Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Un désir de connaissance et de compréhension de la littérature populaire me conduit à poser une question à l'aéropage.
Quelle est l'œuvre originale qui a créé le thème que voici :
Un prisonnier acheminé menottes au poing, ou fers aux pieds, par un policier,
qui est libéré provisoirement afin de sauver les passagers
d'un moyen de transport collectif dont il connait bien la conduite
et que l'on ré-enchaine une fois le danger écarté grâce à lui.
Ce thème, j'ai l'impression de l'avoir lu des centaines de fois, dans des westerns, dans des films de guerre,
mais aussi peut-être dans des histoires de marine, peut-être de diligence.
Ma recherche est motivée par la rédaction d'une chronique sur un livre de J.P. GAREN, "Orage magnétique".
J'ai déjà écrit quelque chose ICI qui ne me satisfait pas.
J.P. Garen était un homme cultivé, il avait déjà exploité avec humour "Le comte de Monte-Cristo", dans "Le Bagne d'Édenia" (voir ICI )
donc le thème pourrait provenir de Dumas, mais aussi de Théophile Gauthier, de Maupassant, pourquoi pas de Victor Hugo, Balzac ou Zola sans exclure Jack London, Stevenson, etc ...
Merci de vos réponses.
Dernière modification par Dr Mabuse (20-10-2010 19:18:03)
Hors ligne
Désolé, je n'ai rien de tangible ni de mesurable à verser au débat, sinon la même sensation de déjà-vu devant ce thème qui, comme de nombreux autres du même acabit, semble plonger ses racines tout au fond de notre inconscient collectif ou, pour employer un terme moins galvaudé, semble faire écho à la notion du Bien (plus ou moins) ancrée au fond de chacun d'entre-nous, et qui nous fait nous dresser face à l'injustice. Je vois mal qui aurait pu être à l'origine de ce thème, puisque en un sens nous le portons tous en nous.
Par ailleurs, une petite remarque par rapport à ta fiche : ton avant-dernier paragraphe indique que "J.P. Garen a cet optimisme caractéristique de cette génération qui profitait du progrès, et pour qui il était bénéfique à condition de s'accompagner de l'amélioration des hommes et de le société." J'aurais tendance à penser (mais ce n'est que mon avis ) qu'il n'était pas aussi optimiste que ça par rapport aux progrès technologiques de la société puisqu'elle est directement mise en cause -- et pas seulement certains de ses représentants -- lorsque nous apprenons grâce au héros comment triompher des orages magnétiques.
J.P. Garen a écrit des livres éminemment sympathiques, et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Un petit "UP"
pour vous inviter à vous creuser encore un peu la cervelle,
peut-être Jules Verne, Paul d'Ivoi ?
Ismaël II a crée ICI
un topic sur "Mer des Sargasses et cimetières flottants" que je vous invite à lire.
Il y traite de :
C. (Crittenden) MARRIOTT (1867-1932) : « L'ÎLE DES VAISSEAUX PERDUS » (The Isle of the Dead Ships), écrit en 1909 et sorti en France en 1923 chez Lafitte dans la collection « Idéal-Bibliothèque », illustré par BAILLY et FOUQUERAY et réédité dans la Collection du Lecteur par les éditions Cosmopolites en 1930.
J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années,
il a très certainement été inspiré par ce même thème
Toutes vos réponses, même les plus farfelues m'obligent.
Dernière modification par Dr Mabuse (13-11-2010 01:38:06)
Hors ligne
Dans l'Île au trésor de Stevenson? Mais c'est peut-être dans l'autre sens, un officier libéré pour conduire le bateau? j'ai lu ce roman il y a vraiment longtemps.
Je pense toutefois que cela doit avoir être utilisé bien avant dans les romans de piraterie entre autres si l'on se cantonne à la "conduite d'un moyen de transport". Si on élargit à toutes les situations dangereuses, on doit pouvoir trouver dans l'Iliade ou l'Odyssée
Celui qui me vient tout de suite en tête alors, c'est le premier film devenu culte avec Vim Diesel, Pitch Black, qui était impressionnant (le film et l'acteur) comme bon exemple du genre. Et aussi vaguement un western avec John Wayne et une diligence, un grand moment de poncifs successifs mais le titre m'échappe.
Hors ligne
Bonjour!
Le john Wayne, c'est probablement "La Chevauchée Fantastique" de John Ford (Stagecoach-1939) inspiré de "Boule de Suif "de Maupassant.
C'est vrai que ce thème fait tout de suite penser au cinéma. Assez proche, on a aussi "Lifeboat" de Hitchcock (1944) et "Taxi pour Tobrouk", D. de la Patellière 1960
Hors ligne
[...]C. (Crittenden) MARRIOTT (1867-1932) : « L'ÎLE DES VAISSEAUX PERDUS » (The Isle of the Dead Ships), écrit en 1909 et sorti en France en 1923 chez Lafitte dans la collection « Idéal-Bibliothèque », illustré par BAILLY et FOUQUERAY et réédité dans la Collection du Lecteur par les éditions Cosmopolites en 1930.[...]
.
Cinématographiquement parlant ce roman a été adapté en 1923 par Maurice TOURNEUR sous le titre de : « L'ILE DES NAVIRES PERDUS », (The Isle of the lost ships), avec Anna Q. Nilsson, Milton Sills, Frank Campeau et Walter Long. Film légèrement invisible.
.
A Porto-Rico le steamer « Reine » embarque à son bord Francis Havard, condamné à mort que toutes les preuves accablent et qui doit être exécuter à New-York, lieu de destination du navire. En chemin un violent ouragan oblige le navire à faire naufrage et les passagers ayant quitté le navire à bord des embarcations de sauvetage se noient. Seuls sont restés à bord Havard, le policier chargé de le surveiller : Jacquet et une jeune fille de la Haute-Bourgeoisie que les deux hommes ont sauvé à temps de la noyade : Dorothée Fairal.[...] Havard a un plan pour les sortir du mauvais pas d'où ils se trouvent.
[...] Havard doit affronter Forbes en une lutte sans merci, c'est le seul moyen d'épargner à Dorothée quelques inconvénients majeurs. Bon, c'est évidemment Havard qui gagnera le combat et après quelques aventures imprévues dues à la malignité de Forbes, ils découvriront un galion espagnol avec son trésor à bord et s'évaderont du piège grâce à un sous-marin. Et bien évidemment encore Havard sera blanchi de tous soupçons et il épousera même… Dorothée, [...]. Isma
J'ai lu ce livre il y a déjà longtemps, merci Isma pour me l'avoir remis en mémoire.
On y trouve donc bien le thème du prisonnier libéré, au moins temporairement, car il est le seul à pouvoir sauver le groupe.
Isma, peut- tu m'aider dans ma recherche de l'œuvre originale dans laquelle ce thème est abordé pour la première fois ?
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.011 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 533.4 Kio (pic d'utilisation : 536.98 Kio) ]