Vous n'êtes pas identifié(e).
Il a aussi écrit un autre roman sur le même thème, La terre de Sannikov, mais je n'ai que l'édition de 1987 de Radouga (Moscou). Pas moyen de trouver la date originale.
Patrice
Hello les aminches, je suis de zappage rapide, mais comme j'ai mis à jour mes notes provisoires sur Obroutchev et que je revenais voir ce que vous en disiez...
V(ladimir) A(fanasévitch) Obroutchev (В. А. Обручева, Russie/URSS 28/09(10/10)/1863-19/06/1956)
Géologue et géographe de formation, entre autre consultant lors de la construction du transsibérien, élu à l'académie des Sciences de l'URSS en 1929. Outre un minéral à son nom, l'obruchévite, il est aussi consacré par un cratère lunaire (38.9° S, 162.1° E) dans la Mare Ingenii. Ses fictions les plus connues s'apparentent au Monde Perdu de Conan Doyle.
La Terre de Sannikov (Zemlya Sannikova / Земля Санникова Eksmo, Moscou 1926 -traduit par Marie Calshi & Madeleine Gilard coll. Prélude, La Farandole 1957).
Une découverte d'un « Monde perdu » inspirée par diverses explorations des îles de Sibérie aux XVIIIe et XIXe siècles, notamment celles de Sannikov en 1810 et 1811.
- Zemlya Sannikova / Земля Санникова (The Sannikov Land) Albert S. Mkrtchyan & Leonid Popov, URSS 1973 (89mn -adaptation Vladislav Fedoseye & Mark Zakharov).
Sources : http://french.imdb.com/title/tt0136624/
http://pagesperso-orange.fr/artivision/ … nikov.html
http://transpolair.free.fr/routes_polai … /index.htm
Voir le film http://video.google.com/videoplay?docid … 9996488060
Dites-moi si j'ai fais quelques erreurs ou oublis, ce qui serait naturel, je cause pas Russe
La bise, Jeam, de passage discret
Hors ligne
Hello les aminches, je suis de zappage rapide...
La bise, Jeam, de passage discret
Salut toi ! C'est vrai que tu te fait bien discret dans les forums où l'on cause.
N'hésite surtout pas à revenir souvent
Pour les réponses aux questions sérieuses, je passe mon tour, Patrice devrait être plus efficace que moi
Hors ligne
Jeam Tag a écrit :Hello les aminches, je suis de zappage rapide...
La bise, Jeam, de passage discretSalut toi ! C'est vrai que tu te fait bien discret dans les forums où l'on cause.
N'hésite surtout pas à revenir souvent
Pour les réponses aux questions sérieuses, je passe mon tour, Patrice devrait être plus efficace que moi
Hello Christian, all :
Juste que je suis en pleine réinstallation dans mon appart reconstruit, qu'il y a des problèmes financiers/administratifs/familiaux, que je n'ai pas encore pu reinstaller un vrai atelier pour rebosser vraiment pour l'instant, surtout d'autant que les soins sont pas terminés, etc. donc je zappe en ligne en fonction des pauses que je m'octroie, hein... Mais vous ne perdez rien pour attendre, ayant reconstitué au moins le corpus principal de ma recherche sur les adaptations de récits SF à l'écran (sans les notes et archives persos hélas non partagées et perdues, tout est à refaire) grâce à d'anciennes sauvegardes envoyées de ci de là... En même temps que je parviendrais à reconstruire ma bibliothèque et avancerai dans mon étude, je viendrai vous embêter, ah ah ah.
Amitiés, Jeam
En revanche, pour sauvegarde de mes notes dont je parle (on est jamais trop prudent, je l'ai appris à mes dépends) j'essaie d'en placer au maximum dans les dossiers sur la toute petite liste de diffusion que je consacre, quand j'ai le temps, aux adaptations SF : http://fr.groups.yahoo.com/group/TagAdapt/
Dernière modification par Jeam Tag (07-12-2008 21:55:56)
Hors ligne
Rosny Aîné : une des éditions d' "Eyrimah", Les Loisirs de la Jeunesse :
Une troisième édition et une question :
Tallandier / ISBN 2-235-00136-X / 251 pages
Achevé d'imprimé le 13 mai 1977 / Dépôt légal : 2e trimestre 1977
Dans les 3 éditions présentées ici, seul le nom "J-H Rosny" est présent sur les couvertures.
Sachant que les 2 frères Boex ont écrit ensemble sous ce nom jusqu'en 1908 (??) et que ce roman date de 1893 (sauf erreur), pourquoi l'attribuer uniquement à Rosny Ainé ?
Dernière modification par Vor-Teks (27-05-2010 14:07:19)
Hors ligne
Bonne question... Y-a-t-il un spécialiste de Rosny et d'anticipation ancienne dans la salle?
Hors ligne
Si je me souviens bien (j'ai lu ça quelque part), ils se sont mis d'accord au moment de leur divorce littéraire, quant au nom sous lequel devait paraître les rééditions d'oeuvres écrites du temps de leur signature commune.
Oncle Joe
Hors ligne
Si je me souviens bien (j'ai lu ça quelque part), ils se sont mis d'accord au moment de leur divorce littéraire, quant au nom sous lequel devait paraître les rééditions d'oeuvres écrites du temps de leur signature commune.
Oncle Joe
D'après Pierre Versins, dans son poids-lourd d'encyclopédie (que j'aurais du relire avant de poser ma question...) :
"Il faut préciser que ses oeuvres [celles de Rosny Aîné] furent signées d'abord J-H Rosny, jusqu'en 1892, puis que ce fut le pseudonyme collectif de son frère et de lui-même jusqu'en 1907, date de leur séparation littéraire, après quoi il signa Rosny Aîné et son frère Rosny Jeune"
"Certains textes signés J-H Rosny et publiés durant cette période [1893-1907] sont du frère aîné : Eyrimah, Nomaï, Un autre monde, Le Cataclysme, Les profondeurs de Kyamo et La contrée prodigieuse des cavernes"
"A cette époque de collaboration [toujours 1893-1907 donc...] appartiennent deux nouvelles et un roman, Nymphée (1893) *, Le voyage (1903) ** et La résurrection (1904)."
Donc, selon Pierre Versins :
jusqu'en 1892, les textes publiés sous le nom de J-H Rosny sont de Rosny Aîné
entre 1893 et 1907, seuls un roman et 2 nouvelles sont réellement des 2 frères, les autres textes signés J-H Rosny sont de Rosny Aîné.
après 1907, Rosny Aîné et Jeune publient sous leur propre "nom"
Depuis, et en fonction des éditeurs, des titres de la période 1893-1907 sont réédités sous le nom de Rosny Aîné ou de J-H Rosny. Arf...
* Nymphée est pourtant repris dans "Récits de Science-Fiction" (Marabout) signé Rosny Aîné
** idem
Dernière modification par Vor-Teks (27-05-2010 18:54:13)
Hors ligne
Apparemment, seuls les textes signés Rosny Jeune sont entièrement de Rosny Jeune.
Oncle Joe
Hors ligne
Apparemment, seuls les textes signés Rosny Jeune sont entièrement de Rosny Jeune.
Oncle Joe
C'est plus tordu que ça en fait... Lu dans les "Notes bibliographiques" de "La mort de la terre" (Présence du Futur / édition de 1958) :
(...) il est important de savoir qu'en 1935 les deux frères reconnurent que, des 47 volumes qu'ils avaient publiés ensemble, 16 appartenaient en propre au CADET. En fait on se trouve en présence d'une oeuvre altérée par de fréquents doutes sur l'authenticité et dont la qualité, selon les dates, subit des variations graves (...) Je dois ajouter que j'ai été aidé dans cette énumeration par M. Albet Dubeux, savant connaisseur de J.H. Rosny, auquel on doit l'unique article publié sur lui à la date de son centenaire, dans la Revue des Deux Mondes (1er avril 1956).
Le dit article de M. Dubeux est accessible en ligne ici : http://www.revuedesdeuxmondes.fr/user/d … code=14418 (payant : 5€)
Cette fameuse liste des 16 volumes serait bien utile.......
Hors ligne
J'ai parcourru ce fil de discussion et n'y ai pas trouvé les romans que Pierre Pelot a consacré àla préhistoire.
Ils sont pourtant nombreux :
Série : "Sous le vent du monde" :
- Qui regarde la montagne au loin
- Le nom perdu du soleil
- Debout dans le ventre blanc du silence
- Avant la fin du ciel
- Ceux qui parlent au bord de la pierre
Série "Le livre de Ahorn" :
- Le jour de l'enfant tueur
- L'ombre de la louve
Je n'ai lu que "Le jour de l'enfant tueur" (très moyen) mais il parait que les 5 premiers ont été écrits avec l'aide de Yves Coppens (l'un des paléontologues qui ont trouvés Lucy).
Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/
Hors ligne
Bonjour! Bon ce n'est pas à proprement parlé un roman préhistorique, mais ne sachant pas ou caser cet ovni je le pose dans ce topic:
BLANCHE-REINE, roman sentimental inédit par Félix CELVAL (auteur connu en conjecture). Editions Ferenczi, 1939, "Mon Livre Favori n° 952", volume à 95 centimes. Couverture illustrée mais non signée et probablement de R. Houy. Fascicule petit in-12° de 54 p.
Chapitre premier: LE MANEGE DU MONDE PERDU.
"Les hauts-parleurs du manège du Monde Perdu interrompirent, tout à coup, le refrain de Marinella.
Les dernières notes ratèrent. Les moteurs cessèrent de tourner; et les monstres préhistoriques du carrousel s'arrêtèrent progressivement sur la grande piste métallique."
"C'était à la Foire du Trône, à la barrière de Vincennes /...../ Mais le Manège du Monde Perdu était la grande attraction du jour. C'était un manège électrique d'un nouveau genre. Au lieu des autos à deux places, destinées à se cogner avec d'autres voitures du même genre; le constructeur ingénieux de cette innovation foraine avait imaginé des cartonnages de grand taille représentant d'énormes animaux antédiluviens destinés à se précipiter les uns contre les autres avec des hurlements horribles."
"Le décor représentait une forêt de l'époque secondaire. Des fougères géantes, des conifères et des orchidées fabuleuses.
Et au milieu de cette végétation pittoresque, des diplodocus, des plésiosaures, roulaient et chantaient à grand bruit, des iguanodons et des ptérodactyles qui battaient des ailles et ouvraient leur bec garni de dents avec une expression farouche.
Cette reconstitution fantaisiste avait un succès aussi colossal que ses reproductions féroces."
"Les snobs et les mondaines s'empressaient sur les passerelles blanches qui conduisaient aux échelles donnant accès sur les montures préhistoriques. On faisait queue pour obtenir des numéros d'ordre et les cris joyeux mêlés aux hurlements des animaux gigantesques coupaient une cacophonie que dominaient à peine les refrains des hauts parleurs"
Autrement l'histoire tourne autour d'une bleuette et d'une légère énigme policière. Mais avouez que comme entrée en matière cet opuscule vaut bien son Jurassic park IV. Isma
.
Dernière modification par Ismaël II (09-09-2010 11:31:16)
Hors ligne
encore un topic ou la plupart des scans ont disparus , dommage ....
quelques pistes et ouvrages sur le roman prehistorique :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiction_pr%C3%A9historique
- site d'un passionné de prehistoire : http://www.prehistoirepassion.com/Bibliovid%E9o.htm
- ouvrages sur les romans prehistoriques :
-chez mediatextes , de marc guillaumie : http://books.google.fr/books?id=YMP3lbu … ue&f=false
-Le roman préhistorique. Analyse critique par j g rozoy 149 romans étudiés + 33 évoqués (et 23 figures pleine page)
plus général :
-Albert & Jacqueline Ducros, eds, L'Homme préhistorique. Images et imaginaire, Paris, L'Harmattan, 2000, 290 p., bibl., index, fig. (« Histoire des Sciences Humaines »
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … 98_2_12512
sites de references en anglais
http://www.trussel.com/prehist/prehisf2.htm
Dernière modification par jeandive (05-11-2010 21:26:28)
Hors ligne
Hors ligne
Florence REYNAUD. YONA FILLE DE LA PREHISTOIRE.
12 Volumes chez Pocket Jeunesse. Brochés in-12° de 110 pages environ. Couverture illustrées.
2005. N° 1. LE CLAN DES LOUPS.
2005. N° 2. DENT DE LION
2005. N° 3. LA GROTTE DES CHAMANS
2006. N° 4. LE RETOUR DE YONA
2006. N° 5. L’ENFANT DE LA NUIT
2006. N° 6. LES CHEVAUX DES ROCHES NOIRES
2007. N° 7. LE GRAND CHAGRIN DE YONA
2007. N° 8. LE VOYAGE AU BOUT DU MONDE.
2008. N° 9. LA HORDE DES LOUPS
2009. N° 10. LE VALLON MAUDIT
2010. N° 11. LES OURS DE NEIGE
2010. N° 12. LE DIEU CHEVAL.
20 000 ans avant notre ère… Yona, douze ans, met ses pouvoirs de guérisseuse au service des hommes et des animaux.
Dernière modification par Ismaël II (19-10-2011 21:22:55)
Hors ligne
Pour les amateurs de textes préhistoriques signalons dans l'illustré pour jeunes filles "LA SEMAINE DE SUZETTE" de février 1956 (numéros 10 à 14), un merveilleux petit roman signé d'une certaine CLARA et ayant pour titre: "MINOUK, L'AMIE DU MAMMOUTH, très certainement illustré par René H. HAUSMAN le futur créateur de "Saki et Zuni". C'est tout à fait charmant.
Dernière modification par Ismaël II (08-01-2012 14:48:16)
Hors ligne
http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_mamouth_couva.jpg http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_mamouth_dosa.jpg http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_mamouth_illa.jpg
Une petite « bricole » préhistorique pour les ados : « LE MAMMOUTH ET LA CHÂTAIGNE » de Jean-Côme NOGUES. Edition Originale « Rouge et Or », 1977 et pour l’édition présentée ici : Nathan, « Rouge et Or », 1996. Cartonnage éditeur in-12° Carré de 186 pages. Illustrations de Serge CECCARELLI
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
« LES FIANCÉES DU SOLEIL », roman préhistorique de Victor Forbin aurait-il été omis ?
Hors ligne
Candidat sérieux au titre le plus naïf des récits préhistoriques : « NOTRE HISTOIRE COMMENCE AINSI » de Jolanda Colombini MONTI, paru en 1953 aux éditions Piccoli, étrenna une série de 4 volumes de la collection « Enfants d’Autrefois ». Cet album d’une vingtaine de pages contient avec sa couverture une dizaine d’illustrations hors-texte représentant la vie idyllique de deux enfants à l’âge de pierre. Notons quand même que ce livre s’adresse à de très jeunes enfants commençant à lire.
Hors ligne
Un document préhistorique du à Bob DAN, plus connu sous son véritable patronyme de Robert DANSLER, et auteur de nombreuses conjectures textuelles et illustrées.
Ce fascicule cartonné grand in-8° de 18 pages est édité par Artima sans date, mais vraisemblablement dans les années 50. Mon scanner étant réparé j’en profite pour vous présenter l’intégralité de l’album. Quel pied !!
Hors ligne
Hors ligne
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LEWIS. Actes Sud 1990. Série "Cactus". Trad. (anglais) par Vercors et Rita Barisse. 162pp. isbn: 2-86869-502-7.
Un proto-humain (ça se passe à la fin du Pleistocène), sa foi inébranlable dans l'avenir de l'espèce, et ses lourdauds de fistons.
Y- en a qui ne l'ont pas lu? alors: urgence++. Plusieurs rééditions: Pocket, Babel.
Hors ligne
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LEWIS. Actes Sud 1990. Série "Cactus". Trad. (anglais) par Vercors et Rita Barisse. 162pp. isbn: 2-86869-502-7.
http://www.bdfi.info/img/vign/r/v_roy_lewis.jpg
Un proto-humain (ça se passe à la fin du Pleistocène), sa foi inébranlable dans l'avenir de l'espèce, et ses lourdauds de fistons.
Y- en a qui ne l'ont pas lu? alors: urgence++. Plusieurs rééditions: Pocket, Babel.
'fectivement on se demande pourquoi il n'était pas dans BDFI celui-là
Bon, allons-y pour quelques autres éditions :
Actes Sud Cactus 1990 (bizarre, différent du tien ?) et 1993
Actes Sud Babel n°215 (1996 et 1999) (à noter que c'est une co-édition Actes Sud, Léméac (Canada) et Labor (Belgique) avec apparemment la même couv pour les trois mais des ISBN différents ).
Editions de la Seine Succès du Livre (1992)
France Loisirs Piment (2001)
Maxi-Livres (1996)
Magnard Classiques & Contemporains n°38 (2002)
Pocket n°3671 (1991, 1994, 1999, 2003, 2012)
Pocket Jeunes Adultes n°1331 (2004)
Hors ligne
Un peu de BD préhistorique?
http://www.old-coconino.com/modules/opp … ntedi_.htm
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Actes Sud Cactus 1990 (bizarre, différent du tien ?) et 1993
Les 5 ou 6 premiers titres de cette série étaient sortis en couverture noire, mais ça n'a pas perduré. La couverture Actes Sud illustrée est peut-être un retirage? (mon exemplaire noir: A.I mars 1990).
Hors ligne
Hors ligne
Michel Grimaud, Rhôor l'invincible, collection Safari Signe de Piste, éditions Alsatia, 1971
Michel Grimaud, Rhôor et les pillards, collection Safari Signe de Piste, éditions Alsatia, 1972
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Edit : Erreur de topic...
J'ai déplacé vers le sujet consacré à "La Guerre du Feu"
Dernière modification par Vor-Teks (21-03-2013 17:12:56)
Hors ligne
Pour les amateurs de textes préhistoriques signalons dans l'illustré pour jeunes filles "LA SEMAINE DE SUZETTE" de février 1956 (numéros 10 à 14), un merveilleux petit roman signé d'une certaine CLARA et ayant pour titre: "MINOUK, L'AMIE DU MAMMOUTH, très certainement illustré par René H. HAUSMAN le futur créateur de "Saki et Zuni". C'est tout à fait charmant.
Clara est un des pseudonymes utilisés par Henriette Robitaillie.
Les illustrations sont de Noël Gloessner [Merci à Cirroco Jones pour cette information]
Quelques info supplémentaires + le texte dans son intégralité à lire ici :
Clara [H. Robitaillie] "Minouk, l'amie du Mammouth" (1956) [1/4]
Clara [H. Robitaillie] "Minouk, l'amie du Mammouth" (1956) [2/4]
Clara [H. Robitaillie] "Minouk, l'amie du Mammouth" (1956) [3/4]
Clara [H. Robitaillie] "Minouk, l'amie du Mammouth" (1956) [4/4]
Hors ligne
.
.
Préhistoire de rire : Jon SCIESZKA : TA MERE EST UNE NEANDERTAL.
Bayard Poche, 1996, collection « Délire »
Broché in-12° de 114 pages.
Traduit de l’américain par Françoise PAICHER. Illustration de couverture de Franck STEPHEN et illustrations intérieures de Lane SMITH.
.
Un voyage dans le temps doublé d’un récit préhistorique. De plus j’ai toujours pensé qu’il y avait un H dans le mot NEANDERTAL
Hors ligne
Auteur(s) : Berthet, Élie
Titre(s) : Paris avant l'histoire, par Élie Berthet. Un rêve. Les Parisiens à l'âge de la pierre. La Cité lacustre. La Fondation de Paris... [Texte imprimé]
Publication : Paris : Jouvet, 1885
Description matérielle : In-8 ̊ , XII-346 p., fi
Je l'ai découvert grâce à l"anthologie Dimension Préhistoire, publiée récemment par Rivière Blanche. On peut en effet y lire le premier chapitre de Les Parisiens à l'âge de la pierre. Hé oui. Seulement le premier chapitre.
Piqué par la curiosité, j'ai fureté du côté de Gallica.fr et je propose maintenant sur mon site des versions Epub et PDF. en plus d'un lien, bien sûr, vers gallica pour y télécharger le fichier qui m'a servi. Pour le cas où certains préfèrent les scans de l'original à une copie retravaillée.
Hors ligne
+ un dossier : Un précurseur : Élie Berthet et les romans préhistoriques
Si les frères J.-H. Rosny, et plus particulièrement l'aîné, sont connus de par le monde pour leurs romans préhistoriques, ils n'en sont pas pour autant les inventeurs [...]
Dernière modification par Vor-Teks (24-07-2014 08:55:38)
Hors ligne
Hors ligne
[ Générées en 0.027 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.41 Mio (pic d'utilisation : 1.48 Mio) ]