Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 04-02-2010 12:38:01

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Pour ne pas surcharger le topic Présence du Futur qui est déjà bien lourd à afficher avec tous ses jolis scans ( smile ), je ramène ici les posts plus généraux concernant la gestion des bases de données et le traitement des sources variées plus ou moins fiables.

Laurent a écrit :
Christian a écrit :

Laurent, dans le cas où le titre en couv' est différent du titre intérieur (ou du titre au dos) lequel tu valides ?

Globalement si le titre change (de manière légère - article, ponctuation...) sur la couverture et pas dans les pages intérieures j'estime qu'il n'y avait pas volonté de changer le titre... si c'est différent sur la couv et à l'intérieur, là j'estime que c'est un changement volontaire. Par contre je suis friands de toutes coquille... comme pour le Lovecraft, par exemple.

Christian a écrit :
Laurent a écrit :

Salut,

Arphadax a écrit :

(Infos noosfere, scans sur priceminister)

Vous faites comme vous voulez, mais attention ce couple là est loin d'être un gage d'exactiture dans le domaine de la bibliographie. J'ai tendance à préférer les informations directements prises sur le bouquin... Si c'est de là que viennent toutes les informations depuis quelques jours merci de le préciser.

  AB+ Laurent

Pour les dates de rééditions, je ne me fie qu'à mes données et à des bases sûres (elles ne sont pas forcément exactes, mais il n'y a pas de raison qu'elles soient plus fausses que les autres) et effectivement, je ne suis pas toujours en phase avec NooSFère... et presque toujours en désaccord avec PriceM, qui a tendance à mettre n'importe quoi et à associer dates et scans au hasard (parfois les vendeurs le précisent, ce qui peut aider). Puisqu'on fait de la pub pour les sites de vente, les vendeurs de DELCAMPE me semblent un peu plus fiables, bibliographiquement parlant (déjà, ce sont eux qui mettent la date de (c) et le scan en ligne).

Pareil pour les isbn de ces rééditions (où là je suis quand même assez souvent en désaccord avec NooSFère)...

Pour être fiable à 100%, comme tu le dis, il faudrait prendre les informations directements sur le bouquin, ce qui veut dire possèder (ou avoir sous la main) la totalité des bouquins dans toutes leurs éditions et rééditions, avec ou sans changement de couv', avec ou sans changement d'isbn, avec ou sans changement de DL, mais là, je jette l'éponge (surtout qu'il faudrait aussi prendre en compte les erreurs diverses et variées des éditeurs lors de ces rééditions) smile

Pour les infos fournies par Arphadax, je les recoupe avec mes propres données avant validation (je mets un petit corrigé dans son post quand j'ai fait la mise à jour. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à le prendre en défaut, mais un jour je l'aurais big_smile).

Arphadax a écrit :

Hello, les jeunes ! Pas de Bagarre !!!

Pour NooNoosfère : Je n'utilise leurs infos que sous Toutes Réserves !
Je le consulte car l’on peut visualiser un bouquin avec ses différentes éditions et rééditions (bien entendu quand elles sont présentes, ne pas trop tenir compte des dates de parution, et surtout, ne jamais, mais jamais lire les 4ième de couverture). Quand aux numéros ISBN, je les compare à mes données, les vôtres et celles de la BNF.

Pour Price, Amazon : Uniquement pour les Scans ! Si j’en trouve un que je n’ai jamais vu, je vous transmets l’info !

J’aimerais également pouvoir comparer directement via le bouquin, mais je n’ai pas une immense collection !

En tous cas, je renouvelle mes félicitations pour la qualité du travail !

Mais nul n’est parfait, tous les précités et moi-même, mais avouez que cela à bien fait avancer le travail !

Cordialement, Arphadax

Laurent a écrit :

Salut,

  Concernant BDFI j'avais déjà une idée de comment ils fonctionnent pour Arphadax me voilà un peut plus rassuré. Bref, cela me permet donc de relancer le sujet (l'avais je déjà lancé ?) sur la validité des données. Faire quelque chose dans le style d'ISFDB. Le problème pour en avoir déjà discuter avec de spersonnes plus avertis que moi et de proposer des sources validé et en france ça n'existe pas sauf peut être la BNF (et encore). Moi je voulais mettre BDFI mais on m'a dit que c'était pas une bonne idée smile. Bref, j'ai déjà préparer une ébauche sur ma base qui n'est malheureusement pas encore active qui permet d'associer un statut à un titre (pour l'instant) et plus tard à une édition. Donc un statut [VERIFIE] ou [NON VERIFIE] associé à une source. Exemple :

- Exemplaire 1
- Exemplaire 2
- Exemplaire 3

(3 niveau devrait suffire). A préciser peut être si c'est un exemplaire perso ou d'un tier.

- Editeur Par le biais de plaquette ou site internet ou liste en fin d'ouvrage.
 
  Certains donnent des informations bien utiles

- Des ouvrages de références...Rayon SF , Versin Pourquoi,Encyclopedia of SF (d'autres ?)

  Ces bouquins là sont-ils des références ??????

- BNF

  Cela pourrait permettre à une personne de voir le niveau d'exactitude d'une information par rapport à ses diff&érent statuts. C'est pas compliqué à mettre en place, ça mange pas de pain... mais bon faut trouvé le truc qui vat bien.

  Vous en pensez quoi ? Je sais que BDFI met un statut mais on ne sait pas d'où il sort smile

  AB+ Laurent

Arphadax a écrit :
Laurent a écrit :

... pour Arphadax me voilà un peut plus rassuré. ...

Tant mieux sinon je vous abandonne et je file bosser pour NONOSF !!! (mdr)


Laurent a écrit :

… de relancer le sujet (l'avais je déjà lancé ?) sur la validité des données ...

J’utilise également un système de coche de validation dans ma base pour chaque exemplaire que je possède ou que j’ai eu entre les mains. Le problème réside toujours dans la multiplicité des personnes qui accèdent à ta base, du contrôle des différentes sources et nul n’est infaillible (pas même la BNF) !

Finalement le Forum ou chacun peut apporter sa contribution ce n’est pas si mal (sauf lorsque cela se transforme en arène, mdr)

A Bientôt

Hors ligne

#2 04-02-2010 12:49:14

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Arphadax a écrit :

Finalement le Forum ou chacun peut apporter sa contribution ce n’est pas si mal (sauf lorsque cela se transforme en arène, mdr)

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça qu'on commence par mettre les collections dans les forums avant de les transférer dans la base ici.

Ca permet de complèter, corriger, découvrir des trucs, se chamailler, etc. smile

Hors ligne

#3 04-02-2010 15:40:10

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

Christian a écrit :
Arphadax a écrit :

Finalement le Forum ou chacun peut apporter sa contribution ce n’est pas si mal (sauf lorsque cela se transforme en arène, mdr)

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça qu'on commence par mettre les collections dans les forums avant de les transférer dans la base ici.

Ca permet de complèter, corriger, découvrir des trucs, se chamailler, etc. smile

J'ai retrouvé mon message et effectivement il n'a rien à faire sur le Thread en question. Au fait... j'ai pas l'impression que nos discussion son conflictuelle... je trouve que ça se passe toujours bien.. enfin presque.

  Je remet mon lien pour illustrer mes propos plus haut.

http://sf.marseille.mecreant.org/nouvedit.php3?015539

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#4 04-02-2010 16:40:20

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

Salut,

Christian a écrit :
Arphadax a écrit :

Finalement le Forum ou chacun peut apporter sa contribution ce n’est pas si mal (sauf lorsque cela se transforme en arène, mdr)

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça qu'on commence par mettre les collections dans les forums avant de les transférer dans la base ici.

Ca permet de complèter, corriger, découvrir des trucs, se chamailler, etc. smile

J'ai retrouvé mon message et effectivement il n'a rien à faire sur le Thread en question. Au fait... j'ai pas l'impression que nos discussion son conflictuelle... je trouve que ça se passe toujours bien.. enfin presque.

  Je remet mon lien pour illustrer mes propos plus haut.

http://sf.marseille.mecreant.org/nouvedit.php3?015539

  AB+ Laurent

Non, non, je te rassure, il n'y a pas de problèmes dans nos discussions. Surtout depuis le temps que je te lis smile

Pour le lien, je crois que ça va plaire à Gil qui est aussi en train de cogiter des trucs informatiques qui m'échappent. Je retourne dans l'autre topic, Arphadax m'a encore trouvé plein de galaxies de couleurs à trier big_smile

Hors ligne

#5 05-02-2010 01:25:22

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

Vous en pensez quoi ? Je sais que BDFI met un statut mais on ne sait pas d'où il sort

Nous non plus smile
Au début j'avais prévu un indicateur de possession de bouquin, pour ma collection, et j'avais prévu de la place pour d'autres (permettant de savoir qui a quoi sur un petit groupe de pesonnes) mais je n'ai même pas maintenu les miens... ensuite j'ai ajouté un indicateur de statut, utilisé uniquement pour les recueils/anthologies/omnibus, mais qui a adapté sa notation plusieurs fois... bref... rien de terrible, de très sur ni de très pratique. Je ne pourrai de toutes façon pas faire grand chose de plus sur la base actuelle.

Mais oui, l'idée est intéressante, je comptais mettre un truc un peu plus propre dans la nouvelle base (tu sais, celle pour dans 5 ans que ça fait 5 ans que je dis ça big_smile), sans y avoir réfléchi vraiment, même si je ne suis pas sur qu'il soit utile d'aller aussi loin.

Dans ta liste suivante :

Laurent a écrit :

- Exemplaire 1
- Exemplaire 2
- Exemplaire 3

(3 niveau devrait suffire). A préciser peut être si c'est un exemplaire perso ou d'un tier.

- Editeur Par le biais de plaquette ou site internet ou liste en fin d'ouvrage.
 
  Certains donnent des informations bien utiles

- Des ouvrages de références...Rayon SF , Versin Pourquoi,Encyclopedia of SF (d'autres ?)

  Ces bouquins là sont-ils des références ??????

- BNF

Les trois exemplaires se rapportent à trois bouquins identiques, possédés ou "vus passés" par 3 personnes différentes, c'est ça ? (le reste serait en plus, que tu n'as pour l'instant pas implémenté dans ta page de la clef laxienne, ok ?).

Au fait, pourquoi 3 ? Si on parle d'une édition unique d'un bouquin unique, il me semble qu'un seul exemplaire (le nom du "vérificateur", pour savoir qui interroger si question) suffirait, en plus du "statut d'existence"; On pourrait effectivement prévoir un champ libre (ou enuméré + texte) explicitant le pourquoi des autres statuts "probable/douteux" ("vendu sur le site de la fnac", "indiqué sur le site d'édition à compte d'auteur TrucMachin", "Rayon SF", "Versins", "BNF", etc).

Donc par exemple un truc du genre (je réfléchis au moment ou j'écrits, donc à peaufiner / moduler / corriger !) :
- statut  : existe / probable / douteux
Si statut = existe :
- vérifié_par : nom de la personne
- possède : oui / non (relatif à la personne ci-dessus)
Sinon pour les deux autres statuts :
- mentionné_par : bnf / versins / rayonSF / site_fnac / amazon / sfmarseille / noosfère / xlii / site_éditeur / gus_qui_passait_par_la / ...
- texte_libre : (complément d'info si besoin)

A moins de vouloir aller plus loin, et alors gérer carrément la bibliothèque de tout le monde / qui le souhaite smile

Sans aller jusque-là, si ton "3" était pour être sur de trouver un interlocuteur, il faut ne pas limiter (lien many-to-many), et être capable de gérer tous ceux qui alimentent la base.

Sachant de toute manière que ce "statut" ne s'appliquerait qu'aux titres francophones indiqués de la publication (ouvrage + contenu), et pas aux titres et (c) VO, aux (c) des textes francophones, ni même au titre originel et au contenu exact de la nouvelle, car toute info peut être fausse (ex. le "Apparitions" (avec un s) de Maupassant de "Les maîtres du fantastique" (http://www.bdfi.net/recueils/pages/gran … stique.php) est en fait son texte "Apparition", il faut bien comparer le texte pour en être sur)

PS perso : Laurent (ou autre "volontaire"), puis-je discuter de format de base avec toi par mail ? Hormis quelques bonnes volontés mais débutants, je suis entouré d'allergiques aux nouvelles technologies smile smile smile

Hors ligne

#6 06-02-2010 13:33:16

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :
Christian a écrit :

Laurent, dans le cas où le titre en couv' est différent du titre intérieur (ou du titre au dos) lequel tu valides ?

Globalement si le titre change (de manière légère - article, ponctuation...) sur la couverture et pas dans les pages intérieures j'estime qu'il n'y avait pas volonté de changer le titre... si c'est différent sur la couv et à l'intérieur, là j'estime que c'est un changement volontaire. Par contre je suis friands de toutes coquille... comme pour le Lovecraft, par exemple.

Comme par exemple pour le « Martiens, go home ! » qui est parfois réédité « Martiens, go home »
Mais quand est-il pour tous les caractères spéciaux : Œ, À, É etc… (surtout lorsqu’ils sont majuscule et commencent la phrase : Eclipses 2000 ou Éclipses 2000 ?)

J’avoue que cela est un vrai cauchemar à gérer, pour ma part :
-    je crée une nouvelle fiche livre si il y a une différence dans le titre, que je lie au livre original
-    j’essaie de respecter les caractères spéciaux, mais je me demande si je ne devrais pas créer un doublon du titre sans ces fameux caractères spéciaux, plutôt que de compliquer les requêtes de recherche.

Tous conseils me seraient précieux, cordialement

Arphadax


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#7 15-02-2010 16:12:09

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

gil a écrit :

PS perso : Laurent (ou autre "volontaire"), puis-je discuter de format de base avec toi par mail ? Hormis quelques bonnes volontés mais débutants, je suis entouré d'allergiques aux nouvelles technologies smile smile smile

Si j'ai une compétence dans ce domaine là... pas de problèmes. Mais j'ai un doute sur ce que tu appelles nouvelles technologies ? hmm

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#8 15-02-2010 16:19:20

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

Arphadax a écrit :

J’avoue que cela est un vrai cauchemar à gérer, pour ma part :
-    je crée une nouvelle fiche livre si il y a une différence dans le titre, que je lie au livre original
-    j’essaie de respecter les caractères spéciaux, mais je me demande si je ne devrais pas créer un doublon du titre sans ces fameux caractères spéciaux, plutôt que de compliquer les requêtes de recherche.

A mon avis et pour la petite expérience que j'ai dans ce domaine, tes recherches ne devraient pas tenir compte de ces carractères là. Pour le reste, comme je l'ai déjà signalé il faut voir si il y a une réelle volonté de la part de l'auteur ou l'éditeur concernant ces petites différences. Un accent ? Caractère entrelacé ? etc... globalement et pour 99% des cas ce n'est qu'un problème de fonte ou un truc du genre. Donc à mon avis un seul titre / Une seule fiche par bouquin. Si c'est volontaire, alors là j'ai tendance à faire une seconde fiche lié à celle que je considère comme originale... C'est à dire la première publication en VF.

  Je pense qu'il faut pas trop chercher... c'est juste pour dire qu'il y a des titres avec des bizareries impossibles à reproduire ou du moins pas évident à faire... Genre une lettre avec un effet mirroir smile

  Je pense aussi au cas d'Entrefer... une version coloré, une version Majuscules/Minuscule (plus facile pour celle là smile )

  AB+ Laurent

Dernière modification par Laurent (15-02-2010 16:21:12)


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#9 16-02-2010 08:55:23

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

  Je m'y colle.

gil a écrit :

Au début j'avais prévu un indicateur de possession de bouquin, pour ma collection, et j'avais prévu de la place pour d'autres (permettant de savoir qui a quoi sur un petit groupe de pesonnes) mais je n'ai même pas maintenu les miens...

Oui si c'est la base de Gil.. non si c'est la base BDFI (AMHA)

ensuite j'ai ajouté un indicateur de statut, utilisé uniquement pour les recueils/anthologies/omnibus, mais qui a adapté sa notation plusieurs fois... bref... rien de terrible, de très sur ni de très pratique. Je ne pourrai de toutes façon pas faire grand chose de plus sur la base actuelle.

hmm en plus clair ? smile

Mais oui, l'idée est intéressante, je comptais mettre un truc un peu plus propre dans la nouvelle base (tu sais, celle pour dans 5 ans que ça fait 5 ans que je dis ça big_smile), sans y avoir réfléchi vraiment, même si je ne suis pas sur qu'il soit utile d'aller aussi loin.

C'est viable si le changement de statut est pratique (One Clic smile ) et si les personnes de confiances n'ont pas à passer par toi pour changer de statut.

Les trois exemplaires se rapportent à trois bouquins identiques, possédés ou "vus passés" par 3 personnes différentes, c'est ça ? (le reste serait en plus, que tu n'as pour l'instant pas implémenté dans ta page de la clef laxienne, ok ?).

3 4 pas trop s'importance... globalement si 3 personnes ont le même bouquin il y a de forte chance (si en plus elles ne sont pas de la même région) que les références soient exactes. Mais bon, une gestion dynamique n'est pas à exclure.

Au fait, pourquoi 3 ?

Ben, t'as pas écouté ce que j'ai ecrit smile

Si on parle d'une édition unique d'un bouquin unique, il me semble qu'un seul exemplaire (le nom du "vérificateur", pour savoir qui interroger si question) suffirait,

Non... tu n'es pas à l'abrit d'une erreur de saisie / lecture / mauvais choix de lunette et / ou coquille sur un exemplaire. J'ai des exemplaires avec des coquilles presques unique... Bref... c'est plus rassurant de savoir que plusieurs personnes valide une information qu'une seule... si ca marchait, BDFI ne serait pas truffé d'erreurs de saisies... NON je L'AI PAS DIT.

en plus du "statut d'existence";

Pas un statut existence... mais plus un statut qui dit... J'ai le livre dans les mains (ou la main) et il y a effectivement noté sur ce livre les informations présentes sur la fiche BDFI.

On pourrait effectivement prévoir un champ libre (ou enuméré + texte) explicitant le pourquoi des autres statuts "probable/douteux" ("vendu sur le site de la fnac", "indiqué sur le site d'édition à compte d'auteur TrucMachin", "Rayon SF", "Versins", "BNF", etc).

La tu passes de la 2ch à la Ferrari... A mon avis, bien plus utile, serait de préciser l'origine du statut... Par exemple Exemplaire de Gil ou Exemplaire bibliothèque GP, etc... Information sur le forum BDFI... heu non àa vaut mieux eviter smile

  Pour le reste... expliquer pourquoi VERSIN invente des dates de publications... Il faudrait un livre egal au sien pour l'expliquer. Par contre pourquoi pas référencer des sources comme étant fiable et s'en servir... Par exemple ... heu !!!! heu !!! heu !!! bon en cherchant bien il est possible d'en trouver... XLII par exemple ???? Aïe pas taper...

A moins de vouloir aller plus loin, et alors gérer carrément la bibliothèque de tout le monde / qui le souhaite smile

L'histoire de rassembler les données, les compétences je m'y suis laissé prendre une fois... il n'y en aura pas de seconde... il parrait qu'il ne faut jamais dire jamais. Il y a donc de l'espoir.

Sans aller jusque-là, si ton "3" était pour être sur de trouver un interlocuteur, il faut ne pas limiter (lien many-to-many), et être capable de gérer tous ceux qui alimentent la base.

En fait j'ai été egoiste sur ce coup là. Je comprend que BDFI se pose la question... en ce qui me concerne c'est simple comme bonjour. Je suis tout seul... Only... Comme le disait R.B.M.... je suis une légende.

Sachant de toute manière que ce "statut" ne s'appliquerait qu'aux titres francophones indiqués de la publication (ouvrage + contenu), et pas aux titres et (c) VO, aux (c) des textes francophones, ni même au titre originel et au contenu exact de la nouvelle, car toute info peut être fausse (ex. le "Apparitions" (avec un s) de Maupassant de "Les maîtres du fantastique" (http://www.bdfi.net/recueils/pages/gran … stique.php) est en fait son texte "Apparition", il faut bien comparer le texte pour en être sur)

Pas pour tout. Mais le statut s'applique pleinement à un titre VO, au titre VF aussi. La gestions des titres multiples ou différences minimes (s ou accent) est une gestion à part qui "peut" hériter de la fonction Statut.

  ENCORE ENCORE...

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#10 17-02-2010 23:42:54

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

Salut,

gil a écrit :

PS perso : Laurent (ou autre "volontaire"), puis-je discuter de format de base avec toi par mail ? Hormis quelques bonnes volontés mais débutants, je suis entouré d'allergiques aux nouvelles technologies smile smile smile

Si j'ai une compétence dans ce domaine là... pas de problèmes. Mais j'ai un doute sur ce que tu appelles nouvelles technologies ? hmm

  AB+ Laurent

Les bases de données big_smile Joke ! Bien que... pas très nouveau, mais tout est relatif... JQuery et Symfony, je n'ose même pas espérer.
Mon problème est le même qu'il y a quelque années, sauf que là j'ai commencé à implémenter... un tout petit petit petit peu, et que je souhaiterai un format de base assez complet si possible, ou tout du moins le plus ouvert possible, modulaire et non pas totalement plat de nouille, administrable facilement (d'un point de vue principal non pas de la non-complexité des requêtes, mais de la facilité à enrichir, i.e. à créer une interface la plus ergonomique possible). Donc toute expérience passée est la bienvenu : genre "j'ai fait ça, mais si c'était à refaire, je verrai plutôt comme ça..."

Hors ligne

#11 18-02-2010 00:03:58

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

Salut,

Arphadax a écrit :

J’avoue que cela est un vrai cauchemar à gérer, pour ma part :
-    je crée une nouvelle fiche livre si il y a une différence dans le titre, que je lie au livre original
-    j’essaie de respecter les caractères spéciaux, mais je me demande si je ne devrais pas créer un doublon du titre sans ces fameux caractères spéciaux, plutôt que de compliquer les requêtes de recherche.

A mon avis et pour la petite expérience que j'ai dans ce domaine, tes recherches ne devraient pas tenir compte de ces caractères là. Pour le reste, comme je l'ai déjà signalé il faut voir si il y a une réelle volonté de la part de l'auteur ou l'éditeur concernant ces petites différences. Un accent ? Caractère entrelacé ? etc... globalement et pour 99% des cas ce n'est qu'un problème de fonte ou un truc du genre. Donc à mon avis un seul titre / Une seule fiche par bouquin. Si c'est volontaire, alors là j'ai tendance à faire une seconde fiche lié à celle que je considère comme originale... C'est à dire la première publication en VF.

  Je pense qu'il faut pas trop chercher... c'est juste pour dire qu'il y a des titres avec des bizarreries impossibles à reproduire ou du moins pas évident à faire... Genre une lettre avec un effet miroir smile

  Je pense aussi au cas d'Entrefer... une version coloré, une version Majuscules/Minuscule (plus facile pour celle là smile )

  AB+ Laurent

Je suis plutôt d'accord avec Laurent. Connaître toutes les "micro-différences" n'a pas une importance véritablement importante. Ce qu'il faut, c'est que les recherches soient (ou puisse être indépendantes) des micro-variantes (accentuation, virgule, majuscule); c'est parfois d'ailleurs automatique avec certaines bases (le LIKE de MySQL semble automatiquement transparent aux accents, comme ça m'arrangeait je n'ai pas creusé plus).
Un titre de couverture entièrement en majuscule (courant à une époque), ou sans majuscule (ailleurs et demain) n'a à mon avis pas besoin d'être géré en base. Mais un titre qui inclurait un caractère arabe, ou hébreu, ou à l'envers, ou un "non-caractère"... et qui ne serait pas juste un effet de style de la couverture (identique dans le livre et dans l'histoire) devrait dans l'idéal être géré.
Les variantes de titres externes / internes (sous-titre supplémentaire ou complément en intérieur, ou titre raccourci en couverture) devraient à mon avis être mémorisées...
Mais c'est un peu lié à mes questions sur les bases. On peut imaginer qu'un texte, çà "vit", ça à un historique : version de 1980, révisé en 1990, changé de titre en 2000. Donc il faut mémoriser cet historique. (texte = nouvelle, roman ou recueil. Anthologie aussi pourquoi pas, mais le "proprio" de l'oeuvre n'est pas l'auteur (même si unique), mais l'anthologiste ("l'éditeur" de l'ouvrage). Un livre, pas aussi évident. Le texte intérieur peut être le même, mais la couv, les pré/post-faces, bio ou biblio, le format, le traducteur peuvent être différent. Ce sont deux objets différents, éventuellement liés (réimpression, réédition à l'identique) mais sans "ligne de vie". Mais bon, ce n'était pas le sujet smile

Hors ligne

#12 18-02-2010 00:58:47

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :
gil a écrit :

Au début j'avais prévu un indicateur de possession de bouquin, pour ma collection, et j'avais prévu de la place pour d'autres (permettant de savoir qui a quoi sur un petit groupe de pesonnes) mais je n'ai même pas maintenu les miens...

Oui si c'est la base de Gil.. non si c'est la base BDFI (AMHA)

Clair : j'avais prévu 5 "places", biblio, dont la mienne. Mais non maintenu, et abandonné.

ensuite j'ai ajouté un indicateur de statut, utilisé uniquement pour les recueils/anthologies/omnibus, mais qui a adapté sa notation plusieurs fois... bref... rien de terrible, de très sur ni de très pratique. Je ne pourrai de toutes façon pas faire grand chose de plus sur la base actuelle.

hmm en plus clair ? smile

Actuellement, base = (toujours) fichiers ASCII; plus de 11 méga octets de simples et bêtes données ASCII. (ah, mince, je viens de dévoiler le coeur secret de BDFI smile) Agrémenté, évidemment, d'une batterie de scripts qui génèrent des fichiers intermédiaires et des fichiers uploadable. Avec un format particulier, plein de défauts, dont la difficulté de faire évoluer le format. Mais avec un intérêt géant, c'est que par exemple créer une "quasi-copie" d'un recueil (titre différent, deux nouvelles en moins et une en plus, deux textes révisés) se fait en moins de 20 secondes. Comment faire pareil avec une "vrai" base de donnée et un IHM d'accès à la base ? Si je savais, j'aurai déjà migré !

Mais oui, l'idée est intéressante, je comptais mettre un truc un peu plus propre dans la nouvelle base (tu sais, celle pour dans 5 ans que ça fait 5 ans que je dis ça big_smile), sans y avoir réfléchi vraiment, même si je ne suis pas sur qu'il soit utile d'aller aussi loin.

C'est viable si le changement de statut est pratique (One Clic smile ) et si les personnes de confiances n'ont pas à passer par toi pour changer de statut.

Ce n'est pas un problème s'il y a un accès "back-office" pour les administrateurs.

Les trois exemplaires se rapportent à trois bouquins identiques, possédés ou "vus passés" par 3 personnes différentes, c'est ça ? (le reste serait en plus, que tu n'as pour l'instant pas implémenté dans ta page de la clef laxienne, ok ?).

3 4 pas trop s'importance... globalement si 3 personnes ont le même bouquin il y a de forte chance (si en plus elles ne sont pas de la même région) que les références soient exactes. Mais bon, une gestion dynamique n'est pas à exclure.

OK, je voyais ton tag "personne" comme "je possède", et non comme "j'ai vérifié". Dans ce cas-là, oui, tu as raison, et plus que 3 n'est peut-être pas utile.

Si on parle d'une édition unique d'un bouquin unique, il me semble qu'un seul exemplaire (le nom du "vérificateur", pour savoir qui interroger si question) suffirait,

Non... tu n'es pas à l'abrit d'une erreur de saisie / lecture / mauvais choix de lunette et / ou coquille sur un exemplaire. J'ai des exemplaires avec des coquilles presques unique... Bref... c'est plus rassurant de savoir que plusieurs personnes valide une information qu'une seule... si ca marchait, BDFI ne serait pas truffé d'erreurs de saisies... NON je L'AI PAS DIT.

OK, OK, dans mon idée, le nom unique servait à savoir qui avait le livre, pour question possible. Ca n'empêchait pas de remettre en cause la vérification ("J'ai vu que c'est toi qui avait vérifié, je ne suis pas d'accord sur ce point-là, tu es OK pour corriger ?" Puis correction, et le nom reste le même). Dans mon idée ça suffisait - plusieurs vérifications possibles, mais vu de l'extérieur, peu de niveaux (vérifié, plausible, douteux). Et non pas "vérifié par 1 / par 2 / par 3". Mais on peut avoir 3 noms, et un niveau extérieur réduit, donc OK avec toi.

On pourrait effectivement prévoir un champ libre (ou enuméré + texte) explicitant le pourquoi des autres statuts "probable/douteux" ("vendu sur le site de la fnac", "indiqué sur le site d'édition à compte d'auteur TrucMachin", "Rayon SF", "Versins", "BNF", etc).

La tu passes de la 2ch à la Ferrari... A mon avis, bien plus utile, serait de préciser l'origine du statut... Par exemple Exemplaire de Gil ou Exemplaire bibliothèque GP, etc... Information sur le forum BDFI... heu non àa vaut mieux eviter smile

Oui, mais on va pas repartir à 0, donc tu gère comment l'existant ? Pas fiable jusqu'à ce quelqu'un qui possède vérifie ? Pour l'existant, un état plausible / douteux, basé sur des infos internets est déjà une information. Après, on peux décider de n'afficher que les "vérifiés" (taggé "Vérifié") et les "plausibles" (sans tag), et passer sous silence les "douteux". Quelqu'un t'envoie un scan et un sommaire par mail, tu ne le connais pas. Que mets-tu ? "Vérifié" ? "Plausible" me semble plus juste.

Pour le reste... expliquer pourquoi VERSIN invente des dates de publications... Il faudrait un livre egal au sien pour l'expliquer. Par contre pourquoi pas référencer des sources comme étant fiable et s'en servir... Par exemple ... heu !!!! heu !!! heu !!! bon en cherchant bien il est possible d'en trouver... XLII par exemple ???? Aïe pas taper...

Pas de raison, lorsque on me demande (et c'est aussi écrit sur le site), je dit que le seul site conséquent et fiable est celui des XLII. Pourquoi s'en cacher ? Chaque site a sa cible, ses buts, ses avantages... Il faut reconnaître le boulot qui est fait.

A moins de vouloir aller plus loin, et alors gérer carrément la bibliothèque de tout le monde / qui le souhaite smile

L'histoire de rassembler les données, les compétences je m'y suis laissé prendre une fois... il n'y en aura pas de seconde... il parrait qu'il ne faut jamais dire jamais. Il y a donc de l'espoir.

oui smile Dans mon vieeeeux logiciel DOS gsf (tellement peu diffusé que personne ne le connaît, j'écrivais "les contenus des recueils ne sont pas gérés. Donnez-moi une équipe 10 personnes et un fouet, et je m'y mets". Et finalement, ça s'est fait smile (mais à deux quand même)

Sans aller jusque-là, si ton "3" était pour être sur de trouver un interlocuteur, il faut ne pas limiter (lien many-to-many), et être capable de gérer tous ceux qui alimentent la base.

En fait j'ai été egoiste sur ce coup là. Je comprend que BDFI se pose la question... en ce qui me concerne c'est simple comme bonjour. Je suis tout seul... Only... Comme le disait R.B.M.... je suis une légende.

En actif dans le sens "2 heures par jour depuis 10 ans", nous ne sommes que deux smile Mais lorsque il y aura un accès back-office (dans pas trop longtemps j'espère, mais uniquement pour les tables "auteurs"), chaque membre actuel de la "confrérie" y aura bien entendu accès s'il le souhaite.

Sachant de toute manière que ce "statut" ne s'appliquerait qu'aux titres francophones indiqués de la publication (ouvrage + contenu), et pas aux titres et (c) VO, aux (c) des textes francophones, ni même au titre originel et au contenu exact de la nouvelle, car toute info peut être fausse (ex. le "Apparitions" (avec un s) de Maupassant de "Les maîtres du fantastique" (http://www.bdfi.net/recueils/pages/gran … stique.php) est en fait son texte "Apparition", il faut bien comparer le texte pour en être sur)

Pas pour tout. Mais le statut s'applique pleinement à un titre VO, au titre VF aussi. La gestions des titres multiples ou différences minimes (s ou accent) est une gestion à part qui "peut" hériter de la fonction Statut.

Le titre VF écrit sur ce livre-là, oui. Mais le fait qu'il est une variante révisée (ou non mais avec changement de titre) d'un autre texte, pas vraiment ! Pour un titre ou une date VO, c'est pire, car souvent faux dans le livre.

Hors ligne

#13 19-02-2010 11:55:09

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

gil a écrit :

Les bases de données big_smile Joke ! Bien que... pas très nouveau, mais tout est relatif... JQuery et Symfony, je n'ose même pas espérer.
Mon problème est le même qu'il y a quelque années, sauf que là j'ai commencé à implémenter... un tout petit petit petit peu, et que je souhaiterai un format de base assez complet si possible, ou tout du moins le plus ouvert possible, modulaire et non pas totalement plat de nouille, administrable facilement (d'un point de vue principal non pas de la non-complexité des requêtes, mais de la facilité à enrichir, i.e. à créer une interface la plus ergonomique possible). Donc toute expérience passée est la bienvenu : genre "j'ai fait ça, mais si c'était à refaire, je verrai plutôt comme ça..."

MySQL c'est pas bien ? La partie Admin est bien... non ?

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#14 19-02-2010 11:59:36

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

gil a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec Laurent. Connaître toutes les "micro-différences" n'a pas une importance véritablement importante. Ce qu'il faut, c'est que les recherches soient (ou puisse être indépendantes) des micro-variantes (accentuation, virgule, majuscule); c'est parfois d'ailleurs automatique avec certaines bases (le LIKE de MySQL semble automatiquement transparent aux accents, comme ça m'arrangeait je n'ai pas creusé plus).

Ca marche bien... comme pour toute les bases.

Un titre de couverture entièrement en majuscule (courant à une époque), ou sans majuscule (ailleurs et demain) n'a à mon avis pas besoin d'être géré en base. Mais un titre qui inclurait un caractère arabe, ou hébreu, ou à l'envers, ou un "non-caractère"... et qui ne serait pas juste un effet de style de la couverture (identique dans le livre et dans l'histoire) devrait dans l'idéal être géré.

Ca concerne combien de titres ? Sur ce principe il faudrait saisir les titres VO avec ces nuances... Mon pauvre smile

Mais c'est un peu lié à mes questions sur les bases. On peut imaginer qu'un texte, çà "vit", ça à un historique : version de 1980, révisé en 1990, changé de titre en 2000. Donc il faut mémoriser cet historique.

Les sites sérieux savent déjà gérer cela. smile

(texte = nouvelle, roman ou recueil. Anthologie aussi pourquoi pas, mais le "proprio" de l'oeuvre n'est pas l'auteur (même si unique), mais l'anthologiste ("l'éditeur" de l'ouvrage). Un livre, pas aussi évident. Le texte intérieur peut être le même, mais la couv, les pré/post-faces, bio ou biblio, le format, le traducteur peuvent être différent. Ce sont deux objets différents, éventuellement liés (réimpression, réédition à l'identique) mais sans "ligne de vie". Mais bon, ce n'était pas le sujet smile

tout ça est déjà résolu... snif !!! tu as raté ton métro.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#15 19-02-2010 12:13:48

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

salut,

gil a écrit :

c'est que par exemple créer une "quasi-copie" d'un recueil (titre différent, deux nouvelles en moins et une en plus, deux textes révisés) se fait en moins de 20 secondes. Comment faire pareil avec une "vrai" base de donnée et un IHM d'accès à la base ? Si je savais, j'aurai déjà migré !

Une interface sympa en PHP. J'ai ça dans mon application WinSF. J'ai même intégrer les possibilité de reconduire ou pas le même traducteur pour chaque nouvelle dans le cas d'un recueuil. Là encore un point ou je suis le seul à pas gérer comme les autres. Je m'explique... l'ensembles des sites gèrent les traducteurs par recueil. En ce qui me concerne je le fait pas nouvelles.

Ce n'est pas un problème s'il y a un accès "back-office" pour les administrateurs.

Indispensable à mon avis. Sinon tu te retrouve tout seul. smile

Les trois exemplaires se rapportent à trois bouquins identiques, possédés ou "vus passés" par 3 personnes différentes, c'est ça ? (le reste serait en plus, que tu n'as pour l'instant pas implémenté dans ta page de la clef laxienne, ok ?).

3 4 pas trop s'importance... globalement si 3 personnes ont le même bouquin il y a de forte chance (si en plus elles ne sont pas de la même région) que les références soient exactes. Mais bon, une gestion dynamique n'est pas à exclure.

OK, je voyais ton tag "personne" comme "je possède", et non comme "j'ai vérifié". Dans ce cas-là, oui, tu as raison, et plus que 3 n'est peut-être pas utile.

Oui, mais on va pas repartir à 0, donc tu gère comment l'existant ? Pas fiable jusqu'à ce quelqu'un qui possède vérifie ? Pour l'existant, un état plausible / douteux, basé sur des infos internets est déjà une information. Après, on peux décider de n'afficher que les "vérifiés" (taggé "Vérifié") et les "plausibles" (sans tag), et passer sous silence les "douteux". Quelqu'un t'envoie un scan et un sommaire par mail, tu ne le connais pas. Que mets-tu ? "Vérifié" ? "Plausible" me semble plus juste.

Ben si... L'exitant à le statut [NON VERIFIE]. Pour ce que j'ai par mail... généralement c'est des personnes que je connais. Dans le cas contraire j'engage un dialogue, j'essaye d'en savoir plus... je pose des questions.

Pas de raison, lorsque on me demande (et c'est aussi écrit sur le site), je dit que le seul site conséquent et fiable est celui des XLII. Pourquoi s'en cacher ? Chaque site a sa cible, ses buts, ses avantages... Il faut reconnaître le boulot qui est fait.

J'étais sérieux smile smile

En actif dans le sens "2 heures par jour depuis 10 ans", nous ne sommes que deux smile Mais lorsque il y aura un accès back-office (dans pas trop longtemps j'espère, mais uniquement pour les tables "auteurs"), chaque membre actuel de la "confrérie" y aura bien entendu accès s'il le souhaite.

Tu n'es pas à l'abri d'une mutinerie... smile. C'est plus complexe que ça.

Le titre VF écrit sur ce livre-là, oui. Mais le fait qu'il est une variante révisée (ou non mais avec changement de titre) d'un autre texte, pas vraiment ! Pour un titre ou une date VO, c'est pire, car souvent faux dans le livre.

Il était clair dans mon esprit qu'il y ait un statut pour chaque édition et pour chaque fiche... 1 livre ---> 2 titres ----> 2 fiches relié entre elles. Logique non ? Un statut général et un statut par édition... Le problème est résolu.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#16 20-02-2010 01:08:28

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

Salut,

gil a écrit :

Les bases de données big_smile Joke ! Bien que... pas très nouveau, mais tout est relatif... JQuery et Symfony, je n'ose même pas espérer.
Mon problème est le même qu'il y a quelque années, sauf que là j'ai commencé à implémenter... un tout petit petit petit peu, et que je souhaiterai un format de base assez complet si possible, ou tout du moins le plus ouvert possible, modulaire et non pas totalement plat de nouille, administrable facilement (d'un point de vue principal non pas de la non-complexité des requêtes, mais de la facilité à enrichir, i.e. à créer une interface la plus ergonomique possible). Donc toute expérience passée est la bienvenu : genre "j'ai fait ça, mais si c'était à refaire, je verrai plutôt comme ça..."

MySQL c'est pas bien ? La partie Admin est bien... non ?

  AB+ Laurent

Si, c'est bien, et phpMyAdmin est riche (même si je ne peux pas comparé à d'autres bases payantes par exemple), mais c'est une interface d'admin système, pas une admin de "Back Office" (pour enrichir une base).

Hors ligne

#17 20-02-2010 01:14:52

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

Salut, [...]

Un titre de couverture entièrement en majuscule (courant à une époque), ou sans majuscule (ailleurs et demain) n'a à mon avis pas besoin d'être géré en base. Mais un titre qui inclurait un caractère arabe, ou hébreu, ou à l'envers, ou un "non-caractère"... et qui ne serait pas juste un effet de style de la couverture (identique dans le livre et dans l'histoire) devrait dans l'idéal être géré.

Ca concerne combien de titres ? Sur ce principe il faudrait saisir les titres VO avec ces nuances... Mon pauvre smile

Non, non je ne parlais que des titres des ouvrages ou des publications référencées (chez nous), donc (la plupart du temps) françaises !

Mais c'est un peu lié à mes questions sur les bases. On peut imaginer qu'un texte, çà "vit", ça à un historique : version de 1980, révisé en 1990, changé de titre en 2000. Donc il faut mémoriser cet historique.

Les sites sérieux savent déjà gérer cela. smile

Nous ne sommes pas un site sérieux, tu le sais smile En fait, absence de base relationnelle = moyens du bord !

(texte = nouvelle, roman ou recueil. Anthologie aussi pourquoi pas, mais le "proprio" de l'oeuvre n'est pas l'auteur (même si unique), mais l'anthologiste ("l'éditeur" de l'ouvrage). Un livre, pas aussi évident. Le texte intérieur peut être le même, mais la couv, les pré/post-faces, bio ou biblio, le format, le traducteur peuvent être différent. Ce sont deux objets différents, éventuellement liés (réimpression, réédition à l'identique) mais sans "ligne de vie". Mais bon, ce n'était pas le sujet smile

tout ça est déjà résolu... snif !!! tu as raté ton métro.

Chez toi, surement, oui... On trouve des (description de) formats de base biblio open source, réutilisables et améliorables, sur Internet ?

Hors ligne

#18 20-02-2010 01:42:27

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :
gil a écrit :

c'est que par exemple créer une "quasi-copie" d'un recueil (titre différent, deux nouvelles en moins et une en plus, deux textes révisés) se fait en moins de 20 secondes. Comment faire pareil avec une "vrai" base de donnée et un IHM d'accès à la base ? Si je savais, j'aurai déjà migré !

Une interface sympa en PHP. J'ai ça dans mon application WinSF. J'ai même intégrer les possibilité de reconduire ou pas le même traducteur pour chaque nouvelle dans le cas d'un recueil.

Pas en C, VisualTruc ou DelphiChose, voire DBase ou autre, WINSF était en PHP ??? Et c'est maintenant que tu le dis, alors j'aurai pu t'acheter depuis longtemps format de base et logiciel d'interface 2 francs 6 sous ???

Oui, mais on va pas repartir à 0, donc tu gère comment l'existant ? Pas fiable jusqu'à ce quelqu'un qui possède vérifie ? Pour l'existant, un état plausible / douteux, basé sur des infos internets est déjà une information. Après, on peux décider de n'afficher que les "vérifiés" (taggé "Vérifié") et les "plausibles" (sans tag), et passer sous silence les "douteux". Quelqu'un t'envoie un scan et un sommaire par mail, tu ne le connais pas. Que mets-tu ? "Vérifié" ? "Plausible" me semble plus juste.

Ben si... L'exitant à le statut [NON VERIFIE]. Pour ce que j'ai par mail... généralement c'est des personnes que je connais. Dans le cas contraire j'engage un dialogue, j'essaye d'en savoir plus... je pose des questions.

Au fait, c'est isfdb qui t'a donné l'idée smile ? Cf par exemple http://www.isfdb.org/cgi-bin/pl.cgi?MRTMRRWTHR2003, mais je crois avoir vu sur des listes également.

Le titre VF écrit sur ce livre-là, oui. Mais le fait qu'il est une variante révisée (ou non mais avec changement de titre) d'un autre texte, pas vraiment ! Pour un titre ou une date VO, c'est pire, car souvent faux dans le livre.

Il était clair dans mon esprit qu'il y ait un statut pour chaque édition et pour chaque fiche... 1 livre ---> 2 titres ----> 2 fiches relié entre elles. Logique non ? Un statut général et un statut par édition... Le problème est résolu.

Et un statut pour le lien ? wink

Hors ligne

#19 21-02-2010 17:57:52

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

Là encore un point ou je suis le seul à pas gérer comme les autres. Je m'explique... l'ensembles des sites gèrent les traducteurs par recueil. En ce qui me concerne je le fait pas nouvelles.

Ben moi aussi je les gère par nouvelle, sous excel peut-être, mais par nouvelle smile

Gil a écrit :

En actif dans le sens "2 heures par jour depuis 10 ans"

Quoi, que 2 heures par jour ! Je me disais bien que tu te dispersais trop...

Hors ligne

#20 21-02-2010 18:19:36

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Bon, puisqu'on est dans les révélations, voici le format de ma babase à moi que j'ai (sous excel, l'ai-je déjà dit ? smile ) :

Fichier "Livres" :

NOM (de l'auteur)
PRENOM (de l'auteur)
TITRE français (autant de lignes que de formes différentes du titre (du mois dans l'idéal, parce que je corrige régulièrement en fonction des signalisations (hein Arphadax smile ))
Titre Série (si l'ouvrage appartient à une série)
N° Série
RESUME (euh, ça y a longtemps que je ne remplis plus à la main smile )
TITRE_ORIGINAL (avec ses variantes, pour l'instant toutes dans le même champ séparées par des "/"
GENRE (SF, Fantasy, fantastique, horreur, etc)
RNF (roman, recueil, antho, essai, novelisation)
EDITEUR
COLLECTION
NR (s'il y en a)
n° tri (codage perso, soit = NR, soit numérotation à moi)
S (j'ai un scan = X, sinon "")
O (je le possède = O, d, p, e..  = en cours d'enchère ou d'achat sur Delc, Price, Eb, etc smile)
AN_COPY (= année de 1ère publication, peut être de la forme 1920/1956/2007 en fonction de l'évolution du texte au fil des rééditions)
Mois Paru (= mois de parution ou DL selon le cas (oui je sais j'ai honte, il faudrait 3 ou 4 champ pour bien séparer DL, impression et parution))
AN_PARU (= année de parution)
O/R (O = édition originale chez l'éditeur concerné ou R = réédition chez ce même éditeur)
PRIX (pas le prix à payer mais le Prix éventuellement reçu par l'ouvrage => autant de lignes dédoublées que de prix reçus)
AN_PRIX (année du Prix)
Traducteur (nom du ou des traducteurs avec subtilités persos : xx & yy = ouvrage traduit par 2 personnes / xx + yy = ouvrage traduit par xx et revu par yy pour une autre édition)
ISBN (comme son nom l'indique)
Illustration (nom de l'illustrateur de couv' + éventuellement nom de l'auteur des illustrations intérieures (mais ça c'est loin d'être complet)
Anthologiste (nom du ou des anthologistes)

Fichier "Nouvelles" :

NOM (de l'auteur)
PRENOM (de l'auteur)
TITRE français (autant de lignes que de formes différentes du titre)
TITRE_ORIGINAL
n° d'ordre (dans le recueil ou la revue)
TITRE_RECUEIL
T_O_RECUEIL (si recueil VO = recueil français)
GENRE
EDITEUR
COLLECTION
NR
AN_COPY (comme pour les romans avec 1960/2010 si écrit en 1960 et revu notablement en 2010)
O (je l'ai = O)
AN_PARU (année de 1ère parution dans la collection)
O' (je l'ai dans cette réédition = O)
AN_REED (année de réédition dans la même collection, pour limiter le nombre de lignes, j'ai dédoublé le champ année de parution française, oui c'est moche mais je suis un bourrin en informatique smile )
TRADUCTEUR
PRIX
AN_PRIX

Avantage : je retrouve tout du premier coup avec les filtrages de base d'excel.
Inconvénient : si un titre écrit par 2 auteurs, a été réédité 5 fois, traduit 3 fois et a obtenu 4 prix, il se retrouve sur 120 lignes, ce qui n'est pas trop génant tant qu'on est loin des limitations d'excel (c'est encore le cas pour mon fichier livre, mais ça commence à m'inquiéter pour le fichier nouvelles)

Hors ligne

#21 22-02-2010 09:24:27

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

WINSF était en PHP ???

Non !!! mais j'ai fait une module qui génère du PHP et du  HTML... C'est comme ça que je met mon site à jour.

Au fait, c'est isfdb qui t'a donné l'idée smile ?

Impossible de te cacher mes petits secrets.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#22 22-02-2010 09:33:47

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

gil a écrit :

Si, c'est bien, et phpMyAdmin est riche (même si je ne peux pas comparé à d'autres bases payantes par exemple), mais c'est une interface d'admin système, pas une admin de "Back Office" (pour enrichir une base).

Je pense pas qu'une interface pour enrichir une base soit des plus compliquer à écrire. Surtout que tu trouve tout les bouts de codes (PHP) sur le net.  (saisie assisté, sécurité...). Globalement l'idéal serait après identification sur la page d'accueil d'avoir en fonction des droit des options qui s'affiche sur la page d'un ouvrage et permettant la mise à jour et/ou l'ajout de données (avec validation ou pas d'un mod) et tracage des modif (ça mange pas de pain).

  Je pense pas que c'est plus compliqué que de boire l'étang de berre.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#23 22-03-2010 15:30:25

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Bon, après un peu plus d’un an passé sur ma propre base (histoire de découvrir toutes les particularités de la gestion d’une base de bouquins) et suite à vos conseils, je vais la déconstruire et la restructurer complètement !
Avec :

Table Livre (1 : Le Contenant)
- Id Livre (clé)
- Titre (peut importe les changements et variations de titres, ce n’est que le nom du contenant)
- Sous-titre (éventuel)
- N°
- Id Collection
- Id Édition
- Date Parution (du livre)
- Nbre Pages
- Nom Image Couverture
- ISBN
- EAN13
- Qté
- Id État
- Id Format (Poche, etc…)
- Id Langue
- Id Statut (en stock, en commande, à acheter etc…)
- Contrôle (O/N) / A developper, à ce jour je ne validais la fiche que si le livre était passé entre mes mains
etc...

Table Sommaire (2 : La Structure du Sommaire = lien entre Contenant et Contenu) / Table Intermédiaire (de liaison)
- Id Sommaire (clé)
- Id Livre (lien avec table Livre)
- Id Œuvre (pas forcément que des nouvelles…) / Lien avec table Œuvre
- Position dans le sommaire (Critère de tri)
- Page Début
- Page Fin
- Titre (qui peut être différent du titre original, peut importe puisque lien avec Id Œuvre)
- Commentaire

Table Œuvre (3 : Le Contenu)
- Id Œuvre (clé)
- Titre Original
- Titre Français
- Année 1ière Parution
- Type (Roman, Nouvelle, Préface, Postface, etc…)

Table Pseudo (4 : Qui)
- Id Pseudo
- Nom
- Prénom(s)
- Id Pays

Ensuite les Tables Secondaires pour lier un ou plusieurs pseudos à (5 : Fait Quoi) / Tables Intermédiaires (de liaison)

- Id Livre (pour l’auteur de la couverture)
- Id Œuvre (pour l’auteur, traducteur, etc…)
- Id Sommaire (pour une traduction révisée, une réécriture en collaboration…)

Soit :
- Id table secondaire (clé)
- Id table liée (Lien avec Livre, Œuvre …)
- Fonction (Auteur, Traducteur, Illustrateur, Réalisateur, Acteur, pourquoi pas…)
- Id Pseudo (lien table Pseudo)

Exemple :
Table Livre/Couverture
- Id Livre/Couverture (clé)
- Id Livre (lien avec table Livre)
- Fonction (Photographe, Illustrateur, ...)
- Id Pseudo (lien table Pseudo)

Etc…

Puis toutes les autres tables et tables de liaison : Langue, Édition, Collection, Format, Statut, Récompense, Mot Clé.....


Et Oui, Christian, Excel s'avère un bel outil, mais bonjour la redondance et la surabondance de lignes, à l'inverse avec les Bd tu as tendance (et mieux vaut sauf exception) à découper et transférer les données dans des sous tables (édition,collection,langue etc....) pour des gains de place, critères, tris etc... big_smile (Bon après chacun sa préfèrence, pour ma  part je continue avec Access, pour l'instant, mais je finirais par migrer vers php et mysql)



Donc créer une fiche pour une première édition implique une création complète (Tables Livre, Sommaire, et Œuvre éventuellement, etc…)

Une réédition : copie d’une fiche livre, sommaire par défaut, et modifications éventuelles… (cela implique de générer une fiche pour chaque réédition)

Oups… beaucoup de travail en perspective, mais les données existent déjà, il va me falloir les réorganiser et dupliquer, plus modifications.
(Ensuite, une réédition d'un recueil de nouvelles, avec insertion/supression de nouvelles, révision de la traduction : aucun problème big_smile !!!)


Bien  entendu ma table pseudo n’est qu’une table secondaire, car un Auteur peut avoir plusieurs pseudos (cela ce gère sans soucis), m’est comment gérez vous un pseudo = plusieurs auteurs ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, a bientôt big_smile

Dernière modification par Arphadax (22-03-2010 17:34:02)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#24 23-03-2010 00:05:55

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Arphadax a écrit :

[...]
Table Pseudo (4 : Qui)
- Id Pseudo
- Nom
- Prénom(s)
- Id Pays
[...]

Bien  entendu ma table pseudo n’est qu’une table secondaire, car un Auteur peut avoir plusieurs pseudos (cela ce gère sans soucis), m’est comment gérez vous un pseudo = plusieurs auteurs ?

Pas encore tout analysé, mais pour cette question précise, une table de liaison permettant de faire du N to N :
Je t'extrais les données utiles de la syntaxe symfony, ça me semble compréhensible, mais n'hésite pas si questions.
Auteur:
  columns:
    name:          { type: string(32), notnull: true }
    prenom:        string(32)
    formes:        { type: string(256) }
    pseudo:        { type: boolean, default: false, notnull: true }
    vrai_nom:      string(64)
    sexe_id:       { type: integer(1), notnull: true }
    pays_id:       { type: integer(1), notnull: true }
    date_naiss:    { type: string(10), default: "0000-00-00", notnull: true }
    lieu_naiss:    string(64)
    date_deces:    { type: string(10), default: "0000-00-00", notnull: true }
    lieu_deces:    string(64)
    bio:           string(2048)
    type_site_id:  { type: integer(1) }
    url_site:      { type: string(64) }

RefAuteur:
  columns:
    pseudo_id:  { type: integer, notnull: true }
    reference_id:  { type: integer, notnull: true }

Tout ce qui est _id est un lien sur table externe (la table exacte est définie dans une syntaxe particulière, je ne l'ai pas mis pour ne pas alourdir).
La table "auteur" peut donc pointer autant de fois que l'on veut sur elle-même. Cela permet de faire pointer une "signature" sur autant de "signatures" que l'on veut : un auteur put avoir N pseudos, un pseudo peut avoir N références - sachant qu'il peut s'agit d'un pseudo commun (à plusieurs mains) ou partagé (plusieurs auteurs utilisant le même) - Dans l'idéal, il faudrait différencier les deux smile

Hors ligne

#25 23-03-2010 11:23:33

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

  Finalement j'étais en train de reprendre point par point tes tables pour te dire ce que j'en pense et j'avais tendance à me perdre dans tes liens.

  Dans un premier temps je trouve ta structure trop complexe pour gérer des choses simples. A vouloir trop éviter certaines redondances tu complexifie ta structure pour une poignée de titres : Est-ce que ça en vaut la peine ?

  Le plus simple serait de discuter sur ce que tu souhaites gérer et voir si ta structure te le permet et apporter ma modeste contribution sur les cas particulier et voir comment cela pourrait-être adapter à ta structure. Malheureusement j'ai tendance à croire que tout vouloir gerer est impossible et inutile... à part de produire une véritable usine à gaz... mais pouvoir adapter quelques cas particulier dans une structure moins rigide n'est pas à exclure.

  Dans un premier temps... d'après ce que j'ai compris de ta structure tu sembles vouloir associer un titre à une édition... je ne conteste pas la chose mais je pense que pour un changement de titre tu te trimbale un nombre d'information trop important... En ce qui me concerne j'avais opter pour un choix différent qui n'est ni mieux ni pire que le tient. En gros j'ai condidérer que l'objet livre avait des éléments immuables (ce qui est faux avec l'expérience). J'ai donc créer une table ouvrage avec ces élements. Pour les éditions j'ai opté pour une autre table en relation avec celle-ci. Pour les changements de titre j'ai une table qui relie les ID entre eux avec un choix "arbitraire" sur l'édition orginale en VF. Certain préfèrement le titre le plus représentatif mais la c'est encore plus "arbitraire" (voir l'exemple de Robot blues).

  Cette structure telle que je l'ai sommairement décrite permet très facilement d'avoir pour une oeuvre un nombre de titre infini, un nombre d'édition infini pour chaque titre et avoir facilement les toutes les editions d'une oeuvre publié sous différent titre. Remarque, je ne parle pas d'auteur !!! là encore j'ai opter sur le principe que l'auteur pouvait changer et cela permet sur le même principe des auteurs différents pour une même oeuvre et avoir facilement tout çà sous les yeux.

  Concernant ta structure je n'ai pas bien saisie ta table PSEUDO... il s'agit en fait d'une table AUTEUR ? c'est ça ? Certain auteur ecrivent sous pseudo et pas d'autres... ça pourrait-être ambigue, non ? J'ai de mon cote opté pour une table AUTEUR et une autre table PSEUDO... pour moi le pseudo et les noms qu'un auteur à utilisé pour publié ses oeuvres et pour des questions pratique et parfois logique j'ai pas opté pour un nom d'auteur principal. En fait j'ai gardé le même principe que pour une oeuvre ecrite sous différent titre mais là sans pointer sur un référentiel... et ça marche relativement bien. Il faut quand même prendre en compte un cas particulier qui à mon avis est important. Il y a des auteurs qui écrivent sous pseudo et dans ma structutre il est possible de retrouver les informations par l'un ou l'autre des noms... là c'est ce que j'appelle un cas simple. Quand un auteur ecrit sous plusieurs pseudo il faut retrouver les info par tous les noms... c'est ce que j'appelle un cas complexe et il y a la cerise sur la gateau... les pseudo collectif c'est à dire un pseudo utiliser par plusieur auteurs... et là il faut pouvoir à partir du collectif retrouver les membres mais surtout n'avoir aucun lien entre les membres si ce n'est par l'usage du pseudo collectif. Ma structure permet cela.

  Voilà... il serait bien que tu développe un peut plus tes objectifs en matière de fonctionnement et gestions pour que nous puissions en discuter... en ce qui me concerne la structure des tables n'est pas parlante, du moins toute seule.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#26 23-03-2010 11:59:57

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Ok, merci pour vos conseils, je sais j’ai une usine à Gaz !!!
En fait cela fonctionne comme suit :

Table Pseudo
- Id Pseudo (clé)
- Nom
- Prénom(s)
- Id Pays
- Id Auteur (Lien vers table auteur)

Table Auteur
- Id Auteur (Clé)
- Nom
- Prénom(s)
- Id Pays
- Date Naissance
- Lieu Naissance
- Date Décès
- Lieu Décès
- Nom photo Auteur
- Commentaire

Je pouvais donc avoir un auteur = plusieurs pseudos, mais pas un pseudo = plusieurs auteurs, il va me falloir créer une table intermédiaire Pseudo/Auteur pour résoudre le problème…

Et je viens de penser qu’il va falloir songer aux doubles nationalités, etc… big_smile


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#27 23-03-2010 13:59:22

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

Arphadax a écrit :

Je pouvais donc avoir un auteur = plusieurs pseudos, mais pas un pseudo = plusieurs auteurs, il va me falloir créer une table intermédiaire Pseudo/Auteur pour résoudre le problème…

C'est vraiment dans ce sens là que ce thread à son utilité... Faire partager une réflexion que chacun à eu un jour, face à une problème, mais en aucun cas remettre en cause, Par exemple, la structure de ta base.

Et je viens de penser qu’il va falloir songer aux doubles nationalités, etc… big_smile

C'est une chose que j'avais oublié quand j'ai fait la mienne... tu vois, cette discussion m'aurait été utile il y a quelques années... Je pense que dans ce cas là il faut se poser la question suivante : Qu'elle gestion des nationnalités je souhaite ?

- Dans un cas realtivement simple et basique tu peux toujours faire ce que j'ai fait : Une table nationnalité avec un pointeur sur ta table auteur et basta la vista ça marche. Dans le cas des doubles nationnalité tu as toujours la possibilité de créer une nationnalité, par exemple <FracoItalien>. Sauf que si tu souhaites faire une gestion plus sérieuse et sortie José PALEDIRE qui est par exemple FrancoItalien quand tu recherche les auteurs Français et aussi le voir apparaître quand tu sors les auteurs Italien, là il te faut une table en plus. Ce qui donne

[TbAuteur]
IdAuteur
et....

[TbAutNat]
IdAuteur
IdNation

[TbNation]
IdNation
Nation

  Ce cas de figure te permet de gérer ce cas... Mais attention la SF à ses surprises... au point de voir des auteurs vivre dans un pays mais étant né dans un autre à un tel point que la nationnalité de l'auteur n'a plus vraiment de sens. Donc si tu souhaites gérer ce cas la, tu as la possibilité d'ajouter dans mon exemple un indicateur dans la table [TbAutNat] qui précise ce cas. Exemple <0> pour la nationnalité <1> pour "Habitant" et ainsi de suite si d'autre cas se présente.

  Concernant les pseudos. Je vais essayé de t'expliqué ce que j'ai fait après à toi de voir de que tu souhaites en retirer.

  Comme je te l'ai expliqué j'ai pas souhaité faire une différence entre non d'auteur et pseudo etc... je sais c'est génant dans un cas.. nous y reviendrons. J'ai donc une table auteur ou je met tous les noms sans différence (ce qui permet beaucoup de chose et surtout simplifier le tout). Par exemple dans ma table auteur j'ai

[idNom] 100; [Nom] Alain TERRIEUR
[idNom] 156; [Nom] Alex TERRIEUR

  Pour l'exemple il 'agit du même auteur qui a utiliser un pseudo. J'ai donc une table TbPSEUDO ou il y a les lignes suivantes :

[idNom] 100 [IdPseudo] 156
[idNom] 156 [IdPseudo] 100

  J'ai un index sur [idNom] et une simple recherche me donne la liste des Noms utilisé par Alain et Inversement la liste des noms utilisé par Alex

Avantages :
1) Le fait de pas avoir de référent permet de ne pas s'emcombrer de nom inconnu.
2) Gestion bi-directionnelle...
3) Gestion des Pseudos simple, complexe et collectif
4) etc...

Inconvenients :
1) Pas de gestion à ce niveau là des vrai noms (Est-ce utile ? (O/N))
2) LA fonction applicative est un poil plus complexe à ecrire.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#28 23-03-2010 14:07:12

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

gil a écrit :

La table "auteur" peut donc pointer autant de fois que l'on veut sur elle-même.

Attention de pas tout mélanger... Il me semble qu'Arphadax est dans une phase d'analyse. Ce genre de détail technique ne devrait pas entrer en ligne de compte. De plus il me semble bien qu'en SQL faire pointer une table sur elle même n'est pas très normalisé, même si je suis ok avec toi, certain produit le permette. MEFIANCE aux gadgets smile

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#29 23-03-2010 14:09:26

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

gil a écrit :

name:          { type: string(32), notnull: true }
    prenom:        string(32)
    formes:        { type: string(256) }
    pseudo:        { type: boolean, default: false, notnull: true }
    vrai_nom:      string(64)
    sexe_id:       { type: integer(1), notnull: true }
    pays_id:       { type: integer(1), notnull: true }
    date_naiss:    { type: string(10), default: "0000-00-00", notnull: true }
    lieu_naiss:    string(64)
    date_deces:    { type: string(10), default: "0000-00-00", notnull: true }
    lieu_deces:    string(64)
    bio:           string(2048)
    type_site_id:  { type: integer(1) }
    url_site:      { type: string(64) }

Hey GIL inutile d'insister de la sorte... tout le monde à bien compris que tu ne portais pas de caleçon.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#30 23-03-2010 14:51:11

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

… J'ai donc une table auteur ou je met tous les noms sans différence …

En fait c’est la table que je nomme Table Pseudo (dans laquelle je mets tous les pseudos (avec parfois des orthographes différentes) et ou nom d’auteurs, dessinateurs etc…) / Peut être que la nommer Table Nom(s)/Prénom(s) aurait-été un chouilla plus explicite ???

Puis la Table Auteur qui contient le vrai nom de l’auteur ainsi que  d’autres infos.

Quand à

Laurent a écrit :

J'ai donc une table TbPSEUDO ou il y a les lignes suivantes :

[idNom] 100 [IdPseudo] 156
[idNom] 156 [IdPseudo] 100

Il s’agit de cette fameuse table de liaison Auteur / Pseudo que je dois créer, qui lira donc :

-    1 pseudo à un auteur (s’il s’agit de son nom véritable ce sera la même chose)
[idNom] 100 [IdPseudo] 156

-    1 auteur à plusieurs pseudos
[idNom] 100 [IdPseudo] 156
[idNom] 100 [IdPseudo] 300
[idNom] 100 [IdPseudo] 217

-    1 pseudo qui regroupe plusieurs auteurs
[idNom] 121 [IdPseudo] 200
[idNom] 330 [IdPseudo] 200


Soit Table Auteur / Pseudo
- Id Auteur
- Id Pseudo

Nous parlons bien des mêmes choses mais avec des définitions différentes ! (trôp passer de temps outre-espace à chasser les lunes-galaxies... peut être... big_smile)

Quand  à la nationalité, j’en indique une par défaut, puis même principe :

Table Auteur
- Id Auteur (Clé)
- Nom
- Prénom(s)
- Id Pays par défaut
- Date Naissance
- Lieu Naissance
- Date Décès
- Lieu Décès
- Nom photo Auteur
- Commentaire

Table Pays
- Id Pays
- Nom Pays
- Nom image drapeau

Et la table de liaison Auteur/Pays
- Id Pays
- Id Auteur

Soit un auteur = 1 ou plusieurs nationalités

Quand au pays de résidence, je pense simplement l'indiquer dans la rubrique commentaire

Ok, je n’ai plus qu’à m’y remettre !!! big_smile


Par contre :

gil a écrit :

La table "auteur" peut donc pointer autant de fois que l'on veut sur elle-même.

J'ai de vagues souvenirs de procédures qui s'appellent elles-mêmes, mais la : Pas compris ! sad

Dernière modification par Arphadax (23-03-2010 15:51:20)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#31 23-03-2010 17:21:26

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

Arphadax a écrit :

Il s’agit de cette fameuse table de liaison Auteur / Pseudo que je dois créer, qui lira donc :

-    1 pseudo à un auteur (s’il s’agit de son nom véritable ce sera la même chose)
[idNom] 100 [IdPseudo] 156

-    1 auteur à plusieurs pseudos
[idNom] 100 [IdPseudo] 156
[idNom] 100 [IdPseudo] 300
[idNom] 100 [IdPseudo] 217

-    1 pseudo qui regroupe plusieurs auteurs
[idNom] 121 [IdPseudo] 200
[idNom] 330 [IdPseudo] 200


Soit Table Auteur / Pseudo
- Id Auteur
- Id Pseudo

Nous parlons bien des mêmes choses mais avec des définitions différentes ! (trôp passer de temps outre-espace à chasser les lunes-galaxies... peut être... big_smile)

Rapidement, j'ai malheureusement pas trop de temps ce soir.

  La GROSSE différence dans ton système que tu montre... c'est que tu es OBLIGE de connaitre le nom de Réf pour retrouver les autres. Alors que de mon cote peut-importe ça marche dans mes deux sens. Je pense qu'en SF il y a bon nombre de cas ou justement le Pseudo est bien plus connu que le véritable nom...  A moins que maintenant tu indexe idNom et en suite idPseudo pour tout retrouver... Franchement ta requête ça risque d'être du bricolage.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#32 23-03-2010 21:33:30

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

...  A moins que maintenant tu indexe idNom et en suite idPseudo pour tout retrouver... Franchement ta requête ça risque d'être du bricolage.

Arghhh, mais j’ai encore rien fait (heu en fait, si….) !!! sad

Bon stop, tu te focalises trop sur Id Auteur, je ne fais pas de requêtes sur Id Auteur !

J’explique :

Le sieur Georges-Jean ARNAUD a une jolie petite fiche auteur (avec sa photo, mais oui), sa date de naissance, lieu, etc…

Son Id Auteur est 24 dans ma base Auteur(s), mais stop on oublie tout, cela n’a pas la moindre importance…


Dans ma base de Nom(s) / Prénoms (s) : Table Pseudo, quoi !
G. - J. ARNAUD = 14
Gil DARCY = 708
…..

Si je veux tous les bouquins de G. - J. ARNAUD je cherche par rapport à Id pseudo = 14, et
pareil pour tous ses pseudos, et si je veux tous les bouquins de Georges-Jean ARNAUD je fais une requête avec 14 ou 708 ou…

Cela fonctionne très bien, je fais déjà la même chose pour trouver des livres contenant un ou plusieurs mots clés et cela fonctionne du tonnerre !

A bientôt, big_smile

(merci pour les conseils, te fait pas de mourron….)

Dernière modification par Arphadax (23-03-2010 21:35:13)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#33 23-03-2010 22:52:01

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

Salut,

gil a écrit :

La table "auteur" peut donc pointer autant de fois que l'on veut sur elle-même.

Attention de pas tout mélanger... Il me semble qu'Arphadax est dans une phase d'analyse. Ce genre de détail technique ne devrait pas entrer en ligne de compte. De plus il me semble bien qu'en SQL faire pointer une table sur elle même n'est pas très normalisé, même si je suis ok avec toi, certain produit le permette. MEFIANCE aux gadgets smile

  AB+ Laurent

Nan, nan, c'est la table refauteur qui permet ça, pas en direct ! Ca permet de faire des liens de N à N.

Hors ligne

#34 25-03-2010 08:57:08

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

Arphadax a écrit :

Si je veux tous les bouquins de G. - J. ARNAUD je cherche par rapport à Id pseudo = 14, et
pareil pour tous ses pseudos, et si je veux tous les bouquins de Georges-Jean ARNAUD je fais une requête avec 14 ou 708 ou…

D'après ce que j'ai compris de ta table, elle te dis que 708 est le pseudo 14 mais pas l'inverse pour une recherche identique... C'est ce que je voulai exprimer.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#35 25-03-2010 12:15:23

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

Concernant les pseudos. Je vais essayé de t'expliqué ce que j'ai fait après à toi de voir de que tu souhaites en retirer.

  Comme je te l'ai expliqué j'ai pas souhaité faire une différence entre non d'auteur et pseudo etc... je sais c'est génant dans un cas.. nous y reviendrons. J'ai donc une table auteur ou je met tous les noms sans différence (ce qui permet beaucoup de chose et surtout simplifier le tout). Par exemple dans ma table auteur j'ai

[idNom] 100; [Nom] Alain TERRIEUR
[idNom] 156; [Nom] Alex TERRIEUR

  Pour l'exemple il 'agit du même auteur qui a utiliser un pseudo. J'ai donc une table TbPSEUDO ou il y a les lignes suivantes :

[idNom] 100 [IdPseudo] 156
[idNom] 156 [IdPseudo] 100

  J'ai un index sur [idNom] et une simple recherche me donne la liste des Noms utilisé par Alain et Inversement la liste des noms utilisé par Alex

Hello, Heu... La je nage complètement.... sad


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#36 25-03-2010 14:51:31

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

gil a écrit :

Nan, nan, c'est la table refauteur qui permet ça, pas en direct ! Ca permet de faire des liens de N à N.

Alors tu ne boucle pas... Inutile de te dire que j'ai déjà fait ça... C'est bizarre et ça fait drôle, mais des produits le permette avec des résultats plus que douteux.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#37 25-03-2010 14:53:59

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Salut,

Arphadax a écrit :

Hello, Heu... La je nage complètement.... sad

Faut être un rustre en cette période. Globalement j'essaye de t'expliquer ma démarche et ma vision par rapport aux pseudo et/ou nom d'auteur et la solution que j'ai mis en place. Mais si ta solution correspond à ta propre vision de la chose et te retourne le résultat souhaite... bingo tu es sur le bon chemin.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#38 12-04-2010 17:45:33

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Quelques questions sur la recherche sur la BNF :

- Est-ce que vous faites toutes les recherches manuellement ou est-il possible de faire directement une requête pour récupérer les infos sur un livre ?

- Est-il possible de rechercher par N° de notice ?

- Est-ce que cela pourrais être utile d’intégrer le raccourci internet vers la notice à l’intérieur d’une base, d’un simple clic on aurait accès à l’info pour comparaison ?

A Bientôt… smile


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#39 20-04-2010 09:41:46

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Laurent a écrit :

Concernant les pseudos. Je vais essayé de t'expliqué ce que j'ai fait après à toi de voir de que tu souhaites en retirer.

  Comme je te l'ai expliqué j'ai pas souhaité faire une différence entre non d'auteur et pseudo etc... je sais c'est génant dans un cas.. nous y reviendrons. J'ai donc une table auteur ou je met tous les noms sans différence (ce qui permet beaucoup de chose et surtout simplifier le tout). Par exemple dans ma table auteur j'ai

[idNom] 100; [Nom] Alain TERRIEUR
[idNom] 156; [Nom] Alex TERRIEUR

  Pour l'exemple il 'agit du même auteur qui a utiliser un pseudo. J'ai donc une table TbPSEUDO ou il y a les lignes suivantes :

[idNom] 100 [IdPseudo] 156
[idNom] 156 [IdPseudo] 100

  J'ai un index sur [idNom] et une simple recherche me donne la liste des Noms utilisé par Alain et Inversement la liste des noms utilisé par Alex

Bon sang, mais BIENSUR !!!! big_smile

M’a fallu du temps, mais effectivement ta solution est impeccable !!!
J’ai juste eu à créer cette fameuse table de liaison (bon va falloir la remplir maintenant), et avec une simple requête tu as effectivement :
1 patronyme et tous ses pseudos, et inversement, idem pour les collectifs !

Du coup, j’améliore la table contenant les noms avec une lettre pour le statut (P : Pseudo, C : Collectif etc…), et je vais rajouter (Pays, Date naissance, etc…)

Bonne Continuation, et Encore Merci !


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#40 23-04-2010 10:50:33

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Snif, je vois que mon

RefAuteur:
  columns:
    pseudo_id:  { type: integer, notnull: true }
    reference_id:  { type: integer, notnull: true }

qui était exactement la même chose, n'avait pas été compris, mouinnnnn ! smiley-pleure-1742985c2b.gif smile
Bon, OK, j'aurai du utiliser mes petits dessins avec d'abord représentation du besoin, et ensuite structure possible...

Hors ligne

#41 23-04-2010 16:07:32

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : De la gestion des bases de données et de leurs mystères

Bein Oui, Forcément !

Heu, pas grave, j'arriverais bien un jour à peut être comprendre ce que tu dis, déjà pour Laurent, en fait, j'ai pas tout compris,

c'est uniquement par le pur des hasards, que j'en suis venu au même procédé...


Ahhh, Les Zinzinformaticiens,..... big_smile


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10