Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai séparé les posts "Weinbaum" des posts "Pulps" avant que ça ne devienne trop le bazar
je met deja qq liens ( je ferrais un tri plus tard )
http://www.coverbrowser.com/covers/astounding-stories
http://www.sfcovers.net/Magazines/ASF/navbar.htm
http://www.noosfere.com/showcase/index.htm un must !!!
http://www.pinup-art.de/htm/kuenstler/b … tling.html
http://www.frankwu.com/paul1.html un must !!!!
http://www.erbzine.com/mag14/1462.html itou !!!http://www.illustration-magazine.com/archive.html on trouve les derniers no chez album st michel
http://www.geocities.com/saw76/
a suivre ....
Dernière modification par Christian (29-02-2008 23:02:58)
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en regardant les reproductions des couvs ds le livre Coda , je me suis rendu compte que j'avais des pulps contenant de ses nouvelles ( je n'ai pas encore référencé tout le contenu des pulps que j'achete)
difficile d'avoir des scans d'ouvrages d'epoque je suppose : format d'une part et surtout état du papier ...
je vais essayer avec les pulps en ma possession mais j'attend d'avoir la bonne formule de scanner( j'ai vu un " stylo" que l'on glisse sur la page mais cher et pas encore vu de démonstration ) : pour les couvs , on les trouvent toutes ( et en tres bonne qualité ) sur le net mais rarement les dessins interieurs ( ne parlant pas englais , les textes ne m'interessent pas a priori )
Je fais partie d'un groupe de préservation de pulps; nous scannons et publions les scans; tout le monde peut faire ça. J'utilise un scanner epson "normal" - mais qui donne d'excellents résultats. Pour qui ne veut pas abîmer ses pulps, il existe un acnner "par côté" chez Plustek. Pour ce qui me concerne, je les démonte et les remonte, seule l'ar^te du pulp en souffre. J'achète les pulps en mauvais état , pour ça justement.
Le Groupe Pulpscans est en http://groups.yahoo.com/group/pulpscans visiter la page des liens; pas sérieux s'abstenir.
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je viens de craquer dernierement pour une centaines d'astounding , amazing et autres wonder stories , meme si je ne lis pas l'anglais , juste pour l'ambiance , les dessins de paul et autres morey !)
Comment fais-tu pour trouver comme ça "une centaine" de pulps des années 30...
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A tout hasard, je me permets d'insister : je cherche des sources d'alimentation en pulps (et plus généralement en revues US anciennes), si possible moins chers que les sites d'enchères...
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BC a écrit :A tout hasard, je me permets d'insister : je cherche des sources d'alimentation en pulps (et plus généralement en revues US anciennes), si possible moins chers que les sites d'enchères...
Jeandive ne passant pas forcément tous les jours sur BDFI, tu devrais peut-être lui écrire directement ?
Comme je suis assez proche de gens qui scannent les pulps outre-atlantique, je crois pouvoir affirmer que la seule alternative aux sites d'enchères, ce sont les bibliothèques américaines; plusieurs de mes correspondants les hantent à cet effet.
Il ne faut pas se faire d'illusions: les pulps constituent un marché; je viens de me procurer cinq numéros d'Astounding de 1935, ça représente de l'argent...
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Il ne faut pas se faire d'illusions: les pulps constituent un marché; je viens de me procurer cinq numéros d'Astounding de 1935, ça représente de l'argent...
Bon, pas de miracle donc. Parce que j'ai des débuts de collection de divers pulps (Amazing, Astounding, Wonder stories et Thrilling Wonder stories, Planet Stories, Famous Fantastic Mysteries) et de digests des années 50 et j'hésite à les continuer. C'est vrai que l'intérêt ce sont avant tout les illustrations, de couverture et intérieures. Sinon, rangée dans une bibliothèque, ça a vraiment piètre allure, une collection de pulps...
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Roberts a écrit :Il ne faut pas se faire d'illusions: les pulps constituent un marché; je viens de me procurer cinq numéros d'Astounding de 1935, ça représente de l'argent...
Bon, pas de miracle donc. Parce que j'ai des débuts de collection de divers pulps (Amazing, Astounding, Wonder stories et Thrilling Wonder stories, Planet Stories, Famous Fantastic Mysteries) et de digests des années 50 et j'hésite à les continuer. C'est vrai que l'intérêt ce sont avant tout les illustrations, de couverture et intérieures. Sinon, rangée dans une bibliothèque, ça a vraiment piètre allure, une collection de pulps...
J'ai donné dans un autre message les références d'un groupe yahoo de gens qui font, avec moi, de la préservation; il ne s'agit pas pour nous de collectionner - même si nous comprenons très bien cette activité, qui n'est pas contradictoire, mais de scanner et de publier les scans.
Une des choses que tu pourrais donc faire de tes exemplaires serait de les scanner... Tout le savoir-faire correspondant est disponible... Un collectionneur qui ne voudrait pas abîmer ses numéris devrait utiliser un scanner "par côté" Plustek. Personnellement, je démonte les numéros et les remonte, ce qui se traduit en général par la perte de l'épine du pulp. J'ai déjà publié quatre pulps, et des américains et canadiens, à partir des scans, récupèrent les textes par OCR et les publient.
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"Piètre allure", une collection de pulps dans une bibliothèque! C'est un des plus beaux spectacles que je connaisse!
Oncle Joe
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"Piètre allure", une collection de pulps dans une bibliothèque! C'est un des plus beaux spectacles que je connaisse!
Oncle Joe
Certes, si tu as procédé au préalable à une sauvegarde en les scannant - ne serait-ce que pour en faire profiter les autres...
Sinon, ce n'est qu'une petite bibliothèque d'Alexandrie privative... Ca brûle bien, tout ça, et c'est définitif. Demande au pauvre Jeam Tag...
Pour ma part, je me contente de poséder quelques pulps - pas tous - se rapportant à Weinbaum. Je les conserverai peut-être, mais surtout je les scanne et je les publie.
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En fait, il faudrait tout scanner, en effet, et pas seulement les illustrations: sans même parler des fictions (!), il y a un rédactionnel, des articles, des critiques et du courrier des lecteurs, des tas de choses passionnantes (pour moi en tout cas) à condition de déchiffrer l'anglais... En plus, il faudrait aussi penser aux problèmes de droits avant de tout lancer dans la nature, et ce n'est pas toujours facile, malheureusement. Par exemple, il n'existe pas, à ma connaissance, de livre entièrement (je dis bien entièrement) consacré à l'illustrateur Frank R. Paul, qui est pour moi le plus grand illustrateur de SF de tous les temps. Il doit avoir des ayant-droits, et il faudrait qu'un courageux passionné se lance dans l'aventure...
Mon scan est mort, et je n'ai d'ailleurs jamais su m'en servir correctement... Il faut que j'achète du nouveau matériel mais, comme un idiot, j'achète plutôt des livres que du matériel informatique...
Il me semble que ce travail est accompli dans certaines universités US qui ont de grandes collections, du personnel, et des crédits... et du temps...
Je ne suis pas sûr que Jeam ait compris la leçon: il réaccumule des tonnes de livres (avec certaines complicités...), mais je n'ai pas entendu dire qu'il ait commencé à les scanner...
On est peu de chose, allez!
Oncle Joe
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"Piètre allure", une collection de pulps dans une bibliothèque! C'est un des plus beaux spectacles que je connaisse!
Oncle Joe
Une collection de dos plus ou moins défraichis (sauf si tu as tout en état neuf heureux homme), de taille variable d'un numéro à l'autre (avec ce pb de la couverture qui "dépasse"), de couleur et de typographie également fluctuante, oui, ça a piètre allure...
http://cgi.ebay.fr/3-1945-ASTOUNDING-Sc … otohosting
Maintenant si tu mets quelques numéros sur présentoirs, là je te l'accorde, il n'y a rien de plus beau au monde...
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l'illustrateur Frank R. Paul, qui est pour moi le plus grand illustrateur de SF de tous les temps
MdR
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Hum... Personnellement, j'adore les vieux livres défraichis, abîmés, de tailles variables et tout... je me délecte à la vue de ces tas un peu informes ou rangées un peu branlantes, pleines de surprises (j'oublie souvent les choses que j'ai déjà trouvées...). J'aime ces volutes de poussière et de papier pulvérisé qui s'envolent quand on les manipule. Et cette odeur si spécifique! Miam!
Les typos fluctuantes! Une de mes passions! Comment ne pas fondre d'émotion en voyant "Amazing Science Fiction" se transformer progressivement en "Analog"... Et les formats: la poésie décalée, hyper-moderne, des grands formats de guerre de "Astounding", revue qui augmente de taille au moment même où tout le monde manque de papier... Et ces "Wonder", à une certaine époque, pour ceertains exemplaires, imprimés sur un beau papier glacé, pas "pulp" du tout! et...
Mais j'avoue être un grand pervers...
Sadoul a eu une phrase définitive, à la fin de son légendaire "Hier l'an 2000":
"J'aime les pulps, parce qu'ils sont beaux".
Oncle Joe
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En fait, il faudrait tout scanner, en effet, et pas seulement les illustrations: sans même parler des fictions (!), il y a un rédactionnel, des articles, des critiques et du courrier des lecteurs, des tas de choses passionnantes (pour moi en tout cas) à condition de déchiffrer l'anglais...
C'est ce que nous faisons... Scans publiés (chaque pulp fait environ 100Mo, stcokés sur Rapidshare), et OCR; les nouvelles se retrouvent disponibles sur l'IRC.
En plus, il faudrait aussi penser aux problèmes de droits avant de tout lancer dans la nature, et ce n'est pas toujours facile, malheureusement.
Le problème est pris en compte et traité par la technique dite des "droits réservés". Si un ayant-droit manifeste son opposition - ce qui n'est à ma connaissance arrivé qu'une fois, pour Doc Savage, l'oeuvre est retirée.
Par exemple, il n'existe pas, à ma connaissance, de livre entièrement (je dis bien entièrement) consacré à l'illustrateur Frank R. Paul, qui est pour moi le plus grand illustrateur de SF de tous les temps. Il doit avoir des ayant-droits, et il faudrait qu'un courageux passionné se lance dans l'aventure...
dito
Mon scan est mort, et je n'ai d'ailleurs jamais su m'en servir correctement... Il faut que j'achète du nouveau matériel mais, comme un idiot, j'achète plutôt des livres que du matériel informatique...
Ca, ce n'est pas une bonne excuse. Un scan doit coûter dans les 30 euros de nos jours; j'utilise un epson de bas de gamme, qui va très bien pour ce travail.
Il me semble que ce travail est accompli dans certaines universités US qui ont de grandes collections, du personnel, et des crédits... et du temps...
Ce sujet a été abordé sur le groupe yahoo pulpscans. Il est exact que les U. américains 1) stockent et 2) numérisent, mais ils ne maîtrisent pas la logistique, n'indexent pas convenablement, ne publient pas leurs index ou leurs scans. Résultat net: les oeuvres ne sont pas vraiment accessibles, et le plus gros du boulot est fait pas des particuliers comme moi (et surtout d'autres, américains et canadiens).
Tiens, voici deux liens, dont le premier est de moi:
http://rapidshare.com/files/35672811/Fa … g-v3n3.cbr (Dawn of Flame et The Black Flame, réimpression de 1948)
http://rapidshare.com/files/69011848/St … 12-jpg.rar (A Martian Odyssey, 1939)
http://rapidshare.com/files/40463120/Am … s-DPP_.zip
Les fichiers cbr sont en fait des rars (les renommer en .rar si on n'utilise pas CDisplay pour les lire).
R.
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Heu... quand je clique sur les liens, je tombe sur un tableau, et je ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite (je suis une brêle totale en informatique et en utilisation du Net, il faut l'avouer...). quelle est la manoeuvre suivante?
Oncle Joe
PS: pour le droit réservé, je suis toujours un peu ... réservé. Cela marche très bien quand on fait une petite réédition, par exemple un bouquin à quelques centaines d'exemplaires: si les ayants droits se manifestent, eh bien, on les paie. Si c'est une grosse réédition, d'ailleurs, aussi... Et c'est normal, et c'est relativement facile à calculer.(Un exemple anecdotique: pendant des années, Gallimard avait oublié de payer les ayants-droits de Bergier pour "Le matin des magiciens", alors qu'il n'avait pas oublié ceux de Pauwels... Un jour, ceux de Bergier s'en sont aperçu, et cela a fait un chèque sympa...)
Mais si on met quelque chose en libre consultation sur le Net, comment fait-on pour payer les ayants-droits? Retirer le document est certes un minimum, mais comment rémunérer pour la durée de mise à disposition?
Ce problème n'est pas nouveau, il se posait aussi d'une certaine manière concernant les livres lus en bibliothèque. (Il y a eu des arrangements).
Mais maintenant, en mettant en ligne sur le Net, cela me semble davantage problématique: comment dédommager quiconque? (je n'ai pas de solution miracle, mais des gens moins idiots que moi ont dû y réfléchir sérieusement).
Puisque tu as édité du Weinbaum, celui-ci a-t-il des ayants droits?Y a-t-il une famille, une fondation (que sais-je?) qui conserve d'autres documents inédits? Ce serait super!
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J'aime ces volutes de poussière et de papier pulvérisé qui s'envolent quand on les manipule.
Ouais ben moi je me méfie de cette poussière... je suis pas spécialement parano, mais une fois en lisant un pulp j'ai vu effectivement dans le rai de lumière qui m'éclairait qu'à chaque page que je tournais s'élevait un petit nuage de poussière et je me suis dit que ça devait pas être très bon de respirer ce vieux bois-papier sur le long terme. Il faut dire que je venais de lire une nouvelle (de RC Wilson IIRC) où la bouquiniste meurt d'un cancer du poumon que l'on soupçonne avoir été causé par ces vieilles poussières de vieux livres... Collectionneurs, attention au livre qui tue...
Sinon, je suis bien d'accord avec Sadoul (j'avais acheté Hier l'an 2000, à sa sortie, à une époque où l'univers des pulps m'apparaissait complètement inaccessible et mythique), les pulps c'est beau, mais à la différence de toi, je ne les goûte que de face...
Et, je ne sais pas si tu as remarqué mais on a un peu de mal à parler de notre goût pour les pulps et les pour les belles illustrations de Frank Paul à nos amis habitués des expositions du Grand Palais, du Rijksmuseum ou du MOMA...
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Je connais tous les trucs pour essayer de déposséder les propriétaires de pulps de leur drogue, c'est perdu d'avance... hé hé!
Il y a tout de même eu des expositions importantes d'art populaire américain, notamment d'illustrateurs de pulps (avec des originaux), et il y a de grands collectionneurs américains (notamment) d'originaux.
Les prix de vente n'ont rien de symbolique, ça ne trompe pas... Il suffit qu'une mode soit lancée, et elle l'est déjà sans doute.
Oncle Joe
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bon , je ne trouve plus la fonction " etre prevenu d'un message " sur ce topic ....faut que je vienne plus souvent !!!
j'allais laisser un lien sur mon topic gernsback : je le laisse aussi ici :
publications@mudam.lu : c'est le mail du musée d'art moderne du luxembourg ( 2006-2007 celebraient la naissance de gernsback l'enfant du pays ) en le demandant là , vous recevez gratuitement le mini catalogue ( sympa ) de l'expo SF " tomorow now" ( avec illustration de pulps ) .Le catalogue complet en 2 volumes ( 62€ !) sera dispo en librairie française fin mars debut avril ( j'economise !)
je lancerais aussi un topic pour des infos sur les expos SF en francophonie
je reviens ici plus tard( pas le temps now ) mais je note toutes tes precieuses infos roberts , merci !! Je vais voir le scanner dont tu parles car si je plie certains de mes pulps , ils partent en miettes , pas seulement le dos !
et effectivement qd on tombe sur des sites universitaires , il n'y a pas gd chose
je vais tater le terrain a la fnac et je te recontacte
dommage effectivement qu'il n'y ai pas un livre F.R Paul mais en est-on sur ? cela dit pas mal de ces couvs sont ds pas mal d'ouvrages ( j'en ai au moins 15 ) et l'ensemble ( quasi dirons-nous ) de ses oeuvres sont sur le net ( j'ai commencé a les imprimer mais ça me revient a une fortune en cartouche d'encre ! )
heureux homme que FV qui il y a qq années fut en contact avec heinlein ,sa veuve et sprague de camp ( ça fait rever !!) aupres de qui il recupera des pulps !!! ainsi qu'aupres de certaines universitée US ( comme le disait roberts ) ou il recupera des centaines de pulps en echange de FN notement ....
BC , concernant les pulps , je les achete par acoup , selon leur prix , selon mes rentrée financiere , sur e-bay justement : il faut passer regulierement , certains prix sont tres interessants ( pas le plus souvent ) .Les sites spécialisés en vente pulps que je connais par le net sont hors de prix , je n'ai pas trouvé mieux qu'e-bay
je me concentre aussi ( sinon c'est infini !) sur la periode 1926-1939 , sur amazing /astounding /air et wonder stories et je ne craque sur le reste que qd la couv m'interpelle vraiment , et/ou que le prix est vraiment bas .Et l'état moyen me suffit ( parfois pire si pas cher )
apres cela me coute cher mais on est privilegié en ce moment avec le taux du dollars , je bataille pour avoir le port le moins cher et je suis" mordu" donc tout mon argent passe ds les livres
je vais faire un topic special pulp avec mes infos et questions , ce sera plus approprié qu'ici sur le topic weinbaum
*euh , je viens de voir le nouvel intitulé de ce topic ...cela dit je pense qd meme que c'est mieux de faire un topic pulp ( je remettrais les messages de celui-ci dedans ) car qd on fait des recherches , c'est plus simple pour retrouver les infos
Dernière modification par jeandive (29-02-2008 15:05:08)
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Cher Jeandive
Pourquoi "imprimer" les couvertures, et ne pas simplement les garder sous forme numérique? Là, pour le coup, ça fait des économies, qui peuvent être consacrées à acheter de vrais livres...
Tu vas me prendre pour un fou, mais je trouve que les prix ne sont pas si énormes pour des trucs qui, pour moi, étaient pratiquement à la limite de l'existence, des rêves innaccessibles... On n'est pas non plus obligé d'en accumuler des milliers! On est par contre juste obligé de réfléchir à ce que l'on achète, effectivement, et pas simplement à remplir des granges de tonnes de papier... C'est peut-être plus raisonnable (quelque part...)
Oncle Joe
PS: la période de guerre (grand format) d'Astounding est sublime, je te recommande de faire une petite exception...
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je venais juste de modifier mon precedent message ...
ne vient pas me faire croire que tu prefere voir une couv sur ecran au lieu de compulser un livre les contenant toutes ...:) je vais perseverer avec une autre formule moins ( mais qd meme ) chere .
sinon en plus des sites sur Paul , j'ai egalement acheté un cdrom avec toutes les couvs de quasi tous les pulps ( pas de droit effectivement mais bon , perso je n'en fait pas commerce et on ne fait rien si on se laisse " avaler" par ces problemes complexes des droits ...mais je reconnais le probleme , matiere a de longues discussions : je passe ! )
et je ne me lasse pas de feuilleter les qq pages que j'ai deja .L'émotion est bien sur plus forte que je feuillette mes pulps
pour les prix , bien sur tout est relatif : j'ai eu un amazing janvier 1927 pour 20-30€ je ne sais plus , en super etat : pas de probleme ! mais la cote est de plus de 100 € et là je n'aurais craquer que si je n'achetais qu'un seul et unique pulp !
d'ou se fixer des limites effectivement
pour moi c'est effectivement la réalisation d'un rêve ( donc inaccessible !) puisque je voyais ces couvs aux couleurs hallucinantes depuis mon enfance ( j'avais deja attrapé le virus avec brantonne au FN !! autre collection ! argh mon porte feuille !)
pour astounding je te suis effectivement mais on verra un peu plus tard ( mais pas trop )
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Certes, je préfère les livres qui les reproduisent! Il y en a pas mal, d'ailleurs, heureusement...
Mais justement, il n'y a peut-être pas urgence à imprimer ce qui est sur le CDrom...
Je suis comme toi: en feuilleter en vrai est une expérience agréable, étonnante. Et surtout, il y a tout le reste: longtemps je (- me suis levé de bon heure, mais ce n'est pas le sujet -) n'ai fait attention qu'aux dessins, et en ouvrant vraiment les pulps, j'ai mieux compris tout un univers très spécifique, que Sadoul avait d'ailleurs essayé de décrire.
En acheter quelques-uns est un luxe relativement accessible tout de même (même s'il y a des passionnés vraiment très fauchés, je ne suis pas en train de me moquer d'eux ou de les mépriser).
Pour Paul, ce que j'attends, c'est non seulement un recueil (à la limite, on en voit partout des repros, c'est vrai), mais surtout un essai contenant des témoignages de ceux qui l'ont connu, on travaillé avec lui, de ses éditeurs, etc. Je suppose que ça arrivera un jour. Pour l'instant, la plupart de ceux qui s'intéressent à Paul se contentent de reproduire ses dessins. Espérons que les témoins de son époques se manifesteront davantage: c'est pour moi le plus grand, et je ne dois pas être le seul à le penser.
Il y a bien longtemps, dans la revue "Encrage", j'ai dû lui consacrer un petit article, bien modeste, espérant naïvement entraîner un mouvement... Tu parles! ça n'intéresse pas grand monde d'écrire des articles de ce type...
Oncle Joe
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Je connais tous les trucs pour essayer de déposséder les propriétaires de pulps de leur drogue, c'est perdu d'avance... hé hé!
ça coute rien d'essayer... mais bon fais gaffe tout de même... Et je reste à ta dispo pour désenpulper à bon prix ta bibliothèque
Je vois à la lecture des posts de Nick Talopp et jeandive, que nous avons fait la même expérience : les couvs de pulps qui nous fascinent dans notre enfance, mais c'est un univers qui nous paraît complètement inaccessible (il fallait être Sadoul pour racheter sa collec' à qui déjà ? Georges Gallet ?). Et puis internet qui nous donne un accès permanent au marché US... Byzance !
Même expérience que jeandive avec, à l'origine de la maladie, les couv' de Brantonne au FNA, autre collection. Mais là, comme dit Jean Christophe Averty (à propos des disques de jazz des années 20, autre collec' de fou) v'ai tout (ou prefque) ! Ouf !
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BC:
Exactement ça... J'ai pu cependant commencer un peu plus tôt, en rencontrant Dominique Martel (alias le bibliographe d'élite Quarante-Deux) qui m'a montré qu'il était possible d'acheter des pulps aux USA ou en Angleterre, et à des prix relativement abordables... Je n'en revenais pas, je croyais que c'étaient des trucs rarissimes que l'on ne trouvait que dans les grandes bibliothèques, ou chez des collectionneurs milliardaires (j'exagère un peu, mais pas tant que ça) ...
Je me suis aperçu, dans une vie de fouineur, qu'il y a des trucs français beaucoup plus difficiles à trouver que les pulps, où il suffit, au fond, de mettre le prix. alors qu'il y a certains trucs qui ne sont tout simplement proposés par personne!
Un ou deux truc allemands qui m'obsèdent aussi, que je n'arrive pas à trouver...
Oncle Joe
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Heu... quand je clique sur les liens, je tombe sur un tableau, et je ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite (je suis une brêle totale en informatique et en utilisation du Net, il faut l'avouer...). quelle est la manoeuvre suivante?
Bon, un peu de pédagogie ne fera pas de mal. A mon avis, il serait bon de déplacer (ultérieurement, Christian?) ces messages vers un thread "pulps", parce que la discussion risque de se prolonger.
Allons-y:
1) Les groupes de préservations - ils sont nombreux, et tous ne sont pas publics comme pulpscans - utilisent tous, pour "stocker" (c'est à dire pour publier) les scans les services de stockage de masse comme rapidshare (www.rapidshare.com, il en existe des tas, je me contente de citer celui-là comme l'un des plus utilisés, et la plupart des liens du group pulpscans pointe là-dessus).
2) Donc les liens que j'ai donnés pointent sur des fichiers d'un peu moins de 100Mo (ça représente un pulp à environ 150dpi). Si un pulp était plus gros, il y aurait deux fichiers, mais c'est très rare, justement parce que nous nous astreignons à respecter cette taille maximale.
3) Les sites comme rapidshare ne permettent pas de télécharger deux fichiers à la suite: il faut attendre une heure si on veut faire ça. D'ou l'existence d'un petit logiciel gratuit très bien fichu, USDownloader, qui fait ça pour vous de manière automatique. Lien plus bas.
4) Donc, en attendant d'avoir installé USDownloader, tu arrives à un tableau: ce qui t'intéresse, c'est "free", parce que tu ne veux pas - et tu n'en as pas besoin - acheter un compte rapidshare. Donc tu cliques "free", et tu obtiens une nouvelle fenêtre qui te dit d'attendre une ou deux minutes. Tu attends ce temps-là, et tu vois apparaître quatre chiffres et lettres que tu recopies dans la case; dès que c'est fait, ton fichier arrive et tu le sauves sur disque. Ca y est, tu as ton premier pulp!
5) Si tu retentes la manipulation immédiatement avec le lien suivant, et si le fichier que tu viens de télécharger est gros, il te faudra attendre une heure, et pas deux minutes; d'ou l'utilisation de USDownloader, qui te permettra de manière facile d'avoir accès à tous les pulps que tu voudras - parmi ceux que nous avons déjà scannés. A noter que vous pouvez télécharger les liens que je vous ai donnés; pour connaître les autres, il faudra que je vous les donne (ou que vous me demandiez des choses qui vous "brancheraient"), ou mieux que vous vous inscriviez à http://groups.yahoo.com/group/pulpscans/; il y en a des dizaines, dans tous les genres: Argosy, Liberty, Amazing, Astounding, Startling Stories, du Western, du détective, du glamour (Cavalcade), des "dimes novels", des "Nick Carter", des "Golden Amazon", et j'en passe. Une image miniature de la la couverture, avec le titre, figure" dans le dossier "Photos" du groupe. Cliquer sur le "thumbnail" pour accéder au lien Rapidshare.
6) USDownloader: programme gratuit, donc, et très bien fait; il collecte les liens "rapidshare" ou équivalent (quand vous en croisez un, vous faites un clic droit, puis "copier l'adresse du lien"), et USDownloader le prend en compte et l'ajoute à sa liste), et quand c'est l'heure de télécharger, il vous présente la fenêtre où vous recopiez les quatre lettres/chiffres précités. Pas gênant du tout, peut démarrer avec Windows ou à la demande; lien de téléchargement: http://usd.altupdate.ru/USD/clear.php?file=0
7) Les scans eux-mêmes: ils peuvent porter l'extension .rar ou .zip, et, alternativement, l'extension .cbr ou .cbz; c'est la même chose, et on peut renommer un cbr en .rar ou un cbz en .zip si on veut l'ouvrir avec Winrar/winzip. Quand l'extension est cbr ou cbz, le fichier sera naturellement ouvert par un autre programme gratuit bien foutu: CDisplay, qui permet de parcourir votre pulp préféré en plein écran. Le lien de téléchargement est le suivant: http://sourceforge.net/project/showfile … _id=172158 (chez SourceForge).
Voilà, vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
PS: pour le droit réservé, je suis toujours un peu ... réservé. Cela marche très bien quand on fait une petite réédition, par exemple un bouquin à quelques centaines d'exemplaires: si les ayants droits se manifestent, eh bien, on les paie. Si c'est une grosse réédition, d'ailleurs, aussi... Et c'est normal, et c'est relativement facile à calculer.(Un exemple anecdotique: pendant des années, Gallimard avait oublié de payer les ayants-droits de Bergier pour "Le matin des magiciens", alors qu'il n'avait pas oublié ceux de Pauwels... Un jour, ceux de Bergier s'en sont aperçu, et cela a fait un chèque sympa...)
Le cas est expréssément prévu par la charte du group Pulpscans. A la demande de Conde Nast qui prétend posséder les droits, ils ont retiré des "The Shadow".
Mais si on met quelque chose en libre consultation sur le Net, comment fait-on pour payer les ayants-droits? Retirer le document est certes un minimum, mais comment rémunérer pour la durée de mise à disposition?
Dans l'affiaire Conde Nast, ils n'ont rien demandé de tel. Et le but du groupe est clair: de préserver et de mettre à la disposition du public, sachant que pour plus de 85% des nouvelles, tout ça est dans le DP, pour cause de frivolité (à l'époque) de la loi US du copyright.
Puisque tu as édité du Weinbaum, celui-ci a-t-il des ayants droits?Y a-t-il une famille, une fondation (que sais-je?) qui conserve d'autres documents inédits? Ce serait super!
Plusieurs questions en une seule:
1) Weinbaum a eu des ayants-droit; un certain E. L. Davin, qui se dit "exécuteur littéraire" du "Weinbaum Estate" - il aurait remplacé Forry Ackerman, que j'avais contacté et qui n'avait pas démenti. Il m'a reproché d'avoir publié "The Lady Dances" en anglais sur Lulu sans lui avoir demandé la permission. Il s'est fait salement chahuter sur les groupes suite à ça par ses compatriotes, qui lui ont suggéré de se couvrir la tête de sa toge universitaire (il enseigne l'histoire de la littérature de SF à l'U. d'Austin, Texas).
2) La question n'a qu'une moitié de sens: Weinbaum étant décédé le 14 décembre 1935 est dans le DP depuis le 1er janvier 2006 à peu près dans le monde entier (livre + 70). C'est pour cela qu'après l'avoir contacté il y a plus d'un an pour des raisons surtout scolaires, et avoir reçu de lui une réponse réfrigérante, m'indiquant que pour publier quoi que ce fût de Weinbaum je devais passer par lui, je n'ai pas poursuivi les rapports avec lui. Le problème avec les américains, c'est que leur vision du droit d'auteur est purement patrimoniale. Leur dévouement à la cause littéraire de l'auteur est par contre aux abonnés absents.
3) Les oeuvres non publiées de Weinbaum sont nombreuses, mais ce n'est pas de la SF, plutôt du sentimental, qui était un autre point fort de l'auteur; cependant, "Three Who Danced" (inachevé, inédit) se rattachait peut-être au genre fantastique (un autre dada de Weinbaum. ELD prétent que publier tout ça ne ferait pas avancer la réputation de l'auteur. Mais je suis certain qu'il n' pas lu ces oeuvres. Moi, j'ai sauvé et publié The Lady Dances. Rien qu'hier, j'ai été remercié par un certain John Pierce, auteur d'une encyclopédie sur la SF qu'il veut d'ailleurs rééditer, et fils de John Pierce, scientifique et auteur de SF lui-même, connu pour avoir inventé le nom de "transistor" et avoir travaillé sur les satellites de comms (Telstar). Il aurait peut-être même antériorisé Arthur C. Clarke sur le coup, disent certains. Donc je n'ai pas honte de ce que j'ai fait.
4) Weinbaum n'ayant pas eu d'enfant avec la Flamme Noire, il n'a que des descendants indirects; c'est cependant à eux qu'on doit d'avoir retrouvé le manuscrit original. Famille Kay, à Denver, Co. On pourrait presque les retrouver...
5) J'ai la liste de ce qui se trouve à Temple Université, Philadelphie - dont un exemplaire de "The Lady Dances" que je leur ai offert pour les remercier de leur aide. Il y a plusieurs romans sentimentaux - difficile d'imaginer qu'ils n'aient pas été aussi bien écrits que le reste - et un ouvrage de collaboration sur la médecine rédigé avec un type assez génial qu'ils connaissaient... Voir le bouquin d'ELD à ce sujet. La liste n'est pas secrète, et je peux la publier si vous voulez. J'aime bien les gens qui aiment bien Weinbaum. Sutout quand ils ont des pulps qu'ils sont prêts à partager en les scannant ;-)
Non, là, je blague.
Quoique...
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Seigneur! Il me faudra des jours de patience pour comprendre toutes ces manoeuvres! (à la première lecture, je n'ai rien compris...) On verra aux grandes vacances..
Dommage, en effet, que Weinbaum n'ait pas eu d'enfants avec la Flamme Noire!
ELD a l'air d'un mauvais coucheur, il y a des gens comme ça... Mais comment diantre fait-on pour devenir ayant droit de quelqu'un de disparu, et en plus sans lien de parenté? Et puis, de toute façon, effectivement, si c'est dans le domaine public, c'est inconpréhensible... Il y a des histoires bizarres d'ayants droits avec Robert E. Howard, par exemple, et c'est assez obscur... On a un peu l'impression que des gens se proclament ayant droit comme ça, en sortant du néant... c'est un truc qui m'échappe (à cause du droit américain, sans doute?).
John Pierce (l'ancien) est un type que citait de temps à autres Jacques Bergier (notamment dans son article pour l'encyclopédie de la Pléïade, si ma pauvre mémoire est juste).
Oncle Joe
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Bon, un peu de pédagogie ne fera pas de mal. A mon avis, il serait bon de déplacer (ultérieurement, Christian?) ces messages vers un thread "pulps", parce que la discussion risque de se prolonger.
Oui, va falloir que je fasse le tri (Cirroco n'est pas là ?) , parce que là tu te lances dans une mission impossible : inculquer un zeste de technique dans les neurones empoussièrées d'Oncle Joe (la faute à ses inhalations pulpiennes, pas de doute )...
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Si je suis là, mais nos fans of Dust Scifi n'ont pas encore cité le bunker de l'autre Francis StM donc, je lis (avec plaisir) les nouvelles fraîches des éditions US, on rangera plus tard
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Et, je ne sais pas si tu as remarqué mais on a un peu de mal à parler de notre goût pour les pulps et les pour les belles illustrations de Frank Paul à nos amis habitués des expositions du Grand Palais, du Rijksmuseum ou du MOMA...
Vous connaissez sans doute déjà http://www.frankwu.com/paul1.html.
Sinon, il y aurait de la matière à son sujet sur le dernier bouquin de Robert
Lesser sur les pulps.
J'ai posé la question de ce qui existe à son sujet à quelques amis... Je vous tiens au courant.
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Oui, va falloir que je fasse le tri (Cirroco n'est pas là ?) , parce que là tu te lances dans une mission impossible : inculquer un zeste de technique dans les neurones empoussièrées d'Oncle Joe (la faute à ses inhalations pulpiennes, pas de doute )...
Quelquefois un signe de sénilité précoce, mais là je n'ose pas m'avancer. N'étant plus tout jeune moi-même, je n'ose guère me moquer des têtes plus chenues que la mienne.
Par contre, j'ai assez confiance dans ma pédagogie. Donc, au dessus d'un QI de 60 (disons l'huitre cultivée) vous devriez y arriver avec mes explications.
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passionnant tout ça ! je repasse ce w-e , plus de temps
comme nick je suis pas tres doué en informatique , je vais regarder ça ( et les autres choses plus haut ) a tete tres reposée car ça parrait pas evident ....
ce serait donc bien pratique de transferer ces infos hors weinbaum sur le topic pulp que je vais ouvrir : il devrait y avoir des sous-section d'ailleurs ....
pour Paul , faudrait voir avec des anglo-saxon s'il n'y a pas eu d'ouvrages complets sur lui ( j'ai ete surpris pour gernsback par exemple de voir qu'il y eu un livre juste sur le pourquoi de ses echecs editoriaux ! Dans le genre precis !) . Je vais essayer de trouver un mail pour joindre lofficier ( riviere blanche ) , doit avoir des idées ...
sinon trouver des personnes l'ayant connu , faut se dépécher vu leur age ...
ce qui serait cool , ce serait qu'un passionné fasse pour gernsback , paul et d'autres comme pour la revue bifrost qui avait publié en français l'histoire d'amazing stories , un régal !
ackerman est encore vivant ? j'en etais resté a son hospitalisation il y a qq années
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ELD a l'air d'un mauvais coucheur, il y a des gens comme ça... Mais comment diantre fait-on pour devenir ayant droit de quelqu'un de disparu, et en plus sans lien de parenté? Et puis, de toute façon, effectivement, si c'est dans le domaine public, c'est inconpréhensible... Il y a des histoires bizarres d'ayants droits avec Robert E. Howard, par exemple, et c'est assez obscur... On a un peu l'impression que des gens se proclament ayant droit comme ça, en sortant du néant... c'est un truc qui m'échappe (à cause du droit américain, sans doute?).
Mauvais coucheur, sans doute; ça c'est son droit; intellectuellement et financièrement, son intégrité me paraît disputable; c'est un peu moins légitime...
Je ne sais comment il a fait pour devenir exécuteur du Weinbaum Estate. A mon avis, il a dû sucer les bagues de La Flamme Noire, qu'il a entrevue pour son association d'histoire orale de la SF (http://www.sfoha.org/). Le texte de l'entrevue (copyright cézigue, bien sûr) figure dans son livre. Très informatif; elle lui a sans doute remis les clefs du royaume. C'était déjà un vieille dame, à l'époque.
John Pierce (l'ancien) est un type que citait de temps à autres Jacques Bergier (notamment dans son article pour l'encyclopédie de la Pléïade, si ma pauvre mémoire est juste).
Oncle Joe
Je viens de faire un tour sur mes sources favorites d'approvisionnement en littérature anglo-saxone, et j'ai trouvé ça:
John Pierce - Walking Hubert Down
Pierce, John R - Real Science for Real Problems
Je vais voir s'il y a de la SF là-dedans - au moins dans le premier titre.
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John Pierce - Walking Hubert Down
Pierce, John R - Real Science for Real ProblemsJe vais voir s'il y a de la SF là-dedans - au moins dans le premier titre.
Confirmé, il y en a dans le premier titre. Non, j'ai écrit trop vite; c'est une nouvelle superbement écrite et tout à fait cynique.
Dernière modification par Roberts (29-02-2008 22:30:08)
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ackerman est encore vivant ? j'en etais resté a son hospitalisation il y a qq années
Je le suppose; voici le début (le reste était fait de considération financières, déjà!) de ce qu'il m'écrivait en 2006:
10 Avril 2006
Cher M. SOUBIE,
Mervieux! Wunderbar! Mirinda!!! C'est Esperanto for WONDERFUL.
As the literary representative of the Weinbaum Estate I wholeheartedly authorize you to translate any and all of Weinbaum's works including his collaboration with Ralph Milne Farley and, should you find them suitable, any stories by his sister Helen Weinbaum.
D'où ma surprise quand j'ai appris qu'is étaient deux sur le coup... Mais peu importe; le DP, c'est le DP. Au moins Forry a-t-il l'excuse de l'âge.
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avant de me replonger ds ce topic , petit clin d'oeil : je lisais un des excellents ouvrages de la serie " les archives " edtion michele trinkvel 1999 : " archives : publicité " et je tombe sur une photo d'un kiosque de la madeleine , ds un quartier " international " , année 20-30 : en regardant bien on y voit 2 no ( identique ) de wonder stories , un amazing , argosy et autres detective novels
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Tu notes qu'on ne voit pas "Weird Tales", que Jacques Bergier avait déjà acheté...
Jean-Luc Buard, connu sur ce forum sous un pseudonyme ridicule, a écrit quelque chose quelque part sur cette photo et une autre (tiens, notamment dans sa longue étude sur la pseudo-correspondance Lovecraft/Bergier, étude peu trouvable jusqu'il y a peu mais pertinemment reprise dans l'excellent recueil "L'Aube du Magicien" (Editions de l'Oeil du Sphinx, 2008).
Oncle Joe
Dernière modification par Nick Talopp (14-01-2009 09:49:42)
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avant de me replonger ds ce topic , petit clin d'oeil : je lisais un des excellents ouvrages de la serie " les archives " edtion michele trinkvel 1999 : " archives : publicité " et je tombe sur une photo d'un kiosque de la madeleine , ds un quartier " international " , année 20-30 : en regardant bien on y voit 2 no ( identique ) de wonder stories , un amazing , argosy et autres detective novels.
Le numéro d'Amazing Stories est de mai 1934, ce qui date à peu près la photographie: fin mai mai ou juin (le transport se faisait par bateau).
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jeandive a écrit :avant de me replonger ds ce topic , petit clin d'oeil : je lisais un des excellents ouvrages de la serie " les archives " edtion michele trinkvel 1999 : " archives : publicité " et je tombe sur une photo d'un kiosque de la madeleine , ds un quartier " international " , année 20-30 : en regardant bien on y voit 2 no ( identique ) de wonder stories , un amazing , argosy et autres detective novels.
Le numéro d'Amazing Stories est de mai 1934, ce qui date à peu près la photographie: fin mai mai ou juin (le transport se faisait par bateau).
Le Wonder Stories est aussi celui de mai 1934, tout est cohérent...
Oncle Joe
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Le Wonder Stories est aussi celui de mai 1934, tout est cohérent...
Oncle Joe
Sauf qu'un membre de la list "pulpscans", à laquelle je collabore, me signale qu'à l'époque les pulps étaient antidatés de deux mois; ce pourrait donc être en avril 34.
Il reste que c'est impressionant. Tu connais un endroit à Paris où l'on peut trouver les revues de SF US?
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Nick Talopp a écrit :Le Wonder Stories est aussi celui de mai 1934, tout est cohérent...
Oncle JoeSauf qu'un membre de la list "pulpscans", à laquelle je collabore, me signale qu'à l'époque les pulps étaient antidatés de deux mois; ce pourrait donc être en avril 34.
Il reste que c'est impressionant. Tu connais un endroit à Paris où l'on peut trouver les revues de SF US?
Oui, c'est antidaté, d'après ce qu'on lit partout, en tout cas... C'est vrai que c'est curieux: un mois, ça se comprend, mais deux, c'est plus bizarre. Je me demande quelle était la raison.
A Paris? Il fut un temps où on trouvait ça chez Brentano's, ou chez Smith. Mais je n'y ai pas été depuis des années, à cause du Net... Je parle des revues qui sortent aujourd'hui, bien sûr.
Pour les vieilleries, il peut arriver très exceptionnellement de trouver un numéro par ci par là et par hasard, mais il n'y a pas de marché. Le Net est là, heureusement (mes pauvres économies!)
Oncle Joe
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des pulps , j'en ai jamais vu sur paris mais je n'ai pas fait tous les bouquinistes ( voir liste sur noosfere http://www.noosfere.com/actu/cyborg_librairie.asp )
des recents , sans doute chez brentano' s http://www.brentanos.fr/indexfr.htm
sinon le plus simple - paypal etc ( et le moins cher , selon l'etat ) c'est ebay usa
et donc pour le plaisir :
et
Dernière modification par jeandive (14-01-2009 20:33:47)
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Oui, c'est antidaté, d'après ce qu'on lit partout, en tout cas...
c'est toujours le cas, j'ai reçu le Analog de mars 2009 il y a déjà une semaine.
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sinon le plus simple - paypal etc ( et le moins cher , selon l'etat ) c'est ebay usa
Ca je le sais: c'est ainsi que je me procure les pulps que je scanne sur la liste pulpscans. Ca peut finir par coûter cher, du reste...
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Nick Talopp a écrit :Oui, c'est antidaté, d'après ce qu'on lit partout, en tout cas...
c'est toujours le cas, j'ai reçu le Analog de mars 2009 il y a déjà une semaine.
J'ai été pendant de longues années abonné à Sky & Telescope, puisque je suis atsronome amateur; je recevais la revue avec un mois d'avance sur sa date de couverture, mais c'était justifié par le fait qu'on y décrivait l'éta du ciel du moins prochain, chose nécessaire pour planifier les observations.
On voit donc que la SF était, et est toujours en avance sur son temps.
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Nick Talopp a écrit :Oui, c'est antidaté, d'après ce qu'on lit partout, en tout cas...
c'est toujours le cas, j'ai reçu le Analog de mars 2009 il y a déjà une semaine.
Une curieuse coutume qui a peut-être une raison...Mystère, pour moi!
Oncle Joe
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C'est quand même émouvant : la couverture d'Amazing avec le tombeau de Jules Verne, juste sur la photo... Touchante coïncidence! Et cette belle continuité de la SF, depuis Verne, au moins!
Vive la SF américaine! Vive la SF française! Vive toute la SF!
Oncle Joe exalté (mais triste aussi, pour le n°6)
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pas grave , tu n'es pas un no , mais un homme libre
du coup le projet de film doit avoir du plomb ds l'aile , l'etait pas producteur sur ce coup ?
concernant jules , ce tombeau servait de " logo " d'entête a l'édito de gernsback des les 1er amazing
et l'anti datation doit avoir la meme raison que celle des comics ...raison que j'ai lu ds une étude desdit comics , faut juste que je remette la main dessus ...
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l'anti datation doit avoir la meme raison que celle des comics ...raison que j'ai lu ds une étude desdit comics , faut juste que je remette la main dessus ...
Je serais curieux de la connaître...
Maintenant, si tout le monde fait pareil aux USA, je suppose que ça va durer: ce serait farfelu qu'une revue revienne unilatéralement à une datation plus proche de la réalité...
Oncle Joe
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jeandive a écrit :l'anti datation doit avoir la meme raison que celle des comics ...raison que j'ai lu ds une étude desdit comics , faut juste que je remette la main dessus ...
Je serais curieux de la connaître...
Maintenant, si tout le monde fait pareil aux USA, je suppose que ça va durer: ce serait farfelu qu'une revue revienne unilatéralement à une datation plus proche de la réalité...
Oncle Joe
Peut-être que je me trompe, mais je ne sais pas si ce n'est pas arrivé avec certains magazines : je pense aux mags cinéma, pour lesquels, pour "sortir avant le concurrent", la datation avait été peu à peu avancée. Au point que, pas exemple, le numéro intitulé "janvier" paraissait mi novembre. Et si à une époque, Première n'avait pas annoncé arrêter cette fuite en avant et se "resynchroniser". Y'a une dizaine d'années de ça, peut-être... Mais si une telle raison peut être compréhensive pour un mag cinéma, elle ne s'adapte pas bien à une revue fictionnelle...
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il semble que c'était pour simplifier la gestion des retours, à savoir que les magazines étaient (au début du 20ème siècle) otés de l'inventaire en fonction de la date de couverture (seule celle-ci était retournée, comme pour les poches plus tard),en décembre on enlevait tout ce qui était marqué décembre en couverture, d'où l'obligation de fournir aux distributeurs le magazine avant.
En fait une date comme "December 1930" sur un pulp n'avait pas le même sens qu'en france ("c'est le numéro de décembre 1930") mais voulait dire "display until december 1930", un peu comme une DLV ou une DLU.
Dernière modification par sandrine (15-01-2009 20:06:27)
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C'est sans doute la bonne explication. C'est donc devenu une sorte de tradition. Pourquoi changer, en effet? Je me demande si c'est la même chose pour TOUS les mensuels américains (il faudrait faire un sondage...).
Oncle Joe
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