Vous n'êtes pas identifié(e).
Jean DUTOURD, académicien, 1920/2011, fidèle des « Grosses Têtes » a écrit dans nos domaines :
.
Pour un amateur de Sherlock Holmes : « LES MEMOIRES DE MARY WATSON », nous contant la folle jeunesse de Mary Morstan jusqu'à son mariage avec le Docteur Watson. Flammarion, 1980, réédité au format poche.
.
Une uchronie : « LE FELD-MARECHAL VON BONAPARTE », en 1996 chez Flammarion, au moins deux éditions et doit exister en poche
.
Et « 2024 », en 1975, à la N. R. F. chez Gallimard, broché in-8° avec une jaquette illustrée. Réédité chez Folio.
.
Paris, 2024, le narrateur de 74 ans voit un jeune père de famille d'une trentaine d'année donnant la main à son jeune fils de cinq ans. C'est un fait rarissime, depuis sa jeunesse la vie a bien changé. A cause de la contraception les enfants ont cessés de naître et la Terre s'est très peu repeuplée, il ne reste pratiquement plus que des vieillards.
Peu à peu pour promouvoir la société des loisirs la semaine de travail est passée de 40 à 20 heures. Cela a ralenti la production. Les Indiens eux-mêmes ont cessé de faire des enfants et en 2024 on ne voit plus guère que des vaches sacrées qui achèvent de crever dans les rues de Calcutta. En Russie la population a été internée dans des camps de travail où on les laisse mourir de faim. Aux Etats-Unis, pour profiter de la vie les jeunes gens se font stériliser après avoir déposer leur semence dans des banques du sperme. On s'aperçoit au bout de quelques temps que le contenu des éprouvettes est gâté et les spermatozoïdes morts de froids. Les Noirs américains qui ont voulu imiter les Blancs sont décimés.
En Chine, pour lutter contre la prolifération humaine, la chasteté est obligatoire jusqu'à 25 ans, puis 40 et 45 ans. Quand ils arrivent à cet âge les Chinois ont pris des habitudes solitaires auxquelles ils refusent de renoncer.
En Afrique, les rois Noirs créent des parcs animaliers pour attirer les touristes et la plus grande partie de la population qui vivait de la chasse meurt de faim. L'Afrique du Nord s'est fondée en une République unique. Mais les diverses races la composant ne peuvent s'entendrent et ils s'exterminent entre-eux. Adieu Meknès, Tunis, Rabat et autres villes.
A Paris la situation n'est pas meilleure. Il ne circulent plus que de rares métros et autobus. Les conducteurs sont tous très âgés ou à la retraite. Les ordures envahissent les rues pour la même raison. Les parkings sont envahis par les automobiles rouillées qui servent d'urinoir aux vieillards ayant des problèmes de prostate. La Tour Eiffel, le Lion de Belfort, l'Arc de Triomphe et tous les autres monuments disparaissent sous les déjections des pigeons que plus personne ne chasse. A la Chambre des Députés, les plus jeunes ont 80 ans et personne n'a le courage d'organiser de nouvelles élections.
Le narrateur regrette l'ancien temps. Il rentre chez lui et va se coucher, fataliste. Il faut bien essayer de vivre.
Une chose est bien évidente, « c'était toujours mieux avant », alors que l'on se dise bien que nous sommes avant le futur et que pour le moment tout baigne. Isma
Dernière modification par Ismaël II (19-01-2011 00:03:59)
Hors ligne
[ Générées en 0.021 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]