Vous n'êtes pas identifié(e).
PS: par contre, un blog n'est pas un e-zine.
C'est vrai. Mais certains blogs ressemblent étrangement à un (fan) zine ou à un bulletin, par rapport à d'autres blogs qui sont juste des blogs. Et autres considérations à haute teneur en interrogations : pourquoi les E-zines et pas les E-Fanzines, il semblerait que le fan se soit perdu corps et biens, et quelle(s) différence(s) y-a-t-il avec les bulletins?
Bon, comme je suppose que je devrais poser les questions ailleurs, je déplace cette partie de la conversation ici
Hors ligne
Salut,
En tout cas, c'est une bonne question. Tout ce que je peux dire est que nous n'avons pas, Viktoriya et moi, d'ISSN. Dont acte... ;-)
Plus sérieux, mais si nous essayons de faire les choses correctement, même si nous espérons être lus (ne rêvons pas, ça restera toujours par un public restreint...), nous restons dans l'optique d'un blog, donc avec des notes "inégales". Un coup une critique, un coup un article, un coup une simple info – parfois très brève –, sans hiérarchie particulière. Et surtout pas de parution périodique. Les notes sont publiées lorsqu'elles sont prêtes.
Le format "blog" s'est en fait imposé tout simplement parce qu'il est aisé à manipuler et à consulter. J'ai déjà essayé le coup du site internet (SFsoviet), et ma foi, je n'ai même plus le courage de le mettre à jour tant c'est ennuyeux.
A+
Patrice
Pensez bleu, comptez deux.
http://www.lingva.fr
Hors ligne
Alors, si un blog, c'est plus un fond et une forme faciles à manipuler qu'un contenu attendu, rien n'empêche qu'un blog puisse être un genre de fanzine numérique quandjeveuxmadaire qui a d'ailleurs existé sous la forme papier (je le sais, j'y ai participé!).
Pour l'instant, la procédure d'inscription avec ISSN n'est pas requise pour ce genre de support écrit qui est surveillé plus ou moins par ailleurs (responsabilité des hébergeurs, etc.), est-ce pour cette raison qu'il ne faut pas le considérer comme un fanzine? Je précise que certains fanzines papiers n'ont jamais eu d'ISSN, mais ils existent quand même!
Et quels sont le format et les pré-requis d'un fanzine aujourd'hui?
Par ex. Période Rouge était un fanzine, ambitieux, mais d'origine "fanique" et il était distribué sous la forme de .pdf via le courrier, ce qui ressemblait le plus à un opuscule à l'ancienne. Mais sur BDFI sont recensés des E-zines qui semblent être réalisés par des fans sur des sites bien que comme je le signalais, le "fan" initial a disparu de la dénomination. A priori, ils ont généralement un site, un forum et proposent au téléchargement des numéros virtuels au format .pdf aussi.
Je trouve ça un peu étrange comme fonctionnement car j'ai souvent la flemme de charger et ouvrir les pdf au prime abord. J'attends toujours de pouvoir lire en ligne avec des petits boutons et des liens. Par contre, sur les blogs, quand je lis un article intéressant, je m'inquiète de savoir s'il ne va disparaître dans les archives (toujours aussi peu accessibles même en virtuel) ou s'évaporer du jour au lendemain sans avertissement. C'est un peu identique pour les sites abandonnés et qui semblent encore tellement vivants avant qu'on essaye un lien fantôme. Mais je me disperse
Bref, si un blog propose un (ou plusieurs) article (ou nouvelle) mis en page et une fonction de chargement au numéro, sans considération du rythme ou de la quantité de signes, mais avec une ligne directrice, pourrait-on le considérer comme un fanzine au sens originel?
Hors ligne
Salut,
Pour l'ISSN, c'était une boutade.
Sinon:
Bref, si un blog propose un (ou plusieurs) article (ou nouvelle) mis en page et une fonction de chargement au numéro, sans considération du rythme ou de la quantité de signes, mais avec une ligne directrice, pourrait-on le considérer comme un fanzine au sens originel?
Vu comme ça, oui, mais ça n'est pas le cas de Russkaya Fantastika, car il manque une fonction de chargement au numéro.
Mais ça pourrait se faire. Par exemple: pour l'instant j'envoie une newsletter à chaque nouvelle note. Mais il serait aisé de le faire tous les quinze jours, par exemple, et de numéroter ces newsletters.
Et là, on se heurte à la flemme des gentils rédacteurs, à savoir Vika et moi. ;-)
A+
Patrice
Pensez bleu, comptez deux.
http://www.lingva.fr
Hors ligne
C'est très fort de commencer par ça pourrait se faire et terminer sur la flemme
Hors ligne
Salut,
Héhé.
Sérieusement, même si mes nuits se réduisent à 5h, je reste un grand fainéant.
A+
Patrice
Pensez bleu, comptez deux.
http://www.lingva.fr
Hors ligne
[ Générées en 0.017 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.21 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]