Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Alors là, je ne sais rien du tout à part qu'il s'agit forcément d'un pseudonyme
Sous ce nom, un roman de fantaisie débridée comme pouvait en rédiger Cami.
Pangloss, Max-Antoine n°1 décembre 1924 jusqu'à probablement un numéro de juillet 1925 (mon dernier n° est 15 du 25 mars 1925 et je n'ai pas la fin) L'Age Heureux (Larousse), illustrateur J.V.L. (?)
Pour savourer le sel de cette histoire à haute teneur culturelle internationale, il faut savoir que Pangloss était le maître de Candide (Voltaire).
Notre héros, digne professeur donc, entend qu'un ramdam se prépare à la Tour de Babel. Presto, il embarque son factotum Cabriol dans un cyclecar afin de régler les problèmes. Là-bas, il crée un institut qui devrait régler la confusion née de l'incompréhension. Bien entendu, un rival germanique tente de saper l'entreprise... Ach so! c'est écrit en 1925!
L'auteur signe cette aimable fantaisie par un "Vu et approuvé, le Recteur de l'Université de l'Age Heureux, Max Antoine" et un peu plus tard apparait dans la revue une rubrique consacrée au lexique des locutions étrangères. Amusant, presque les pages roses des dicos...
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.050 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.18 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]