Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bon. comme je sais pas trop ou annoncer mon arrivée, je commence tout simplement ici. René Beaulieu, écrivain, traducteur, essayiste, critique, présent dans l'honorable et indispensable base de données de BDFI of course, membre également de Fictionmags et bibliotechnicien documentaliste de formation. Je crois que je connais un bon nombre d'entre vous déja et il y a longtemps que je voulais faire parti du groupe, mais je ne possédais qu'une adresse Gmail ce qui semblait rendre la chose impossible jusqu'a il y a fort peu. Je vais commencer par offrir quelques données bibiographiques, principalement en ce qui concerne les publications québécoises, mais pas que, puisés dans mon propre cataloge personnel, et manquants a la base BDFI et je m'y mettrai, peu a peu, pour les discussions... Voila, voila. Bonjour a tous et toutes. ;-)
Hors ligne
Sois le bienvenu!
Rien compris aux problèmes d'adresse, mais je suis notoirement la brêle en informatique de ce forum!
Oncle "Terres creuses" Joe
Hors ligne
Bon. comme je sais pas trop ou annoncer mon arrivée, je commence tout simplement ici. René Beaulieu, écrivain, traducteur, essayiste, critique, présent dans l'honorable et indispensable base de données de BDFI of course, membre également de Fictionmags et bibliotechnicien documentaliste de formation. Je crois que je connais un bon nombre d'entre vous déja et il y a longtemps que je voulais faire parti du groupe, mais je ne possédais qu'une adresse Gmail ce qui semblait rendre la chose impossible jusqu'a il y a fort peu. Je vais commencer par offrir quelques données bibiographiques, principalement en ce qui concerne les publications québécoises, mais pas que, puisés dans mon propre cataloge personnel, et manquants a la base BDFI et je m'y mettrai, peu a peu, pour les discussions... Voila, voila. Bonjour a tous et toutes. ;-)
Bonjour, soit le bienvenu parmi nous (bis, puisque j'ai commencé par lire tes compléments dans l'autre topic avant de trouver ton message de présentation qui n'était pas exactement au bon endroit et que je viens de rapatrier ici).
Effectivement jusqu'à peu les adresses gmail étaient refusées à cause des multiples spammeurs qui les utilisent, mais la nouvelle version du forum étant moins sensible à leurs attaques nous avons pu rouvrir... ce qui est une très bonne chose puisque ça te permet de nous rejoindre !
Hors ligne
Salut du grand nord... hexagonal, tout riquiqui
Hors ligne
En France, c'est l'épouvante généralisée: il y a 2 cm de neige sur une dizaine de départements! Le pays existera-t-il encore en 2011 ? le suspense est terrible!
Oncle Joe
Hors ligne
En France, c'est l'épouvante généralisée: il y a 2 cm de neige sur une dizaine de départements! Le pays existera-t-il encore en 2011 ? le suspense est terrible!
Oncle Joe
Héééé, plus d'un décimètre par chez moi quand même.
J'ai réussi à faire un bonhomme de neige d' 1m80 en moins d'un quart d'heure, du jamais vu !
Hors ligne
Nick Talopp a écrit :En France, c'est l'épouvante généralisée: il y a 2 cm de neige sur une dizaine de départements! Le pays existera-t-il encore en 2011 ? le suspense est terrible!
Oncle JoeHéééé, plus d'un décimètre par chez moi quand même.
J'ai réussi à faire un bonhomme de neige d' 1m80 en moins d'un quart d'heure, du jamais vu !
Tu as pu rentrer chez toi hier soir malgré le bazar général ou tu n'étais pas sorti de la maison en attendant la neige ?
Hors ligne
Bienvenue ici. Et nous devrions pouvoir nous entendre : j'ai toujours beaucoup aimé la route du Geai Bleu ! (R.I.P. George...)
Dernière modification par snarkhunter (09-12-2010 12:11:36)
"What I tell you three times is true."
Hors ligne
gil a écrit :Nick Talopp a écrit :En France, c'est l'épouvante généralisée: il y a 2 cm de neige sur une dizaine de départements! Le pays existera-t-il encore en 2011 ? le suspense est terrible!
Oncle JoeHéééé, plus d'un décimètre par chez moi quand même.
J'ai réussi à faire un bonhomme de neige d' 1m80 en moins d'un quart d'heure, du jamais vu !Tu as pu rentrer chez toi hier soir malgré le bazar général ou tu n'étais pas sorti de la maison en attendant la neige ?
Deux heures trois quart pour faire à peine plus de 15km, mais ça va en partant à 15h20, je suis revenu à 18h; compte-tenu des collègues qui sont restés la nuit au boulot, et de ceux qui ont cru pouvoir partir mais sont revenu 10h plus tard, dans la nuit, y'a pas à se plaindre !
Hors ligne
Je me désole pour vous tous et toutes la, mais me réjouis et vous remercie fort de vos mots de bienvenue...
La survie a la neige et au froid n'est pourtant qu'une question d'habitude et surtout d'équipement pour ce faire... Avec ce qu'il faut et la volonté pour on peut déblayer les grandes artères en quelques heures voire seulement en quelques minutes... En tous les cas, on le fait ici, et on peut vivre avec la neige, et très bien, depuis plus de 400 ans, et les amérindiens et inuits avant nous. Ceci dit, vous en recevez plus, de neige, que nous en ce moment, il semble bien...
Donc merci bien, Cirrocco, Gil, Christian, Snarkhunter et Nick...
Et désolé Snakhunter mais "Le Geai Bleu" me vient de ma propre nouvelle-fétiche la (1981) , et c'est mon indentification la plus commune, je dirais...
Cirocco, je t'ai écrit ailleurs (section discussions libres, les BDFI cherchent) . Tu peux y aller voir.
Salutations tous et toutes.
Hors ligne
Je me désole pour vous tous et toutes la, mais me réjouis et vous remercie fort de vos mots de bienvenue...
La survie a la neige et au froid n'est pourtant qu'une question d'habitude et surtout d'équipement pour ce faire... Avec ce qu'il faut et la volonté pour on peut déblayer les grandes artères en quelques heures voire seulement en quelques minutes... En tous les cas, on le fait ici, et on peut vivre avec la neige, et très bien, depuis plus de 400 ans, et les amérindiens et inuits avant nous. Ceci dit, vous en recevez plus, de neige, que nous en ce moment, il semble bien...
Donc merci bien, Cirrocco, Gil, Christian, Snarkhunter et Nick...
Et désolé Snakhunter mais "Le Geai Bleu" me vient de ma propre nouvelle-fétiche la (1981) , et c'est mon indentification la plus commune, je dirais...
Cirocco, je t'ai écrit ailleurs (section discussions libres, les BDFI cherchent) . Tu peux y aller voir.
Salutations tous et toutes.
Il y a plusieurs problèmes liés à la neige; certes le manque d'habitude et d'équipement individuel, mais ce n'est pas le pire. Plus important, le manque d'équipements publics pour déneiger, mais cela se comprends aussi par le contexte (cela arrive peu souvent). Et encore plus important, le fait en région parisienne de laisser rouler les poids lourds (et je n'ai rien spécifiquement contre eux; je suppose que la décision est financière... On espère que la perturbation ne sera pas trop importante et que le trafic passera...). Il faut savoir que même en temps "normal", un poids lourd qui se met totalement en travers sur une axe principal proche de paris génère en bouchon démentiel en très peu de temps, et qui s'étends très vite à toute la zone aux alentours (un exemple il y a quelque années avec un poids lourd qui à pris feu sur l'A6 au abords de Paris). Il y a un trafic énorme en région parisienne et des bouchons tous les matins, qui peuvent s'étendre énormément dès la première pluie, le premier accident, le premier grain de sable... La neige est un "gros" grain de sable, et ce sont les accidents qu'elle créée qui posent avant tout problème, pas la neige elle-même (évidemment, elle le devient si grosse quantité et % de pente quand même)
Le mercredi après le début des chutes de neige, vers 14h/14h30, il y avait 6 accidents répertoriés autours de paris sur les grands axes, tous avec des poids lourds en cause. Le plus souvent dans des côtes, évidemment, sur le plat il n'y a en général pas de problèmes. En clair si on les avait arrêté juste avant, ça se serait sans doute passé un peu mieux...
Maintenant il y a aussi d'autres causes, mais je ne suis pas spécialiste (désengagement de certaines structures de l'équipement vers d'autres, sans forcément les moyens financiers par exemple).
Hors ligne
La survie a la neige et au froid n'est pourtant qu'une question d'habitude et surtout d'équipement pour ce faire... Avec ce qu'il faut et la volonté pour on peut déblayer les grandes artères en quelques heures voire seulement en quelques minutes... En tous les cas, on le fait ici, et on peut vivre avec la neige, et très bien, depuis plus de 400 ans, et les amérindiens et inuits avant nous. Ceci dit, vous en recevez plus, de neige, que nous en ce moment, il semble bien...
Il y a aussi le fait que cette fois c'est tombé sur Paris, d'où catastrophe nationale répercutée par les médias. Quelques jours plus tôt, des tas de gens ont aussi dormi dans leurs voitures en Bretagne et la semaine d'avant c'est Lyon qui était sous 40 centimètres de neige à l'heure de sortie des bureaux... et on n'en a parlé que 5 ou 10 minutes aux infos.
Sinon, Gil a tout à fait raison : manque d'habitude + manque de moyens techniques + poids lourds en travers (et j'ajouterais + automobilistes qui râlent dans leurs autos au lieu de descendre pousser ceux qui patinent devant eux) = gros bazar dès qu'il y a trois flocons ailleurs qu'en montagne
Mais tout cela doit effectivement bien faire rire du coté du Canada où (si on en croit ce qu'on voit à la télé) les camions roulent à toute berzingue sur les routes gelées sans jamais se mettre en travers...
Hors ligne
salut le " beau provincial " ( cela dit tu n'es peut etre pas quebecquois ...) : j'ai l'explication du " la" que tu mets un peu partout dans l'autre topic ( et un peu ici ) je ne connaissais pas ce tic expressif ( equivalent du alleï alleï belge )
bien une âme supplementaire remplisseuse d'info !
pour la neige c'est sur que vous etes " adaptés" , en materiel et en style de vie ( les galeries marchandes enterrées etc )
ici c'est bien sur le cout mais surtout l'incompetence et un choix politique : le ferroutage au lieu du " tout camion" reviendrait deja moins cher sur le moyen-long terme ( moins d'accident et pas seulement avec la neige , moins d'energie , moins etc ) , et avec des alertes météo france prisent au serieux , les equipes des prefets et consorts anticiperaient correctement les choses avec le materiel a disposition
Hors ligne
Salut tous et toutes. En gros, Gil, Christian et Jeandive apportent tous des éléments de réponse tout a fait raisonnables et crédibles mais, il y a peut-etre bien moyen de faire un peu mieux la... Faut seulement etre pret a faire, collectivement, et au niveau des Décideurs, les efforts pour., et a en assumer les couts également... Et les croire nécessaires. Ce qui ne semble pas vraiment le cas en France, en ce moment, a tort ou a raison. J"ai vécu un bon bout de temps en France (A Lyon, plus précisément, et j'y connais du monde en plus de la ville) . Je sais un peu comment cela marche donc... Votre système routier est déja coutumier du "célèbre bouchon" et éprouve de continuelle difficultés, meme en temps normal, j'en fus souvent le témoin navré, alors que votre système ferroviaire est très supérieur au notre, par exemple. Le nombre de véhicules circulant, la conception meme des routes, leur relative étroitesse (pour un Nord-Américain, s'entend... ) sont, partiellement, en cause...
Je remarque aussi une nette tendance a plus de froid et plus de neige chez vous, et moins de froid et moins de neige chez moi depuis au moins dix ans durant l'hiver.
Il est évident que si, comme l'a dit le maire de Lyon la semaine dernière, on ne juge pas utile de faire les dépenses nécessaires pour le matériel et l'entretetien et le déneigement des rues e troutes pour seulement "quelques jours de neige par an" , les choses continueront a etre difficilles si cela tombe. Meme chose si la pose de pneus d'hiver (obligatoire par la loi ici) est jugée non utile. Et si le matériel utilisé reste le meme, et sa fréquence d'utilisation également. Pour dégager rapidement les rues, il faut, bien entendu, des "grattes" , des saleuses, des sableuses, passant constamment, mais aussi, et surtout, des souffleuses a neige en très grand nombre et des camions pour transporter celle-ci et dégager le tout la jusqu'a des endroits prévus a cet effet. Et durant ces opérations TOUS VÉHICULES quels qu'ils soient, s'ils peuvent bien rouler, se doivent de ne pas se stationner, la nuit, dans la rue ou sur les routes. C'est obligatoire, sinon on n'arrive a RIEN rapidement et on n'en finit pas. C'est, encore une fois, une Loi (ou un Réglement Municipal) ici, compris et accepté par tous et toutes, et des systèmes lumineux avertissent les automobilistes de se garer ailleurs quand des chutes de neige importantes sont prévues ou annoncées: cours intérieures, garages individuels (relativement courants ici) , stationnements publics et privés, et le reste. Étant donné les problèmes de stationnement que connaissent déja les grandes villes Francaises, je ne sais si cela est envisageable ni meme POSSIBLE ici... Et l'entraide civique entre automobilistes seraient également la bienvenue, of course, comme le souligne Christian. Ici, c'est une pratique "normale et naturelle" disons... Ou plutot "acquise et pleine de bon sens pratique". Traduit: descendre et pousser, faire repartir la batterie du voisin en la branchant sur la sienne, et le reste... Bon, après faut voir ce que l'on peut, puis ce qu'on veut faire la...
Ici, en général (Une chute de neige, cette nuit, dans les 10 centimètres, et tout a continué de rouler et roulait aussi ce matin bien entendu la) il nous faut dans le 50 centimètres, au moins, pour des perturbations réelles, et je dirais les 75 centimètres pour des arrets de circulation conséquents et d'une longueur sensible.
Une note quand meme: Si la grande ville de Montréal possède bien une mini-ville souterraine, en son centre, la plupart des autres n'en ont pas, et Québec compte seulement quelques édifices de cette nature, deséminés de ci de la.
Autre note: je suis Québécois (de la Ville de Québec meme) et Canadien donc, mais pas "pure laine" , comme on le dit ici, et j'en suis fort heureux d'ailleurs. Je suis pour les mixages e j'ai des ancetres écossais et amérindiens...
il est notable (voire remarquable) d'ailleurs qu'une ville comme Québec soit habitée par plus de 20% de Francais émigrés et leurs descendants directs (si on calcule la chose sur trois générations, grand-père-fils, précisons-le la) et qu'une fraction non négligeable (et très active) de la SF Québécoise, soit d'origine francaise directe ou de descendance Francaise...
Dernière modification par geaibleu (12-12-2010 11:15:38)
Hors ligne
Salut tous et toutes. En gros, Gil, Christian et Jeandive apportent tous des éléments de réponse tout a fait raisonnables et crédibles mais, il y a peut-etre bien moyen de faire un peu mieux la... Faut seulement etre pret a faire, collectivement, et au niveau des Décideurs, les efforts pour., et a en assumer les couts également... Et les croire nécessaires. Ce qui ne semble pas vraiment le cas en France, en ce moment, a tort ou a raison. J"ai vécu un bon bout de temps en France (A Lyon, plus précisément, et j'y connais du monde en plus de la ville) . Je sais un peu comment cela marche donc... Votre système routier est déja coutumier du "célèbre bouchon" et éprouve de continuelle difficultés, meme en temps normal, j'en fus souvent le témoin navré, alors que votre système ferroviaire est très supérieur au notre, par exemple. Le nombre de véhicules circulant, la conception meme des routes, leur relative étroitesse (pour un Nord-Américain, s'entend... ) sont, partiellement, en cause...
Nous payons clairement les comportements politiques des quelques dizaines d'années passées, le fait de financer et promouvoir la construction centralisée, sans jamais (ou presque) s'occuper de faire suivre ni les infrastructures routières ni les alternatives de transport. Évidemment, ça coute cher et il n'y pas de gains à court terme, contrairement à la construction.
Maintenant si sur les grands axes et les côtes on prenait très tôt l'interdiction des poids lourds (et camions plus petits également), et qu'en complément de ces mesures on conservait les engins (chasse neige et camions de salage) à proximité immédiate de tous les habituels passages difficiles (pas seulement en région parisienne d'ailleurs) , tout ça se passerait déjà surement beaucoup mieux...
Hors ligne
Gil tu as probablement raison. Christian, bon, les trains Corail d'accord, mais le TGV quand meme, la plupart du temps, c'est formidable. Ou cela l'était il y sept ans... ;-)
Dernière modification par geaibleu (12-12-2010 22:24:44)
Hors ligne
Gil tu as probablement raison. Christian, bon, les trains Corail d'accord, mais le TGV quand meme, la plupart du temps, c'est formidable. Ou cela l'était il y sept ans... ;-)
Comme tu dis : cela l'était il y a sept ans
Aujourd'hui, quand il y a de la neige, les TGV se croisent à 160 km/h au lieu de 300, sinon les vitres pètent et les pare-brises se fissurent...
Hors ligne
Y'a un problème de croisement prévu à 18h35 à résoudre?
Et pourquoi y'a un "bienvenue bis"? il n'est pas beau le "bienvenue" de là-haut? vous m'embrouillez...
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.034 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.3 Mio (pic d'utilisation : 1.35 Mio) ]