Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour! "LE RAID FANTASTIQUE", par E. (Etienne) DE RICHE.
Editions Larousse, 1931, "Contes et romans pour tous", série rouge, n° 15
Cartonnage éditeur in-12° de 250 pages sous jaquette illustrée
............................................................................................................
Sur l'île d'Oléron, près de la plage de Boyardville, s'élève un étrange engin ressemblant à un sous-marin, long d'une cinquantaine de mètres et d'un diamètre de cinq. Il est percé d'une série d hublots cerclés de cuivre. En fait, ce véhicule est une fusée qui se nomme "l'émissaire" et s'apprête à décoller pour le premier vol intersidéral et ce, en direction de la planète Mars. Son inventeur le professeur Marquessac est contraint d'embarquer avec son équipage le journaliste Carbais, car celui-ci dans le cas ou le professeur ne voudrait pas le prendre à bord menace de tout dévoiler à la presse, et Marquessac tient absolument à garder son aventure secrète.
L'équipage en plus du professeur et du journaliste se compose de 6 hommes plus la fille de Marquessac, qui s'est embarquée clandestinement. "L'Emissaire" décolle et la fusée bondit à l'assaut du ciel. Le journaliste est émerveillé. Au matin du neuvième jour de navigation des messages incompréhensibles leur parviennent, et chaque jour qu'il approchent de la planète rouge ces signaux deviennent plus audibles. L'incident arrive aux abords de Mars, car l'air expulsé par les turbines gèle, vu les basses températures du vide spatial. Le vaisseau ne pouvant plus être guidé vient s'écraser au sol martien. Par miracle aucune victime n'est à déplorer (excepté le lecteur).
4 semaines plus tard, morts de froid, ils construisent des baraquements de fortune pour se protéger; puis le jour martien revenant la température remonte légèrement ainsi que leur optimisme. Pour passer le temps ils organisent des expéditions d'explorations aux alentours du lieu de chute de leur fusée. Et bientôt au comble de surprise du lecteur ébahi ils finissent par se rendre compte, qu'en fait, ils sont retombés sur Terre au Pôle-Sud. C'est tout mais c'est quand même de la science-fiction.
A noter que la fusée a dans le vide interstellaire un mode de propulsion original: elle absorbe l'air se trouvant devant elle pour le propulser plus rapidement derrière (l'engin a du être certifié "Shadock"). Au moment de l'écrasement de la fusée un des membres de l'expédition perd complètement la mémoire et ne la retrouvera qu'au moment d'un salut au drapeau, tout son passé militaire lui revenant d'un seul coup sous cette intense émotion. Le seul passage qui fasse vraiment sourire est la première rentrée du journaliste dans le vaisseau spatial et qu'il demande s'il peut fumer, personne ne lui répond mais la moitié de l'équipage fume la pipe. Pas de problème d'oxygène.... mais il est vrai que pour l'auteur les espaces intersidéraux sont bien aérés.
Heureusement que ce bouquin pour ados à une jolie jaquette et qu'un résumé soit toujours utile à une petite illustration, sinon......
.........................................................................
La nouvelle suivante est anonyme mais certainement pas de E. DE RICHE (oû alors ce serait un hasard extraordinaire)
ANONYME: "UN VOYAGE DANS LA PLANETE MARS", supplément "découpable" du 'Petit Journal", sans date, probablement années 20. Couverture illustrée et illustrations hors-texte. Fascicule in-32° à "l'italienne" de 20 pages.
.....................................................
Cet opuscule figure à la suite du "Raid Fantastique", pour la simple raison qu'il s'agit de son pendant "chaud", en effet lorsque les astronautes de ce texte arrivent sur la planète Mars il "tombent" en plein désert et suffocants de chaleur, et quand ils aperçoivent leur premier dromadaire ils se rendent compte qu'il ne sont pas sur Mars mais dans le Sahara et sur la Terre. Isma
Dernière modification par Ismaël II (08-10-2010 12:23:12)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.010 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]