Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je n'avais pas vu cette phrase dans BDFI :
« Auteur d'anticipation scientifique au style proche de celui de Louis Boussenard. »
Ah ouais... Boussenard... Il y a à peu près autant de rapport entre Thévenin et Boussenard qu'entre Greg Egan et Max-André Rayjean.
Je n'avais pas vu cette phrase dans BDFI :
« Auteur d'anticipation scientifique au style proche de celui de Louis Boussenard. »
Ah ouais... Boussenard... Il y a à peu près autant de rapport entre Thévenin et Boussenard qu'entre Greg Egan et Max-André Rayjean.
Bon, ben alors on va la changer cette phrase ;-)
En fait, Thévenin, qui fut à la fois scientifique et auteur populaire, est un peu à mi-chemin entre Rosny aîné et José Moselli.
Manque à sa biblio :
- La Cité des tortures in "Journal des Voyages" n° 518 (4/11/1906) à 521 (25/11/1906).
- La Tête ensorcelée "La Vie d'Aventures" n°6. 1907
- L'Auto-fantôme in "Le Plein air" 1909, rééd chez Tallandier "Les Romans Mystérieux" 1913
- Les Proies de la sirène in "Journal des Voyages" n°716 (21/08/1910) à 723 (09/10/1910).
- Le Collier de l'idole de fer in "Le Plein air" 1911/1912 (Tallandier) 1924 rééd. 1936
- Celui qui rodaît dans la forêt "La Vie d'aventures" n°12 (10/12/1911).
- Le Maître des vampires (Tallandier) 1923 rééd. 1935 et 1953
- La Jungle Insurgée (Ferenczi "Romans d'Aventures" 2ème série n°39) 1926
- Sous les Griffes du monstre (Tallandier) 1926 rééd. 1934
- La Forêt Sanglante (Ferenczi "Livre de l'Aventure" n°2) 1929
- Les Chasseurs d'hommes in "Sciences & Voyages" n°529 à 557. 1929/1930
- Les Chasseurs d'hommes (La Renaissance du Livre. Collection "Le Disque Rouge") 1933
- L'Ancêtre des hommes in "Sciences & Voyages" n°648 (28/01/1932) à 681 (08/08/1932)
- A l'Est de la Route 13 in "Sciences & Voyages" n° 746 (14/12/1933) à 765 (26/04/1934)
- La Bête sans nom in "Sciences & Voyages", nouvelle série, n°10 (04/1936)
- Le Pilote Fantôme (Tallandier) 1937.
M. René Thevenin qui était attaché au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris a commis aussi un intéressant petit essai (qui "flirte" avec notre domaine de prédilection: imaginaire & conjecture) intitulé "Les Pays légendaires devant la science" paru dans la désormais "prestigieuse" collection "Que Sais-je" n°226 en 1946 (titre malheureusement épuisé depuis !). Où il est question du Jardin des Hespérides, du Royaume d'Ophir, d'Ultima Thule, de l'Atlantide, de Furdhurstandhir, de l'El Dorado, d'Ys, de Rapa Nui (Iles de Pâques), de la Lémurie ...
Pas mal, non ?
Dernière modification par Belzébuth (11-12-2005 13:51:00)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
René THEVENIN,décédé en 1967,était naturaliste si j'ai bonne mémoire.
Il a renié sur le tard les romans populaires qu'il a écrit dans son jeune temps : LE COLLIER DE L'IDOLE DE FER,LE MAITRE DES VAMPIRES,LE MYSTERE DE L'EPAVE,LA FORET SANGLANTE,LES CHASSEURS D'HOMME,etc,etc,etc....publiés chez Tallandier ou Ferenczi.
Les éditions PAYOT publiaient encore récemment de lui (en coécriture) une étude sur les Indiens d'Amérique (mais là,on est dans l'anthropologie et plus dans le conjectural).
"Le Maître des vampires", "Sous les griffes du monstre" et "Le Pilote fantôme" ne sont pas conjecturaux.
A oublier, donc.
Au fait, échappé de l'enfer à la noix, t'as pas vu qu'il existait déjà un topic sur René Thévenin ?
P.S. à l'équipe du site : pourquoi ne peut-on plus éditer ses propres (ou moins propres) messages ???
Les flammes de l'Enfer gênent quelque peu ma vision
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
P.S. à l'équipe du site : pourquoi ne peut-on plus éditer ses propres (ou moins propres) messages ???
Euh... Au moment ou on a été hacké (sans nuisances semble-t-il) j'ai mis à jour la version de punbb, mais j'ai également fais un tour des droits attribués aux forums et aux différents groupes de membres. J'ai enlevé le droit d'édition lors de mon ménage en me disant que ça pouvait apporter plus d'inconvénients (qq qui détruirait toutes ses contribs) que d'avantage (correction orthographique, ou complément - qui peut être ajouté dans un post suivant) ...
Z'en pensez quoi ?
Dave O'Brien a écrit :P.S. à l'équipe du site : pourquoi ne peut-on plus éditer ses propres (ou moins propres) messages ???
Euh... Au moment ou on a été hacké (sans nuisances semble-t-il) j'ai mis à jour la version de punbb, mais j'ai également fais un tour des droits attribués aux forums et aux différents groupes de membres. J'ai enlevé le droit d'édition lors de mon ménage en me disant que ça pouvait apporter plus d'inconvénients (qq qui détruirait toutes ses contribs) que d'avantage (correction orthographique, ou complément - qui peut être ajouté dans un post suivant) ...
Z'en pensez quoi ?
Ben... que c'est con. J'aime bien écrire du "gravé dans le roc" et le fait de ne pas pouvoir me corriger m'ennuie profondément...
En plus, si un gland décide d'enlever toutes ses contributions, c'est qu'elles n'étaient pas si intéressantes que cela.
A moins qu'il n'ait apporté quelque scoop que le commun des mortels n'aurait pas le droit de connaître. Mais j'ai quelques doutes...
René THEVENIN,décédé en 1967,était naturaliste si j'ai bonne mémoire.
Il a renié sur le tard les romans populaires qu'il a écrit dans son jeune temps : LE COLLIER DE L'IDOLE DE FER,LE MAITRE DES VAMPIRES,LE MYSTERE DE L'EPAVE,LA FORET SANGLANTE,LES CHASSEURS D'HOMME,etc,etc,etc....publiés chez Tallandier ou Ferenczi.
Couverture un peu pourrie, mais bon.
Et là, un résumé des Chasseurs d'Hommes (par Jean-Louis Brodu) : http://jlbrodu.free.fr/aaa14.html
Dernière modification par Belzébuth (11-12-2005 00:43:40)
Attaché au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
On peut citer également :
Les pays légendaires devant la science (1946)
Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ? n° 226, 1946
Plus ses pseudos utilisés dans le domaine de scénario de BD, notamment en collaboration avec Pellos au dessin !
Plus ses pseudos utilisés dans le domaine de scénario de BD, notamment en collaboration avec Pellos au dessin !
Signe Futuropolis sous le nom de "Martial Cendres".
Cf. ce petit site : http://rocbo.chez-alice.fr/illus/pellos/pellos.htm
Dernière modification par Belzébuth (01-01-2006 23:00:46)
Y'a pas que ça...
Pour ce faire plaisir,2 éditions de "Sous Les Griffes Du Monstre"
-Tallandier"Bibliothéque des Grandes Aventures" 1928
- Tallandier " Chevaliers De L'aventure" 1934
Un autre classique de l'auteur
-"Le collier De L'idole De Fer" Ed:Tallandier "Grandes Aventures,Voyages Excentriques" 1937
Pour ce faire plaisir,2 éditions de "Sous Les Griffes Du Monstre"
- Tallandier " Chevaliers De L'aventure" 1934
Pas conjectural, il me semble.
teddy verano a écrit :Pour ce faire plaisir,2 éditions de "Sous Les Griffes Du Monstre"
- Tallandier " Chevaliers De L'aventure" 1934Pas conjectural, il me semble.
Tout à fait mon cher Dave mais c'est pour le "Fun" des couvertures,j'adore les faces de gorilles en colére!
Déjà posté dans ce topic sur René Thévenin :
Déjà posté dans ce topic sur René Thévenin : http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?id=85
P'tin c'est vrai qu'il y deux Topics sur Thevenin y serait temps de mettre de l'ordre dans tout ça messieurs les administrateurs !
Les Pays Légendaires essai de R.Thévenin paru en Que-Sais-Je ? n°226 - 1946.
Au sommaire :
I - L'Antiquité:
1) Le Jardin des Hespérides
2) D'Ilion à Ithaque
3) Le Royaume d'Ophir
4) Ultima Thule
5) L'Atlantide, semaille antique
II - Le Moyen Age et la Renaissance
1) Le Paradis Terrestre et les Iles Fortunées
2) Du Meg-Meld à l'Estoliland
3) Furdhurstandhir
4) Le Pays d'El Dorado
5) Ys
III - Les Temps Modernes
1) Iles aux trésor et Iles fantômes
2) Rapa-Nui
3) La Lémurie
4) L'Atlantide, moisson moderne.
Dernière modification par Belzébuth (14-01-2006 17:18:02)
Celui là je ne l'ai pas lu, m'étonnerai qu'il soit conjectural, mais on ne sait jamais ? La couv. est bien flash en tout cas
Magnifique couverture d'Armengol, comme toujours, mais probabilité de non SF à 99 %.
(Thévenin ayant eu le mauvais goût de ne pas faire que de la SF. Blâmable, sur le coup, le gars.)
Dave O'Brien a écrit :Déjà posté dans ce topic sur René Thévenin : http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?id=85
P'tin c'est vrai qu'il y deux Topics sur Thevenin y serait temps de mettre de l'ordre dans tout ça messieurs les administrateurs !
Gil t'a dit qu'il n'avait pas encore inventé le scotch virtuel !
On ne trouve cité nulle part l'ouvrage de René Thevenin "comment nous sommes devenus peaux-rouge" in-8 Taillandier et on le trouve pas sur les sites de vente???
Rochefort89
On ne trouve cité nulle part l'ouvrage de René Thevenin "comment nous sommes devenus peaux-rouge" in-8 Taillandier et on le trouve pas sur les sites de vente???
Rochefort89
En 10 secondes de recherche (mais je suis un vieux briscard...):
http://www.bookfinder.com/search/?autho … t=sr&ac=qr
Et bienvenue!
Oncle Joe
Et miracle de la punbébé moderne, les deux topics Thévenin sont fusionnés!
J'en profite pour illustrer... avec un texte qui est hors-genre, faut bien prévenir
L'Etrange croisière de la Terror, Ferenczi Les Romans d'Aventures n° 26, 1926, couverture d'Armengol.
Ce n'est pas fantastique mais c'est quand même assez extraordinaire dans le ton, terrifiant. Et il y a une belle attaque d'une armée de crabes sur un atoll tahitien.
Par exemple "Durga-Râni, reine des jungle" : texte signé Jean Sylvère, alias René Thévenin et illustrations de René Pellos.
Détail des épisodes disponibles dans la reliure annuelle de la revue Fillette de 1953 (et + de 50 scans) : René Pellos / Jean Sylvère (René Thévenin) - Durga-Râni, reine des jungle (1953)
Pages : 1
[ Générées en 0.017 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.33 Mio (pic d'utilisation : 1.38 Mio) ]