Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
« THE SCENE IS CHANGED » de James RAY, (pseudonyme de Eric Honeywood PARTRIDGE (1894 – 1979). Edition Originale, London, John Heritage, 1932.
.
Grande-Bretagne, 14 ans après la fin de la première guerre mondiale (donc dans un univers parallèle), un journal relate une épidémie inconnue et mortelle commençant par de vulgaires maux de tête mais suivie, à très brève échéance par le décès des personnes atteintes, sans possible rémission. Ce sont les hommes qui, en grande majorité sont touchés. Trois jours passent et les île britanniques recensent plus de trois millions de morts. Quinze jours plus tard il ne reste plus qu'environ un milliers d'hommes en Angleterre alors que les femmes n'ont perdu « que » les trois quarts de leur effectifs. Sur toute la Terre c'est le même phénomène qui domine et les races de couleurs sont exterminées, femmes comprises, sans qu'il y ait la moindre explication rationnelle de l'épidémie.
.
Le livre raconte la survie de 300 hommes d'Oxford pour tenter de ramener la vie à un certain degré de civilisation. De 1932 à 1953 les luttes pour le pouvoir sont incessantes et il faut continuellement palabrer avec les femmes qui ont composé leurs propres associations. Il faut également lutter contre des pillards, des hommes retournés à l'état de quasi barbarie. La disparité écrasante hommes-femmes, en faveur des femmes, n'empêche pas les hommes d'êtres les principaux protagonistes de l'histoire malgré les tentatives de musellement des hommes, par celles-ci. En fait c'est la politique qui continue de dominer ce reste d'humanité, qu'il faut dire bien organisée toutefois. Associations, trahisons et tout le toutim sont le lot de ce roman où l'auteur, commet une petite faute en faisant venir de France, par des renégats, trois mille Noirs pour donner un coup de mains pour écraser le maigre pouvoir en place (alors que l'auteur signale en début de romans que les gens de couleurs sont pratiquement tous disparus). Les Noirs seront impitoyablement massacrés à la mitrailleuse dès qu'ils auront foulé le sol anglais. Le lecteur n'aura pas de nouvelles du reste du monde pendant le roman, l'action s'y déroulant essentiellement en Angleterre. Finalement et avec beaucoup de temps une vie presque banale reprendra ses droits et les carences de l'organisation sociale dû au manque d'hommes s'harmonisera avec la bonne volonté de tous. Mais de nombreux combats aussi physiques que politiques émailleront ce « retour à la normale »
.
Ce livre a été traduit en français par K. Marais (qui ne doit pas être breton) en 1934 par les éditions de La Nouvelle Revue Critique, dans la collection « Tour d'Horizons », sous le titre de : « CHANGEMENT DE DECOR », le format en est in-12° et il comprend 258 pages. Ce livre n'est pas très courant mais pas très passionnant non plus (la couverture non illustrée va suivre durant le week-end)
.
Eric Honewood PARTRIDGE a écrit de nombreux livres dont une bonne quarantaine sur la langue anglaise, il était spécialiste du « Slang », sorte d'argot londonien, et d'étymologie. Il a écrit également d'autres romans sous le pseudonyme de Corrie DENISON (mais à première vue rien dans nos domaines). Il a aussi édité et écrit des livres sur le tennis. Bref un auteur bien complet. Isma
(je laisse le soin aux dirigeants de ce merveilleux site de virer mon doublon. Merci)
Dernière modification par Ismaël II (19-01-2011 17:25:23)
Hors ligne
(je laisse le soin aux dirigeants de ce merveilleux site de virer mon doublon. Merci)
Quand c'est demandé gentillement comme ça, on ne peut que s'exécuter, donc nécessaire fait
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.061 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]