Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 03-02-2009 21:52:54

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

C'est ce que Francis Valéry est en train de mener à bien!
Le volume A est déjà réalisé et en vente, et le volume Z est programmé, en gros, pour les quatre-ving dix ans de Francis! Puisque je vous le dis!

Oncle Joe

Hors ligne

#2 04-02-2009 00:15:33

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

ouaips , encore un projet de fou , comme on les aime et comme il les aime  smile
dommage qu'il soit plus dans la bd que ds la SF tout court depuis pas mal de temps maintenant ( enfin dommage pour moi smile )
suis déçu des derniers A&A , et dommage que sa " petite entreprise" connaisse trop la crise ....

Hors ligne

#3 04-02-2009 10:33:13

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

Je vais peut-être avoir enfin des vrais renseignements sur "Ace O'Hara", une de mes BDs de SF préférées.
Par contre, pour "Zorro contre les Martiens", il va faloir s'armer de patience...
Un truc terrible aussi, c'est la dictature de l'ordre alphabétique, un des plus puissants jamais inventé par l'homme! Pourquoi toujours commencer par A? Quand on connaît tous les projets d'encyclopédie variés qui n'ont jamais été terminés, il vaudrait mieux commencer la composition des encyclopédies aléatoirement. De cette manière, en faisant la synthèse, on aurait peut-être un ensemble à peu près complet...

Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (04-02-2009 10:36:38)

Hors ligne

#4 06-02-2009 13:40:19

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

Nick Talopp a écrit :

C'est ce que Francis Valéry est en train de mener à bien!
Le volume A est déjà réalisé et en vente, et le volume Z est programmé, en gros, pour les quatre-ving dix ans de Francis! Puisque je vous le dis!

Y'a un site sur le Net pour l'acheter ?

Hors ligne

#5 06-02-2009 14:38:39

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

Dave O'Brien a écrit :
Nick Talopp a écrit :

C'est ce que Francis Valéry est en train de mener à bien!
Le volume A est déjà réalisé et en vente, et le volume Z est programmé, en gros, pour les quatre-ving dix ans de Francis! Puisque je vous le dis!

Y'a un site sur le Net pour l'acheter ?

Je ne sais pas, j'ai reçu une annonce de Francis en courrier papier, à l'ancienne...
Mais il est sur ebay, il me semble, on tombe parfois sur ses publications.
Oncle Joe

Hors ligne

#6 06-02-2009 14:45:55

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

J'ai retrouvé à l'instant  la lettre dans ma vieille sacoche trouée, voilà ce qui est dit:
42,50 euros pour les deux tomes (il y a deux tomes pour la lettre A...), plus 7,40 euros de frais de port (Colissimo).
Chèque à l'ordre de:  Francis Valeri-Dostert.
A ennvoyer à Francis Valeri-Dostert, 3 Le Canton, 33620 Cubnezais

Oncle Joe

Hors ligne

#7 06-02-2009 18:07:10

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

Nick Talopp a écrit :

Chèque à l'ordre de:  Francis Valeri-Dostert.
Oncle Joe

Faudra faire une étude un jour sur les changements de nom des vieux fans smile

Hors ligne

#8 06-02-2009 19:56:15

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

cela fait un moment qu'il change un peu de nom mais l'ancien marche tj smile
par contre son ouvrage n'est tj pas sur la baie ( le cousin francis )
j'esperes qu'il envoie tj son catalogue aux " abonnés" , c'est un peu chaotique je trouve depuis qq temps ...

Hors ligne

#9 07-02-2009 09:11:48

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

Nick Talopp a écrit :

Pourquoi toujours commencer par A? Quand on connaît tous les projets d'encyclopédie variés qui n'ont jamais été terminés, il vaudrait mieux commencer la composition des encyclopédies aléatoirement. De cette manière, en faisant la synthèse, on aurait peut-être un ensemble à peu près complet...

... Peut-être parce que ?!

Ce que tu proposes ne correspond pas tellement au critère "méthodique" de la définition ci-dessus...

Certes, on pourrait envisager d'autres critères que l'ordre alphabétique que la plupart utilisent. Sauf que... les autres catégories donnent souvent lieu à des associations arbitraires, certaines oeuvres pouvant être considérées appartenir à l'une ou à l'autre. Dans ce cas, comment s'y retrouver ?! L'ordre alphabétique reste donc une "valeur sûre", parce qu'il est véritablement absolu. Et simple, donc utilisable par toute personne ayant la maîtrise du langage dans lequel l'ouvrage est rédigé.

J'attends avec impatience le jour où quelqu'un aura le courage de concevoir et publier une "encyclopédie du chaos", organisée en conséquence !


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#10 07-02-2009 10:12:52

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

Tu sais, mon bon Snarkhunter, tu t'adresses à un admirateur éperdu de l'alphabet. Mais aussi à un vieil homme qui se fait une idée de la logique. Et le raisonnement logique nous dit que, lorsque des entreprises similaires sont entreprises (hum) assez régulièrement dans l'ordre alphabétique, et que l'on a constaté que ces entreprises avaient tendance à ne pas être menées à bout (note bien cette particularité regrettable, certes, mais qui est la clé du raisonnement), il vaut mieux éviter de les entreprendre dans le même ordre.
Exemple: un gouvernement décide de refaire les routes, département par département, pour relancer l'économie. Il commence par l'Ain. Il est renversé.
Le second gouvernement trouve qu'il est mieux d'entamer la réfection des écoles primaires. Les travaux s'activent immédiatement dans l'Ain, de l'ordre que diable! Il est renversé.
Le troisième, un peu clérical, lance la restauration des églises, en commençant pas... l'Ain...
Etc...
Tu confonds deux choses: la commodité extrême de l'ordre alphabétique pour classer et se repérer, avec son utilité pour entreprendre quelque chose qui, pour le coup, est inexistante, voire se transforme en handicap,  si l'entreprise est de grande ampleur et incertaine dans son aboutissement.

Cela dit, on l'avait compris, je disais ça un peu pour rigoler...

Oncle Joe

A vrai dire, la bonne solution, c'est BDFI, c'est la Noosfère, etc: compléter au fur et à mesure (imagine que l'on entame une encyclopédie sur le Net en tenant absolument à épuiser la lettre A, avant de passer à la lettre B... j'entends d'ici les éclats de rire..)

Dernière modification par Nick Talopp (07-02-2009 10:17:46)

Hors ligne

#11 07-02-2009 15:05:56

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

Nick Talopp a écrit :

Tu sais, mon bon Snarkhunter, tu t'adresses à un admirateur éperdu de l'alphabet. Mais aussi à un vieil homme qui se fait une idée de la logique. Et le raisonnement logique nous dit que, lorsque des entreprises similaires sont entreprises (hum) assez régulièrement dans l'ordre alphabétique, et que l'on a constaté que ces entreprises avaient tendance à ne pas être menées à bout (note bien cette particularité regrettable, certes, mais qui est la clé du raisonnement), il vaut mieux éviter de les entreprendre dans le même ordre.

*** Attention : possible hors-sujet ! ***

Hmmm... je crois que je comprends l'idée sous-jacente, mais je ne suis néanmoins pas certain d'être d'accord sur tout ! Sauf sur l'admiration pour l'alphabet et toutes ces merveilleuses choses qu'il permet de réaliser. A commencer par ce que j'appellerais "du sens"...

En fait, et cela me semble une quasi-évidence (même si je sais à quel point les évidences peuvent être choses dangereuses et ouvrir la porte aux pires abus), l'ordre utilisé devrait toujours être choisi en fonction de la nature de ce que l'on se propose d'ordonner ! Mots, couleurs, sons, grandeurs, lieux, voire même le bric-à-brac le plus hétéroclite qui se puisse concevoir. Ainsi, dans la célèbre bibliothèque de Babel, comment tout est-il ordonné ?!

Je ne sais pas si le fait de changer l'ordre lorsqu'on échoue toujours en route constituerait la meilleure démarche. Je crois que tout dépendrait alors plutôt des éventuels "buts secondaires" : fiabiliser le chemin déjà tracé ? Ratisser le maximum de données ? Compléter autant de domaines ou de familles que possible ? Dans un tel contexte, il me semble que la "Vérité" serait davantage une simple question de choix - ou d'intérêt.

Et je connais le raisonnement logique, pour en avoir étudié de nombreux aspects depuis une trentaine d'années : il comporte d'innombrables pièges, qui le rendent aussi hasardeux à utiliser pour l'esprit humain qu'un gobelet et quelques dés ! Fascinant, certes ; mais aussi facétieux, trompeur...

C'est un plaisir d'échanger. Quel que soit l'âge de l'interlocuteur, pourvu qu'il soit compréhensible et patient.

Dernière modification par snarkhunter (07-02-2009 15:16:39)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#12 07-02-2009 20:54:00

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

Ceci dit,
j'ai connu une élection dans une association, les candidats étant présentés dans l'ordre alphabétique,
où le dernier candidat n'a pas été élu;
or il s'agissait d'un membre très actif, alors que certains qui le précédait étaient de parfaits inconnus.

Le bureau, très embarrassé, s'est cru obligé de créer un poste honorifique pour ce pauvre homme.

Mais, surtout, il a pris la décision de présenter la prochaine liste, toujours dans l'ordre alphabétique, mais depuis une lettre tirée au sort.

C'est une anecdote, bien sûr, et il faut la prendre comme telle.

D'autre part, "Pulp Fiction", le célèbre film de Quentin Tarantino, est composé d'un certain nombre d'épisodes, assemblés à la manière dont nous lisions les illustrés à l'époque, et il faut bien avouer que nous les lisions dans l'ordre où nous les trouvions. big_smile

Etc, etc ...

Hors ligne

#13 07-02-2009 21:40:05

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

snarkhunter a écrit :

Hmmm... je crois que je comprends l'idée sous-jacente

... ça ne m'étonne pas: on ne peut pas dire qu'elle soit  très compliquée... hé hé!
Bon, après ce beau hors sujet (mais on s'est bien amusé), attendons le premier compte rendu sur la lettre A, non de l'Océan Atlantique selon Philémon (BD géniale), mais de la BD SF selon Francis...
Oncle Joe

Hors ligne

#14 07-02-2009 21:59:23

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Répertoire encyclopédique des BD de science-fiction

Bah, tu sais : les lettres, ça va, ça vient !...


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10