Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 07-09-2008 14:40:27

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

et le génial site d'infini avec ses flash envoyés a qui qu'en veut ?
et j'en oublie ( du coup je fais le ménage ds mes favoris : j'etais tombé sur un truc style méta moteur , pas encore retrouvé parmi mes centaines de liens ...un certain titan , candidat possible n'est plus dispo ...ça doit etre un autre  ...tiens , faut que je vois s'il y a un topic " liens SF" sur ce forum...je vais aussi voir un site interent qui propose la mise en commun de favoris ...tellement de choses a faire ....)

Hors ligne

#52 07-09-2008 14:51:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

jeandive a écrit :

et le génial site d'infini avec ses flash envoyés a qui qu'en veut ?
et j'en oublie ( du coup je fais le ménage ds mes favoris : j'etais tombé sur un truc style méta moteur , pas encore retrouvé parmi mes centaines de liens ...un certain titan , candidat possible n'est plus dispo ...ça doit etre un autre  ...tiens , faut que je vois s'il y a un topic " liens SF" sur ce forum...je vais aussi voir un site interent qui propose la mise en commun de favoris ...tellement de choses a faire ....)

Il existe toujours, si, si, ici : http://titan-science-fiction.com/index.html

Hors ligne

#53 07-09-2008 14:57:46

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

ah , merci ! mon lien n'etait plus bon évidement ..je vais me replonger dedans
cool , je fais bien de faire mon ménage d'automne smile

Hors ligne

#54 25-12-2009 09:55:32

Maurice
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 3

Re : Logiciels de bibliothèque

Bonjour
je ne participe pas beaucoup sur ce forum mais j'ai pris une bonne résolution pour l'année qui vient smile
pour revenir au sujet j'ai trouvé sur un autre forums (www.coindeslecteurs.com) un logiciel gratuit qui permet de gérer sa biblio.

il se trouve là http://peepaillard.free.fr/index.html
@+
Maurice

Hors ligne

#55 11-01-2010 09:51:42

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Logiciels de bibliothèque

Salut,

Maurice a écrit :

Heureux de vous retrouver. J'ai testé ce petit logiciel... malheureusement j'ai pas été très loin tant il est pauvre en fonction, ne permettant pas de manière évidente ou pas du tout de faire des chose simple comme par exemple :

- Auteur multiple
- Lier des ouvrage entre eux...

etc.. etc...
  Donc pour moi ce n'est pas encore la perle rare.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#56 11-01-2010 11:33:14

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

Laurent a écrit :

Salut,

Heureux de vous retrouver.

  AB+ Laurent

Bon retour parmi nous ! smile

Hors ligne

#57 21-01-2010 12:36:03

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Logiciels de bibliothèque

Bonjour à tous !

Tout comme j’ai cherché désespérément un logiciel (pas trop gourmand, gratuit…. Et qui classe mes bouquins tout seul comme un grand... mdr)

Bon, je n’ai rien trouvé qui corresponde à mes besoins : marre des feuilles volantes et du bon vieux carnet à spirale pour parcourir les braderies et autres bouquineries, Excel rame dès qu’il s’agit de gérer des listes de milliers de livres (tableaux croisés dynamiques, listes multiples, macros et tout le toutim) !

Le petit Book Collector est très sympathique avec son option d’ajout automatique de livre (surtout s’il est récent, avec code isbn et sur Amazon bien sur…) ; mais nada pour un bon vieux polar des années cinquante !

Bluffant mais pas tant que ça, pour les inconditionnels d’Excel et autres développeurs Vba l’on peut lancer des requètes via l’objet InternetExplorer.Application et afficher des infos sur un livre via priceminister, fnac, amazon et pourquoi pas bdfi un jour ?

L’on doit même pouvoir lire la page internet et récupérer les infos (titre, auteur, n° etc..) via les tags, mais là j’ai encore un peu de mal.

Bref, j’ai décidé de me mettre à Access, j’ai maintenant une base qui tourne bien, scans des couvertures, auteurs, gestion des codes-barres, mots clés etc…
Mais cela représente énormément de travail, et il me reste encore tant à faire…

Alors avis aux développeurs, bidouilleurs et toute personne de bonne volonté, pourquoi ne pas développer nôtre propre logiciel ?

Cordialement

Arphadax


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#58 21-01-2010 12:48:14

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Logiciels de bibliothèque

Salut,

Arphadax a écrit :

Alors avis aux développeurs, bidouilleurs et toute personne de bonne volonté, pourquoi ne pas développer nôtre propre logiciel ?

Fait depuis bien longtemps malheureusement je n'ai pas anticipé quelques points essentiels :

- Maintenir l'application (évolution)
- Portabilité

  Sur le premier point, je m'explique. Je n'ai plus actuellement les outils pour faire évoluer, corriger mon application. Tu imagines que cela pose un problème de taille... même si mes applications de plante jamais (^_^)

  Sur le second point, ton appli ACCES ne fonctionne que sous ACCES et pour ceux qui ont ACCES...  pas terrible tout ça.

  BAH... un bon couple qui marche bien en ce momment c'est PHP / MySQL. ça coute rien et ça marche chez tout le monde. Mais bon faut s'y mettre...  et j'ai pas envie de tout me retaper... mes datas sont sous un format propriétaire... encore une connerie à éviter.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#59 21-01-2010 18:16:10

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

Il y a la base fictionbis:
http://www.fictionbis.com


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#60 21-01-2010 23:00:35

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Logiciels de bibliothèque

Arphadax a écrit :

[...] marre des feuilles volantes et du bon vieux carnet à spirale pour parcourir les braderies et autres bouquineries, [...]

N'empèche que mon petit carnet à feuilles mobiles
(que je photocopie régulièrement pour la sauvegarde)
il n'est encore jamais tombé en panne,
je n'ai eu aucun problème de reprise, ni de mise à niveau,
je peux le lire dès qu'il y a de la lumière,
et il est dans ma poche depuis des dizaines d'années.
c038.gif

Hors ligne

#61 22-01-2010 00:30:24

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

Laurent a écrit :

Salut,

Arphadax a écrit :

Alors avis aux développeurs, bidouilleurs et toute personne de bonne volonté, pourquoi ne pas développer nôtre propre logiciel ?

Fait depuis bien longtemps malheureusement je n'ai pas anticipé quelques points essentiels :

- Maintenir l'application (évolution)
- Portabilité

  Sur le premier point, je m'explique. Je n'ai plus actuellement les outils pour faire évoluer, corriger mon application. Tu imagines que cela pose un problème de taille... même si mes applications de plante jamais (^_^)

  Sur le second point, ton appli ACCES ne fonctionne que sous ACCES et pour ceux qui ont ACCES...  pas terrible tout ça.

  BAH... un bon couple qui marche bien en ce momment c'est PHP / MySQL. ça coute rien et ça marche chez tout le monde. Mais bon faut s'y mettre...  et j'ai pas envie de tout me retaper... mes datas sont sous un format propriétaire... encore une connerie à éviter.

  AB+ Laurent

Je suppose qu'en début de post tu parle de Win SF... Mais ton site n'est pas sous PHP ? "Index SF generateur", lui, quelle base utilise-t-il ?
Je vais essayer de migrer des petites parties du site sous Mysql et PHP (via un framework - et plus à la main comme j'avais commencé) petit à petit (voir le topic annonces site). Mais effectivement, ça demande un sacré boulot...

Hors ligne

#62 22-01-2010 10:47:21

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Logiciels de bibliothèque

Salut,

Dr Mabuse a écrit :
Arphadax a écrit :

[...] marre des feuilles volantes et du bon vieux carnet à spirale pour parcourir les braderies et autres bouquineries, [...]

N'empèche que mon petit carnet à feuilles mobiles
(que je photocopie régulièrement pour la sauvegarde)
il n'est encore jamais tombé en panne,
je n'ai eu aucun problème de reprise, ni de mise à niveau,
je peux le lire dès qu'il y a de la lumière,
et il est dans ma poche depuis des dizaines d'années.
http://www.cheesebuerger.de/images/smil … l/c038.gif

Jusqu'au jour... expérience personnelle... ou tu l'oublis sur les rayons d'un bouquiniste... snif !!!!

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#63 22-01-2010 10:55:12

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Logiciels de bibliothèque

Salut,

gil a écrit :

Je suppose qu'en début de post tu parle de Win SF...

Oui... je l'utilise toujours mais bon il commence à vieillir.

Mais ton site n'est pas sous PHP ?

Une partie oui... mais il reste un partie statique que je traine comme un boulet depuis le début.

"Index SF generateur", lui, quelle base utilise-t-il ?

Il s'agit d'une application Windev que j'ai ecrit il y a fort longtemps (qui fonctionne encore smile ) et qui me génére les scripts de mise à jour sur mon site en fonction de ce que je saisie dans WinSF. C'est à dire qu'avec un seul clic je suis capable d'ajouter sur mon site un recueil de nouvelle avec les éditions et le sommaire complet enfin tout quoi.

Je vais essayer de migrer des petites parties du site sous Mysql et PHP (via un framework - et plus à la main comme j'avais commencé) petit à petit (voir le topic annonces site). Mais effectivement, ça demande un sacré boulot...

En fait la migration ne me pose pas un gros problème... Globalement sous WinSF je suis capable d'exporter des datas dans un format TXT ou autre avec les séparateur de mon choix. Ce qui me pose problème c'est après l'écriture des pages PHP pour présenter le résultat d'une requete de manière correcte. Je sais c'est pas la mer à boire mais en ce moment j'ai pas la pêche pour ça. Puis si je passais moins de temps sur CSS peut être que mon site pourrait évoluer... Mais devant des machines comme BDFI ça donne pas envie de continuer smile

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#64 22-01-2010 10:59:49

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Logiciels de bibliothèque

Salut,

Fantomas a écrit :

Il y a la base fictionbis:
http://www.fictionbis.com

Merci pour cette URL. Je ne connaissai pas ce site. Faut voir comment la base vat evoluer. Globalement j'ai fait une recherche simple et c'est très incomplet pour l'instant.

  Remarque j'ai fait la même recheche sur BDFI et c'est pas complet... smile, je ne me risquerais pas à donner l'argument de recherche...  Un indice... Il manque sur BDFI l'édition originale française de ce roman ecrit par un américain né en 1915 et mort en 1985.

  AB+ Laurent

Dernière modification par Laurent (22-01-2010 11:02:53)


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#65 22-01-2010 15:05:50

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

gil a écrit :
jeandive a écrit :

et le génial site d'infini avec ses flash envoyés a qui qu'en veut ?
et j'en oublie ( du coup je fais le ménage ds mes favoris : j'etais tombé sur un truc style méta moteur , pas encore retrouvé parmi mes centaines de liens ...un certain titan , candidat possible n'est plus dispo ...ça doit etre un autre  ...tiens , faut que je vois s'il y a un topic " liens SF" sur ce forum...je vais aussi voir un site interent qui propose la mise en commun de favoris ...tellement de choses a faire ....)

Il existe toujours, si, si, ici : http://titan-science-fiction.com/index.html

de nouveau disparu ....

Hors ligne

#66 22-01-2010 19:42:23

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

Laurent a écrit :

Salut,

Remarque j'ai fait la même recheche sur BDFI et c'est pas complet... smile, je ne me risquerais pas à donner l'argument de recherche...  Un indice... Il manque sur BDFI l'édition originale française de ce roman ecrit par un américain né en 1915 et mort en 1985.

  AB+ Laurent

Bon, comme ce n'est pas Thomas L. Sherred, on va dire que c'est Bernard Wolfe. Merci pour l'info smile

okbdfi

Giiiiiil ? Y a du boulot pour toi : comment se fait-il que l'édition originale de Limbo (Laffont Pavillons, 1955) ne figure pas dans notre base ? big_smile

Hors ligne

#67 25-01-2010 10:31:52

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Logiciels de bibliothèque

Salut,

Christian a écrit :

on va dire que c'est Bernard Wolfe. Merci pour l'info

Bahhhhh !!! il y a encore des dizaines et des dizaines de Limbo qui se cachent sur BDFI. Il faut bien que les gens aient une bonne raison de venir encore sur mon site... C'est pour cela que je distille au compte goutte les erreurs / manques de la base smile

Giiiiiil ? Y a du boulot pour toi : comment se fait-il que l'édition originale de Limbo (Laffont Pavillons, 1955) ne figure pas dans notre base ? big_smile

Ca fait très vieux couple tout ça...

Comme je suis très sympa :

     v_limbo_1955.jpg

DL : Avril 1955
Tr : Alex GRALL

  AB+ Laurent Fiert d'avoir toutes les éditions française de LIMBO


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#68 25-01-2010 10:41:41

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Logiciels de bibliothèque

Salut,

  Vraiment... enfin je suis sympa. Concernant Bernard Wolfe, la bibliographie française est imcomplète sur BDFI (What else). Il manque la nouvelle Position du biscuit (la) publié dans l'anthologie Images de la troisième guerre mondiale sortie chez Londrey en 1986

Une petite URL abusive pour le coup : http://sf.marseille.mecreant.org/nouvedit.php3?020218

Giiiillllllllllllllllllllllll !!! ????

  AB+ Laurent

Dernière modification par Laurent (25-01-2010 10:42:02)


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#69 26-01-2010 00:52:57

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

Laurent a écrit :

Salut,

  Vraiment... enfin je suis sympa. Concernant Bernard Wolfe, la bibliographie française est imcomplète sur BDFI (What else). Il manque la nouvelle Position du biscuit (la) publié dans l'anthologie Images de la troisième guerre mondiale sortie chez Londrey en 1986

Une petite URL abusive pour le coup : http://sf.marseille.mecreant.org/nouvedit.php3?020218

Merci à toi, c'est complété !

Giiiillllllllllllllllllllllll !!! ????

Laurent, c'est très gentil de postuler pour un poste chez nous (je vois que les mauvaises habitudes smile seraient très vite prises), on finit les trucs urgents et on étudie ton CV big_smile

Hors ligne

#70 15-04-2010 18:41:16

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Logiciels de bibliothèque

Ignatz Mouse a écrit :

Cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise "Bookcat" un logiciel norvégien :

http://www.fnprg.com/bookcat/index.html

Captures d'écrans :

http://www.fnprg.com/bookcat/screenshots.html

Tout est en anglais, mais il y a possibilité de traduire tous les noms dans la langue de son choix.
Les données sont au format Access ( .mdb )

J'ai eu plusieurs logiciels, mais c'est -et de loin- celui qui surclasse tous les autres, tant sur le plan des données que l'on peut rentrer, que sur celui des possibilités de personnalisation.

Je me le suis finalement fait offrir ces jours-ci et je l'essaie...

Pour l'instant, je le triture dans tous les sens, j'ai déjà fait un "template" un max traduit pour me souvenir des innombrables champs proposés et j'ai réussi, via un txt aux champs séparés par des tabulations, à injecter quasi parfaitement ma vieille base générale sous Access (plus de 18 000 entrées quand même) avec des champs divers : texte, numérique, choix multiple, date.

J'ai un seul problème, partiellement de ma faute, mon champ "personne" se présentait sous la forme Nom+Prénom et Bookcat me l'intègre bien comme ça mais il le retourne pour le tri et j'ai tous mes auteurs classés par prénom. Je n'ai pas trouvé malgré la lecture de l'aide et du forum où je pouvais systématiser une remise à l'endroit du champ "nom" ou du champ "nom trié". Ce sera chaud de les remettre tous à l'endroit smile

Assez cool, pour les livres modernes, il est capable d'aller piquer les infos à partir d'un ISBN sur Amazone France (et il y a un convertisseur d'ISBN 10 en 13 automatique).

Au niveau du remplissage, c'est vraiment très costaud! Pour remplir complètement une fiche, on pourrait y passer l'après-midi depuis l'auteur et le titre jusqu'au détail de chaque préface sans oublier la galerie d'images pour chaque volume et individu répertorié. Les possibilités de requêtes sont impressionnantes...

Si je n'ai pas un grand crash qui fait mal, je commenterai la suite de mes expériences wink

(le prix : 36.00 euros et des brouettes sur le site)

Hors ligne

#71 19-04-2010 19:32:08

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Logiciels de bibliothèque

Bookcat (suite)

Après quelques heures de casse-tête pour importer ma base, j'ai fini par retrouver mes champs smile

J'ai encore un problème d'inversion pour les noms-prénoms et je sens que je vais devoir régler ça manuellement. Mes champs jeunesse, journaux et scolaires sont allés se perdre dans des des champs inadéquates (ils ne sont pas pour autant perdus, juste bizarrement placés) mais le reste se portent bien, les pertes sont peu gênantes. Tout le reste est rentré nickel!

Après une traduction sauvage qui me donne une interface franglaise très compréhensible, j'ai enfin pu faire mumuse avec les entrées et les requêtes qui fonctionnent très bien. Bon, c'est encore la phase primaire, à creuser. J'ai aussi modeler un formulaire adapté à mes désidérata, testé les liens internes, les contenus de recueils, l'affichage d'images et c'est assez impressionnant. Pour le rapatriement de nouveautés via ISBN, ça marche mais uniquement par Amazone.fr, les autres sites sont anglo-saxons (ce qui peut être toutefois utile).

La gestion des liens internes donne la possibilité de lier des enregistrements entre eux, par exemple, Le Général Dourakine à L'Auberge de l'Ange-Gardien avec la précision de la nature du lien. Dans l'exemple, j'avais choisi "Dilogie" (du langage fée) et c'est là que j'ai trouvé l'unique faiblesse pour l'instant. Les deux liens sont bien répertoriés dans les deux titres mais seul celui que j'ai renseigné indique la nature du lien, il faut aller préciser "dilogie" dans le second.

L'ajout de contenu dans un titre d'anthologie est simple et efficace, chaque titre est envoyé dans les bibliographies de leurs auteurs respectifs. Reste à voir si la gestion des omnibus est identique.

En attendant la suite de mes découvertes, quelques photos d'écran.

v_bookcat1.jpg 
Un aperçu de l'explorateur des titres qui fonctionne comme un explorateur smile

v_bookcat2.jpg
Le formulaire adapté pour mes entrées.

v_bookcat3.jpg
Affichage du contenu d'un recueil et formulaire d'entrée (plus sobre).

v_bookcat4.jpg
Aperçu de la biblio d'un auteur.

Hors ligne

#72 23-04-2010 10:57:46

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

C'est basé sur Access ? Y-a-t-il un moyen d'exporter le format des tables (je parle de la structure de la base, pas du contenu) ? ... qui m'ont l'air sacrément complètes.

Hors ligne

#73 23-04-2010 14:41:46

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Logiciels de bibliothèque

Salut,

gil a écrit :

qui m'ont l'air sacrément complètes.

Moi y'a des trucs qui m'impressionne... Date de Copyright par exemple : format  ../../.... ?????? ça existe des copyrigt aussi précis ? (^_^) Mouarfff méchant là.. Bref il est possible de saisir n'importe lequel des formats dans un même champ ?

01/01/2012
Jan 2012
2012
1er Trimestre 2012
1 semestre 2012
etc.
etc...

  Non, non, non je me moque pas...

   AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#74 23-04-2010 17:48:44

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Logiciels de bibliothèque

gil a écrit :

C'est basé sur Access ? Y-a-t-il un moyen d'exporter le format des tables (je parle de la structure de la base, pas du contenu) ? ... qui m'ont l'air sacrément complètes.

Je ne sais pas. Le mieux, ce serait de charger la version d'évaluation, non? 
En fait, je ne vois pas trop de quoi tu parles. Le logiciel n'est pas libre du tout, c'est du commercial affirmé. Ce que l'on peut transformer sans problème, ce sont les "template" et les fichiers xms, que l'on peut aussi faire voyager d'une base bookcat à l'autre.

Hors ligne

#75 23-04-2010 18:02:06

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Logiciels de bibliothèque

Laurent a écrit :

Salut,

gil a écrit :

qui m'ont l'air sacrément complètes.

Moi y'a des trucs qui m'impressionne... Date de Copyright par exemple : format  ../../.... ?????? ça existe des copyrigt aussi précis ? (^_^) Mouarfff méchant là.. Bref il est possible de saisir n'importe lequel des formats dans un même champ ?

01/01/2012
Jan 2012
2012
1er Trimestre 2012
1 semestre 2012
etc.
etc...

  Non, non, non je me moque pas...

   AB+ Laurent

Parfois, le copyright n'est disponible que sur la date de l'impression qui fait fonction, ça joue souvent pour les livres anciens, et dans ce cas, oui, tu as le jour.
Lors des entrées, le format date est disponible (pour ce que j'en ai vu pour l'instant en tout cas) qu'en ANNÉE ou en JOUR/MOIS/ANNÉE.
Par contre, à l'affichage, les dates peuvent prendre une allure vraiment précise plutôt amusante.

Quelques photos d'écran pour voir l'explorateur et l'affichage d'un titre fictif que j'ai rempli un maximum.

bookca10.jpg

bookca11.jpg

bookca12.jpg  bookca13.jpg  bookca14.jpg


Bookcat n'est pas parfait, la gestion des contenus, par exemple, pour les anthologies et les omnibus, n'est pas impec'.  Tout comme la gestion des noms et de leur fonction. Mais, bon, j'ai probablement aussi fait des erreurs en important et il me faut un certain temps pour comprendre et explorer.

Hors ligne

#76 23-04-2010 23:09:12

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

OK, j'essaierai la version d'évaluation. Je comprends que le logiciel n'est pas libre, je parlais juste de la structure interne des tables (qui pourrait peut-être être accessible, même si tous le logiciel autour ne l'est pas).

Laurent, quand je disais complet, je voulais dire "riche". Je ne dis pas que c'est parfait, et que ça peut gérer tous les cas tordus de liens indirect et de multiplicité (tiens, comme par exemple voir la discussion R. Castor sur le topic Perry Rhodan), je ne l'ai pas essayé, mais que le nombre d'infos qu'il semble permettre d'entrer et gérer semble quand même assez impressionnant. Les tables doivent être assez costauds.

Hors ligne

#77 26-04-2010 10:07:50

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Logiciels de bibliothèque

Moi Z'aussi je devrais le tester, m'à tout l'air de sentir le Billou à plein nez, vu qu'il gère une structure access (via VB.NET ?) et qu'il utilise l'API fournie par Amazon pour récupérer leurs données directement...  smile

Il faudra d’ailleurs rediscuter du cas Perry, cela me fait songer à l’héraldique, des règles presque simples, mais bonjour les exceptions…

Je suis d’ailleurs en train de me poser la question : une base, oui, mais pour quel utilisateur, quels besoins, l’on tombera toujours sur un schpountz, non ???

Aussi, je continue à faire évoluer la mienne, avec finalement une utilisation à plusieurs niveaux, le hobbit qui fait une recherche base sur un bouquin, tant pis les fautes, connait pas les pseudos, l’essentiel est qu’il trouve le bouquin qu’il cherche… (Bah, c’est marqué Castor sur le bouquin !!!) et après, affiner, pseudo/collectif/patronyme (Merci les ZinzinF), réécriture ?, recueil de nouvelles, mettre les liens avec les tous les différents traducteurs, oups, y’a du boulot ! big_smile

Dernière modification par Arphadax (26-04-2010 20:23:56)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#78 25-05-2010 08:29:36

Laurent976
Membre
Inscription : 20-05-2010
Messages : 2

Re : Logiciels de bibliothèque

Perso je recommande PMB, c'est une web appli basée sur apache/Php/mySQL
ça tourne donc independemment sous windows ou Linux et existe même en version portable a installer sur une clé USB

le bonheur quoi !

Hors ligne

#79 25-05-2010 20:51:56

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

Laurent976 a écrit :

Perso je recommande PMB, c'est une web appli basée sur apache/Php/mySQL
ça tourne donc independemment sous windows ou Linux et existe même en version portable a installer sur une clé USB

le bonheur quoi !

Bonjour,
Je l'avais regardé, ainsi que quelques-un des ses nombreux "concurrents"; orientés bibliothèque (indexation, gestion and co) et très puissants; les principaux "problèmes" sont liés à leurs qualités : pas facilement customisables (je parle de modifications, ajouts ou simplifications, pas de feuilles de style) pour un faire une base de données utilisable pour un site comme le nôtre.
(D'un point de vue utilisation personnelle, je ne sais pas si c'est envisageable, ce n'est à priori pas orienté pour au départ)

Hors ligne

#80 26-05-2010 08:39:30

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Logiciels de bibliothèque

Salut,

gil a écrit :
Laurent976 a écrit :

Perso je recommande PMB, c'est une web appli basée sur apache/Php/mySQL
ça tourne donc independemment sous windows ou Linux et existe même en version portable a installer sur une clé USB

le bonheur quoi !

Bonjour,
Je l'avais regardé, ainsi que quelques-un des ses nombreux "concurrents"; orientés bibliothèque (indexation, gestion and co) et très puissants; les principaux "problèmes" sont liés à leurs qualités : pas facilement customisables (je parle de modifications, ajouts ou simplifications, pas de feuilles de style) pour un faire une base de données utilisable pour un site comme le nôtre.
(D'un point de vue utilisation personnelle, je ne sais pas si c'est envisageable, ce n'est à priori pas orienté pour au départ)

Même avis... c'est certainement pas l'idéal pour la gestion d'une bibliothèque perso et encore moins orienté SF. Trop de lacune dans ce produit par rapport aux problématiques rencontrés dans ce petit univers qu'est la SF. Par contre petit correctif concernant l'annonce de notre ami... C'est bien de dire que ça se met sur une clé USB... MAIS ¨POUR QUOI FAIRE si tu n'as pas le triptique apache, Mysql et php qui n'est bien entendu pas sur la clé USB (^_^) quelque part MDR.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#81 26-05-2010 12:54:56

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Logiciels de bibliothèque

Bein, je suis également du même avis (pour une fois) que nos deux Zinzinformaticiens, pour une utilisation perso tu peux faire ce que tu veux avec et l’adapter à tes besoins ? Ou plutôt c’est à toi de t’adapter à un produit qui fait des tas choses et pas forcément ce que tu veux ? big_smile

Par contre, y’a pas que pour la SF que c’est le Bronx, en Lit’Pop aussi !!! big_smile

Pour ma part, je continue à développer ma propre base et je finirais bien par m’y mettre à Mysql/Php !

Bonne continuation…


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#82 26-05-2010 22:08:28

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

Laurent a écrit :

Salut,

Même avis... c'est certainement pas l'idéal pour la gestion d'une bibliothèque perso et encore moins orienté SF. Trop de lacune dans ce produit par rapport aux problématiques rencontrés dans ce petit univers qu'est la SF. Par contre petit correctif concernant l'annonce de notre ami... C'est bien de dire que ça se met sur une clé USB... MAIS ¨POUR QUOI FAIRE si tu n'as pas le triptique apache, Mysql et php qui n'est bien entendu pas sur la clé USB (^_^) quelque part MDR.

Non, Laurent, ne meure pas pour rien, même pour rire big_smile

Apache, Mysql et php sur une clef USB, c'est une réalité.

Hors ligne

#83 26-05-2010 22:14:32

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Logiciels de bibliothèque

Arphadax a écrit :

Bein, je suis également du même avis (pour une fois) que nos deux Zinzinformaticiens, pour une utilisation perso tu peux faire ce que tu veux avec et l’adapter à tes besoins ? Ou plutôt c’est à toi de t’adapter à un produit qui fait des tas choses et pas forcément ce que tu veux ? big_smile

Par contre, y’a pas que pour la SF que c’est le Bronx, en Lit’Pop aussi !!! big_smile

Pour ma part, je continue à développer ma propre base et je finirais bien par m’y mettre à Mysql/Php !

Bonne continuation…

Ce n'est pas qu'il ne fait pas ce que tu veux, c'est que nous nous ne voulons pas ce qu'il fait smile
C'est vraiment un logiciel balaise (et libre) de gestion de bibliothèque. Mais au sens de bibliothèque de prêts, pas de bibliothèque personnelle. Sinon, c'est utiliser un char d'assaut pour combattre une mouche. Une mouche à 5 pattes et 3 ailes, certes, mais une mouche quand même.

Hors ligne

#84 11-06-2010 12:13:48

Laurent976
Membre
Inscription : 20-05-2010
Messages : 2

Re : Logiciels de bibliothèque

Laurent a écrit :

Trop de lacune dans ce produit par rapport aux problématiques rencontrés dans ce petit univers qu'est la SF.

çàd ?

les problématiques rencontrées dans le monde de la bibliothèque sont egalement complexes (par definition puisque nous cataloguons aussi des ouvrages de SF en plus de quelques autres wink ) et les SGIB y répondent généralement très bien, ils sont conçus pour ça...

Maintenant effectivement pour une bibliothèque perso un SGIB pro ne s'impose pas mais permet tellement de choses que je vois pas pourquoi perdre son temps a réinventer la roue sous Excel

Je suis sûr que comme partout, beaucoup d'utilisateurs de ce forum utilisent un traitement de texte genre m$Word alors que la plupart du temps le worpad suffirai ^_^

sinon je confirme, AMP tourne très bien sur une clé ;o)

Dernière modification par Laurent976 (11-06-2010 12:16:31)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10