps, j'ai du mal à m'habituer aux textes en vert dans les posts (oxygen) sad

Ca doit être bon, voilà les styles utilisables :

  • 3 nouveaux styles de la version 1.4  : "Fire", "Earth" et "Air" - Fire est la couleur par défaut pour un non-inscrit ou un nouvel inscrit

  • Un nouveau style de la même version 1.4, très différent : "Technetium"

  • Quelques styles de l'ancienne version 1.2 : "Oxygen", "Sulfur", "Mercury" (le seul sur fond noir) adaptés à BDFI

  • Les anciens styles 1.2 maisons : "Absinthe", "bdfi", "Bloody Mary", Blue Lagoon", "Champagne"

Les autres anciens ("Cobalt", "Radium", "Lithium") ont été supprimés.
Compte-tenu des petites corrections de nom (minuscule/majuscule), certains vont revenir au style par défaut et devront le repositionner, désolé !

Hors ligne

#36 09-09-2010 23:32:36

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

gil a écrit :

[*]Un nouveau style de la même version 1.4, très différent : "Technetium"[/*]


Mais il est très bien celui-ci!!! parfaitement adapté à mon écran et à mes yeux vacillants! Je vais  l'adopter pour voir à long terme cool

Hors ligne

#37 03-02-2011 02:28:59

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Amélioration moteur de recherche du site

Annoncé ici, la recherche a été un peu améliorée :

  • Correction bug : les apostrophes sont traités (on peut rechercher o'brien, hin hin ou d'ivoi, ha ha)

  • Correction bug : une recherche avec une majuscule trouve les minuscules accentuées associées (sauf si l'une ou l'autre des cases sensibilité à la casse ou à l'accentuation sont cochées)

  • Tous les outils de recherches sont passés en utf-8, les accents sont maintenant mieux traités (ils ne devraient plus être transformés en caractères ésotériques (*)),

Exemple via la recherche avancée site : Recherche de la chaîne " o' " sur toutes les zones de la base

(*) ATTENTION correct depuis le forum, le wiki, les pages principales et d'index du site, mais pas encore depuis toutes les pages bibliographiques (auteur, série, etc) du site, il y aura des erreurs! Il faudra régénérer toutes les pages bibliographiques, ça va se faire progressivement dans les jours et les semaines qui viennent...

Compte-tenu des remarques récurrentes (et justifiées !) sur le sujet, ça valait bien une petit annonce officielle wink

PS : ça semble fonctionner sur Firefox 3.6 et IE8 sur PC Windows, si pb sur autre navigateur/OS, ou si autre problème, merci de signaler sur le forum BDFI : bugs, erreurs et autres petits trucs améliorables, sujet "Bugs sur bdfi" par exemple.

Hors ligne

#38 04-02-2011 12:24:15

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Et elle tourne!

Hors ligne

#39 26-03-2011 18:54:33

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Changement de version de forum (version 1.4.5)

Une mise à jour vient d'avoir lieu. Nous étions en 1.4.2, passage en 1.4.5
Pas de révolutions, mais pas mal de petits changements et de petites améliorations.

Quelques changements visibles ou qui nous impactent un peu :

  • 1.4.3 - Liste complète et informations (en anglais)
        Identification automatique après inscription
        on peut s'abonner à un forum pour être alerté de la création de nouveaux sujets
        Amélioration de la recherche (messages ou sujet d'utilisateurs)
        Résolution du problème de citation (quote) d'un message avec images

  • 1.4.4 - Liste complète et informations (en anglais)
        Système d'indexation modifié  (rejet des signes de ponctuation)
        Système de cookie modifié
        Quelques déplacements de liens & raccourcis
        Option de tri alphabétique des sujets d'un topic
        Ajout du bouton prévisualisation sur la "réponse rapide"

  • 1.4.5 - - Liste complète et informations (en anglais)
        L'administration a été coupée en deux : un menu Administrateur et un menu Modérateur
        Ajout de l'info "dernière visite" dans le profil d'un inscrit
        Lors du split d'un sujet, on peut indiquer un forum destinataire pour les "splittés"
        Quelques éditions d'inscrits par batch (potentiellement utile pour bannir/virer les robots spammeurs)

Problèmes temporaires :

  • Compte-tenu de la modif 1.4.4, les inscrits devront donc se ré-identifier, désolé !

  • Les nouveaux libellés n'ont pas de traduction, je m'en occupe ces jours-ci

Hors ligne

#40 26-03-2011 19:54:08

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

gil a écrit :

Problèmes temporaires :

  • Les nouveaux libellés n'ont pas de traduction, je m'en occupe ces jours-ci

Libellés manquants rajoutés, les plus courants sont traduits, certains moins utilisés sont restés en anglais.

Hors ligne

#41 14-05-2011 20:41:59

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Attention Attention ! - Information du webmaster




Pendant l'inventaire...




v_locaux_en_travaux.jpg




... la vente continue...




v_admin_au_travail.jpg




... mais au ralenti quand même !

Hors ligne

#42 14-05-2011 21:49:31

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

gil a écrit :

Attention Attention !

v_admin_au_travail.jpg

C'est marrant, je te voyais plus grand... cool

Hors ligne

#43 11-10-2012 09:08:41

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

BDFI est sur Facebook

Et oui, tout arrive, depuis presque une semaine BDFI est présente sur Facebook.

Il faut bien vivre avec son temps...

Viendez nombreux cliquer sur "j'aime" smile

Hors ligne

#44 11-10-2012 10:01:46

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Christian a écrit :

Il faut bien vivre avec son temps...

Après la liseuse, Face Book... roll

big_smile

Hors ligne

#45 11-10-2012 10:07:01

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Cirroco Jones a écrit :
Christian a écrit :

Il faut bien vivre avec son temps...

Après la liseuse, Face Book... roll

big_smile

Ben oui, je plonge de plus en plus du coté obscur...

Va falloir que je remplace mon avatar par une photo d'Anakin...

Hors ligne

#46 11-10-2012 12:09:23

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Christian a écrit :

Va falloir que je remplace mon avatar par une photo d'Anakin...

Comme ça : vieilanakintek.jpg ?

Hors ligne

#47 11-10-2012 12:13:37

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Cirroco Jones a écrit :
Christian a écrit :

Va falloir que je remplace mon avatar par une photo d'Anakin...

Comme ça : http://www.bdfi.info/img/couv/v/vieilanakintek.jpg ?

Euh, non, plus jeune et sexy si possible big_smile

Hors ligne

#48 28-10-2012 15:39:33

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Je ne sais pas si c'est l'effet facebook ou une attaque en règle des spammeurs fous mais là maintenant, il y a 59 connectés (et cette nuit c'était du même ordre). On va finir par devenir célèbres, moi je vous le dis smile

Hors ligne

#49 16-05-2016 22:58:51

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Refonte de l'architecture de stockage des images du site et du forum

Pour faire suite à l'annonce des travaux sur les images :

- toutes les images ont été déplacées, soit un peu moins de 200 000 fichier images (ce nombre incluant les "doubles" (lorsqu'il y a image et vignette et les "triples" lorsqu'il y image, image moyenne et vignette)
- Les changements de chemin pour toutes ces images ont été pris en compte dans la base forum

Côté forum, tout devrait donc être rentré dans l'ordre. Attention, les chemins des images sont donc différents d'avant (si quelqu'un en a sauvegardé à la main d'images)
      Par exemple une image appelée "monimage.jpg" se retrouvait avant dans http://www.bdfi.info/img_forum/mon_image.jpg  et la vignette dans http://www.bdfi.info/img_forum/v_monimage.jpg
      Maintenant : http://www.bdfi.info/img/couv/m/monimage.jpg et la vignette dans http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_monimage.jpg

Côté site (page d'accueil et tout ce qui est "Base BDFI"), et les pages Wiki ("Imagine"), c'est en cours de modification, mais c'est un peu plus long que prévu !

      Les nouvelles de l'avancement se feront ici.
      A suivre...

Hors ligne

#50 17-05-2016 08:55:54

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Avancement :
- site : page d'accueil et SP
- site : 2/3 des pages recueils
- wiki : accueil, page P.-J. Tollet et une partie du dossier Nathan (accueil, pages générales, page des séries et pages des types)

Reprise ce soir pour le reste.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10