Vous n'êtes pas identifié(e).
Le sixième hiver (1979, The sixth winter) par Douglas Orgill et John Gribbin, traduit par Michel Courtois-Fourcy, illustration Gilbert Raffin, Editions Le Seuil (1982) , 298 pages, 14,3 x 24,0 , prix 59F , isbn 2-02-006185-6
quatrième de couverture :
Sur une route du Dakota du Sud, un automobiliste bloqué par une tempête de neige voit soudain une espèce de colonne blanche tourbillonnante effacer un village de la carte... Dans des régions habitées d'Union soviétique, on a observé des hordes de loups comprenant plusieurs dizaines d'individus... Signes avant-coureurs, parmi beaucoup d'autres, d'une muta-tion brutale du climat que le Dr William Stovin avait annoncée sans être entendu : après un intermède de 15 000 ans, la terre retourne à sa condition normale et une nouvelle ère glaciaire commence.
New York, Chicago, Montréal, Hambourg, Moscou, rapi-dement inhabitables, finissent par disparaître. Il n'y a plus ni essence ni électricité. La famine s'étend. Les survivants ten-tent de s'organiser et les chercheurs de comprendre et de pré-voir ; l'humanité a-t-elle encore un avenir ?
Écrit en collaboration par un romancier et un scientifique britanniques, le Sixième Hiver, qui s'appuie sur les recherches les plus récentes de la climatologie, n'est tout de même, heureusement, qu'un roman. Pour l'instant...Douglas Orgill. Collaborateur du Daily Express, il est l'auteur d'une douzaine de romans et d'un essai sur Lawrence d'Arabie. Il a effectué, pour recueillir certains des matériaux du Sixième Hiver, des voyages en Sibérie et en Alaska.
John Gribbin. Après des études d'astronomie et d'astro-physique à l'Université du Sussex et à Cambridge, il a collaboré à Nature, l'une des plus prestigieuses revues scientifiques du monde. Il est l'auteur de divers ouvrages scientifiques destinés au grand public, dont plusieurs consacrés à la climatologie.
L'illustration est intéressante,
d'abord la méconnaissance dans l'attelage du traineau, où tous les chiens sont en désordre.
ensuite, les Twins Towers, dans le fond.
Incidemment, on peut signaler qu'aucune scène du roman ne se déroule à New-York.
Une autre curiosité est que l'univers décrit a servi de base à d'autres fictions, citons wolfworld .
Enfin un parallèle (en anglais) est développé entre ce livre et "Le jour d'après" ICI
un brin de chronique ICI
John R. Gribbin (né en 1946) est un scientifique britannique et écrivain., John Gribbin was born in 1946 in Maidstone, Kent.
wikipedia donne (1981) The Sixth Winter(with Douglas Orgill)(novel), alors que
fantasticfiction donne The Sixth Winter (1979) (with John Gribbin), comme Le Seuil
Douglas Orgill (1922 - 1984)
d'après boekbeschrijvingen
Hors ligne
Gribbin a écrit un bon nombre d'autres récits de SF, d'essais (parfois sur des sujets "limites" ou tangents a la Science "sérieuse" ) , de livres vulgarisation scientifique (Il y a quelques ouvrages publiés en France... ) et a publié dans Analog et Asimov's également... Sa réputation est assez bonne dans ces domaines, en général...
Dernière modification par geaibleu (24-01-2011 06:37:59)
Hors ligne
Pour les ouvrages abordant le Froid en SF, ce n'est vraiment pas cela qui manque. C'est un grand genre en lui-meme dans la SF Canadienne et Québécoise, avec la Nature itout. Les Russes ont pioché dedans également ainsi que les Américains, en abondance, bien entendu, du Blizzard de Georges Stone en passant par The Snow Queen de Joan D. Vinge, La Main Gauche De La Nuit d'Ursula K. Le Guin et La Guerre Du Froid de Robert Silverberg ainsi que le Quintet de Robert Altman (Pour les Films) . Je crois que l'on pourrait monter une bibliographie de quelques centaines de titres sans trop se forcer la...
Dernière modification par geaibleu (24-01-2011 06:37:04)
Hors ligne
J'ai lu il y a longtemps un bon petit roman dans la collection Masque, Les Fleurs de février de Kenneth Harker.
J'ai de vagues souvenirs de l'histoire mais je me souviens très bien qu'elle débutait par un postulat assez original : les enfants nés en février seraient plus solides que les autres.
Hors ligne
J'ai lu il y a longtemps un bon petit roman dans la collection Masque, Les Fleurs de février de Kenneth Harker.
J'ai de vagues souvenirs de l'histoire mais je me souviens très bien qu'elle débutait par un postulat assez original : les enfants nés en février seraient plus solides que les autres.
En revanche, ceux qui naissent en décembre réussissent moins bien (statistiquement...) à l'école... je vous jure que c'est vrai!
Oncle Joe
Dernière modification par Nick Talopp (06-01-2011 16:47:03)
Hors ligne
J'ai lu il y a longtemps un bon petit roman dans la collection Masque, Les Fleurs de février de Kenneth Harker.
J'ai de vagues souvenirs de l'histoire mais je me souviens très bien qu'elle débutait par un postulat assez original : les enfants nés en février seraient plus solides que les autres.
"La masque science fiction" N°13 , Librairie des Champs-Elysées. 1974. J'avais bien aimé. Heureusement je suis né en septembre....( si des fois vous voulez m'envoyer un cadeau )
Hors ligne
Hors ligne
Le 18 et 19 novembre 2009 (Ce n'est pas tout frais) à l'espace Pierre Cardin à Paris eu lieu le festival PARISFX, en voici l'affiche.
.
Il y aurait de quoi faire une belle exposition avec toutes les représentations de la Tout Eiffel dans la science-fiction. Isma
Dernière modification par Ismaël II (06-01-2011 18:25:55)
Hors ligne
Superbe photo! Il existe un compte rendu, un livre des photos sur la toile...de cette merveilleuse exposition?
Hors ligne
Salut Teddy, pour le support papier je ne sais pas, mais en support vidéo tu tape dans Daily motion Parisfx 2009, et tu aura droit à une petit vidéo ou vers la fin tu retrouveras la Tour Eiffel. Isma
Hors ligne
Merci pour l'info, je vais aller y jeter un coup d'œil
Hors ligne
Est-ce que Contre l'infini de Gregory Benford rentre-t-il dans la classification?
Traduit par Monique LEBAILLY
Illustration de couverture : Georges RAIMONDOPrésence du futur n°364 (DENOËL)
ISBN : 978-2-207-30364-1
EAN : 9782207303641
Edition de juin 1983Un monstre hante les solitudes glacées de Ganymède, le satellite de Jupiter, que les hommes travaillent à terraformer. Être vivant ou artefact, cet Aleph qui tue et ravage, comme au hasard ? Sa traque devient une obsession pour Manuel, son élimination un rite nécessaire de passage à l'âge adulte. Mais qui sait la fonction exacte de l'Aleph dans l'écologie de cette planète étrangère et qui sait si l'on peut tourner le dos à l'adolescence sans tuer son père ? Par l'auteur de Paysage du temps, un roman d'apprentissage et d'aventures qui est aussi une extrapolation des théories scientifiques les plus avancées.
L'auteur : Né en 1941 en Alabama, Gregory Benford est professeur de physique à l'université d'Irvine. Scientifique de réputation internationale, connu aussi pour ses articles sur la physique du plasma et l'astrophysique dans l'Encyclopaedia Britannica, sa notoriété se double maintenant de son succès d'écrivain, couronné par de nombreux prix littéraires, notamment le Nébula.
Hors ligne
Est-ce que Contre l'infini de Gregory Benford rentre-t-il dans la classification?
Oui, Le Froid, plus qu'un thème est surtout un décor récurent en SF.
Hors ligne
Le Mur du Froid par Y. M. Loiseau(1971), illustrations Yvon Le Gall, éditions Hachette, collection Idéal-Bibliothèque (non numéroté) DL 10-71, relié, illustrations intérieures, 13,9 x 20,4 , 187 pages, sans prix
quatrième de couverture :
«INCROYABLE ! s'exclame Xavier en remontant de la grotte qu'il vient d'explorer avec ses camarades. In-croyable ! Après ces deux jours seuls sous la terre, nous voilà maintenant seuls sous le soleil ! »
Un événement incompréhensible a vidé ce coin de France de tous ses habitants. Jusqu'où s'étend cet inexplicable désert ? C'est en cherchant la réponse à cette an-goissante question que Xavier et ses amis se heurtent, de tous côtés, à une étrange muraille de brouillard et de glace.
Un véritable « mur du froid » s'est mys-térieusement dressé autour d'eux, les iso-lant du monde, formant une sorte de vaste prison... où les garçons ne sont peut-être pas aussi seuls qu'ils l'ont cru tout d'abord.
A tout prix, il leur faut sortir de là !
Les Xiphons, dont la planète est devenu infertile, cherchent dans la galaxie, un endroit où s'établir.
Ils font des essais de culture sur la Terre, pour cela, ils ont isolé, par un mur de froid, une parcelle de France qu'ils ont rendu stérile afin de recréer les conditions de leur habitat premier.
Si les essais sont concluants, les Xiphons s'installeront sur Terre et élimineront tous les habitants, c'est la condition de leur survie.
Destiné à la jeunesse, ce livre permet de vanter, entre autres, l'étude des mathématiques;
par trois points, on peut faire passer une et une seule circonférence, ce théorème bien connu permet à Xavier de déterminer le centre du phénomène.
C'est un peu de "La Guerre des Mondes", de H.G. Wells, mais surtout, c'est une version douce du superbe "Génocides" de Thomas Disch.
Pourquoi une certaine littérature jeunesse est-elle tellement connotée "enfant" ou "adolescent, alors que Heinlein a écrit des juvéniles parfaitement lisible par des adultes.
Ne le recherchez que si vous êtes collectionneur.
Dernière modification par Dr Mabuse (23-01-2011 13:52:45)
Hors ligne
Ces trois livres forment une trilogie nommée "Capital Code" ou 'Science in the Capitol' par les américains.
Lui même désigne sa trilogie comme "the 40-50-60 novel.".
Kim Stanley Robinson ... Les quarante signes de la pluie (Forty Signs of Rain, 2004)
Kim Stanley Robinson ......... 50 degrés au dessous de zéro (Fifty Degrees Below, 2005)
Kim Stanley Robinson ......... 60 Jours et Après (Sixty days and counting, 2007)
Références :
http://www.fantasticfiction.co.uk/r/kim … f-rain.htm
http://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?Kim … y_Robinson
http://www.lablit.com/article/208
Hors ligne
Merci de vos nombreux apports qui m'ont permis de créer la page wiki sur ce thème "Le Froid"
http://www.bdfi.net/imagine/themes/froid
C'est une page minimum qui ne demande qu'a s'enrichir,
et éventuellement à être corrigée.
Hors ligne
A tout seigneur....tout honneur! :
"Sur l'autre face du monde" de A.Valérie . "Sciences et Voyages"du 31 Janvier 19065 au 27 Juin 1935. Réédité chez Robert Laffont Collection "Ailleurs et demain" dans le volume" Sur l'autre face du monde et autres romans scientifiques de Sciences et Voyages".1973
Hors ligne
Merci de vos nombreux apports qui m'ont permis de créer la page wiki sur ce thème "Le Froid"
http://www.bdfi.net/imagine/themes/froid
C'est une page minimum qui ne demande qu'a s'enrichir,
et éventuellement à être corrigée.
Comme je t'en ai déjà parlé en d'autres lieux, il y a aussi :
"Hurleville" de Michel calonne (Lattés - Titres SF)
"Heyoka wakan" de Jean-Louis Le May (FNA)
"Les enfants de l'hiver" de Michael Coney (Albin Michel)
A +
Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/
Hors ligne
Bien que ce ne soit pas le fond réel du décor, on retrouve énormément de froid dans La forêt des mythagos de Robert Holdstock. Cela tourne beaucoup autour de la dernière glaciation qu'a connu la terre et surtout en Angleterre. A vous de voir.
Hors ligne
Comme je t'en ai déjà parlé en d'autres lieux, il y a aussi :
"Hurleville" de Michel calonne (Lattés - Titres SF)
"Heyoka wakan" de Jean-Louis Le May (FNA)
"Les enfants de l'hiver" de Michael Coney (Albin Michel)
A +
Il est tout à fait possible de les rajouter, si tu juges qu'ils sont représentatifs.
Peut-on les ventiler dans les rubriques existantes :
Le Froid comme dérèglement climatique
Le Froid comme saison
Le Froid comme décor
Le Froid post-apocalyptique
Hors ligne
Lekarr a écrit :Comme je t'en ai déjà parlé en d'autres lieux, il y a aussi :
"Hurleville" de Michel calonne (Lattés - Titres SF)
"Heyoka wakan" de Jean-Louis Le May (FNA)
"Les enfants de l'hiver" de Michael Coney (Albin Michel)
A +Il est tout à fait possible de les rajouter, si tu juges qu'ils sont représentatifs.
Peut-on les ventiler dans les rubriques existantes :
Le Froid comme dérèglement climatique
Le Froid comme saison
Le Froid comme décor
Le Froid post-apocalyptique
Hurleville : dérèglement climatique
Heyoka Wakan : décor et/ou post apo (Pour te faire une idée, tu peux lire ma fiche de lecture sur mon blog ou sur le forum Zenandco)
Les enfants de l'hiver : post apo
Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/
Hors ligne
Hors ligne
Hurleville : dérèglement climatique
Heyoka Wakan : décor et/ou post apo (Pour te faire une idée, tu peux lire ma fiche de lecture sur mon blog ou sur le forum Zenandco)
Les enfants de l'hiver : post apo
C'est fait, merci
"les Enfants de l'hiver" étaient déja dans le texte de présentation
Hors ligne
Mon confrère viens de me suggérer divers films :
- Inception de Christopher Nolan (2010)
- Le bal des vampires de Roman Polanski (1967)
- Un roi sans divertissement de François Leterrier (1963)
Qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Hum, le bal des vampires me semble quand même un peu limite, ou alors il faut rajouter tous les romans, nouvelles et films qui se passent en hiver ou au pôle nord...
Sinon en roman :
André Caroff ... Mme Atomos jette un froid (y a des canons réfrigérants là-dedans)
Kenneth Robeson .. La mort froide (Doc Savage 43) (Cold death, 1936) (me souvient plus de quoi que ça cause)
Alphonse Brutsche / JP Andrevon .. Un froid mortel
J. & D. Le May .. Demain le froid
Christopher Pike .. Les créatures du froid
... à suivre ?
Hors ligne
Hum, le bal des vampires me semble quand même un peu limite, ou alors il faut rajouter tous les romans, nouvelles et films qui se passent en hiver ou au pôle nord...
Tiens, en pensant au bal des vampires, ça me fait penser à Le redoutable homme des neiges de la Hammer ... Je sais je sors.
Hors ligne
Sinon en roman :
J. & D. Le May .. Demain le froid
Celui-ci, je l'ai lu,
non seulement c'est faible,
mais le froid n'est qu'une menace :
http://forum.zenandco.fr/default.aspx?g … 1#post5421
Pour les autres, je me renseigne.
Hors ligne
Tiens, en pensant au bal des vampires, ça me fait penser à Le redoutable homme des neiges de la Hammer ... Je sais je sors.
http://www.imdb.com/title/tt0050095/
Je crois avoir vu cela,
mais il y a tellement longtemps !
Hors ligne
A lire au coin du feu, avec un bon grog:
C.L.A 39: Michael Moorcock Le Navire des Glaces (Hiver nucléaire post-apo)
C.L.A 55: John Christopher L'Hiver Eternel (L'hiver arrive, mais ne repart pas)
Hors ligne
Un sous-thème potentiel : les "planet opera" avec planètes froides/glacées...
(peut-être déjà dit, j'ai lu un peu rapidement, mais ceci dit je suis très très très content que Dr Mabuse soit actif sur les thèmes (j'avais envisagé reprendre les thèmes du wiki pour essayer de les faire compléter sur le forum, mais le temps me manque...°
Hors ligne
Yep, c'est très cool d'avoir pris les thèmes en charge, et ça donne même envie de participer sans mettre les mains dans le cambouis!
Quelques titres :
La Citadelle des glaces, Paul Alpérine un lieu dans les glaces
Le Combat d'Hiver, Mourlevat un peu spécial pour le classer mais c'est bien un combat contre le régime pendant d'hiver qui a son importance en tant que saison.
Le Crépuscule de Briareus, Richard Cowper l'apocalypse
Le grand froid, Frank Belknap Long, in Histoires de Catastrophes LdP et donc une catastrophe planétaire.
La Guerre du froid, Robert Silverberg sic
Captifs de la cité de glace, Garry Kilworth sic
La Nuit des Temps, Barjavel : la conservation par le froid, ça marche?
Hors ligne
La nouvelle "La caverne" du grand Zamiatine.
Oncle Joe
Hors ligne
Cyrus Symmes nous transmet :
L'Elixir de Frigidus, Rémy (1897) Un voyage dans le temps dont la période de 17897 où le soleil donne de sérieux signes de faiblesse.
(auteur dont Cyrus aimerait bien connaître la véritable identité)
Hors ligne
Cela fait déjà pas mal de temps que j'essaie de percer l'idenditée de ce garçon mais Nada sur toute la ligne, pas plus à la B. N. que dans les catalogue il n'existe (pour le moment) de réponse à cette énigme. Le livre a été édité par Charles Mendel en 1898, au format grand in-8° et avec une préface de Paul d'Ivoi et avec des illustrations de Maisonneuve. C'est tout. Isma
Dernière modification par Ismaël II (27-01-2011 14:05:23)
Hors ligne
Doc' Mabuse a déjà incorporé la compagnie des glaces dans le wiki, pour jeter un œil, tu peux suivre le lien qu'il donne plus haut :
Merci de vos nombreux apports qui m'ont permis de créer la page wiki sur ce thème "Le Froid"
http://www.bdfi.net/imagine/themes/froid
C'est une page minimum qui ne demande qu'a s'enrichir,
et éventuellement à être corrigée.
Pour la trilogie de Pullman, elle n'est pas encore référencée, chose qui est faite à présent
(pour le pays des ours bien sûr)
PS. J'en profite pour te rappeler que tu ne m'as toujours pas répondu...
Hors ligne
On peut sans doute ajouter :
- G.R.R. Martin .. Le Trône de Fer (l'hiver vient + une partie de l'action se déroule dans les étendues glacées au-delà du Mur)
- Robin Hobb .. L'Assassin du roi (les derniers tomes se déroulent sur une île recouverte de glaciers).
- Leigh Bracket .. La trilogie de Skaith (l'étoile s'éteint et le froid tombe sur la planète)
- L.V. Jones .. L'épée des ombres (Le piège de glace blanche + La caverne de glace noire + La piste des glaces + La forteresse de glace grise + L'épée dans la glace rouge : si avec tout ça il ne fait pas froid...)
2 Blade (que je n'ai pas lu) : "La vierge des glaces" et "Le maître des glaces"
Wilson Tucker .. La glace et le fer (nouvelle ère glaciaire)
John Morressy .. Terre de glace, rêve de feu (une planète aux saisons extrèmes)
Kay Kenyon : Le Sacre de glace (la terre est recouverte d'une substance qui ressemble à de la glace)
et des dizaines d'autres avec le mot "glace" dans le titre
Hors ligne
[...]
et des dizaines d'autres avec le mot "glace" dans le titre
l'expérience montre que cela ne suffit pas !
Hors ligne
Films ajoutés :
Inception de Christopher Nolan (2010)
Un roi sans divertissement de François Leterrier (1963)
A la croisée des mondes : la boussole d'or (The Golden Compass) de Chris Weitz (2007)
Hors ligne
"Quintet" (1979), de Robert Altman, un film remarquable curieusement sous estimé (et "glaçant", dans tous les sens du terme...)
Oncle Joe
Hors ligne
En Bd, on peut rajouter Ce que le vent apporte de Jaine Martin paru chez Dupuis, ça se passe durant un bon univers sibérien.
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/9 … porte.html
Ainsi que Kwaidan de Jung et Jee-Yun paru chez delcourt. Petite précision, ils sont d'origine coréenne mais ils sont mariés et belges. Ils ont été adoptés. C'est avant que l'on vienne me dire que ce n'est pas de la bd mais un manwha.
http://www.editions-delcourt.fr/catalog … _integrale
Tiens au fait, j'y pense, il y a un tome de Bernard Prince: le port des fous qui se passe dans le nord du Canada. (Je repensais à la discussion sur les trains blindés ^^)
En manga, il y a Shirahime Syo de Clamp paru chez Glénat. Un classique sur la déesse des glaces.
http://www.glenatmanga.com/shirahime-sy … 444156.htm
Je sais qu'il y a aussi énormément moyen de creuser sur le thème. En bd ou en manga, il faut faire la différence entre un tome qui à pour thème le froid ou alors il faut que la série aie comme décor/thème/fond le froid ?
Hors ligne
ajoutés les romans suivants :
Le Froid comme dérèglement climatique
* Le Crépuscule de Briareus, Richard Cowper
Le Froid comme saison
* Terre de glace, rêve de feu , John Morressy
Le Froid comme décor
* La Citadelle des glaces, Paul Alpérine
Le Combat d'Hiver, Mourlevat
La caverne , Evgueni Ivanovitch ZAMIATINE
L'Elixir de Frigidus, Rémy
Le Trône de Fer , G.R.R. Martin
L'Assassin du roi , Robin Hobb
La trilogie de Skaith , Leigh Bracket
L'Épée des ombres , J. V. JONES
Le Sacre de glace , Kay Kenyon
Le Froid post-apocalyptique
* Le grand froid, Frank Belknap Long
* Le Crépuscule de Briareus, Richard Cowper
* La Guerre du froid, Robert Silverberg
La Cryogénisation
* La Nuit des Temps, Barjavel
Hors ligne
"Quintet" (1979), de Robert Altman, un film remarquable curieusement sous estimé (et "glaçant", dans tous les sens du terme...)
Oncle Joe
Déjà présent
Hors ligne
En Bd, on peut rajouter Ce que le vent apporte de Jaine Martin paru chez Dupuis, ça se passe durant un bon univers sibérien.
Ce que le vent apporte, n°1
LE RÉSUMÉ
Moscou, 1916. Pour fuir la police tsariste, le jeune Alexandre accepte un poste de médecin au fin fond de l'Oural. Là-bas, l'homme qu'il remplace a été sauvagement assassiné. Par des loups ? Ou pire ? Pourtant, ce n'est pas la première fois que la neige se trouve ensanglantée. A chaque nouvelle tempête, la mort frappe les égarés. Loin de la révolution rouge, la mission d'Alexandre tourne au roman noir. Entre quête initiatique et enquête policière, entre modernité du siècle naissant et obscurantisme moyenâgeux, le moscovite devra trouver sa place parmi les paysans suspicieux et superstitieux. Au péril de sa vie ou de sa raison. "Il n'y avait rien à faire pour éloigner de moi l'image d'un docteur inexpérimenté et terrorisé."
Pour son premier album en langue française, l'espagnol Jaime Martin fait une entrée remarquable dans la collection Aire Libre avec un récit charpenté où le mystère distillé le dispute à l'envoûtement de l'atmosphère graphique.
Est-ce conjectural ?
Hors ligne
Ainsi que Kwaidan de Jung et Jee-Yun paru chez delcourt. Petite précision, ils sont d'origine coréenne mais ils sont mariés et belges. Ils ont été adoptés. C'est avant que l'on vienne me dire que ce n'est pas de la bd mais un manwha.
Kwaïdan - Intégrale
Date de parution : 03/12/2008 | ISBN : 978-2-7560-1561-3 | Prix public : 22.50 €
Scénario : JUNG JEE-YUN
Dessin : JUNG
Couleurs : JUNG JEE-YUN
Série : Kwaïdan
Collection : LONG METRAGE
RÉSUMÉ DE L'ÉPISODEAu XIIe siècle, dans le nord du Japon, le château du clan Okada est le théâtre d'événements étranges. Défigurée par sa soeur jalouse, une princesse se jete dans un lac, où elle demeure captive deux siècles durant. Jusqu'au jour où elle s'en échappe, et part à la recherche d'un enfant en qui elle pourrait renaître...
Cela semble donc bien appartenir au genre.
Hors ligne
Tiens au fait, j'y pense, il y a un tome de Bernard Prince: le port des fous qui se passe dans le nord du Canada. (Je repensais à la discussion sur les trains blindés ^^)
Résumé de l'album : Pendant l'hiver au Nord du Canada ; Callaby, l'armateur qui doit préparer le Cormoran 2 demande à Barney et Bernard d'aller récupérer le bateau « Mary-Novembre » avant qu'il ne soit pris dans les glaces. Les marins du cargo ont mystérieusement disparu. Barney, Bernard partent en hydravion avec le sergent Laroux et le docteur Meyer sur les lieux du mystère. Ils vont y découvrir quelques horreurs.
Le port des fous Chronique de l'album : Voilà le dernier album qu'Hermann ait dessiné. Greg a ensuite continué la série, avec d'autres dessinateurs, connaissant des fortunes diverses… Cet épisode se passe au Nord du Canada, où le froid et la neige sont omniprésents. Un bateau le « Mary-Novembre » est immobilisé par la glace. Le Cormoran a été détruit dans l'épisode précédent et Bernard Prince a accepté une mission confiée par l'armateur de son prochain bateau…
Cette histoire est particulièrement éprouvante. Le cargo renferme une cargaison de drogues et nombreux sont ceux qui voudraient obtenir la marchandise. Hermann semble se régaler signant des planches où la crasse, la violence et l'horreur se côtoient. Un des marins a été dévoré par des loups. Il y a aussi une scène terrible : des rats viennent manger de la viande sur le corps d'un homme agonisant. L'élément naturel est présent par la tempête de neige et la glace qui recouvre tout.
Petite anecdote cependant, on apprend que Djinn va au collège pendant l'hiver en attendant la sortie du nouveau bateau le Cormoran 2. Et on a des nouvelles de Boule de poils qui est dans une réserve car il a bien grandi…
au delà de l'horreur, est-ce conjectural ?
Hors ligne
En manga, il y a Shirahime Syo de Clamp paru chez Glénat. Un classique sur la déesse des glaces.
On dit que lorsque la neige tombe, c'est que la Princesse Blanche est en train de pleurer... Dans ce recueil d'histoires courtes se déroulant au Moyen-âge, les célèbres filles du groupe Clamp livrent trois histoires d'amour tragiques où apparaît la princesse des neiges, figure fantastique et populaire de l'imaginaire nippon, ici servie par un dessin remarquable et une narration à fleur de peau. Un manga en un seul volume qui tient une place à part dans la chronologie du studio Clamp. Un bijou cristallin, beau comme un flocon de neige, à découvrir de toute urgence...
C'est de l'imaginaire, est-ce fantastique ?
Hors ligne
Je sais qu'il y a aussi énormément moyen de creuser sur le thème. En bd ou en manga, il faut faire la différence entre un tome qui à pour thème le froid ou alors il faut que la série ait comme décor/thème/fond le froid ?
Il faut que le thème, ou le décor soit "Le Froid",
si seulement un épisode est concerné, on ne prendra en compte que cet épisode.
Le plus important est l'appartenance au genre, SF, fantastique ou fantasy.
Hors ligne
je me réserve ces livres là car je désire les lire :
C.L.A 55: John Christopher L'Hiver Eternel (L'hiver arrive, mais ne repart pas)
Captifs de la cité de glace, Garry Kilworth
La glace et le fer , Wilson Tucker
Terre de glace, rêve de feu , John Morressy
Hors ligne
Films ajoutés :
A la croisée des mondes : la boussole d'or (The Golden Compass) de Chris Weitz (2007)
C'est aussi une trilogie en bouquins de Pullman.
ajoutés les romans suivants :
Le Froid comme dérèglement climatique
* Le Crépuscule de Briareus, Richard Cowper
OK pour ci-dessus mais :
Le Froid post-apocalyptique
* Le Crépuscule de Briareus, Richard Cowper
Pas vraiment, c'est l'apocalypse, pas violente mais la fin du monde quand même, pas de post prévu
Hors ligne
[ Générées en 0.026 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.46 Mio (pic d'utilisation : 1.54 Mio) ]